avis sur une chaudiere à condensation modulante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

avis sur une chaudiere à condensation modulante ?



  1. #1
    francois777

    avis sur une chaudiere à condensation modulante ?


    ------

    Bonsoir.

    Je dois changer ma vieille chaudière fuel. On me propose une atlantic axeo condens duo 5032 32 kw (donc à condensation)
    10 770 €
    ou une de dietrich à condensation aussi 30kw modulante à 12 430 €

    Etant donné mon installation avec des vieux radiateurs (ce n'est pas de la fonte). on me dit que cela condensera peu, mais que la de dietrich étant modulante, elle sera plus économique que l'atlantic. Qu'en pensez vous ? Merci

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    Bonjour, pour remplacer du fioul par du fioul aujourd'hui, je pense qu'il faut avoir de bonnes raisons...
    Sans remettre ce choix en question, peut-être serait-il plus économique de faire comme avec d'autres énergies, à savoir dimensionner au plus juste la puissance à installer.
    Perso j'ai remplacé ma chaudière fioul de 22kW par une 10kW sans avoir amélioré l'isolation de la maison.
    Pour info je n'ai pas trouvé preneur pour ma chaudière d'occasion bradée sur le bon coin......

  3. #3
    DeConinck

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    Bonjour,

    quelques petites précisions avant de se lancer dans une réponse:
    - Etat de l'isolation du logement?
    - Type de régulation proposé avec la chaudière (sonde extérieure, ...)
    - Type de chaudière actuelle (age?), température de l'eau de chauffage actuelle?
    - Que comprend le(s) devis? Même artisant qui a fait les deux?

    Cordialement.
    Dim
    Dernière modification par DeConinck ; 03/09/2013 à 15h15.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  4. #4
    Did67

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    1) Face à de telles sommes, je vous invite à jeter un oeil sur notre fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html ou http://forums.futura-sciences.com/ha...lets-vrac.html

    Ou : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    2) Par rapport à votre question :

    a) la condensation dépend de la température de retour de votre circuit de chauffage. Donc du système de radiateurs, leurs surfaces d'échange et de la température externe (donc du "besoin de chauffage")...

    C'est le contcat avce cette eau froide dans le condenseur et les "fumées" contenant de la vapeur d'eau qui va déclencher la condensation.

    b) la modulation de la chaudière n'y changera rigoureusement rien !

    Pas plus que vous n'aurez de buée en été sur votre velux lorsque vous prenez une douche, que ce soit à fond ou à mi-jet !

    c) la condensation, au mieux, c'est 10 % d'économies

    d) le "mieux", c'est avec des planchers chauffants, avec des retours froids aux environs de 25 / 28° (ce qui est "froid" au toucher !). Vous n'aurez jamais ça avec des radiateurs. Donc jamais 10 % d'économies !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    Bonjour,

    Une remarque qui va dans le même sens que celle de Did67, quand une chaudière au fioul commence à avoisiner des sommes aussi élevées...je pense qu'il est grand temps d'envisager un autre mode d'énergie pour se chauffer...

    Le pellet, le gaz de ville...maintenant, si pour une raison technique ou autre ce n'est pas possible et que le fioul reste la seule solution, personnellement je m'orienterais vers un simple remplacement par une chaudière dite "basse température"...elle t'en coûtera bien moins...

    Un exemple ici :

    http://www.ferroli.fr/fr/catalogue/r...mperature.html

    Je n'ai pas d'actions chez eux......

    Cordialement

  7. #6
    francois777

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    Merci

    Je m'oriente vers une basse température idéal standart métalis 2 (32 kW ) 6 500 € ttc posé avec tubage. Plus un
    insert deville dans ma cheminée 12 kW. Peut être l'insert peut il me permettre de prendre un puissance
    Inférieure pour la chaudière ? J'ai 530 m cube mais je ne chauffe que les deux tiers régulièrement. Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    francois777

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    Une précision: je ne peux pas installer une chaudière à pellet. J'ai un devis okofen mais ils ne peuvent me livrer le
    vrac. Camion trop long pour mon chemin. Pas de gaz de ville non plus donc fuel.

  9. #8
    Thermicien74

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    30 kw bah dis donc c'est puissant pour tes 530m3 !! as tu possibilité de m'en dire un peu plus sur ta maison... car il faut savoir pour un remplacement d'une chaudière a condensation tu peut baisser ta puissance nominale de 10 %. tu ne va pas en perdre au niveau de ton chauffage.
    Une chaudière dimensionné thermiquement trop puissante va te faire surconsommé... je ne pense pas que c'est ce que tu veux.
    Comme l'a dis Did67, une condensation dans ton cas ne serviras à rien. pas de condens pour des radiateurs a Delta T 50.

    Pour la chaudière conventionnel (basse température), tu peux tout de même réaliser des économies correct si tu installes un circuit mélangé. V3V + pompe + sonde de départ
    Tu va optimisé au plus juste ton chauffage.

    Concrètement, aujourd’hui 95% des chaudières ont une régulation par rapport à la température extérieur, de plus tu mets un circuit V3V et a toi la Ferrari (d'occasion que même) chez toi dans 15 ans !!!

    Pour répondre à ta question sur ton poêle à bois ou ton insert, il ne seras pas utilisé tout le temps, donc pas de risque a sous dimensionné la chaudière.
    Le poêle va fonctionner je suppose sur la partie salon, séjour, salle a manger, cuisine. Ajoute a ta chaudière une sonde d'ambiance ou un thermostat et la comme ça tu as une solution complète.
    Si tu lance un petit feu, ton thermostat va détecter une hausse de température, du coup va demander la fermeture de la V3V et l’arrêt du circulateur, pas de consommation excessive.

    Bonne soirée

  10. #9
    francois777

    Re : avis sur une chaudiere à condensation modulante ?

    Merci pour la réponse.

    La maison est une vieille longère avec double vitrage depuis février. Les combles sont isolés (ca commence à dater) avec de la laine de verre (l'épaisseur doit être faible) avec lambris. Il y a de la laine de chanvre 20 cm sur les murs pignons des combles uniquement (depuis 3 ans). Améliorer encore l'isolation serait très coûteux étant donné le contexte de la maison (coût estimé exhorbitant).
    Pour la chaudière il y aura une vanne 4 voies et un circulateur de chauffage plus un thermostat d'ambiance (j'en avais un et c'est très économique grâce à la programmation). Pas de sonde extérieure prévue, inutile avec le thermostat d'ambiance d'après mon chauffagiste. La chaudière proposée, idéal standart métalis 2 (32 kW ) 6 500 € ttc posé avec tubage, me paraît un bon produit rapport qualité prix (on m'a proposé du de dietrich prémys à 7 500 €, du atlantic pluton à 8 300 € avec les mêmes puissances. Je n'en vois pas l'intérêt). Je ne reviens pas sur la condensation qui de toutes façons ne condenserait pas dans ma maison (et un prix entre 9 500 et 12 500, youpla !). Voilà avec l'insert (que j'aurais dû mettre depuis longtemps) j'espère faire quelques économies et surtout pouvoir avoir plus chaud. Vos avis sont toujours les bienvenus.

Discussions similaires

  1. avis sur mode de chauffage (chaudiere gaz a condensation)
    Par invite82e563a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2012, 15h01
  2. Economie gaz grace à une chaudière modulante et régulée
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 19h10
  3. avis chaudiere condensation
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h00
  4. Avis chaudière condensation fioul Chappée
    Par invite52aa7a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 23h58
  5. avis chaudiere de dietrich Vivadens MCR mi 30 kw (condensation)
    Par invite38cb9127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...