Sarking "Simplifié"...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sarking "Simplifié"...



  1. #1
    traqualex

    Sarking "Simplifié"...


    ------

    Bonjour,

    Nous somme entrain de faire l'acquisition d'une petite maison en pleine campagne, climat relativement doux (Bretagne sud, 20 minutes des cotes, proche la Roche-Bernard pour ceux qui connaissent).
    La charpente est vieille, très vieille même, mais en très bon état selon un charpentier venu voir sur place.
    La maison fait 9*6 d'emprise au sol avec deux pans de toit à 45°. Les murs environ 50 cm d'épaisseur.
    Charpente composée de deux fermes espacée d'environ 2.6m.
    Une panne faitière et 2 pannes sur chaque pans de toits + sablière. (un peu moins de 1,50 entre chaque panne)
    Plus de la moitié des chevrons sont morts, je compte donc tous les enlever lors de la rénovation de la toiture, ardoises à changer.
    Voila pour la présentation.

    Maintenant il va falloir changer ça, et je voudrais à tout prix garder les pannes et fermes apparentes, car elle sont jolie, et très.... disons artisanales.

    Du coup je me disais que j'allais essayer de faire une isolation par l'exterieur comme suit: de l'interieur vers l'exterieur

    -Chevrons de 8*6 normaux à la verticale
    - pare vapeur qui suit les chevrons (de manière à mettre de la laine semi rigide entre chevrons)
    - laine de bois 8cm entre
    - Chevrons ou plus large (genre 8*12) perpendiculaires aux premiers uniquement à hauteur des pannes.
    - Laine bois 8cm entre
    - chevrons normaux finaux
    - laine de bois entre
    - ecran sous toiture
    - couverture - contre liteaux liteaux ardoise etc.

    Je voudrais faire ça car j'ai regardé les prix des laines de bois rigide pour une installation Sarking "standard" et pour avoir 20 cm on arrive à un prix impossible pour moi.
    je sais pas si c'est gérable de faire ça, mais ça me semble pas mal, j'arrive à tout de même 24cm de laine de bois, ou laine de n'importe quoi d'ailleurs!!!
    Serait-il intéressant de placer des poutre en I de 20 à la place du quadrillage de chevrons? Comment faire pour faire tenir ces I droits?

    Voila je pense avoir fait le tour.

    Je vous remercie.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Sarking "Simplifié"...

    Bonjour,

    Il faut (dtu) un platelage (bois, fermacel...) au dessus des chevrons et avant le frein vapeur.
    Ensuite, si la laine de bois pour sarking est trop onéreuse (compter 12€ht pour 8cm....), il est possible de faire des caissons. Les poutres en I sont souvent utilisées.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html
    Enfin, veillez à ce que l'écran de sous toiture sois hpv, et que le frein vapeur soit collé hermétiquement aux murs extérieurs.

    ps : il faudra sans doute prévoir ensuite une vmc
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Isolation de toiture en "sarking"
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2010, 11h38
  2. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 12h33
  3. isolation liege toiture "sarking"
    Par bouscadié dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...