Isolation de toiture en "sarking"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation de toiture en "sarking"



  1. #1
    Gallo58

    Isolation de toiture en "sarking"


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de faire isoler ma toiture par l'extérieur grâce à la technique "sarking" : isolation sur chevrons grâce à des modules isolants, ce qui permet de conserver la charpente existante complète. Pour moi, l'avantage est que je n'aurais à aucun moment à toucher aux finitions des chambres qui se trouvent juste dessous.
    Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience à me faire partager ? Quel coût cela peut-il avoir au m2 ? Est-ce fiable ?
    Merci pour tout vos renseignements,
    Gallo58

    -----

  2. #2
    valentinp

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    j'y avais réfléchi, le problème pour moi étant donné que je réhabilite une grange avec toit à 45° est qu'il fallait rehausser les murs de + de 50cm. Sinon pour les prix, les meilleurs tarifs que j'ai trouvé pour de la fibre de bois est de 12€/m² ép 10cm etun peu plus de 20€/m² en 200mm rainurée spécial sarking. Il faut rajouté le prix de la volige que tu met dessous (environ 10€/m²), le frein vapeur, le pare pluie, et les vis spéciales. Au total , pour 300m² de toiture, j'en avais pour 17500€ TTC fourniture seule.
    Sinon en qualité d'isolation ca reste le top.

  3. #3
    david47

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    Bonsoir,

    Je suis moi-même en train de rénover une grange. La charpente est complètement refaite à neuf et j'en profite pour isoler avec de la laine de bois selon la methode sarking (posée sur la volige)... frein-vapeur, laine de bois, par-pluie, contre-lattes 6 x 8 cm ...
    Le charpentier vient de commencer à poser l'isolant aujourd'hui !!!!
    Pour ma part, il me facture 45€ le m².
    Gallo58, je penses que tu fais allusion aux caissons chevronnées, qui sont eux préfabriqués et posés d'un bloc sur les pannes de la charpente.
    Comme dit Valentinp, c'est normalement le top, surtout aussi contre la chaleur .... à condition d'être correctement mis en oeuvre ....
    C'est mon souci du moment, je ne suis pas satisfait de la façon dont le charpentier pose tout cela
    Je doit faire une mise au point demain matin .... !!!
    Il me semble que pour une bonne étanchéité du frein vapeur, il faudrait que les joints soient scotchés.
    D'autre part, ce qui m'ennui le plus c'est que la laine de bois est parfois mouillée et le charpentier l'a posée sans la faire sècher .. !!! est-ce grave ( je le suppose !)Si jamais quelqu'un peut me rassurer à ce sujet.

  4. #4
    Gallo58

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    Merci pour ce retour d'expérience valentinp, je n'avais pas du tout compris qu'il fallait réhausser la toiture... ça augmente pas mal les travaux s'il faut remonter les murs !
    Et toi, david47, as-tu aussi dû réhausser l'ensemble ?
    En ce qui concerne ton problème de laine de bois mouillée, je pense que celle-ci peut sécher et retrouvera ainsi toutes ses propriétés (pas comme de la ouate de cellulose mouillée qui donne du carton...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david47

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    Bonsoir Gallo,

    Effectivement il faut réhausser les pignons pour compenser la sur-épaisseur du sarking.
    Pour la laine de bois, je te confirme que ça sèche bien. Après 1 journée étalé au soleil, j'en ai récupéré pas mal... mais ce je serais bien passé de tout ça !!!

    A+

  7. #6
    david47

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    Voici quelques photos pour montrer la pose en sarking.
    Les arrases des pignons ont été réhaussés.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    valentinp

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    [QUOTE=david47;2949560]Bonsoir Gallo,

    Effectivement il faut réhausser les pignons pour compenser la sur-épaisseur du sarking.
    QUOTE]

    Il faut aussi rehausser les autres murs, le plus souvent, on coupe le chevron existant au niveau du mur, on rehausse celui-ci, et on repose des chevrons de façon à former un coyau. Pour ma part il fallait rehausser 74ml de mur sur 45cm de haut.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    Effectivement il faut réhausser les pignons pour compenser la sur-épaisseur du sarking.
    Attention , dans le cas d'une ITE , cette rehausse peut constituer un pont thermique avec un linéaire important ...

  10. #9
    gridobu

    Re : Isolation de toiture en "sarking"

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , dans le cas d'une ITE , cette rehausse peut constituer un pont thermique avec un linéaire important ...
    Et dans le cas de murs isolés par l'intérieur, la liaison entre l'isolant des murs avec celui du sarking est-elle possible, ou y a-t-il forcément un pont thermique linéaire en haut des murs ?

Discussions similaires

  1. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
  2. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 11h33
  3. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  4. isolation liege toiture "sarking"
    Par bouscadié dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...