Bonjour,

Je viens de faire refaire intégralement le toit de la maison.

Le problème est que les murs extérieurs n'étaient pas de niveau et le charpentier a fait le solivage pour être de niveau. Du coup, tout autour de la maison j'ai un espace entre 1 cm et 6 cm de vide entre le mur extérieur de la maison et la panne sablière qui supporte le solivage (voir photos ci-dessous).

A noter que le charpentier a posé un film d'étanchéité à l'air qui démarre à l'intérieur du mur interne, qui sort dehors pour faire le tour de panne sablière pour finir dans les combles (voir photos ci dessous).

Le solivage repose sur des cales et quelques équerres (posées/fixées sur le haut du mur externe de la maison). Le mur extérieur est en béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur (la dernière rangée est un bloc en U avec au milieu le chainage horizontal en béton). La panne sablière est en contre collé. Selon le charpentier, cela ne devrais pas bouger avec le temps.

Je me pose beaucoup de question comment je vais combler cet espace :
  • couler du béton pour que le solivage repose partout sur du dur (meilleure répartition des charges) ?
  • couler un béton de chanvre (chaux + chanvre + sable) pour apporter un peu d'isolation tout en consolidant la structure (mais est ce que le film d'étanchéité appréciera la chaux ?)
  • combler avec du torchis (terre/paille) (il y a un débord de toit de 60 cm)
  • combler avec un isolant souple (laine de bois, laine de chanvre, ...)
  • combler avec du mortier ou un isolant et finir avec du compriband pour garantir une meilleure étanchéité à l'air
  • mettre un isolant en bombe style mousse de polyuréthane (mais cela vieilli mal avec le temps) ?
  • autre solution ?

Je compte d'abord habiter la maison et dans 3 ou 4 ans (voir plus), faire une isolation par l'extérieur (mais vu mes finances, ce n'est pas pour tout de suite et j'ai plein d'autres dépenses encore pour rendre habitable cette maison ....).

Je ne peux donc pas habiter cette maison avec juste un film d'étanchéité à l'air qui fasse séparation entre dehors et l'intérieur.

Est ce que je dois privilégier du dur pour rigidifier la structure ou plutôt isoler ? Que feriez vous pour combler cet espace (de 1 à 6 cm selon l'endroit) ?


Ici on voit l'écart entre 5 et 6 cm (mur nord) . On distingue le film d'étanchéité qui déborde sur l'intérieur du mur externe.
ecart01.jpg

Ici c'est un vue de dehors. Ecart entre 1 et 3 cm (mur sud). On voit le film d'étanchéité à l'air qui vient de l'intérieur, recouvre la panne sablière et qui remonte vers les combles.
P1080229.jpg

Merci d'avance

Michel