Chauffage longére... compliqué !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage longére... compliqué !



  1. #1
    herbe10

    Chauffage longére... compliqué !


    ------

    Bonjour,

    La maison aujourd’hui:

    Futur propriétaire d’une longère dans le Loiret avec beaucoup de travaux. Nous allons rénover le RDC dans un premier temps, puis l’étage ensuite (dans les 2-3 ans)
    La maison est en pierre avec des murs d’environs 50cm.
    Isolation inexistante
    Chauffage actuel au fuel (dans la cave) avec des radiateurs en fonte.
    La façade est au Sud, Garage Est.

    La maison demain:

    Nous avons donc repensé la maison et fait le plan du RDC Nom : Isolation.jpg
Affichages : 432
Taille : 170,3 Ko
    Nous avons ensuite pensé et étudié l’isolation. (L’électricité / plomberie sera refait en même temps en intégrant tout cela dans les cloisons/plafond.)
    Pour la toiture tout sera isolé dans le but R=6 mini et R= 3 sur les murs

    Nous étudions donc le chauffage en intégrant la surface de l’étage.
    Pour nous inutile de prendre en considération le chauffage des Sbd et dressing vus que cela sera fait par un appoint électrique. Idem pour le cellier étant un endroit de passage.

    Surface RDC à chauffer = 86m² sur 3m10 de plafond : 266m3
    Surface Etage à chauffer = 50m² sur 2m20 de plafond : 110m3
    Total = 376 m3.

    Comment calculer la puissance de chauffage que j’ai besoin ?

    Nos critères :

    Eau chaude : nous pensons utiliser un ballon d’eau chaude car cela simplifie le moyen de chauffage et car cela nous convient très bien donc on n’en tient pas compte
    Simplicité/fiabilité : Notre mode de chauffage doit être assez simple pour avoir un entretien facile et ne pas avoir de nombreuses pièces susceptibles de nous couter très chère.
    Esthétique : Si ce n’est pas en chauffage principal, il faudra prévoir le budget pour avoir le plaisir de faire un feu de bois dans le salon, tout en étant accordé au style de la maison…

    Ensuite nous avons regardé les différents modes de chauffage et voici ce qui en ressort avec notre budget de 10k€ :
    Pompe à chaleur : Hors budget
    Chauffage Solaire : Hors budget
    Electricité : Coût d’utilisation trop élevé
    Fuel : Coût d’utilisation trop élevé
    Gaz de ville : Installation intéressante mais coût utilisation trop important
    Poêle à bois : Autonomie trop faible, minimum de 12h recherché
    Insert à bois : Autonomie trop faible, minimum de 12h recherché
    Poêle à granulé : Intéressant mais souvent moche pour mettre dans notre cheminée
    Insert à Granulé : Intéressant mais peut de retour
    Poêle bouilleur : Hors budget avec le réseau à refaire…
    Insert bouilleur : Hors budget avec le réseau à refaire…
    Chaudière Bois/pellets : Hors budget

    Nos questions :

    Aujourd’hui je peux juste dire que ce sera un chauffage au bois. Donc il reste Poêle ou Insert, à Granulé ou Mixte. D’après certains avis j’ai des peurs :
    - Diffusion de la température et donc écart de température ?
    - Pour le problème justement de diffusion je me pose la question d’un système de diffuseur air chaud style « Multifuoco » de palazzeti ?
    - Odeur de fumé ? Poussière ?
    - Bruit d’un poêle/insert ? faut que je trouve le moyen d’aller en écouter plusieurs…
    - Installation dans la cheminée actuelle avec un PGI pour l’entrée/évacuation d’air possible ?

    Merci à tous ceux qui ont lus ce grand pavé, s’ils peuvent m’aider d’après leur expérience, notamment si ils ont une maison dans le même style que moi…

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    slt,

    compte tenu des travaux d'isolation importants que tu vas réaliser:

    - il semble possible de tabler sur une puissance à installer de l'ordre de 50 W au m2, soit une puissance globale de 7 ou 8 kw pour les 2 étages (ceci reste à confirmer et préciser par un calcul sérieux des déperditions.
    - s'il est possible de conserver le réseau actuel de radiateurs, et compte tenu de l'isolation, le circuit pourra fournir cette puissance à température assez basse (inférieure à 60°C) tout en réglant la question de la répartition de la chaleur; cela suppose que le réseau actuel est en état correct.
    - une telle situation t'ouvre plusieurs perspectives rentrant dans ton budget de 10 K€, surtout si l'on tient compte de la tva à 7% et des subventions diverses...

    Plusieurs options sont possibles:

    - chaudière bois à la cave en remplacement de la chaudière fuel avec système d'hydro-accumulation permettant une autonomie de 24h par grand froid et de 48-72h en mi-saison; ce système inclut une chaudière bois d'environ 25-30 kw (très classique!) et un ballon d'eau chaude (ou plusieurs) de 2-3 m3; c'est le système le plus coûteux, mais qui doit rentrer dans ton budget avec les aides diverses, mais aussi le plus intéressant financièrement si tu as du bois à prix correct, ou gratuit.

    - pac air-eau en lieu et place de la chaudière fuel, pac qui n'aura même pas besoin d'être "haute température" et couvrira l'ensemble des besoins, y compris jusqu'à -15°C; cette solution est possible dans ton budget (avec tva 7% et aides) sans aucun problème; cela supprimerait les sujétions liées au bois-bûches, tout en te laissant tout loisir d'utiliser cheminée ou insert ou poêle dans ta grande pièce; le coût de revient annuel sera à peine supérieur à la solution bois (de l'ordre de 500€/an pour le seul chauffage)

    - deux pac air-air , une tri-split de 5 kw environ pour le rdc, une bi-split de 3kw pour l'étage constitueraient peut-être la solution la moins coûteuse à l'investissement tout en restant très économique à l'usage...

    Dans ces trois cas de figure, la possibilité d'utiliser la cheminée (ou poêle ou insert) en appoint reste acquise (mais c'est hors budget)...

    reste à trouver l'installateur capable de monter un de ces systèmes (pour le premier surtout, qui ne fait pas partie des montages habituels), mais les négociants en PAC ont souvent des partenaires qui assurent montage, mise en route et garantie...

    Bonne réflexion....
    Dernière modification par barda ; 18/09/2013 à 02h18.

  3. #3
    Vince44

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Salut,

    J'irais dans le sens de barda à un truc près : la pac air/air avec 3m10 de plafond ça me parait mal adapté....

    A+

    Vincent

  4. #4
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    compte tenu des travaux d'isolation importants que tu vas réaliser:

    - il semble possible de tabler sur une puissance à installer de l'ordre de 50 W au m2, soit une puissance globale de 7 ou 8 kw pour les 2 étages (ceci reste à confirmer et préciser par un calcul sérieux des déperditions.
    Cela me semble optimiste, je pense pas arriver a 50W du m², je pense qu'un chauffage entre 9 et 12kW devrait quand même aller.


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    s'il est possible de conserver le réseau actuel de radiateurs, et compte tenu de l'isolation, le circuit pourra fournir cette puissance à température assez basse (inférieure à 60°C) tout en réglant la question de la répartition de la chaleur; cela suppose que le réseau actuel est en état correct.
    - une telle situation t'ouvre plusieurs perspectives rentrant dans ton budget de 10 K€, surtout si l'on tient compte de la tva à 7% et des subventions diverses...

    Plusieurs options sont possibles:

    - chaudière bois à la cave en remplacement de la chaudière fuel avec système d'hydro-accumulation permettant une autonomie de 24h par grand froid et de 48-72h en mi-saison; ce système inclut une chaudière bois d'environ 25-30 kw (très classique!) et un ballon d'eau chaude (ou plusieurs) de 2-3 m3; c'est le système le plus coûteux, mais qui doit rentrer dans ton budget avec les aides diverses, mais aussi le plus intéressant financièrement si tu as du bois à prix correct, ou gratuit.
    Pour moi la chaudière à bois est une bonne option car les buches sont peut chère, seulement la cave sous la maison n'est accessible que par un escalier large de 96cm avec 12 marches. Pas facile déjà !
    Ensuite côté budget pour moi ce n'est pas possible, je calcul sans les aides car c'est le genre de choses que l'ont à pas et qui change d'un ans sur l'autre... Donc pour 10k€ avoir la chaudière avec le ballon tampon, les différentes vannes et la pose sachant que je dois derrière refaire le réseau existant pour supprimer toute la plomberie visible et la refaire en Multicouche derrière mon placo. Bref Hors budget pour ce système très confortable j'en suis sur

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - pac air-eau en lieu et place de la chaudière fuel, pac qui n'aura même pas besoin d'être "haute température" et couvrira l'ensemble des besoins, y compris jusqu'à -15°C; cette solution est possible dans ton budget (avec tva 7% et aides) sans aucun problème; cela supprimerait les sujétions liées au bois-bûches, tout en te laissant tout loisir d'utiliser cheminée ou insert ou poêle dans ta grande pièce; le coût de revient annuel sera à peine supérieur à la solution bois (de l'ordre de 500€/an pour le seul chauffage)
    Pour moi une PAC est plutôt a 15k€, je me trompe peut être... Sachant que la PAC fonctionne à l'électricité j'ai du mal à croire au 500€/ans de chauffage...
    Même problème pour mon réseau de plomberie existant surtout que les radiateur fonte sont pas très jolie, même si ça marche je crois avec une PAC.
    D'ailleur bien isolé la maison va demandé du chauffage quand il fait froid, et le rendement de la PAC diminue. L'hivers dernier j'ai eu jusqu'à -14° même si en générale on descend pas sous les -9°, je veux encore avoir du chauffage à cette température la !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - deux pac air-air , une tri-split de 5 kw environ pour le rdc, une bi-split de 3kw pour l'étage constitueraient peut-être la solution la moins coûteuse à l'investissement tout en restant très économique à l'usage...
    La je dis non, usine à gaz pour ma part = usine à problème. Je souhaite quelque chose de fiable...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Dans ces trois cas de figure, la possibilité d'utiliser la cheminée (ou poêle ou insert) en appoint reste acquise (mais c'est hors budget)...

    reste à trouver l'installateur capable de monter un de ces systèmes (pour le premier surtout, qui ne fait pas partie des montages habituels), mais les négociants en PAC ont souvent des partenaires qui assurent montage, mise en route et garantie...

    Bonne réflexion....
    Je vais aller au salon habitat ce week end, je vais me renseigner sur les PAC même si je ne suis pas emballé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Attention de ne pas chercher à éliminer toutes les solutions...

    1) une puissance de 50 w /m2 n'est nullement inaccessible avec l'isolation que tu envisages; mais elle n'est pas certaine; concrètement, on compte 75 w/m2 pour une isolation "électrique" des années 90, moins soignée que celle que tu souhaites.

    2) effectivement si ton réseau de chauffage doit être refait entièrement et si ta cave est inutilisable, ça fait beaucoup d'options à éliminer, car peu rentreront dans ton budget

    3) en termes de consommation annuelle, tu devrais descendre en dessous de 100 kwh/m2, sans doute autour de 80 (mais cela est à valider par une étude des déperditions); soit une consommation annuelle d'environ 12000 kwh thermiques

    4) aucun poêle, qu'il soit à bois ou à pellet, ni aucun insert ne te permettra de chauffer entièrement ta maison, sauf peut-être à transformer la grande pièce en étuve et à supporter une température un peu faible dans les chambres; cette solution n'est possible que dans des maisons très bien isolées, type rt2012...

    5) une pac dans ta région permet d'obtenir, sur l'année, un cop de trois, voire un peu mieux, ce qui donne une consommation d'environ 4000 kwh électriques; je te laisse le soin de faire le calcul en euros

    6) des pac air-air, de grande marque, telles que décrites plus haut se monnaient, livrées, installées, démarrées et testées pour environ 4000€ l'une et 3000€ l'autre; mais si tu refuses aussi... il reste polaires, pulls, passe-montagne et des charentaises... l'homme a vécu comme cela pendant bien plus longtemps qu'avec un chauffage central...
    Dernière modification par barda ; 18/09/2013 à 23h18.

  7. #6
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Attention de ne pas chercher à éliminer toutes les solutions...

    1) une puissance de 50 w /m2 n'est nullement inaccessible avec l'isolation que tu envisages; mais elle n'est pas certaine; concrètement, on compte 75 w/m2 pour une isolation "électrique" des années 90, moins soignée que celle que tu souhaites.

    3) en termes de consommation annuelle, tu devrais descendre en dessous de 100 kwh/m2, sans doute autour de 80 (mais cela est à valider par une étude des déperditions); soit une consommation annuelle d'environ 12000 kwh thermiques
    OK je te crois, je vais partir du 80w/m² dans ce cas environs

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    2) effectivement si ton réseau de chauffage doit être refait entièrement et si ta cave est inutilisable, ça fait beaucoup d'options à éliminer, car peu rentreront dans ton budget
    Une chaudière bois ( avec ballon si il y en a besoin) peut passer dans une cave avec 96cm de largeur d'escalier ? SI oui je garde l'option chaudière si elle est dans mon budget

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    aucun poêle, qu'il soit à bois ou à pellet, ni aucun insert ne te permettra de chauffer entièrement ta maison, sauf peut-être à transformer la grande pièce en étuve et à supporter une température un peu faible dans les chambres; cette solution n'est possible que dans des maisons très bien isolées, type rt2012...
    Même un poêle ou insert avec système diffuseur d'air style Multifuoco de Palazzeti ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    5) une pac dans ta région permet d'obtenir, sur l'année, un cop de trois, voire un peu mieux, ce qui donne une consommation d'environ 4000 kwh électriques; je te laisse le soin de faire le calcul en euros

    6) des pac air-air, de grande marque, telles que décrites plus haut se monnaient, livrées, installées, démarrées et testées pour environ 4000€ l'une et 3000€ l'autre; mais si tu refuses aussi... il reste polaires, pulls, passe-montagne et des charentaises... l'homme a vécu comme cela pendant bien plus longtemps qu'avec un chauffage central...
    Si la PAC est économique je retient ce système , Si en plus cela ne coute "que" 4000€ c'est avec plaisir car chez ma sœur j'ai entendu parler a 15 K€ juste en remplacement dune chaudière fioul existant. Ca fait un gros écart quand même.

  8. #7
    barda

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Ok, dans l'ordre:

    1) soigne ton isolation. l'épaisseur d'isolant ne coûte pratiquement rien. et descendre en dessous de 75w/m2 est vraiment facile...
    2)une chaudière bois passe évidemment facilement dans une porte de 96 cm (ce qui fait une porte large!) et si un ballon de 3 m3 ne passe pas, on met deux ballons de 1,5 m3, qui fonctionnent aussi bien; le budget du tout est le plus délicat, car certains installateurs ont tendance à abuser sur le matériel "vert"; tu trouves un chaudière de bonne qualité à 3000€, les ballons à 2000, la régulation à 1000 et l'installation à 3000...on passe assez facilement dans ton budget, surtout si on décompte les aides et certificats d'énergie; le seul problème est de trouver le chauffagiste compétent, et qui ne te fasse pas une "usine à gaz" comme c'est la mode actuellement; le plus simple étant toujours le mieux... par contre, si tu veux changer ton réseau de radiateurs parce qu'ils ne te plaisent pas, c'est un autre budget, mais ça n'est plus du chauffage, c'est de la déco
    3) oui, on peut toujours faire un système d'air pulsé, mais à quel prix, et pour quel confort? ça risque de te coûter plus cher qu'un réseau hydraulique, pour un agrément bien moindre...
    4) oui, les pac sont économiques, mais là aussi, beaucoup d'installateurs profitent de la mode "économies" pour se sucrer.
    une pac air-eau de puissance adéquate, branchée sur ton réseau de radiateurs coûterait, avec son ballon tampon (petit!) 4000 ou 5000€, et l'installation autour de 3000, cela pour une grande marque type Mitsubishi ou daikin... compte non tenu des aides et certificats d'énergie... vois chez ##### sur internet (l'installation est aussi proposée et chiffrée), mais il y en a d'autres. tu trouveras aussi des pac air-air...

    dernier point: à mon humble avis, quand on a un réseau de radiateurs à peu près en bon état, on ne s'amuse pas à le changer, sauf si on s'appelle Crésus; la rénovation d'une vieille longère implique d'assumer une esthétique ancienne, sauf à tout casser et tout refaire, ce qui peut nous emmener loin financièrement... mais chacun est libre de ses choix, évidemment...

    bonne réflexion.
    Dernière modification par KroM67 ; 30/09/2013 à 14h59. Motif: publicité

  9. #8
    Vince44

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Salut,

    En complément. Tu peux aussi envisager de ne pas mettre le ballon tampon à la cave mais dans l'espace habitable à proximité, ça peut être une très bonne solution thermique si l'agencement s'y prête...

    A+

    Vincent

  10. #9
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ok, dans l'ordre:

    1) soigne ton isolation. l'épaisseur d'isolant ne coûte pratiquement rien. et descendre en dessous de 75w/m2 est vraiment facile...
    OK je vais essayer, j'ai juste peur de perdre trop en surface intérieure en augmentant trop mon épaisseur. A moi de trouver les isolant les plus performants à épaisseur équivalent mais compatible avec la maison en pierre...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    2)une chaudière bois passe évidemment facilement dans une porte de 96 cm (ce qui fait une porte large!) et si un ballon de 3 m3 ne passe pas, on met deux ballons de 1,5 m3, qui fonctionnent aussi bien; le budget du tout est le plus délicat, car certains installateurs ont tendance à abuser sur le matériel "vert"; tu trouves un chaudière de bonne qualité à 3000€, les ballons à 2000, la régulation à 1000 et l'installation à 3000...on passe assez facilement dans ton budget, surtout si on décompte les aides et certificats d'énergie; le seul problème est de trouver le chauffagiste compétent, et qui ne te fasse pas une "usine à gaz" comme c'est la mode actuellement; le plus simple étant toujours le mieux... par contre, si tu veux changer ton réseau de radiateurs parce qu'ils ne te plaisent pas, c'est un autre budget, mais ça n'est plus du chauffage, c'est de la déco
    Pour la chaudière bois, il semble en effet que une chaudière bois buche soit peut être dans mon budget. L'autonomie me parait un peut juste pour certaines par contre. POur les radiateur effectivement si je change c'est un choix et cela ne rentre pas dans le budget "chauffage", si ça fait trop cher je les adapterais sur un nouveau réseau en multicouche (si possible d'adapter aussi).

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    3) oui, on peut toujours faire un système d'air pulsé, mais à quel prix, et pour quel confort? ça risque de te coûter plus cher qu'un réseau hydraulique, pour un agrément bien moindre...
    Ben je me suis renseigné et en gros on me dis Insert Palazetti MP973 (trop puissant mais pour infos) : 3036.73€ + Systéme gaine Multifuoco environs 1500€ + Pose environ 1000€ = 5500€ HT. Sachant qu'on peut inserer cette insert dans une cheminée style SEGUIN modèle RIVOLI que madame adore et qui va bien avec la maison et nous plairait dans le séjour...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    4) oui, les pac sont économiques, mais là aussi, beaucoup d'installateurs profitent de la mode "économies" pour se sucrer.
    une pac air-eau de puissance adéquate, branchée sur ton réseau de radiateurs coûterait, avec son ballon tampon (petit!) 4000 ou 5000€, et l'installation autour de 3000, cela pour une grande marque type Mitsubishi ou daikin... compte non tenu des aides et certificats d'énergie... vois chez ##### sur internet (l'installation est aussi proposée et chiffrée), mais il y en a d'autres. tu trouveras aussi des pac air-air...
    Je regarde les PAC savoir les bonne marque avec un bon COP et ce week end je vais essayé d'avoir des devis pour me faire une idée précise dans MON cas.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    dernier point: à mon humble avis, quand on a un réseau de radiateurs à peu près en bon état, on ne s'amuse pas à le changer, sauf si on s'appelle Crésus; la rénovation d'une vieille longère implique d'assumer une esthétique ancienne, sauf à tout casser et tout refaire, ce qui peut nous emmener loin financièrement... mais chacun est libre de ses choix, évidemment...
    Je comprend ton point de vue pour le réseau mais je suis pour moi obligé car : Réseau en cuivre fixé contre les murs en pierre. J'isole de l'intérieure donc le réseau va être entre l'isolant et le mur en gros, en cas de problème je suis obligé de tout casser, et ensuite c'est déconseillé car le mur sera très froid l'hivers et ca va geler à coup sur. Réutiliser les radiateurs je ne dis pas non mais refaire le réseau... Il faut je me renseigne pour faire un plan avec l'aide de "plombier ou personne compétente" sur un forum et je ferais la mise en place moi même une fois l'isolation commencée.
    Dernière modification par KroM67 ; 30/09/2013 à 15h00. Motif: marque supprimée

  11. #10
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    En complément. Tu peux aussi envisager de ne pas mettre le ballon tampon à la cave mais dans l'espace habitable à proximité, ça peut être une très bonne solution thermique si l'agencement s'y prête...

    A+

    Vincent
    Le cumulus pour l'ECS sera dans mon "cellier/buanderie", mais si c'est un ballon tampon de 2000l je le préfère dans la cave pour garder de la place.
    Après je pense il y a moyen de l'isoler pour qu'il soit thermiquement correct.

  12. #11
    barda

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Avec un système à ballon d'hydro-accumulation de 2 ou 3 m3, la question de l'autonomie de la chaudière ne se pose plus: on fait une flambée en chargeant au maximum, le ballon chauffe à sa température maximum, et il chauffera la maison pour 24 heures en période de grand froid, 2 ou 3 jours en mi-saison... il y a plusieurs avantages à un tel système; on ne s'occupe du feu qu'une fois par jour au grand maximum, les conditions de combustion sont idéales, donc moins d'encrassement et moins de pollution, le tampon peut accueillir une résistance électrique (assez faible) pour des périodes de "hors-gel" en cas d'absence... bien évidemment le ballon est isolé soigneusement, puisque sa vocation est de stocker la chaleur.
    accessoirement, s'il est à la cave, tu n'aura plus de problème d'isolation de plafond de cave, puisque celle-ci sera tempérée...
    si tu changes tes radiateurs, prends bien soin de les dimensionner en "basse température", la capacité de stockage des ballons étant strictement proportionnelle à la différence de température entre le ballon et le réseau de chauffage.
    dernier point: avec le changement de radiateurs et la réfection du réseau, le coût global dépassera largement le budget que tu annonçais...

    jette un coup d'œil sur les PAC, ne serait-ce que pour avoir les éléments de comparaison...

    P.S. ça n'a rien à voir avec le débat en cours, mais si tu choisis de changer tes radiateurs et de refaire le réseau, il sera peut-être plus simple de tout reconsidérer et de ne pas systématiquement reprendre la place initiale des radiateurs; dans une maison correctement isolée, ils n'ont pas besoin d'être sous les fenêtres, ou contre les murs extérieurs; avec une cave sur une part de la surface, il est facile de positionner les 3 ou 4 radiateurs nécessaires pour le rdc de telle façon que les travaux soient les plus simples possible; d'autant plus que ceux du haut (pour le futur) pourront se situer juste au dessus.

  13. #12
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Bonjour,

    Retour du salon habitat.
    Alors voila en gros ils sont tous la pour vendre du poêle ou de la chaudière à granulé...
    Déjà pour commencer après renseignement on va oublier très certainement la PAC pour une raison de tarif car comme je l'imagine c'est cher (trop chère entre 10K€ et 20k€) auxquels je dois rajouter un réseau de plomberie forcement.

    Poêle/insert à granulé : Une bonne solution si canalisable mais j'ai besoin de visiter une installation existante car je n'y crois pas sur la diffusion de chaleur jusque dans ma cuisine...
    Chaudière à granulé : On veut nous la vendre c'est sur mais même si la chaudière coute "que 4100€ HT" , avec tous les à coté elle sera trop cher entre le silo, le ballon tampon...
    Chaudière à bois : Je garde cette possibilité mais j'ai besoin d'avoir un vrai devis car la c'est flou à part que en gros ils en installe très peut !
    Insert Hydro : Bonne possibilité mais pareil besoin d'un devis et de voir une installation existante.

  14. #13
    barda

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Heu... je ne suis pas sûr qu'un salon de l'habitat soit le meilleur endroit pour obtenir des renseignements fiables... c'est une opération de marketing plus que de l'information...

    1) que des PAC te soient proposées à 10-20000€, je n'en doute absolument pas (c'est le sport favori des chauffagistes en ce moment); qu'il soit possible d'en faire installer une à moins de 10 000€ est encore plus une certitude (je peux t'envoyer quelques adresses en mp si tu le souhaites)...

    2) une chaudière à granulés à 4100€ ht, je n'en ai encore jamais vu.. par contre, une chaudière à granulés n'a pas besoin d'un ballon cher, et le coût d'un silo dans une cave n'amène pas à une explosion du budget...

    3) chaudière à bois: bien d'accord sur les difficultés à trouver un installateur...

    4) insert hydro: ce n'est pas une chaudière, et les inconvénients pèsent; mais cela peut s'envisager, reste à connaître le coût...

  15. #14
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Heu... je ne suis pas sûr qu'un salon de l'habitat soit le meilleur endroit pour obtenir des renseignements fiables... c'est une opération de marketing plus que de l'information...
    C'est vrai pas mal de stand donne des prospectus sans renseignement ni s'interesser au projet, je ne travaillerais pas avec eux !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    1) que des PAC te soient proposées à 10-20000€, je n'en doute absolument pas (c'est le sport favori des chauffagistes en ce moment); qu'il soit possible d'en faire installer une à moins de 10 000€ est encore plus une certitude (je peux t'envoyer quelques adresses en mp si tu le souhaites)...

    Je veux bien des adresse ou quelque choses sans quoi j'arrête de chercher ce moyen de chauffage qui est vendu très cher juste à coup de crédit impôt...
    On m'a parler d'une PAC mais type réversible style clim avec un diffuseur par ventilateur accroché en haut de la pièce, je ne veux pas de cela. On me dis qu'une géothermie est plus efficace, mais je n'ai pas un grand terrain et il est déjà très arboré ! Si je prend une PAC c'est pour marché en basse température sur des radiateurs (exit mes radiateurs en fonte donc prix en +)

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    2) une chaudière à granulés à 4100€ ht, je n'en ai encore jamais vu.. par contre, une chaudière à granulés n'a pas besoin d'un ballon cher, et le coût d'un silo dans une cave n'amène pas à une explosion du budget...
    Pourtant j'ai vus le prospectus avec les prix, pour la plus petite EDILKAMIN seule sans Ballon ni rien bien sur. Je sais que au final c'est trop chère je n'en veut pas

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    3) chaudière à bois: bien d'accord sur les difficultés à trouver un installateur...
    Il m'a avoué ne même pas en avoir installer une seule sur ses 250 de l'année !

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    4) insert hydro: ce n'est pas une chaudière, et les inconvénients pèsent; mais cela peut s'envisager, reste à connaître le coût...
    Exact pour de devis pour un insert Hydro mais quasi le prix d'une chaudière. ON fera un devis et si c'est trop important on oublis.

    Sinon devis pour un Insert à granulé seule avec réserve de 60Kg PIAZETTA MP 973 pour 4773€ HT. Intéressant pour nous car cela peut s'intégrer dans une jolie cheminée (pour nous) style modèle RIVOLI et la marque SEGUIN.

  16. #15
    bigoulu22

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Salut,
    pour un budget serré, il est possible de monter un bruleur pellet sur la chaudière fuel ( l'idéal serait une chaudière bois basique ) un coin de cave aménagé en silo et raccorder le tout au système existant, compter environ 3000€ en montant soi même un silo de bonne capacité et de bonne facture.
    A+

  17. #16
    herbe10

    Re : Chauffage longére... compliqué !

    Mrerci mais je ne souhaite pas garder cette chaudière la et le système existant à dans tout les cas besoin d'etre démonter car l'isolation va passer à la place des tuyau dans le murs, les tuyau viendrons donc coté maison isolé et pas mur froid...

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Principe isolation, chauffage d'une longère
    Par invite7bd48762 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2010, 11h04
  3. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  4. Avis aux spécialistes, meilleure solution chauffage pour longère
    Par invite745daf01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 00h08
  5. restauration longere
    Par invite436d99e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...