Chauffage pour une rénovation de longère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage pour une rénovation de longère



  1. #1
    invite8e07aa10

    Chauffage pour une rénovation de longère


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous. J'ai découvert ce forum il y a peu et étant moi même face au choix d'une méthode de chauffage, je me lance :

    L'endroit à chauffer est une longère de 100m² en rez de chaussée et 35m² sous des combles aménageable. Cette vieille maison possède des murs de 50cm en pierre, est mitoyenne sur son coté ouest et est exposé plein sud. La maison possède un grand jardin et est située à 20km de nantes.

    Initialement, comme les sols sont à refaire ou inexistant, nous pensions installer un plancher chauffant et une pompe à chaleur récupérant les calories de l'air. Après avoir fait un tour sur votre forum, je ne suis plus sur de rien. Nous avons des contraintes essentiellement financières, il faudrait que l'installation du système de chauffage coute environ 5000E maximum.

    Pourriez vous m'aider dans la quète du chauffage le plus avantageux dans mon cas ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    Si tu dois refaire le sol, il est dommage de passer à coté du chauffage au sol basse température. J'ai des amis qui ont refait une vieille longère près de Rennes et qui regrettent maintenant de ne pas avoir opté pour un chauffage sol. Pour le confort, il n'y a pas photo ! de plus la maitrise de l'isolation sur de la rénovation n'est pas évidente, et un sol tiède permet de limiter la sensation de froid. Rien n'oblige d'investir dans une PAC dans un premier temps si le budget est serré. Une chaudière murale à condensation est déjà très bien. Elle peut être remplacée plus tard par une PAC.

  3. #3
    invited01d1ca6

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    ne pas oublier d'isoler la dalle!!!si tu peut en plus profiter des apports passifs??? Qui pourrons etre stocké ds la dalle!!!

  4. #4
    r17777

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    Citation Envoyé par almaco44
    Rien n'oblige d'investir dans une PAC dans un premier temps si le budget est serré. Une chaudière murale à condensation est déjà très bien. Elle peut être remplacée plus tard par une PAC.
    même dans un second temps!
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    la pac et la psudo-géothermie n'apportent aucun bénéfice environnementaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28b360c2

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    finallement qu'avez vous fait?

  7. #6
    invitefae34d33

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    bonjour a tous,

    moi aussi je suis dans votre cas je possede un longere que je vais renover sur st malo et après de nombreux pour et contre sur toutes les sortes d'énergie renouvelable je m'oriente ver une pompe a chaleur alimenté par forage sur nape .
    qu'en pensez vous?

  8. #7
    invite047dd4b3

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    Bonjour,

    je suis depuis peu les conversations sur ce forum, je m'excuse donc par avance de mes propos peut être un peu novices.
    Nous sommes dans un cas similaire : rénovation totale d'une ancienne ferme de 140 m2 au sol + combles aménageables. Après nous être interrogés sur l'isolation (pas simple avec des mus de 90cm d'épaisseur), voici la question du chauffage. Comme Dabian et Almaco44 nous étions décidés pour une PAC et un plancher chauffant, et comme dabian après quelques lectures sur le forum, nous ne savons plus.
    r17777, vous semblez (et avec forces d'arguments, un peu techniques pour moi) être totalement opposé à ce système de chauffage. Quel serait alors votre conseil ?
    Merci d'avance

  9. #8
    invite7668ffad

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    salut je viens de voir votre message datant de 4 ans , si vous visitez toujours ce site , je serais assez preneur de conseil , et j aimerais savoir ce que vous avez installé comme type de chauffage, en effet je viens de racheter une longère a coté de saint malo, a miniac morvan exactement et je suis très indécis qd au type de chauffage a installer.merci pour votre expérience!!!

  10. #9
    invite51a25c41

    Re : Chauffage pour une rénovation de longère

    Bjr Mitch, avant de faire un choix pour un mode de chauffage, il faut prendre en compte les paramètres suivant :

    - Isolation des murs
    - Orientation de la maison
    - Plan d'implantation des pièces au rez de chaussée
    - Surface et nature des pièces
    - ...

    En effet, les solutions sont multiples et doivent de ce fait s'adapter à la typologie du logement . Il n'y a pas de solution idéale reproductible à toutes les situations.

    Il est clair que le chauffage par le sol offre un confort thermique très agréable..Encore faudrait il savoir dans ton cas si tu refais l'intégralité des sols et le cas échéant de quelle épaisseur tu peux rehausser les sols actuels...Il existe également maintenant des systèmes appelés "chaudières Beton" ou l'on utilise les capacités refractaires de ce matériaux pour optimiser la consommation d'énergie.


    Je t'envoie un lien qui t'expliquera déjà ce que c'est que le confort thermique

    Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements

    #### Pas de pub
    Dernière modification par SK69202 ; 17/02/2012 à 16h24. Motif: Suppression lien publicitaire

Discussions similaires

  1. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
  2. Etude De Cas Pour Renovation Chauffage
    Par invite869a4da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 23h00
  3. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  4. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h30
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...