Avis humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis humidité



  1. #1
    b0ulette2riiz

    Post Avis humidité


    ------

    Bonjour,

    Je possède depuis peu une maison dans le 95 qui date des années 30.
    Depuis que je me suis installé, je constate que j’ai beaucoup d’humidité ambiante.
    Pour l’instant, aucune trace de moisissure, le papier peint ne se décolle pas et je n’ai pas de buée non plus sur les fenêtres. Je ressens « juste » la sensation désagréable de l’humidité.

    Cette humidité est en moyenne à 70%, et peut même monter à 80% dans la nuit.

    Pour déterminer la cause de cette humidité, j’ai donc fait faire 2 diag, et les 2 me disent qu’il s’agit d’un problème de ventilation.

    Pourquoi pas… Mais quand je mets un déshumidificateur qui tourne toute la nuit et qu’au matin, le bac de 4.5L est rempli, je me dis que ça fait beaucoup…

    Pour en revenir au 2 diag :

    Le 1e n’a pas fait le tour extérieur de la maison mais a visité toutes les pièces, sans pour autant faire une série de mesure. Il m’affirme donc d’entré de jeu qu’il s’agit d’un problème de ventilation et me parle donc d’un de leur produit qui fonctionne par insufflation.

    Le 2e, pareil, ne fait pas le tour extérieur de la maison, visite que la cave et le salon, fait quelque test de mesure, et m’affirme également qu’il s’agit d’un problème de ventilation.
    Il me conseille donc dans un premier temps d’installer une VMC hygro.

    J’aimerais donc connaitre des avis sur tout ça.
    Le fait d’installer une VMC réglerait-il mon problème ?

    PS : dès que je le peux, c’est-à-dire en rentrant j’aère bien les pièces.

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis humidité

    Bonjour, Et bien, chez moi dans le sud, le climat est plutôt sec, enfin d'habitude, mais depuis une bonne partie de l'été et encore maintenant, l'air dehors est très humide, on a au moins 60% dans le jardin, du jamais vu. Et il parait que c'est général.

    On a eu une cave (qui est sèche habituellement) dans laquelle on sentait l'humidité et on a même eu des traces blanchâtres sur les poutres. On a du ventiler un maximum pendant plusieurs jours, et encore de temps en temps.

    Donc, il est possible que votre maison se retrouve dans la même atmosphère. Il faut comparer avec l'hygrométrie extérieure, mais pas au soleil. La nuit, l'hygrométrie est plus forte.

    Donc renouvellez bien l'air au meilleur moment de la journée principalement, lorsque le soleil brille.

    Si on ne compare pas l'hygrométrie extérieure et extérieure, ce n'est pas sérieux, on ne cherche qu'à vendre du matériel.

    Cependant il serait bon de prévoir quand même une VMC standard, on enclenche la vitesse rapide lorsqu'on produit plus d'humidité : douches bain etc.

    Et pour la cuisine tâchez de placer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) Inutile de se ruiner, même les premiers prix dits hotte à casquette fonctionnent très bien. Et lorsqu'on cuisine, il ne faut pas oublier de la faire fonctionner pour évacuer la vapeur d'eau et les vapeurs grasses. Une hotte sort au moins 300 m3/ heure en grande vitesse, c'est bien supérieur à ce que sort une VMC qui est faite juste pour avoir un renouvellement minimum d'air.

    Il faut dire que le chauffage sèche pas mal l'air en hiver, surtout lorsqu'on a un poêle à bois.

    Ne mettez pas une VMI, ça coûte très cher, et ce n'est pas plus efficace qu'une VMC. De plus, il y a souvent une résistance électrique pour préchauffer l'air, et en continu, ça finit par consommer pas mal

    Pour la VMC hygro, elle déclenche automatiquement la vitesse rapide, seulement, il faut parfois modifier le réglage, car en ce moment si elle est réglée à 60% elle reste en vitesse rapide en permanence.

    Vous ne risquez pas d'avoir de buée aux vitres tant qu'il n'y a pas de chauffage,

    Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ??? Etait-elle habitée avant que vous l'achetiez ???

    Profitez des dernières chaleurs pour aérer en courant d'air le plus possible, cela assainira tout ça

  3. #3
    warf59

    Re : Avis humidité

    Bonjour, est-ce vraiment l'humidité que vous ressentez ou une sensation de paroi froide (murs non isolés qui provoquent un mouvement de convection désagréable)? 70 à 80% d'humidité, en cette saison, c'est vite atteint.

  4. #4
    lustiot

    Re : Avis humidité

    Bonjour,

    Effectivement en ce moment l'air extérieur est très humide, rien de surprenant à avoir 70% RH
    Pour se faire une idée il faut mesurer la température ET le taux d'humidité relatif de l'intérieur et de l'extérieur pour savoir quand ventiler manuellement.

    Installer une VMC nécessite d'avoir des grilles de ventilations sur les fenêtres des pièces sèches et d'ajouter des extracteurs dans les pièces humides. Ce système créera une "dépression" dans la maison qui n'est pas compatible avec des modes de chauffage à combustion ne disposant pas d'entrée d'air dédié.

    La VMI elle fera l'inverse elle soufflera de l'air neuf dans la maison. Seul avantage à mon sens d'une VMI, on peut la piloter afin de la forcer à surventiller quand cela est nécessaire d'un point de vue thermique.
    sur ventilation nocturne l'été quand les nuits sont fraiches et surventilation en demi saison quand la température de l'air l'après midi est supérieure à celle de la maison (en contrôlant les taux d'humidité sinon ça peut avoir un effet négatif sur l'humidité de la maison)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Avis humidité

    bonjour, Une VMI, ça coûte la peau du dos, et ce n'est pas extraordinnaire.

  7. #6
    b0ulette2riiz

    Re : Avis humidité

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Effectivement, j'avais pensé à mesurer le taux à l'extérieur mais je ne l'ai pas encore fait
    Le principe de la VMI a l'air intéressante mais c'est le "chauffage" de l'air qui m’inquiète... Niveau consommation ça doit y aller
    Donc je pensais plutôt m'orienter vers une VMC hygro.

    Sinon pour répondre aux différentes questions :

    Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ??? Etait-elle habitée avant que vous l'achetiez ???
    Niveau chauffage, c'est une chaudière condensation à gaz et la maison était bien habité. D'après les anciens locataires, il y avait bien de l'humidité. Surtout qu'il ne faisait rien pour arranger les choses ( Ils bouchaient les aérateurs... )

    Bonjour, est-ce vraiment l'humidité que vous ressentez ou une sensation de paroi froide (murs non isolés qui provoquent un mouvement de convection désagréable)? 70 à 80% d'humidité, en cette saison, c'est vite atteint.
    C'est bien la sensation d'humidité que je ressens. Mais un peu moins en ce moment malgré le taux qui est en moyenne à 72%

    Ce système créera une "dépression" dans la maison qui n'est pas compatible avec des modes de chauffage à combustion ne disposant pas d'entrée d'air dédié.
    Question bête mais qu'est ce qu'un chauffage à combustion?

    Et 2e question bête, l'humidité de l'air intérieur ne peut pas être inférieur à l'air extérieur?

  8. #7
    lustiot

    Re : Avis humidité

    Citation Envoyé par b0ulette2riiz Voir le message
    Question bête mais qu'est ce qu'un chauffage à combustion?
    combustible + comburant == Chaleur (+ Gaz)

    Citation Envoyé par b0ulette2riiz Voir le message
    Et 2e question bête, l'humidité de l'air intérieur ne peut pas être inférieur à l'air extérieur?
    A température voisine, c'est difficile puisque l'occupation d'une maison génère de l'humidité.
    Dès que l'on commence à chauffer (l'air extérieur est plus frais et contient moins d'eau), le taux d'humidité intérieur diminue.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    mikegive

    Re : Avis humidité

    chauffage à combustion : poele ou insert a bois , chaudière gaz dans le logement, tous ces appareils ont besoin d'un apport d'air pour fonctionner et les gaz (fumées) doivent s'évacuer par un conduit en dépression (le fameux "tirage" du conduit de cheminée), la VMC contrecarre cette dépression et risque de faire refouler les gaz toxiques dans le logement

  10. #9
    b0ulette2riiz

    Re : Avis humidité

    Donc si je comprend bien, je ne pourrais pas mettre de VMC?
    Ma chaudière se trouve dans ma cuisine en plus...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Avis humidité

    bonjour, Il me semble que la chaudière est récente : à condensation si j'ai bien lu et probablement à ventouse, donc elle devrait être compatible avec une VMC, mais A FAIRE CONFIRMER PAR LE TECHNICIEN QUI FAIT L'ENTRETIEN.

    Savez-vous quand a eu lieu le dernier entretien ??? savez-vous quelle entreprise a fait l'entretien ??? Parfois ils apposent leur étiquette sur la chaudière. Si oui, vous pouvez leur téléphoner, normalement, ils pourront vous dire à quand remonte le dernier entretien.

    Il faut faire l'entretien chaque année, d'autant plus avec une chaudière à condensation.

    Depuis que vous êtes en possession de cette maison, vous devez aérer plus ou moins, ce qui a tendance à améliorer un peu les choses, mais il serait bon qu'un temps plus sec vienne, car ça fait au moins 2 mois que l'humidité extérieure est forte.

  12. #11
    Murprime

    Re : Avis humidité

    Bonjour,
    Est-ce que publier si cela est possible, des photos des non résultats obtenus après plus de 3 ans d'installation de centrales d'électro-osmose serait dénigrer la société qui me les a vendues et installées ou faire de l'information pour ceux qui cherchent à se débarrasser de leur problème de remontées capillaires ?
    Merci d'avance
    Cdlmt

  13. #12
    Mickele91

    Re : Avis humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Murprime
    Est-ce que publier si cela est possible, des photos des non résultats obtenus après plus de 3 ans d'installation de centrales d'électro-osmose serait dénigrer la société qui me les a vendues et installées ou faire de l'information pour ceux qui cherchent à se débarrasser de leur problème de remontées capillaires ?
    Mon avis...un modérateur complètera....

    J'ai été confronté à un cas similaire, sur ce forum, avec une société vendant du solaire...

    Pour ne pas dénigrer, tu ne cites explicitement "personne" (individu et société)....et tu ne laisses aucuns indices de reconnaissance sur d'éventuelles photos....

    Ceux qui voudront plus de détails et le nom de l'éventuel "arnaqueur"....te contacteront en message personnel....

    Cordialement

  14. #13
    b0ulette2riiz

    Re : Avis humidité

    Bonjour à tous,

    Cela fait un peu près 1 an que je suis dans cette maison.
    Je me suis rendu compte que le taux d'humidité commençait à grimper lorsqu'il pleuvait.... Donc n'ayant aucune solution pour l'instant, j'utilise toujours mon déshumidificateur.

    Par contre, quand le temps est sec, l'humidité reste quand même "importante",58%, malgré le fait que j'ai installé un aérateur dans la cuisine et la SDB. Mais dès que j'aère, cela baisse rapidement vers les 45%... et quand je referme les fenêtre, cela remonte petit à petit...

    Etant donné qu'il s'agit d'une ancienne maison, environ des années 30, est-il possible qu'il s'agisse d'un problème d'infiltration? Sachant qu'il y a une cave enterré à mi-hauteur?

    Merci pour vos retours.

Discussions similaires

  1. Avis chauffage et taux d humidite
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2012, 23h01
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. prb d'humidité,
    Par k2raguelid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2009, 17h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...