courant d'air vmc - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 131 sur 131

courant d'air vmc



  1. #121
    cchristof

    Re : courant d'air vmc


    ------

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonjourPeux tu justifier cette affirmation ?
    Je veux juste dire que l'appartion de la condensation sur les vitrage est liée au %HR de l'air et à la température superficielle des vitrages. Si l'air est trop humide et que les vitrages sont trop chaud (température extérieure, qualité des vitrages) : pas de condensartion sur les vitrages, pourtant avec un air malsain.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire l'air (raisonnablement) humide, je ne parle évidemment pas d'atmosphère genre tropicale, disons humidité jusqu'à 75% pour 18 à 20°C, n'est pas nocif et ne provoque pas en lui même le développement de spores genre moisissures.
    Plus le différentiel de température avec l'extérieur est important en saison de chauffe, plus la limit haute du % problématique descend car les zones de condensation apparaissent, pas toujours visibles.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    A contrario, une atmosphère excessivement sèche entraîne des irritations rhino-pharyngées chez bien des personnes, qui risquent de se transformer par des infections de même nom chez les plus sensibles !
    Oui, bien d'accord.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Comme les vitrages sont généralement le point le plus favorable à la condensation, l'absence habituelle de buée est un bon marqueur d'une atmosphère intérieures saine ceci quelque soit la température extérieure.
    Oui, mais comme je le disais plus haut ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de buée sur les vitres qu'il n'y a pas de souci d'air trop humide.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il n'est pas question de prétendre que des vitrages à triple isolation peuvent parer les problèmes d'humidité apportés par des remontées capillaires ou la condensation sur ces derniers mal isolés.
    Bien sûr, personne n'a dit cela.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je t'accorde que ce sont des valeurs pratiques à constater avec VMC domestique à peu près efficace.
    Il serait bon que tu annonces au moins des intermédiaires de -5° a + 20°C c'est vaste
    Par exemple, quelle humidité intérieure à constater avec 13° et temps pluvieux ?
    Bien mlalin celui qui pourra te répondre ! J'ai juste donné des repères raisonnables, sans autre prétention. Cela est lié :
    • au %HR ext.
    • au débit de renouvellement d'air.
    • à la production interne de vapeur d'eau.
    • à la capacité d'adsorption de l'eau des parois en régime transitoire.


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Toute valeur comprise ente 50 et 75% est pour une habitation chauffée ou climatisé entre 18 et 22°C est satisfaisante !
    Là je ne suis pas d'accord, 70%en été ça peut arriver et c'est normal, en hiver c'est la cata !

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Le tx d'humidité est le seul paramètre utilisé pratiquement pour apprécier l'efficacité d'une VMC.
    Probablement parce que la ventilation est devenue la source majeure des pertes thermiques dans lres logement superisolés et que la tendence est de la réduire pour ne pas souffrir d'inconfort aux points d'arrivée.
    Plus que surveiller l'humidité il faut surveiller-respecter des débits de renouvellement réglementaires qui assurent l'évacuation de l'air vicié par tout autres choses que l'humidité et l'arrivée d'oxygène !
    Lorsque l'on en arrivera à pouvoir mesurer les polluants intérieurs pour asservir le débit on pourra ne plus respecter les débits reglementaires.
    Le %HR n'est qu'une image de la qualité de l'air. Ce n'est effectivement pas parce que HR et compris entre tant et tant que l'air est sain : CO2, COV... On ne peut pas tout mesurer facilement, ce qui est pas cher à mesurer c'est le %HR. le taux de CO2 est utilisé aussi par des VMC. Et on trouve d'ailleurs aussi des sondes pour le mesurer. Pour les COV, je ne sais pas faire.

    -----

  2. #122
    Nourdeen

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Quel taux d'humidité mesuré alors dans les pièces concernées ?
    Portes entrebâillées ou bien fermées ?
    et dans ce dernier cas, sont elles détalonnées en partie basse, laissant 1 à 1.5 cm de passage à la libre circulation de l'air ?

    Je n'ai pas de condensation avec un taux de 70% (je commence à avoir un doute sur l’étalonnage de mon hygromètre)
    Donne nous un lien qui confirme le débit de ton caisson de VMC.
    C'est lui qui génère le débit effectif des bouches d'entrée et non pas le " calibre " de celles-ci !
    Le taux d´humidité dans la chambre est autour de 70%, les portes sont bien etalonné a environ 1.5 cm
    Le probleme est regle si on laisse la porte ouverte ... mais le taux reste toujours a 70% ...
    La maison a 1 an donc je pense bien que les fenetres sont bien isolés.

    La vmc est le modele ci-dessous:
    CAISSON HYGROLIX BBC
    Groupe hygroréglable mono-vitesse.
    Moteur à courant continu.
    Niveau sonore < 33dB (A) en cuisine.
    Puissance pondérée : 9W-Th-C.
    6 piquages sanitaires 80. 1 piquage cuisine 125. 1 rejet 125.
    Certifié CSTBAT.
    Dernière modification par Nourdeen ; 08/01/2014 à 18h57.

  3. #123
    Nourdeen

    Re : courant d'air vmc

    Sinon faut savoir que des que l´on dépasse les 60 - 65% d´humidité il y a augmentation du developement des accariens ! et a 80% début des moisissures ...

    Bizarrement chez moi en je descend a 40% seulement quand il gele dehors sinon c´est au moins 60 et aussi 70 au moins quand le linge seche.

  4. #124
    Nourdeen

    Re : courant d'air vmc

    Sinon faut savoir que des que l´on dépasse les 60 - 65% d´humidité il y a augmentation du developement des accariens ! et a 80% début des moisissures ...

    Bizarrement chez moi en je descend a 40% seulement quand il gele dehors sinon c´est au moins 60 et aussi 70 au moins quand le linge seche.

  5. #125
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Le taux d´humidité dans la chambre est autour de 70%, les portes sont bien etalonné a environ 1.5 cm
    Le probleme est regle si on laisse la porte ouverte ... mais le taux reste toujours a 70% ...
    La maison a 1 an...
    ...seulement, peut être qu'une partie de l'humidité est due à des plâtres qui sêchent (sur la premère annné, c'est possible)
    donc je pense bien que les fenetres sont bien isolés.
    moi auusi et les murs encore plus

    La vmc est le modele ci-dessous:
    CAISSON HYGROLIX BBC
    Groupe hygroréglable mono-vitesse.
    Moteur à courant continu.
    J'ai vérifié mais je ne comprends pas :
    la technique du moteur à courant continu est particulièrement apte à la vitesse variable.
    sinon c'est un surcoût.
    Alors pourquoi mono-vitesse et courant continu ?.
    ....
    Puissance pondérée : 9W-Th-C.
    Que sont des W-th-C ? : C'est la puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22h en petite vitesse et 2h en grande vitesse pour un système autoréglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.
    Alors moteur à une ou bien à plusieurs vitesses ?
    6 piquages sanitaires 80. 1 piquage cuisine 125. 1 rejet 125.
    Certifié CSTBAT.
    J'ai vu les courbe pression-débit cela est largement suffisant
    Par contre dans la notice Il n'est fait aucune référence à un réglage autre que le choix des bouches.

    Je suis dans le flou et soupçonne que le débit puisse ne pas être correct pour une raison que j'ignore.
    Cordialement.

  6. #126
    Nourdeen

    Re : courant d'air vmc

    Bonsoir,

    Le moteur a une seule vitesse.

    Par contre mes bouches sont bien des Atlantic mais pas mes entrées d´air qui sont des Aldes et livrés avec les menuiseries sur les caissons des vloets roulants.

    Est ce que c´est genant que ce ne soit pas le meme marque a partir du moment ou les debit sont respectés ?

  7. #127
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Le moteur a une seule vitesse.
    Vraiment curieux pour un moteur à courant continu !

    ..mes entrées d´air qui sont des Aldes et livrés avec les menuiseries sur les caissons des vloets roulants.
    Est ce que c´est genant que ce ne soit pas le meme marque a partir du moment ou les debit sont respectés ?
    Non ce n'est pas gênant du tout et ce ne peut être la source d'une diminution de débit de la VMC
    Mais à mon avis il y a une anomalie sur le(s) débit(s) d'air :
    Il est tout à fait anormal de retrouver de la buée sur les vitrage isolants de chambres chauffées lorsque leur porte avec un passage libre de 1 cm au dessous est fermée. (je n'en n'ai jamais vu chez moi alors que mon hygromètre affiche à l'instant, temps pluvieux et 5°C à l'extérieur, 69%)
    Il te faudrait mesurer la vitesse moyenne de l'air en sortie du caisson VMC ainsi que la section de passage pour vérifier le débit global.
    Pour cela un anémomètre adapté est nécessaire.
    Cordialement.

  8. #128
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Bonsoir,

    Le moteur a une seule vitesse.

    Par contre mes bouches sont bien des Atlantic mais pas mes entrées d´air qui sont des Aldes et livrés avec les menuiseries sur les caissons des vloets roulants.

    Est ce que c´est genant que ce ne soit pas le meme marque a partir du moment ou les debit sont respectés ?

    j'ai tout a fait la même config entrée d'air aldes et bouche extraction atlantic et quasiment le même problème que toi.

    Certaines bouche on une gestion électronique, je ne comprend pas il n'existe pas un système équivalent pour les entrée d'air.

  9. #129
    Nourdeen

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il te faudrait mesurer la vitesse moyenne de l'air en sortie du caisson VMC ainsi que la section de passage pour vérifier le débit global.
    Pour cela un anémomètre adapté est nécessaire.
    Oui je pense plutot qu´il me faudrais un expert pour faire une etude sur la ventilation de ma maison car meme avec un anémomètre faut savoir interpréter les résultats ...

  10. #130
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    est ce que ce problème de ccourant ne pourrait pas venir du moteur de la vmc qui régule pas ?

  11. #131
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    vu que j'ai toujours mes entrées d'air de la vmc toujours ouverte, j'ai ouvert le caisson pour voir, et il y a un trou de la longueur de la mortaise d'environs 2cm de haut et 30cm de longueur.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  2. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...