Je veux juste dire que l'appartion de la condensation sur les vitrage est liée au %HR de l'air et à la température superficielle des vitrages. Si l'air est trop humide et que les vitrages sont trop chaud (température extérieure, qualité des vitrages) : pas de condensartion sur les vitrages, pourtant avec un air malsain.
Plus le différentiel de température avec l'extérieur est important en saison de chauffe, plus la limit haute du % problématique descend car les zones de condensation apparaissent, pas toujours visibles.
Oui, bien d'accord.
Oui, mais comme je le disais plus haut ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de buée sur les vitres qu'il n'y a pas de souci d'air trop humide.
Bien sûr, personne n'a dit cela.
Bien mlalin celui qui pourra te répondre ! J'ai juste donné des repères raisonnables, sans autre prétention. Cela est lié :
- au %HR ext.
- au débit de renouvellement d'air.
- à la production interne de vapeur d'eau.
- à la capacité d'adsorption de l'eau des parois en régime transitoire.
Là je ne suis pas d'accord, 70%en été ça peut arriver et c'est normal, en hiver c'est la cata !
Le %HR n'est qu'une image de la qualité de l'air. Ce n'est effectivement pas parce que HR et compris entre tant et tant que l'air est sain : CO2, COV... On ne peut pas tout mesurer facilement, ce qui est pas cher à mesurer c'est le %HR. le taux de CO2 est utilisé aussi par des VMC. Et on trouve d'ailleurs aussi des sondes pour le mesurer. Pour les COV, je ne sais pas faire.
-----