courant d'air vmc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 131

courant d'air vmc



  1. #1
    yoyo1

    courant d'air vmc


    ------

    Bonjour,

    Dans notre rénovation rénovation thermique nous avons fait le choix d'une vmc hydro, avec des entrée d'air hydro sur les fenêtres 5-30 m3/h.

    Nous constatons certains jour des petits courants d'air au rdc alors que la température intérieur sans chauffage est supérieur à 20 degrés.

    est ce que ces courants d'air ressenti peut vraiment provenir de la vmc ?

    -----

  2. #2
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour

    Ta question me laisse perplexe !

    Bien sûr que l'on ressent l'effet du débit d'un aérateur de VMC situé sur une fenêtre mais on ne peut en ignorer la provenance
    - c'est à proximité de celle ci-ci, disons à moins de 4 ou 5 m en ligne droite,

    et ce n'est pas la température intérieure lue sur un thermomètre non balayé par l'aération qu'il faut annoncer mais celle à l'extérieur car le courant ressenti est en grande partie de l'air extérieur, du moins avant que celui ci ait eu le temps et l'espace pour suffisamment se mélanger à l'air intérieur.

    J'explique le désagrément par la (trop) petite section des aérateurs et une arrivée ponctuelle au lieu d'être répartie, pour des raisons pratiques difficile de faire autrement :
    Bien que leur débit soit limité, prenons une moyenne de 15 000l/heure cela fait tout de même 4 l/sec qui passant en continu par un petit aérateur, forment un cône d'air, nettement plus froid que l'ambiance, qui tombe depuis la fenêtre dans la pièce .
    Parce que le corps humain est sensible à un écart de l'ordre de 0.5°, on ressent facilement un effet désagréable dès que la température de ce cône descend de plusieurs degrés au dessous celle qui correspond au confort (variable pour chacun)

    Voir aussi '" température ressentie " qui fait correspondre à une même température un ressenti différent selon la vitesse de l'air.
    Cordialement.

  3. #3
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    je n'ai pas l'expression que les courants d'air soit dû aux entrée d'air mais plutôt aux extraction d'air .

  4. #4
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour

    Toi seul peux en juger , en particulier d'après l'endroit où tu ressens ces courants d'air!

    Je n'ai jamais rien ressenti de tel , dans deux habitation avec VMC
    -pas plus dans le cadre d'une DF (7 pièces)
    - que dans celui d'une SF Gaz (4 pièces)
    ce que j'explique par une vitesse d'air faible conjugée une température intérieure confortable (environ de 19°)

    Le calcul de la vitesse maximum dans un couloir de 2,70 x 1,20 donne pour 150m3/h qui balairaient ce couloir
    150m/3600s/(2.7m x 1.20m) = 0,013 m/s soit 1,3 cm/seconde

    Je ne pense pas qu'une vitesse aussi faible puisse être détectée par le corps humain quand il s'agit d'air à 19°C.

    Es tu sûr que ton habitation soit, hormis les bouches de VMC et d'aération , étanche par ailleurs ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : courant d'air vmc

    une description de la maison aiderait à mieux comprendre : maison de plain pied ou sur deux niveaux , voire 3 ..
    isolation thermique judicieusement répartie ?
    Etanchéité à l'air soignée ? menuiseries extérieures toutes étanches ?

    Comme le dit Behache , il faudrait plus de 0.2 à 0.5 m/s pour ressentir un courant d'air ..
    Moi-même , je suis dans un bureau , au milieu d'une sorte de couloir , et certains jours , l'extracteur de l'atelier est à donf (1000m3/h ) , les portes largement ouvertes aux deux extrémités de la pièce-bureau-couloir , il se crée un courant de 0.10 m/s que je ne perçois même pas (sauf si l'air est un peu trop frais d'un côté )

    Je pense peut-être à des courants de convection internes , à proximité d'une cage d'escalier , ce qui arrive dans des maisons peu isolées ou lorsque les températures ne sont pas les mêmes en haut et en bas .

  7. #6
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    maison sur de type R+1.
    l'isolation vient d'être refaite avec des nouvelles menuiseries, et ITE.
    donc le premier est étanche.

    en effet je me demande si c'est pas une histoire d'étanchéité, au rdc j'ai supprimé les anciens caissons et garder les contre cloisons.

    je pense que de l'air doit sortir au jonction de la contre cloison de carreau de platre et l'ancien caisson car on y voit la LV.

  8. #7
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une description de la maison aiderait à mieux comprendre : maison de plain pied ou sur deux niveaux , voire 3 ..
    isolation thermique judicieusement répartie ?
    Etanchéité à l'air soignée ? menuiseries extérieures toutes étanches ?

    Comme le dit Behache , il faudrait plus de 0.2 à 0.5 m/s pour ressentir un courant d'air ..
    Moi-même , je suis dans un bureau , au milieu d'une sorte de couloir , et certains jours , l'extracteur de l'atelier est à donf (1000m3/h ) , les portes largement ouvertes aux deux extrémités de la pièce-bureau-couloir , il se crée un courant de 0.10 m/s que je ne perçois même pas (sauf si l'air est un peu trop frais d'un côté )

    Je pense peut-être à des courants de convection internes , à proximité d'une cage d'escalier , ce qui arrive dans des maisons peu isolées ou lorsque les températures ne sont pas les mêmes en haut et en bas .
    je viens de mettre la mains sur les entrée d'air du rez de chaussée, ont sont bien l'air rentrée, j'ai vérifier au 1er on ne sent quasiment rien.

  9. #8
    cchristof

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour,
    différence d'altitude entre niveau : qq Pa de moins par étage.
    tirage thermique : qq Pa de moins par étage.
    +quelques fuites d'air en bas et en haut
    Bilan : dépression en bas, surpression en haut, mouvement d'air inconfortable vers le haut puisque l'air froid entre en bas et l'air chaud sort en haut, la vmc n'arrive pas à maintenir une dépression en haut pour faire entrer l'air par les entrées d'air, ça n'entre que par celles du bas...

  10. #9
    cchristof

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    différence d'altitude entre niveau : qq Pa de moins par étage.
    tirage thermique : qq Pa de moins par étage.
    +quelques fuites d'air en bas et en haut
    Bilan : dépression en bas, surpression en haut, mouvement d'air inconfortable vers le haut puisque l'air froid entre en bas et l'air chaud sort en haut, la vmc n'arrive pas à maintenir une dépression en haut pour faire entrer l'air par les entrées d'air, ça n'entre que par celles du bas...
    Oups, on ne peut pas prendre les Pa de moins (et pas en plus) liés à la différence d'altitude, reste le tirage thermique...

  11. #10
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    différence d'altitude entre niveau : qq Pa de moins par étage.
    tirage thermique : qq Pa de moins par étage.
    +quelques fuites d'air en bas et en haut
    Bilan : dépression en bas, surpression en haut, mouvement d'air inconfortable vers le haut puisque l'air froid entre en bas et l'air chaud sort en haut, la vmc n'arrive pas à maintenir une dépression en haut pour faire entrer l'air par les entrées d'air, ça n'entre que par celles du bas...
    en haut c'est étanche.
    et ce problème de dépression et suppression c'est dû a quoi ?

  12. #11
    cchristof

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    en haut c'est étanche.
    Bonjour aussi, Tu as fait un test d'infiltro ?
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    en haut c'est étanche.et ce problème de dépression et suppression c'est dû a quoi ?
    J'ai dit une bêtise, le tirage thermique entraîne surpression en haut et dépression en bas (donc des Pascals en plus en haut). La vmc fait entrer de l'air en maintenant une dépression, si cette dépression ne compense pas la surpression, il y a la même pression de chaque côté de l'entrée d'air qui n'a pas plus de raisons d'entrer... Et ce d'autant plus qu'il peut y avoir des fuites d'air par lesquelles l'air passera si c'est plus facile pour lui (analogie avec le court circuit électrique pour les fuites, avec la différence de potentiel en élec pour la différence de pression...)

  13. #12
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    oui j'avais fais un premier test lors de la rénovation du premier.

    au rdc ce n'est pas étenche, je vais y réfléchir.


    comment puis-je remedier a ce problème de vmc.

  14. #13
    cchristof

    Re : courant d'air vmc

    Combien le résultat de ton test ?
    Ben moi je dirais étanchéité d’abord. Il y a une extraction à l’étage ? Eventuellement en dernier recours brider les entrées du RDC et voir si ça induit plus de débit par les entrées en haut. J’ai l’impression que ce problème est inhérent aux simples flux, et que ceux qui en ont mis dans des maisons relativement étanches à plusieurs niveaux vont seulement commencer à s’inquiéter du problème. Il y a quelques années, (presque) tout le monde se fichait de la ventilation et de l’étanchéité… J’ai aussi déjà constaté ce problème. J’avance des hypothèses (il y en a d'autres ?) mais je n’ai pas LA solution.

  15. #14
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    oui un extracteur dans la nouvelle sdb au 1er.
    concernant le teste d'étanchéité il me semble que c'est du 0,77.

  16. #15
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour

    Un supposé courant de convection air froid qui viendrait du haut est démenti par l'étage avec sa très bonne isolation, une étanchéité soignée, bien meilleure que le RdC ainsi que le moindre débits constaté des bouches d'aération !
    Si le bas est plus froid que l'étage et compte tenu d'une aspiration plus importante au RdC (bouches plus nombreuses et plus importante telle la cuisine) l'air du RdC plus froid plus dense ne peut " convecter " entre le bas et le haut de ton habitation.
    Il y a au contraire, descente d'air chaud au pire stratification et plus probablement quelque chose d'intermédiaire (très faible déplacement) mais rien qui m'explique ce que tu ressens !

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je viens de mettre la mains sur les entrée d'air du rez de chaussée, ont sont bien l'air rentrée, j'ai vérifier au 1er on ne sent quasiment rien.
    Très curieux

    - les entrées sont elles de même type (je pense à des entrées presque fermées à l'étage et ouverte en bas) ?
    - tes constatations ne sont elles pas faites avec pour chaque pièce observée, sa porte fermée et celle ci non détalonnée (sans un espace libre d'au moins 1 cm en bas) ?
    - n'y aurait-il pas une séparation nette des deux volumes, une cloison et une porte quasi étanche entre RdC et étage ?

    En aucun cas l'étanchéité imparfaite du RdC n'explique que tu y ressentes exagérément, à ton avis, l'entrée d'air par les aérateurs sur fenêtre, au contraire, ce qui entre par ailleurs ne passe pas par ces derniers.

    La perméabilité est un critère fondamental actuellement mais il ne faut pas oublier qu'avec une VMC simple flux et hors période de grand vent c'est le ventilateur et les bouche hygroréglables (si c'est bien le cas des tiennent) qui déterminent " le courant d'air " traversant l'habitation.

    Hors période de vent la perméabilité en VMC SF est secondaire
    - Quel est le débit extrait par la tienne lors de tes constatations (arrivées d'air faibles à l'étage et importante en bas) ?
    Cordialement.

  17. #16
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Un supposé courant de convection air froid qui viendrait du haut est démenti par l'étage avec sa très bonne isolation, une étanchéité soignée, bien meilleure que le RdC ainsi que le moindre débits constaté des bouches d'aération !
    ce n'est pas l'isolation qui est moindre mais plutôt l'étanchéité, du au faite que j'ai viré les anciens caissons.
    De plus j'ai pu constaté qu'entre les contres cloisons il y a de l'air qui circule probablement via les gaines électriques.

    j'ai effectivement 3 extracteurs au rdc pour 2 entrée d'air.
    par contre pour l'instant la température du rdc est supérieur d'un degrés par rapport au 1er.


    - les entrées sont elles de même type (je pense à des entrées presque fermées à l'étage et ouverte en bas) ?
    - tes constatations ne sont elles pas faites avec pour chaque pièce observée, sa porte fermée et celle ci non détalonnée (sans un espace libre d'au moins 1 cm en bas) ?
    - n'y aurait-il pas une séparation nette des deux volumes, une cloison et une porte quasi étanche entre RdC et étage ?
    j'ai effectivement les même entrée d'air partout et pas encore de porte au 1er.
    j'ai fait une deuxième vérification des ouvertures aux 1er, et effectivement dans certaines pièces les ouvertures sont plus ouvertes.

    j'ai aussi pu constaté aujourd'hui que dans la sdb au 1er j'avais une différence de 1,5 degrés que je trouve bizzard.

    Hors période de vent la perméabilité en VMC SF est secondaire

    - Quel est le débit extrait par la tienne lors de tes constatations (arrivées d'air faibles à l'étage et importante en bas) ?


    comment puis-je vérifier le débit extrait ?

  18. #17
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonsoir

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    ce n'est pas l'isolation qui est moindre mais plutôt l'étanchéité, du au faite que j'ai viré les anciens caissons.
    De plus j'ai pu constaté qu'entre les contres cloisons il y a de l'air qui circule probablement via les gaines électriques.
    Tout cet air qui entre par des fuites devraient diminuer d'autant les arrivées par les bouches d'aération du RdC, or tu constates des fortes arrivées par les aérations du bas >>> Incompréhensible pour moi !

    j'ai effectivement 3 extracteurs au rdc pour 2 entrée d'air.
    Puisqu'il n'y a pas de séparation étanche entre le bas et le haut c'est relativement secondaire. Toutes les bouches d'aération devraient insuffler à peu près pareillement.
    j'ai effectivement les même entrée d'air partout et pas encore de porte au 1er.

    comment puis-je vérifier le débit extrait ?
    Pas facile, en première estimation bases toi sur la notice.

    Mais pour l'instant je ne comprends pas d'où vient le problème.
    Cordialement.

  19. #18
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    je comprend pas trop non plus.
    est ce que le volumes d'entrée d'air est lié au volume extrait ?

    et si finalement le courant d'air n'était que du au mouvement de l'air entre les pièces ?

  20. #19
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonsoir
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je comprend pas trop non plus.
    est ce que le volumes d'entrée d'air est lié au volume extrait ?
    Bien sûr, les entrée d'air les orifices d'aération et les infiltrations non contrôlées, compensent exactement l'air extrait !
    et si finalement le courant d'air n'était que du au mouvement de l'air entre les pièces ?
    J'en doute
    Citation Envoyé par behache au message #4 Voir le message
    .......
    Je n'ai jamais rien ressenti de tel , dans deux habitation avec VMC
    -pas plus dans le cadre d'une DF (7 pièces)
    - que dans celui d'une SF Gaz (4 pièces)
    ce que j'explique par une vitesse d'air faible conjuguée une température intérieure confortable (environ de 19°)

    Le calcul de la vitesse maximum dans un couloir de 2,70 x 1,20 donne pour 150m3/h qui balaieraient ce couloir
    150m/3600s/(2.7m x 1.20m) = 0,013 m/s soit 1,3 cm/seconde
    Je ne pense pas qu'une vitesse aussi faible puisse être détectée par le corps humain quand il s'agit d'air à 19°C.
    J'avais volontairement pris un couloir, dans une pièce plus large (3 à 4 fois) la vitesse pour 150 m3 serait 3 à 4 fois moindre
    Cordialement.

  21. #20
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Bien sûr, les entrée d'air les orifices d'aération et les infiltrations non contrôlées, compensent exactement l'air extrait !
    cela veux dire que plus j'ai d'air extrait plus j'aurais de l'air qui va rentrer ?

    je vais faire des tests en coupant ma vmc, puis en bouchant juste les entrée d'air du rdc.

  22. #21
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    j'ai fais un test en coupant la vmc au compteur.

    les entrées d'air sont moins importantes, par contre si on ouvre la fenêtres on a l'impression que l'air ne rentre plus par les mortaises.
    je vais allumé le poele pour voir si ce n'est pas dû a un déplacement d'air.

  23. #22
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    j'ai lu que certains préconisait de resserrer la bande des bouches d'extractions.

  24. #23
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    l'hygrométrie sera moins importante si l'on chauffe ou pas donc cela aura une influence sur les ouvertures des entrée d'air.

  25. #24
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    "j'ai lu que certains préconisait de resserrer la bande des bouches d'extractions"

    c'est ce que j'ai fait chez moi, le debit d'air extrait est depuis moins sauvage

  26. #25
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    "j'ai lu que certains préconisait de resserrer la bande des bouches d'extractions"

    c'est ce que j'ai fait chez moi, le debit d'air extrait est depuis moins sauvage
    et cela joue sur l'ouverture des entrée d'air.
    je suis assez déçu de la vmc car tu isoles de partout et au final la vmc de procure des courants d'air.

  27. #26
    eric_h

    Re : courant d'air vmc

    et cela joue sur l'ouverture des entrée d'air
    Comment ça ?

    Avec ce vent, le débit d'air des bouches d'entrée d'air est il aussi augmenté chez vous ?
    Moselle sud-est (57)

  28. #27
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Comment ça ?

    Avec ce vent, le débit d'air des bouches d'entrée d'air est il aussi augmenté chez vous ?
    je ne pense puisque les entrées d'air sont déjà ouvertes au maximum.

  29. #28
    eric_h

    Re : courant d'air vmc

    Ouvertes au maximum oui, mais la vitesse d'entrée d'air est augmentée par le vent, donc le débit aussi.
    Chez moi je sens que le flux d'air est nettement accéléré. Ca souffle carrément depuis les bouches d'entrée d'air.
    Chez vous aussi si vous mettez la main devant celles au vent ?
    Du coup ça refroidit pas mal par sur-ventilation.
    C'est vraiment pas génial ces entrées d'air.
    Moselle sud-est (57)

  30. #29
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Ouvertes au maximum oui, mais la vitesse d'entrée d'air est augmentée par le vent, donc le débit aussi.
    Chez moi je sens que le flux d'air est nettement accéléré. Ca souffle carrément depuis les bouches d'entrée d'air.
    Chez vous aussi si vous mettez la main devant celles au vent ?
    Du coup ça refroidit pas mal par sur-ventilation.
    C'est vraiment pas génial ces entrées d'air.
    exactement, les miennes (les entrees d'air hygro b), je les ai aussi reduites en vissant la languette hygro afin d'avoir un debit mini, et les bouches d'extraction pareil... et franchement c'est le jour et la nuit niveau confort

  31. #30
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    "j'ai lu que certains préconisait de resserrer la bande des bouches d'extractions"
    c'est ce que j'ai fait chez moi, le debit d'air extrait est depuis moins sauvage
    Sauf erreur de dime,nsionnement le débit d'une VMC n'est pas sauvage mais calculé !
    Cordialement.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  2. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...