Cordialement.
Les debits sont certes calculés, mais pour un environnement calme. Chez moi lorsqu'il y a du vent (50 / 60 km/h) je vous assure que les débits deviennent sauvages. Je trouve que la ventilation est trop dépendante du vent, c'est lui qui fait la loi. Si pas de vent, on a le debit minimum nécessaire.
je me suis toujours demande comment fonctionnent les entrées d'air auto régulées, les ouvertures varient en fonction du vent pour garder le debit constant ? C'est peut ça qu'il faut mettre a la place des hygro b.
Autre souci que je rencontre avec les hygro b, lorsque le temps est calme et que je chauffe avec le poêle, celui ci assèche suffisamment l'air pour que les entrées se mettent au minimum.
on devrait ventiller en fonction du nombre de personnes dans la maison et pas de l'humidité.
Mais je suis en train de rectifier cela avec la mise en place d'une bouche provenant du puit canadien. Ça amènera en plus de l'air pour le poêle.
la solution afin d'eviter les desagrements liés au climat, notamment sur le fonctionnement tres aleatoire d'un vmc SF du aux vents, serait d'installer un VMC DF... en ce qui me concerne, je me penche serieusement sur la solution DF.Les debits sont certes calculés, mais pour un environnement calme. Chez moi lorsqu'il y a du vent (50 / 60 km/h) je vous assure que les débits deviennent sauvages. Je trouve que la ventilation est trop dépendante du vent, c'est lui qui fait la loi. Si pas de vent, on a le debit minimum nécessaire.
je me suis toujours demande comment fonctionnent les entrées d'air auto régulées, les ouvertures varient en fonction du vent pour garder le debit constant ? C'est peut ça qu'il faut mettre a la place des hygro b.
Autre souci que je rencontre avec les hygro b, lorsque le temps est calme et que je chauffe avec le poêle, celui ci assèche suffisamment l'air pour que les entrées se mettent au minimum.
on devrait ventiller en fonction du nombre de personnes dans la maison et pas de l'humidité.
Mais je suis en train de rectifier cela avec la mise en place d'une bouche provenant du puit canadien. Ça amènera en plus de l'air pour le poêle.
j'ai une maison tres tres bien isolée, et je m'apercois que je dois chauffer seulement l'air qui pénètre pour la vmc
Oui mais là on rentre dans une autre logique: surcout financier important, réseau de gaines difficile à installer et obligation de calculer très précisément les sections de conduits, les bouches, etc...
Concernant le vent, n'y aurait-il pas moyen d'asservir la VMC au vent avec un anemometre:
- pas de vent ---> fonctionnement normal.
- vent ---> arrêt de la VMC et ventilation naturelle...
Dernière modification par felvic ; 05/11/2013 à 10h22.
la logique ne se situe presque plus dans la logique financiere/economie, mais plutot sur : augmenter/ameliorer le confort.Oui mais là on rentre dans une autre logique: surcout financier important, réseau de gaines difficile à installer et obligation de calculer très précisément les sections de conduits, les bouches, etc...
Concernant le vent, n'y aurait-il pas moyen d'asservir la VMC au vent avec un anemometre:
- pas de vent ---> fonctionnement normal.
- vent ---> arrêt de la VMC et ventilation naturelle...
le vent est un fleau pour le fonctionnement normal d'une vmc simple flux... la SF est un "bien" sur papier, mais en conditions reelles les courbes et autres calculs savants s'envollent. les debits mini/maxi me font rire
sinon il y a la solution de batir une maison dans un bulle de center parc
Et dans le cas d'une DF, le vent a également une influence non?
en DF, il n'y a qu'une seule entree d'air, dans ce cas, le debit entrant et le debit sortant sont quasi identiques (à condition que le logement soit parfaitement étanche) puiqu'il est regulé/propulsé par un moteur, et non pas par les caprices du vent
Tu as une entrée d'air mais de diamètre conséquent, et qui est ensuite réparti dans des bouches secondaires.
Et le moteur est présent dans les deux cas...
Bonjour
Alors c'est une Ventilation Mécanique Incontrôlée.
Une vmBc (bien contrôlée) c'est précisément un ensemble (pas seulement un caisson) qui assure des débits entrants et sortants à peu près attendus et peu dépendants du vent.
Dans la pratique le débit entrant par les aérateurs est un peu augmenté côté " sous le vent " , mais comme le caisson et les bouches d'extraction " régulent " l'évacuation, les aérateurs coté murs en dépression débitent un peu moins.
On peut ressentir un certain inconfort à proximité des aérateurs sous le vent, (j'ai déjà mentionné l'extrême sensibilité du corps humain au couple température-vitesse de l'air) illustrée par la " température ressentie " qui fait fureur actuellement dans les prévisions météo, jusqu'à l'absurde.
Mais en aucun cas à plus de 3 4 m on ne devait ressentir de courant d'air.
Remarque :
Il est évident qu'une VMC DF est par principe de construction plus performante en matière de " contrôle " des débits et donc de confort, même s'il n'y avait pas d'échangeur !(récupérateur d'énergie)
Cordialement.
on va pas reinventer la roue hein... la DF regule bien mieux les debits d'air de renouvellement
ce que je veux dire, c'est que ton entrée d'air n'est pas soumise (bien moins au pire) aux perturbations, contrairement aux multiples entrées d'air de SF, situées en façade plein vent
Re bonjour
Exactement, ces bouche comportent, généralement, un réducteur de débit constitué par une lame (ressort) qui s'incurvant sous l'effet de vitese anormale obture plus ou moins la section de passage de l'air avec pour conséquence désagréable de transformer la pièce en décor sonore digne des " des Hauts de Hurlevent "
Je ne sais pas si l'on a le droit (technique) de combiner entrées auto réglables avec VMC hygroréglable
et c'est pourtant à ces bouches auto réglable que je pensais en te répondant juste avant.Pour ceux qui ont défini le principe des VMC,on devrait ventiller en fonction du nombre de personnes dans la maison et pas de l'humidité.
ce fut d'abord
- de l'autoréglable
un débit fixe calculé selon le principe " du Qui peut le Plus peut le Moins "
revue, selon les cas par
- la VMC Gaz
des débits encore plus importants contrôlés par une bouche sur la chaudière thermo-réglable
ou perfectionnée
- " hygroréglable " ,
réduction du débit au fur et à mesure que l'air s'assêche
ce qui semble répondre au but d'une ventilation
mais qui convient mal aux situations particulières tel les foyers et poêle à bois.
Cordialement.
Merci Felvic
Dans ce cas il me semble que l'ensemble forme une vmBc avec un confort acceptable tel que je le soutiens ici depuis map remière réponse
Ta réponse sous-entend qu'il y existent des hygro B,
- pourquoi
- et quelles différences surtout positives des B par rapport aux A ?
Cordialement.
"La VMC hygro A ne contient des capteurs d'humidité que sur les bouches d'extraction, donc ceux-ci mesurent le taux d'humidité seulement dans les pièces concernées (cuisine et salle de bain). La VMC hygro B contient en revanche des capteurs supplémentaires sur les entrées d'air, qui mesurent également le taux d'humidité dans les pièces de vie (salon et chambres). Par conséquent, l'analyse de la VMC hygro B est beaucoup plus précise et pertinente, et offre une régulation plus fine de la ventilation. Ce qui engendre bien sûr un gain thermique plus élevé."
à condition que la maison soit etanche !!!
j'en ai fait la malheureuse experience
en fait, l'hygro B met en depression le logement d'autant plus lorsque les entrées d'air se "ferment". Les bouches d'extractions, quant à elles lorsqu'elles sont ouvertes à fond, aspirent plus d'air que les entrées ne peuvent offrir.
Donc je vous laisse imaginer les consequences si vous vous amusez à installer une SF hygro B sur une maison non étanche...............
j'ai reglé mon soucis d'inconfort (espece de courant d'air ressentis en permanence) en faisant un test d'etancheite à l'air (blower door) + recherche de fuites... et bin y a pas photos niveau confort
A ce propos, comment se comporte le moteur? Tourne t-il constamment à la même vitesse ou est-il asservi au débit?
En fait lorsque le vent est trop fort, je coupais la vmc.Concernant le vent, n'y aurait-il pas moyen d'asservir la VMC au vent avec un anemometre:
- pas de vent ---> fonctionnement normal.
- vent ---> arrêt de la VMC et ventilation naturelle...
Mais malgré cela, le vent souffle tellement fort dans les entrées situées sur la façade au vent que lorsqu'on met la main devant, on a l'impression qu'il y a un sèche cheveux à l'intérieur mais qui souffle froid (pour donner une idée du débit d'air à ce moment là).
Avec mon puit canadien en place, voici ma nouvelle configuration :
- bouche du PC dans le salon salle à manger cuisine (60m²).
- toutes les entrées d'air hygro positionnées de façon fixe avec du scotch sur leur débit minimum (6 x 5m3/h sans vent).
- vmc coupée lorsqu'il y a du vent ou que le poele fonctionne.
- le PC fonctionne en tirage naturel. Je peux régler le débit de la bouche avec des ailettes si trop de vent. Par temps normal (pas de fort vent), le PC souffle à 2m/s environ ce qui donne un débit de 80m3/h.
Volume de la maison : 420m3 sur 132m² hab pour une ventilation moyenne de 110m3/h, soit un échange de 0.25 au minimum.
Lorsqu'il n'y a pas de vent, je suis effectivement dans la valeur basse au niveau débit d'air, pourtant pas de problème d'humidité dans la salle de bain même lorsque la vmc est coupée.
Ici un lien intéressant sur les débits de ventilation :
http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus18.pdf
" Les valeurs "repères" pour les habitations
sont un échange d'air de la ventilation compris entre 0,3
et 0,4 fois. "
Fran73, peux tu un peu décrire tes valeurs avant et après correction de l'étanchiété de ta maison ?j'ai reglé mon soucis d'inconfort (espece de courant d'air ressentis en permanence) en faisant un test d'etancheite à l'air (blower door) + recherche de fuites... et bin y a pas photos niveau confort
Comment as tu fait pour la rendre plus étanche ?
Quel a été le point positif une fois la maison étanche ?
Merci, A+
Il y a également la solution de placer l'entrée d'air sur le coffre de volet roulant.
s'il y a de l'isolant devant le coffre, il existe des manchons spéciaux permettant de faire la jonction ( chez ALDES )...
mesure avant travaux d'etancheite = 1.9
recencement des defauts fumigenes et traitement :
au niveau des plinthes bois de l'etage (de la folie)
derrière des elements de ma cuisine integrée
une porte fenetre
2 spots encastrés
mesure après traitement = 0.5
economie d'environ 10% de mon gaz + confort augmenté
Bravo,mesure avant travaux d'etancheite = 1.9
recencement des defauts fumigenes et traitement :
au niveau des plinthes bois de l'etage (de la folie)
derrière des elements de ma cuisine integrée
une porte fenetre
2 spots encastrés
mesure après traitement = 0.5
economie d'environ 10% de mon gaz + confort augmenté
Belle illustration de l'importance de l'étanchéité à l'air.
Constates-tu que le débit des entrées d'air à l'étage est correct, comparé à celui des entrées d'air du rdc (à ouverture sensiblement équivalente) ?
Y a t-il une sdb à l'étage ?
Merci !
Je crois que c'est une vue un peu idyllique et que des entrées hygro, sauf astuce qui m'échapperait (ce qui est possible) mesurent surtout l'humidité de l'air aspiré laquelle dépend essentiellement de la météo..... La VMC hygro B contient en revanche des capteurs supplémentaires sur les entrées d'air, qui mesurent également le taux d'humidité dans les pièces de vie (salon et chambres). Par conséquent, l'analyse de la VMC hygro B est beaucoup plus précise et pertinente, et offre une régulation plus fine de la ventilation. Ce qui engendre bien sûr un gain thermique plus élevé."
Si j'ai bien compris par temps humide (pluvieux) et tempête les bouches d'introduction hygro ne s'opposent pas au vent.
Maintenant que chacun juge " à l'aune"de son expérience personnelle !
Cordialement.
le debit est identique, je ne ressent pas de difference entre rdc et etage
oui il y a une salle de bain à l'etage
Merci pour ta réponse.
J'ai constaté des dysfonctionnements sur les vmcsf, en particulier des débits pratiquement inexistants par les entrées d'air des niveaux supérieurs, pourtant ouvertes. Mais sur ces logements, pas de valeur de perméa disponible.
Ta réponse laisse penser que :
L'étanchéité à l'air joue un rôle.
Ou alors la présence d'une bouche d'extraction à l'étage.
Ou encore les deux à la fois...
Behache, l'air sort par le haut dans les entrées d'air hygro, et la "capteur" se trouve orienté vers le bas, à l'écart du flux d'air entrant.
Oui le capteur est vers le bas, mais cela n'empèche pas les bouches de détecter l'humidité de l'air extérieur, j'en ai fait l'expérience.Behache, l'air sort par le haut dans les entrées d'air hygro, et la "capteur" se trouve orienté vers le bas, à l'écart du flux d'air entrant.
Exact, dans ce cas les bouches sont ouvertes au maximum, qu'il y ait quelqu'un à la maison ou pas, donc qu'on ait besoin de respirer de l'air frais ou pas.Si j'ai bien compris par temps humide (pluvieux) et tempête les bouches d'introduction hygro ne s'opposent pas au vent.
Par contre, chez moi, si en même temps j'utilise mon poele, alors les bouches se ferment (air asséché par le poele) pour ne laisser passer que le minimum d'air, alors que justement à ce moment là le besoin en air frais est important, car si le poele fonctionne c'est qu'il y a quelqu'un à la maison.
Je trouve que c'est n'importe quoi de réguler sur l'humidité.
Il faut réguler en fonction du nombre d'occupants.
Merci Fran73 pour les info.
Une maison passive c'est 0.6 c'est ça ?mesure après traitement = 0.5
Tu es passé de 1.9 à 0.5, cela prouve qu'avoir un bon niveau d'étanchéité est "facilement" réalisable, non ?
Pourrais tu expliquer comment as tu traité tous ces points ?au niveau des plinthes bois de l'etage (de la folie)
derrière des elements de ma cuisine integrée
une porte fenetre
2 spots encastrés
C'est très intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le traitement d'étanchéité à l'air.
10% de réduction de la facture gaz ce n'est pas rien, et cela montre l'importance d'une bonne étanchiété
Peut-être serait-il interessant de couper la VMC quand il n'y a personne...Exact, dans ce cas les bouches sont ouvertes au maximum, qu'il y ait quelqu'un à la maison ou pas, donc qu'on ait besoin de respirer de l'air frais ou pas.
Par contre, chez moi, si en même temps j'utilise mon poele, alors les bouches se ferment (air asséché par le poele) pour ne laisser passer que le minimum d'air, alors que justement à ce moment là le besoin en air frais est important, car si le poele fonctionne c'est qu'il y a quelqu'un à la maison.
p.s: Tiens "moselle sud", je suis né à Chatel Saint Germain...
si je met la main sur l'entrée d'air je sens l'air même sans vent. non ce n'est pas génial du tout ces entrées j'ai presque envie de mettre du scotche avec des petit trous.Ouvertes au maximum oui, mais la vitesse d'entrée d'air est augmentée par le vent, donc le débit aussi.
Chez moi je sens que le flux d'air est nettement accéléré. Ca souffle carrément depuis les bouches d'entrée d'air.
Chez vous aussi si vous mettez la main devant celles au vent ?
Du coup ça refroidit pas mal par sur-ventilation.
C'est vraiment pas génial ces entrées d'air.