Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge



  1. #1
    invite2a975045

    Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge


    ------

    Bien le bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car je fait actuellement face à une problématique centré autour d'une batterie:

    Mon besoin: alimenter un PC basse consommation ainsi qu'un écran lcd à partir d'une batterie.
    Je dispose d'une alim ATX qui accepte du 6-24V en entrée ainsi que d'une batterie 11V 86wh. L'alimentation de mon écran LCD doit être comprise entre 9 et 15V.

    Je précise que dans l'idéal, pour une question de temps, je préfère acheter des circuits tout fait plutot que de les concevoir moi même, avec impression, soudure & co.

    Je comptais à l'origine brancher la batterie sur l'alim et le lcd et brancher un circuit de charge sur la batterie comme ceci:

    1.jpg

    J'avais un smart charger input 100-240V 1,8A en courant de charge parfait pour la batterie.
    Le soucis, c'est que dans tous les cas, le courant pompé par le PC sera plus élevé que le courant de charge de la batterie.

    J'ai donc pensé à deux systèmes différents chacun ayant leurs problématiques, qu'en pensez vous?


    - 1 ère solution:

    Connecter directement l'input sur l'output et trouver une alim 11,1V adaptée en input.

    2.jpg

    Les problèmes:

    Ou trouver un circuit de charge? J'ai beau chercher je ne trouve pas de circuit de charge pour une batterie 11,1V qui prennent du 9-15V en input... Savez vous ou se procurer ce genre d'éléments? Est-ce compliqué à monter?

    Comment être certain que l'output va privilégier le courant de l'input et ne pas décharger la batterie au fur et à mesure qu'elle se charge?
    La différence de potentiel variable entre l'input et la batterie ne risque t'elle pas de violenter ma diode?

    - 2 ème solution:

    Déconnecter la batterie lors de la charge avec un circuit de commutation:

    base.jpg

    Cette solution est ma préférée. Mais comme pour au desuss, des problèmes se présentent:

    Comme au dessus, Ou trouver un circuit de charge? J'ai beau chercher je ne trouve pas de circuit de charge pour une batterie 11,1V qui prennent du 9-15V en input... Savez vous ou se procurer ce genre d'éléments? Est-ce compliqué à monter?

    Mais comment réaliser le circuit commutateur sachant qu'il faut qu'il soit activé par le branchement/débranchement de l'alimentation ? J'imagine un circuit à base de transistor (supportant 3A) mais l'époque ou je faisais ce genre de montage est un peu loin derrière moi j'ai un peu perdu la main, savez vous s'il est possible d'acheter ce genre de circuit ou bien avez vous des idées quand à sa conception?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite2a975045

    Re : Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge

    Edit:

    "Comment être certain que l'output va privilégier le courant de l'input et ne pas décharger la batterie au fur et à mesure qu'elle se charge?
    La différence de potentiel variable entre l'input et la batterie ne risque t'elle pas de violenter ma diode?"

    A remplacer par

    "Je limite ma gamme de tension d'input, car il faudrait que j'ai une tension en input > 12-13V pour être sûr que la diode soit bloquante."

Discussions similaires

  1. Charge Batterie à courant constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/12/2011, 15h24
  2. Charge et decharge d'une batterie sèche
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 14h50
  3. temps de charge et de décharge d'une batterie. Calcul?
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 16h17
  4. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
  5. problème de limiteur de courant (décharge d'une batterie)
    Par invite9763befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.