Lire sur un analyseur de spectre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lire sur un analyseur de spectre!



  1. #1
    invite6bf67a78

    Lire sur un analyseur de spectre!


    ------

    Bonjour,
    J'ai une fréquence à séléctionner parmis un spectre de fréquences (harmoniques), pour cela j'utilise un analyseur de spectre de type Lecroy à 12 bit, 600MHz. Bref, je réussi à repérer ma fréquence (qui est une tension ou un courant pas une puissance), sauf que le Lecroy me donne une valeur exemple: 60,7dBm, et quand je fait la conversion en linéaire à savoir en volt (ou en courant), je ne retrouve pas la valeur attendu. Sachant que l'appareil à un "reference level: 0dBm, -10dBm, -20dBm,..."dont je ne sais pas à quoi il sert, et même quand j'essaye de le changer, la valeur de ma fréquence en dB ne change pas et sachant qu'il y a aussi un "scale" que lorsque je varie la fréquence monte ou descent, je ne sais vraiment pas comment faire avec tant de variante pour retrouver ma valeur perdue.

    C'est bizare, pour retrouvé de nos jours une valeur il faudra manier une dizaine d'autre, "VIVE L'ANALOGIQUE".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Un spectrum est normalement un appareil 50 Ω. Si tu as du mal à convertir des niveaux en dBm en des tensions efficaces, la formule est :

    V = 10^((L-13)/20)
    L est le niveau en dBm
    V est la tension efficace en Volts
    Si tu tiens absolument à trouver le courant, c’est :
    I = V / 50

    Mais si le spectum donne des dBm, ce n’est pas un hasard, les gars de radio parlent souvent dans cette unité : ça pogne mieux dans les bars !
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite6bf67a78

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Merci, mais j'ai quelques eptite questions :
    1- es que cette expression est valable quand le résultat est affiché en db tt court
    2- est elle aussi valable pour le calcul d'une fréquence en courant aussi (capté par une sonde), indépendamment de la tension capté.
    3- Qu'elle est la signification du chiffre 13 dans l'expression,

    Il faut dire que je n'ai pas bien pogné

    Merci!

  4. #4
    calculair

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Bonjour,

    L'analyseur de spectre est un recepteur qui a une impedance d'entrée en general de 50 ohms

    Donc la puissance qu'il mesure est la tension presente à son entrée Pe = V² /R = V² /50

    Donc V² = Pe *50

    La tension correspondante à 0 dBm est quand Pe = 1 mW

    V² = 0,001 *50 = 0,05

    V = 0,1 * racine 5
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bf67a78

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Mais ça sa donne V=0,223 V et... J'ai pas bien compris ce que vous voulez dire calculair .
    Merci

  7. #6
    nornand

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    le "pic" sur l'analyseur est bien une fréquence sur l'axe des X mais aussi une puissance sur l'axe Y ... donc exprimé en dBm , comment peut tu dires que ce n'est pas une puissance ?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Ci-joint le tableau de conversion de tension en puissance et dBm (pour Z = 50Ω).

    Nom : temp.jpg
Affichages : 393
Taille : 48,6 Ko

    P = V2/50 j’espère que je n’ai pas à expliquer. Ni V = (50P)1/2
    L – 10 log 1000P = 1o log (P / 0,001) est la définition du dBm. m vient de milliwatt, le 0,001 du dénominateur.
    P = (1/1000) 10^^(L/10) en est déduit. Vous autres les Hexagonaux, vous êtes des matheux, je ne développe pas.
    Si tu par de L = 10 log 1000P et que tu Y mets P = V^^2 /50, tu vas trouver une formule avec un élément 10 log 1000/50 = 10 log 20 = 13 C’est ça le 13 de la formule inverse.
    Il ne faut pas confondre dB qui expriment un gain ou une perte et s’appliquent à toute puissance/tension/niveau avec un niveau qui représente une puissance/tension :

    30m de ce câble ont 6dB de perte. Ceci est vrai que j’applique 4W à l’entrée ou 8mW. Pas le premier cas il en sortira 1W ; dans le second cas j’aurai 2mW en sortie.

    4W font 36 dBm (10 log 4000) ; les dBm expriment donc une puissance. Si je retire les 6dB de perte de mon câble, je trouve 36dBm – 6dB = 30dBm et 30dBm donnent 1W.
    Donc ne pas mélanger dB et dBm, c’est comme confondre salaire et augmentation.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    En ce qui concerne l’analyseur de spectre, je sais que l’instrument est déroutant à prime abord.

    Un oscilloscope montre une tension en ordonnée et la manière dont elle varie dans le temps qui est en abscisse. Un GBF va te montrer une belle sinusoïde, disons de 14V crête (soit 10V efficaces) à 1MHz.

    Ce même GBF branché à un spectrum montrera son contenu spectral, càd de quelles fréquences il est fabriqué. Comme il ne contient un sinus à 1MHz de 10Veff, tu verras sur l’écran un pic à 1MHz. 10Veff dans 50Ω donnent 2W (10x10/50) qui correspond à 33dBm (10 log 2000). Le pic aura donc un niveau de 33dBm.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 344
Taille : 32,9 Ko

    Ci-joint le spectre de l’oscillateur Colpitts donnée plus haut. On lit un niveau de -11dBm, soit 63mVeff.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Tropique

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    J'ai la forte impression que ton SA n'en est pas un, qu'il s'agit d'un simple oscillo qui fait du post-traitement de waveform. Dans ce cas, beaucoup des conventions des "vrais" SA ne s'appliquent pas.

    Par contre tu devrais pouvoir mettre un curseur sur ton pic qui va t'afficher une valeur absolue. Sinon, cela veut dire que pour faire sa FT, le niveau de fondamentale devient automatiquement 0dB, mais dans ce cas, il ne devrait pas afficher des dBm.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite6bf67a78

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Bonjour, oui nornand je sais qu'il mesure une puissance, alors d'après toi comment on peut mesurer une tension!
    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Mais si le spectum donne des dBm, ce n’est pas un hasard, les gars de radio parlent souvent dans cette unité : ça pogne mieux dans les bars !
    hello ,

    y'a surtout que si l'affichage était linéaire, tu passerait ton temps à manipuler l'atténuateur pour rentrer
    la mesure dans l'écran !
    c'est bien pourquoi on préfère une mesure logarithmique .

  13. #12
    invite6bf67a78

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Bonjour,
    Merci Pixel, c'est vrai vous avez raison. Je reviens à vous louloute, j'ai bien compris vos explications, maintenant il est temps de vous expliquer ce que je fais réelement . En fait, j'essaye de mesurer une tension à l'entree d'un circuit électrique, ça j'utilise une sonde de tension et je fait comme vous me l'avais indiqué pour retrouver le niveau de tension. Par contre, j'ai à capter un courant qui circule dans le circuit, pour cela j'utilise une sonde de courant et quand je la branche au borne de l'analyseur du spectre, il me donne aussi une valeur mais en dB.
    Question:
    -Es que je vais proceder de la même manière pour retrouver le courant en passant par la puissance, sachant que P=50*I*I, et dans ce cas là la valeur n'est pas en dBm, donc pa de 1000.
    -Ou bien y a t il une autre manière différe,nte pour calculer le courant.

    Merci d'avance.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    les infos sont sur la sonde !

    il est important de connaitre ses specs , pour interpréter sa lecture.

  15. #14
    nornand

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Citation Envoyé par rouchasela Voir le message
    Bonjour, oui nornand je sais qu'il mesure une puissance, alors d'après toi comment on peut mesurer une tension!
    Merci
    avec un oscillo , a condition que celui ci ne perturbe pas la sortie HF de ton montage

  16. #15
    invite6bf67a78

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Bonjour
    Avec une sonde de courant comment on peut lire la valeur en fft sur l'oscilloscope.
    merci

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Les mesures à l’analyseur de spectre sont le plus souvent différentielles pour éliminer la perte des câbles.

    Dans ton cas, tu fais une première mesure avec ton ‘ampèremètre’ et une charge connue, puis ta mesure du D.U.T. La différence en dB te donnera le courant à mesurer.

    @ Tropique : l’appareil n’est pas avant tout une SA, mais je doute fort qu’il fasse une transformée de Fourier à 1GHz (il fonctionne de 200kHz à 1GHz). On dirait que personne n’a jamais vu de moniteur de service dans l’Hexagone. C’est un outil qui comprend un générateur calibré de -50dBm à -130dBm(sic !), modulable en fréquence ou amplitude ; côté récepteur, il mesure puissance, erreur de fréquence, modulation et puissance jusqu’à 200W ; il a un analyseur rudimentaire pour ajuster les cavités (duplexeur et multicoupleurs).
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    Tropique

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    @ Tropique : l’appareil n’est pas avant tout une SA, mais je doute fort qu’il fasse une transformée de Fourier à 1GHz (il fonctionne de 200kHz à 1GHz)
    Lecroy ne fabrique que des oscillos digitaux, pas des SA, et faire une TF à n'importe quelle fréquence ne pose aucun problème particulier, puisque c'est uniquement pour l'affichage, sur une waveform qui est dans une mémoire tampon.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Lire sur un analyseur de spectre!

    Ce n'est pas un Lecroy, c'est un analyseur de spectre, un peu minimaliste, je te l'accorde, mais spectrum pareil.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. dédoublement sur analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 10h30
  2. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  3. signal carré sur analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 13h11
  4. bruit sur analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 12h21
  5. Avis sur analyseur de spectre
    Par invite3298e4f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...