problème d'humidité dans une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème d'humidité dans une chambre



  1. #1
    SébastienG

    problème d'humidité dans une chambre


    ------

    Bonjour,


    J'ai un problème d'humidité dans une chambre exposée au nord.

    Je vais entreprendre des travaux en fin d'année et je suis en train de réfléchir à la meilleure solution.

    Voilà le contexte.

    La maison est sur un coteau argilo-calcaire, adossée à la pente. C'est un pavillon de la fin des années 60 en parpaing, sur terre-plein, sans vide sanitaire donc et surement sans isolant sous la dalle.

    La chambre se situe coté nord, avec une fenêtre. Le terrain vient en pente contre la maison.


    Parmi les travaux déjà réalisés, il y a un drainage périphérique que j'ai fait il y a un an environ. J'ai décapé le sol jusqu'à la semelle de fondation.

    L'étanchéité des fondations a été faite de la manière suivante :
    - enduit de béton hydrofuge,
    - goudron sur l'enduit,
    - delta MS,
    - isolation des fondations,
    - géotextile et gravier avec drain et évacuation des condensats.


    La maison est également isolée par l'extérieur en multipor 14 cm (en continuité avec l'isolation périphérique).

    Voilà pour l'existant.

    Malgré tout cela, nous avons régulièrement une impression d'humidité latente dans la chambre, des odeurs au niveau du parquet (posé à même le sol par les anciens propriétaire, sans sous-couche).
    J'ajoute que la maison est équipée d'une VMC et que la pièce est régulièrement aérée. C'est la seule pièce qui pose problème, le reste de la maison est sain et sec.

    Les murs de la chambre sont en BA13 avec du PSE de 4cm, fixé sur des lattes en bois.

    Compte tenu du contexte, je penche pour une remontée d'humidité par la dalle béton (qui est froide en hiver notamment) et une condensation sous le parquet. Une partie de l'humidité doit remonter aussi dans les murs via le BA13 qui touche le sol.

    Pour avoir enlever une partie du parquet dans un coin, j'ai trouvé sous celui-ci dans l'ordre une mousse pour masquer les défauts de planéité et une sorte de goudron bitumeux collé sur la dalle béton.


    J'ai quelques idées sur les sources du problème :

    - à l'extérieur, un talus entoure la maison et amène les eaux de ruissellements vers la maison. Malgré mon drainage, une partie des écoulements doit encore venir sous la maison.
    J'ai prévu d'aplanir le terrain et d'inverser la pente pour écarter les écoulements loin de la maison (beaucoup de terres à évacuer mais pas le choix). Je veux limiter au maximum tout apport d'humidité près de la maison et sous la dalle.
    - dans la chambre, je me demande si le goudron n'empêche pas tout cela de respirer.
    - au mur la présence du PSE associé à l'isolation extérieur est peut être responsable de la formation d'un point de rosée (même si l'humidité était présente avant notre ITE en multipor),


    voilà pour les premières pistes.

    Dans mon projet de rénovation, je prévois de tout enlever (parquet, goudron au sol, placo + PSE au mur) pour revenir au mur et à la dalle brute.

    Ensuite, je me demande comment résoudre le problème.

    Je voudrais un sol qui ne soit plus froid (madame n'aime pas avoir les pieds glacés par le parquet) et si possible une isolation à l'identique sur les murs.

    D'après le site U-Wert, la présence d'un BA13+PSE en ITE ne pose pas de problème avec mon mur en parpaing + ITE Multipor. Je compte donc repartir sur le même principe.


    Pour le sol, c'est plus compliqué. Je ne peux pas toucher à la dalle béton. Les mur sont posés dessus. Je dois donc partir de l'existant.
    J'ai plusieurs solutions en tête et j'aimerais avoir des avis ou retour d'expérience.

    - mise en place d'un isolant sur la dalle (PSE ou liège à définir) + lambourde + dalle de plancher + parquet
    - isolant en épaisseur plus faible + chape de béton léger + sous couche + parquet (là se pose un problème d'épaisseur du futur sol)

    Dans le deux cas, ce qui m'inquiète c'est le point de rosée. Le simulateur U Wert m'indique un risque de condensation, donc risque fongique pas top pour la santé.

    Après cette longue présentation si vous avez encore un peu de courage, je suis preneur de vos idées, expériences et avis sur le sujet. J'ai pas mal chercher sur le net mais je ne trouve pas de solutions idéales pour mon problème.

    Merci d'avance.
    Sébastien

    -----

  2. #2
    SébastienG

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    arf....personne n'a d'avis ou bien ma question fait peur?

    Sebastien

  3. #3
    SK69202

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    J'ajoute que la maison est équipée d'une VMC et que la pièce est régulièrement aérée.
    Aérer régulièrement ne suffit pas, il faut aérer en permanence, chez moi, j'ai mis une extraction dans la chambre la plus humide, l'air venant d'autres pièces de vie plus sèches, ceci pour éviter de faire rentrer trop d'air froid dans la chambre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Vince44

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Salut,

    Perso je virerais tout ce qui est PSE (et goudron) de l'intérieur:

    - au sol, si il doit y avoir des remontées, qu'elles s'évacuent au plus direct par le plancher.
    - sur les murs, il faut penser que le mur doit pouvoir sécher. Si d'un côté t'as le delta MS et de l'autre le PSE et que le mur est posé sur une dalle humide, c'est pas gagné.

    Perso, je ferais un choix entre:

    panneaux expansés de liège au sol et finition de ton choix mais TRES perméable à la vapeur d'eau. Liège ou laine de roche pour les murs recouvert par un Fermacel idéalement (placo sinon) et si c'est sur ossature: un frein vapeur adaptatif.

    OU

    parquet sur lambourdes (robinier idéalement sur bande résiliente liège) dans le même axe que l'ossature d'une contre cloison avec lame d'air sur le mur humide. De sorte que les lames d'air communiquent. Grille(s) en haut de cloison prêt de la bouche d'aspiration de la VMC (la pièce est humide, faut la traiter comme une salle de bain, pas comme une chambre...). Trouver un système pour l'entrée d'air qui permettra de balayer le parquets (petit jour sous plinthes à entretenir comme il faut par exemple). Cette solution n'inclue pas d'isolation au sol mais devrait donner un bon confort de surface tout de même. A tout prendre tu peux mettre un panneaux de fibre de bois type isorel de 20mm entre lambourdes et plancher. L'air frais et humide passera dessous sans l'affecter...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SébastienG

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Merci pour les réponses.

    Je n'avais effectivement pas pensé à une bouche de la VMC dans la chambre. J'ai encore des possibilités de raccordement sur ma VMC alors je vais me pencher sur le sujet.

    Vince44, j'aime bien l'idée de la ventilation sous le plancher. Ça permettrait d'évacuer directement l'humidité là où elle se trouve, au sol.

    Si je vous suis bien, il faudra donc que je ferme l'aération de ma fenêtre pour forcer l'air sec de la maison à venir assécher ma pièce humide et à évacuer le tout par la VMC.

    Merci en tout cas pour votre aide, ça permet déjà d'avancer un peu.

    Sebastien

  7. #6
    Vince44

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Oui c'est l'idée... Traiter la pièce comme un "pièce d'eau". Tu peux mettres une bouche hygro variable (normalement c'est ce qu'il y a en salle de bain).

  8. #7
    SK69202

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Je pense qu'il vaut mieux une bouche d'air fixe et réglée "à la main", une bouche hygro variable s'ouvrira quand l'humidité sera forte (hors période de chauffage, temps chaud et humide) et se fermera quand l'humidité sera faible (en période de chauffage).
    Or ce que l'on veut c'est réduire l'humidité tout le temps, il vaut mieux donc, un débit d'air frais fixe que l'on réglera par tâtonnement successifs et un apport d'air complémentaire venant de la maison qui assèche la pièce plus humide.
    Chez moi, l'humidité max de la chambre a été réduite de 20%
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Clair31

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Bonjour,
    Il faut peut-être simplement attendre que l'humidité de la pièce s'évacue lorsque tu aura tout enlevé sur le sol et les murs.
    Il se peut que les travaux déjà réalisés on portés leurs fruits mais que les parements des murs et du sol limitent encore trop l’asséchement de la pièce.

    Lorsque tu as décapé l'extérieur des murs, as-tu as noté la présence d'une barrière anti humidité a leur base?
    Si oui, tu n'as pas trop de risques que l'humidité y remonte après séchage, dans le cas contraire si l'humidité viens de la dalle, il faudrait un revêtement très respirant et une bonne aération en continu.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 09/10/2013 à 16h29.

  10. #9
    Vince44

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Claire n'a pas tort, pour ne pas dire raison

    Tu peux cela dit préparer tes ossatures lambourdes et cie une fois tout décapé pendant que ça sèche (utilises un radiateur soufflant pour faire sécher si t'es pressé).
    Les murs devraient sécher vite, tu pourras donc les traiter et ensuite tu regardes si le sol est stable tu peux mettre un isolant entres lambourdes plutôt et oublier la modif de ventilation...

  11. #10
    SébastienG

    Re : problème d'humidité dans une chambre

    Bonjour,

    Je ne serais pas trop pressé normalement puisque nous allons changer de chambre durant les travaux en vidant complètement celle-ci.

    Pour les infiltrations, j'ai observé de visu lors de fortes pluies un ruissellement sur le talus proche de la chambre en direction de mon drainage.

    Je me dis donc que malgré l'efficacité du drainage (écoulement observé à la sortie du drain), il y assurément une partie de l'eau qui doit s'infiltrer sous la dalle. Décaisser cette terre pour aplanir le terrain sur une largeur d'un 1.5m le long de la maison est indispensable. Au moins j’aurai la certitude qu'il n'y aura pas régulièrement d'apports direct d'eaux vers la maison.

    Pour info, il n'y a pas de barrière anti-humidité à la base de mes murs (dans l'ordre : semelle de fondation, fondation, dalle béton sur toute la surface et mur en parpaing... merci l'ITE et l'isolation périphériques des fondations.

    Concernant les remontées humides dans la pièce, à titre d'infos, j'ai une partie de la salle de bain voisine de la chambre qui empiète dans notre chambre (ancienne douche dans l'angle). J'ai refait l'an dernier la totalité de la salle de bain, y compris la cloison entre les deux pièces. En enlevant la douche qui occupait l'angle, j'ai pu voir qu'une fois le sol décapé et surtout une fois le goudron du sol enlevé tout cela s'assèche très vite.

    Cela rejoint donc la remarque de Claire.

    Concernant le plancher, que pensez-vous d'un plancher selon le modèle suivant :

    - isolant liège avec lambourde et petit réseau de circulation d'air tous les 50 cms ou moins (un peu sur le principe d'un râteau)
    - connexion de la VMC dans un angle directement à ce réseau de circulation d'air sous le plancher afin d'évacuer directement l'humidité là où elle se trouve, (ma VMC n'est pas une hygro mais elle a un détecteur d'humidité pour passer en vitesse 2 automatiquement)
    - plancher en bois OSB (avec un doute sur OSB 3 ou OSB classique) : suffisamment respirant???
    - parquet? autre finition


    Au niveau de la finition, est-ce qu’un parquet correspond à un revêtement très respirant ? Dans le cas contraire, qu'est ce que je pourrais mettre comme support ?

    Merci pour votre aide.

    Sébastien

Discussions similaires

  1. Extrêmement froid dans une chambre + humidité, besoin d'un chauffage d'appoint en urgence !
    Par invite6294cd08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 17h58
  2. humidite dans chambre
    Par invite5d611b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 16h20
  3. Problème d'humidité dans une chambre
    Par avantgp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 20h44
  4. Chambre de bonne et humidité
    Par invitedd4aedd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 11h00
  5. Probleme d'humidité dans le grenier
    Par Naaran dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...