humidite dans chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

humidite dans chambre



  1. #1
    invite5d611b5a

    humidite dans chambre


    ------

    bonjour a tous
    voila jai rénové une maison en pierre ,depuis 1an nous habitons dedans
    mais il s avère que la chambre et humide le matelas a moisi dessous.
    j ai acheté un hygromètre et j ai remarque que lorsqu il pleut le taux d humidité grimpe a 75 % mais l orsque l air dehors et sec, le taux varie entre 40 et 50 %
    pour rénover j ai crépis les murs intérieur a la chaux puis j ai mis du placo + laine sur rail
    d ou provient l humidité car le placo n est pas moisi ??
    merci de me répondre car je suis démoraliser, car on pensait etre bien dans la maison? mais ce nest pas le cas? car on marche avec un deshumidificateur quant le taux et élevé. faut il démolir la maison et en faire une neuve ,car si c est le cas je n ai plus les moyens

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : humidite dans chambre

    Bonjour,

    Il nous faut un peu plus d'infos pour répondre précisément.
    Age de la maison?
    Localisation?
    Orientation de la pièce?
    Implantation des autres pièces?
    Type d'aération, VMC ou naturelle?
    Maison avec sous sol, cave ou sur terre plein?
    Mode de chauffage?
    Rénovation complète, sols, murs, toiture et isolation?
    Type d'enduit extérieur?
    Terrain (en pente, humide, etc..)?

    Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je ne suis même pas sur qu'il n'en manque pas encore quelque unes

  3. #3
    Clair31

    Re : humidite dans chambre

    Re

    Lien très instructif sur l'humidité dans les habitations
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html

  4. #4
    invite0e8db479

    Re : humidite dans chambre

    Problème récurrent des maisons anciennes. Dans ma région c'est plutôt du pisé mais il y a aussi de la pierre. Les anciens qui habitaient ce type de maison aéraient beaucoup. Avez-vous une VMC et une entrée d'air extérieur pour cette chambre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : humidite dans chambre

    Bonsoir,

    Si l'humidité varie de 70 à 40 %, il doit y avoir suffisamment de ventilation dans la pièce. (J'avais une pièce humide peu ventilée, ça ne variait que de 82 à 60% ......)
    Par contre sous le matelas c'est une autre affaire. Y a t'il d'autre choses qui moisissent ?

    Je penche plutôt sur un sol frais, un manque d'aération sous le lit, se qui provoque de la condensation sous le matelas.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Clair31

    Re : humidite dans chambre

    Bonsoir,

    Pour savoir si l'humidité provient du sol, y-a un petit test simple a faire, plaquer sur le sol un morceau de plastic, genre sac Leclerc (Auchan ou Intermarché ça marche aussi) bien le maintenir sur les bords avec quelque chose de lourd.
    Si le lendemain ou plus tard, c'est humide sous le sac....

  8. #7
    Clair31

    Re : humidite dans chambre

    Re,

    J'avais aussi une question toute bête, le matelas n'est pas posé directement sur le sol?
    Sinon a quelle hauteur est-il?
    Et comment est le sommier en dessous?

  9. #8
    warloy

    Re : humidite dans chambre

    Pis un matelas ne se pose jamais à même le sol! Rien que la transpiration qui traverse le matelas peut suffire à le faire moisir. Y faut toujours des pieds!! par contre, s'il est déjà sur pieds, c'est que c'est vraiment humide ou que tu transpires comme un bœuf!!

    Mince, grillé par Clair. Pas été assez rapide sur ce coup là! 1 minute trop tard!!!

  10. #9
    SK69202

    Re : humidite dans chambre

    Bonsoir,

    L'humidité ne vient sans doute pas du sol, c'est l'humidité de l'air qui condense car le sol sous le lit (ainsi que la face du matelas qui lui fait face) doit être à une température proche du point de rosée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : humidite dans chambre

    Hello!
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Pis un matelas ne se pose jamais à même le sol!...
    Surtout un matelas en mousse!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite5d611b5a

    Re : humidite dans chambre

    merci a tous pour vos réponse rapide je vais essayer de repondre a tous.
    localisation de la maison a 40 km de Toulouse vers revel, age 100 ans peut être, orientation piece au nord , jai une vmc et des bouches aux fenêtres pvc double vitrage. dalle en beton sur herisson, le chauffage éclectrique .les murs sont en pierre et terre sable de 55 cm d epaisseur.
    quelques remontees d humiditees sur 50 cm en hiver .pas d enduit exterieur pour le moment
    par contre cet ete 2 mois sans pluie mur sec mais lorsque le temps et humide e la piece et humide.est ce possible que l air humide passe a travers le mur en pierre. pour le matelas il n est pas pose par terre mais sur sommier a latte bon il a 10 ans mais il a moisi essentiellement au niveau des lattes.
    merci a tous

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : humidite dans chambre

    Hello!
    Citation Envoyé par fazman Voir le message
    ... le matelas... a 10 ans ...
    Ben, il est quand même en fin de vie!
    http://www.google.fr/search?q=dur%C3...ient=firefox-a
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Clair31

    Re : humidite dans chambre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fazman Voir le message
    lorsque le temps et humide e la pièce et humide.est ce possible que l air humide passe a travers le mur en pierre.
    L'humidité dans les murs est très souvent due à des remontées par capillarité en provenance des fondations (quand il y en a) ou du sol.
    Mais si le mur est enterré, c'est très différent, l'eau ou l'humidité le traverse assez vite, les murs sont-ils enterrés, même en parti seulement?

    Ça me rappelle un réveillon y a longtemps, dans un ancien moulin à eau (moulin de Padi.. pour ceux qui connaissent) au dessus de Revel, les murs semis enterrés ruisselaient littéralement d’eau quelques heures après le début de la pluie.

Discussions similaires

  1. Bête noire dans ma chambre
    Par inviteab4beaab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2021, 10h58
  2. Un insecte volant dans ma chambre
    Par invite687a2c13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 01h07
  3. Chambre de bonne et humidité
    Par invitedd4aedd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 11h00
  4. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46
  5. Ordinateur dans la chambre
    Par invite067939bc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...