Bonjour,

dans un petit immeuble type bloc de béton des années 70, je souhaiterais isoler phoniquement un mur qui est mitoyen dans le sens de la hauteur avec celui de l'appartement du dessous. Celui-ci retransmet tous les bruits, solidiens et aériens, par résonance et vibration... ce qui est très dérangeant...
Bien sûr, je connais le principe de la "boite dans la boite" mais nous n'allons certainement intervenir qu'au sol et sur un seul côté de ce mur (à la source, donc dans l'appartement du haut) en doublant les cloisons et en plaçant un matériau résilient au sol.
Avant le doublage de la cloison, je me demandais s'il était possible d'alourdir ou d'isoler le mur davantage en intervenant "à la source", dans les matériaux de construction eux-mêmes (parpaings et plâtre) ?
Je pensais faire des trous larges à la perceuse et ensuite placer de la laine de roche à l'intérieur, de la mousse PU ou même remplir de mortier pour densifier... Je pensais aussi couper le bas du mur au lapidaire pour le désolidariser du sol... (mais opération complexe et sûrement dangereuse à terme..?)
De cette manière, le côté non traité de la cloison serait quand même davantage isolé et les vibrations seraient bloquées là où je serais intervenu... Est-ce clair?

Des conseils, des suggestions?
Merci d'avance!