Bonjour,

Suite à un audit énergie de ma maison, on m'a conseillé d'isoler le plafond du sous-sol de ma maison.

Le sous-sol est semi-enterré, sauf au niveau de la porte de garage (logiquement!).

Parallèlement à ça j'ai le projet d'aménager une pièce du sous-sol en local musique insonorisé (je joue de la batterie).

Je m'interroge sur le type d'isolant ainsi que la méthode de pose, tout en sachant que mon sous-sol fait 2m de hauteur et que je ne veux pas dépasser les 15cm d'épaisseur (je préfèrerais 10cm).

Choix 1:
Isolation de tout le plafond en laine de roche + plaques BA 13

Choix 2:
Isolation uniquement de la pièce concernée en laine de roche et polystirène pour le reste.

Le plafond de mon sous sol est constitué d'hourdis en béton. De plus la tuyauterie du chauffage centrale est au plafond ainsi que l'électricité (j'ai fait refaire l'électricité de ma maison par le sous-sol). Cela constitue une difficulté de pose supplémentaire, je ne suis pas sur de pouvoir mettre des plaques de BA13 partout à cause de la tuyauterie, et je me demande si c'est une bonne idée d'ailleurs que les tuyaux soit cachés par les plaques de BA13.
Je m'interroge aussi sur l'épaisseur nécessaire de laine de roche ou du polystirène (5, 10, 15 cm?).


Merci d'avance pour vos réponses.