Bonjour,

En mars dernier, ma maison bois a été labellisée BBC, pour l'unique RDC habitable pour l'instant. Toute l'isolation était donc située sur le plafond :20 cm de ouate entre les solives + 2 couches de laine de bois de 16 cm posée par -dessus, en perspective de l'utiliser plus tard entre les chevrons quand je voudrais aménager les combles. Ces combles ne sont pas ventilées, fermées par un pare-pluie sous les ardoises.
Cet été, j'ai été désagréablement surprise par le comportement de la maison à la chaleur. Certes, la tonnelle de protection solaire devant les baies vitrées sud n'était encore pas posée mais je trouvais que pour une maison avec a priori de l'inertie (mur de masse, plaques de terre dans toutes les pièces + fermacell au plafond), elle montait assez vite en température (y compris dans les chambres sans ouvertures au sud).
A la réflexion, je me dis que c'est la réserve de chaleur dans les combles non ventilées qui pose problème.
Pensez-vous que j'aurais intérêt à poser tout de suite les 16 cm de laine de bois entre les chevrons ? Dans ce cas, dois-je prévoir le frein vapeur même si les combles ne sont pas utilisées ? Qu'en pensez-vous ?
Merci !