Véranda pour un apport solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Véranda pour un apport solaire



  1. #31
    Salva57

    Re : Véranda pour un apport solaire


    ------

    Bonsoir,

    Petite précision, il y a la température réel et la température ressentie.
    La température ressentie est plus basse que la température réel dans une véranda en raison du vitrage qui est une paroi froide.

    Par exemple, s'il fait 18° dans ma maison c'est plus supportable que 18° dans la véranda.

    Salutations.

    -----

  2. #32
    yannouk

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Je creuse toujours la question d'une véranda.
    Et j'ai pensé à un truc: Que pensez vous d'une véranda apposée à un mur de forte inertie (pierres) isolé par l'intérieur? La chaleur générée par une journée ensoleillée serait alors insérée dans la maison par le biais de la ventilation naturelle, en ouvrant portes et/ou fenetres qui communiquent avec la véranda. Et il suffirait de fermer ces menuiseries lorsque la température baisse.

  3. #33
    yves35

    Re : Véranda pour un apport solaire

    bonjour,

    pour ce qui est du bilan thermique (pertes vs gain) calculons :
    -ton mur de pierre vaut environ 3-4 cm de laine de verre (autant qu'un bon double vitrage...) il perds environ 1 watt/heure/°C/m² soit pour un e différence de 20 °C 20X24=480wattheure par jour et par m²
    si tu mets une vitre juste devant (cas le plus favorable,si tu mets une vrai véranda c'est pire car tu augmente la surface déperditive )tu gagnes 240wh/jour/m² (si c'est du double vitrage)
    Pour quel apport?
    une journée ensoleillée te fait gagner pour 1 m² environ 500watt(par heure) au moment de midi, moins avant et après. Sur une journée de soleil tu peux avoir disons 5 kwh

    Donc le simple fait de mettre un vitrage sur un mur non isolé est sans doute un apport positif


    Que se passe t il si tu isole ton mur avec un R de 5?

    Dans les mêmes conditions tu perds 0.20X20X24=96 wattheure.

    Si devant ton mur isolé tu place un capteur à air tu va récolter pour une journée ensoleillée ,disons 10 kwh (il est meilleur capteur qu'une véranda)
    et tu va injecter dans ton bâtiment massif de la chaleur qu'il est capable de stocker. C'est en ce sens que je parlais du beurre et de l'argent du beurre . Reste à connaitre ta météo....

    Calculs à la louche , mais les ordres de grandeur y sont.

    yves

  4. #34
    noel84

    Re : Véranda pour un apport solaire

    salut a tous

    proprio d'une maison dans le Vaucluse avec verriere orienté sud de 13 m² (cuisine)

    1) une véranda n'est pas considéré comme surface habitable...

    2) l'orientation et la durée d'ensoleillement compte pour beaucoup

    personnellement je suis orienté sud mais en centre ville les hauts murs du voisin empêche un éclairage direct novembre/ décembre donc pas d'apport solaire
    par contre en mi saison chauffage naturel assuré, adossé contre un mur en terre (pisé) qui stocke la chaleur jusqu'à mi novembre et à partir de mi janvier
    le jour gain en chaleur, le soir déperdition...c'est le jeux

    3) comment se protéger du froid et de la chaleur

    a) réfléchir sur les matériaux

    personnellement je n'avais guère de choix...pas de possibilité de réaliser une cuisine à l'intérieur du bâtiment, volonté de faire entrer la lumière dans la maison. J'ai donc tout simplement réalisé ma cuisine dans une verrière.

    Etant placé en périmètre patrimoine historique , il a fallut que je passe par l'ABF , et pour plus de facilité j'ai opté pour une ossature en fer. Avec du recul c'est beaucoup d'entretien et bonjour les ponts thermiques. j'opterais aujourd'hui pour du bois "dans le style colonial " .

    Pour les verres et les serrures c'est l'assurance qui dicte ses choix, retardateur d'effraction en facade, stadip en toiture (le verre coute environ 600 zozos et j'en ai 8 en toitures...
    La fausse équerre difficilement réalisable en toiture verre , la couverture est faite à partir d'un panneau de chambre froide c'est autoportant , solide et moins cher que le thermotop qui coute une petite fortune. Les tuiles ont étés collées sur de l'onduline qui assure à la fois un peu plus l'étanchéité et permet de ne pas bâtir les tuiles.

    Un muret est souvent nécessaire, il permet de réduire la surface à vitrer (donc le cout) , il permet d'intégrer plus facilement l'extension au bâtiment existant, il permet de tirer des gaines électricité eau et de s'appuyer dessus ou contre (mise en place des éléments chauffage, meubles bas)

    b) l'isolation/ventilation

    personnellement la surface vitrée est maximale dans mon cas. Afin d'éviter la surchauffe j'ai mis une fenêtre de toit sur le toit en dur mais je m'en sert pas.

    J'ai installé un store banne à l'extérieur , d'une grande utilité mais impossible à utiliser par mistral. Le dispositif est complété par un système de voilage sous toiture fabrication maison qui permet de tamiser la lumière. L'ensemble des deux est très efficace l'été et permet de se passer de climatisation.

    Je travaille en ce moment sur la possibilité de mise en place de rideau, de panneau aimenté à fixer sur le châssis que je poserais le soir sur mes fenêtres et ma porte afin de gagner un peu d'isolation le soir afin de réduire la déperdition.

    pensez vous que de l'isolant mince multicouche soit un solution et que le gain soit appréciable

    merci

  5. #35
    yannouk

    Re : Véranda pour un apport solaire

    merci yves35 pour les calculs...ça au moins c'est du concret!
    Et effectivement, isolation exterieure + panneau solaire thermique, c'est tout bénéf puisque le chaud rentre mais ne ressort pas.

    noel84, l'isolant mince est bien souvent décrié, mais dans certains cas, ça peut s'avérer utile.
    Ton histoire de panneaux parait quand même contraignante. J'ai pas bien compris si tu voulais les placer sur les menuiseries de la véranda ou de l'habitation?!

    Et pour mon histoire d'isolation par l'intérieur, avec une véranda plaquée contre, quelqu'un a un avis?

  6. #36
    sachem

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Bonsoir,
    Si tu mets un isolant à l'intérieur, tu perds la capacité d'inertie de ton mur en pierres. Les calories emmagasinées pendant une journée ensoleillée migrent doucement dans la pierre vers l'intérieur du mur pour rayonner dans la maison en soirée. Dans ton projet, elles seront bloquées par ton isolant interne et finiront par repartir vers la véranda pour chauffer les hiboux et les araignées la nuit.
    Personnellement, j'ai une maison en parpaings exposée Sud / Sud Est. J'ai fait une ITE totale. Il y avait une véranda alu apposée contre le mur Sud. Je l'ai démontée puis remontée contre l'ITE. A présent, pour bénéficier de la chaleur en hiver, j'ouvre la porte fenêtre et la fenêtre qui donnent sur la véranda. La chaleur entre et est emmagasinée par les parpaings à l'intérieur de l'ITE. Je referme les fenêtres en soirée et la chaleur reste captive de l'ITE.
    Ce soir, j'ai 25° dans la maison (150m²). Demain matin, j'aurai environ 23 car la VMC apporte quelques déperditions.

    En hiver avec 0° dehors, par une journée sans nuage, la véranda monte à 25° et chauffe la maison ce qui me dispense de mettre le chauffage jusqu'au lendemain.
    Mon conseil: Mets un isolant à l'éxtérieur sauf si tu tiens à l'aspect extérieur de ton mur évidemment.

    ++

  7. #37
    yannouk

    Re : Véranda pour un apport solaire

    En fait, dans mon idée, en isolant par l'intérieur, la chaleur contenue dans le mur est effectivement diffusée dans la véranda...Mais il suffit de ventiler en direction de l'interieur de la maison pour que cette chaleur y rentre...

    Pour ce qui est de ta véranda apposée sur un mur isolé par l'extérieur, du coup tu te prives de l'effet d'inertie. Donc, ton constat, c'est que peu importe l'inertie, il suffit de ventiler vers l'interieur quand il y a du soleil et de fermer la nuit pour obtenir une bonne puissance de chauffe...?

  8. #38
    noel84

    Re : Véranda pour un apport solaire

    DSC02058.jpgDSC02057.jpgDSC02056.jpgsalut

    ça commence à prendre forme...

    pour ce qui est du citronnier c'est tout à fait réalisable , mon kumkat vie sa vie depuis 5 ans maintenant

    Le fait d'adosser une veranda ou une verrière contre mur lourd permet d'emmagasiner de la chaleur qui sera restituée tout au long de la journée et de la nuit ?
    on peut à la fois cumuler de chaleur dans les murs mais aussi les sols (attention dans ce cas à ne pas utiliser de couleur trop foncée pour pas se bruler les pieds en été)

    ce que tu propose Yves ou Annouk s'appelle un mur trombe, c'est tout à fait réalisable

    personnellement j'ai toujours pas mis un radiateur en marche ,et ce matin j'ai pris les photos en caleçon dans ma verrière. tout dépend de la région et de l'emplacement .
    Ici dans le 84 c'est en gros 300 j de soleil par an

  9. #39
    noel84

    Re : Véranda pour un apport solaire

    voila pour les stores intérieurs en attendant la validations des pièces par les modérateurs

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 24/10/2013 à 12h33.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Toutes les images (photos, plans, etc.) doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    obijoba

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Bonjour


    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    personnellement j'ai toujours pas mis un radiateur en marche ,et ce matin j'ai pris les photos en caleçon dans ma verrière. tout dépend de la région et de l'emplacement .
    Ici dans le 84 c'est en gros 300 j de soleil par an
    Désolé, mais le caleçon n'est pas une bonne référence !
    Ici non plus, pas de radiateur en marche et pourtant c'est le 29. Si je veux, je peux aussi rester en caleçon pour mon petit déjeuner.
    Je plaisante, mais nous avons la chance d'avoir un automne très clément.

    a+

  12. #42
    sachem

    Re : Véranda pour un apport solaire

    A yannouk

    Non, je ne me prive pas de l'inertie de la pierre car je fais entrer la chaleur dans la maison et celle-ci migre ensuite dans les murs en parpaings et les dalles. Ensuite, la chaleur est captive de la maison car emprisonnée dans la pierre sous l'ITE.
    L'inconvénient est que, à moins d'automatiser tout ça avec gaines et ventilo, il faut une présence constante à la maison durant la journée pour ouvrir les fenêtres. Vu que je bosse la nuit, je suis là le jour donc pas de pb. De même, personne n'est là pour ouvrir les fenêtres quand nous sommes partis en vacances ce qui peut refroidir la maison.
    Mon constat est qu'il ne suffit pas d'avoir une grande quantité de calories gratuites produites par le soleil, encore faut-il faire le nécessaire pour en profiter au maximum.

    ++

  13. #43
    yannouk

    Re : Véranda pour un apport solaire

    beau boulot noel84
    sachem: Décidément, il y a autant de techniques que de points de vue différents. Dur pour moi de s'y retrouver et de faire un choix...
    Je crois que le mieux sera de tout calculer calmement, comme à commencé à le faire yves un peu plus haut.

  14. #44
    Salva57

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Le fait d'adosser une veranda ou une verrière contre mur lourd permet d'emmagasiner de la chaleur qui sera restituée tout au long de la journée et de la nuit ?
    Bonsoir,

    Sauf qu'en été se sera pareils voir pire et à cette époque on a pas besoin de chaleur dans la maison.
    Il faut donc pouvoir à certaines périodes limiter ou empêcher (ce qui n'est pas une mince affaire) la montée en température de la véranda.

  15. #45
    sachem

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Exact, j'avais oublié de le signaler mais il y a l'été. Avec une ITE, ta véranda qui monte en température ne transmet pas autant de calories dans la maison que sans ITE.

  16. #46
    noel84

    Re : Véranda pour un apport solaire

    salut

    l'été j'ouvre les fenêtres de bonnes heures le matin (6h environ )
    à partir de 9/10h je sort le store banne ( store intérieur+store extérieur ) ça le fait

    à après si il fait vraiment trop chaud moi je ne vois qu'une option c'est la baignade !

  17. #47
    jim5564

    Re : Véranda pour un apport solaire

    bjr
    nous nous sommes posés les mêmes questions et la solution retenue a été une extension de la maison en façade sud est et sud ouest , ossature bois isolée en ouate dans l'ossature avec r= 3.2 plus ite en fibre de bois sous bardage r complémentaire de 2.8 , 14 m2 de triple vitrage uw 0.8 facteur solaire 0.6 , isolation toit terrasse R= 10 isolation dalle R = 3 (vide sanitaire dessous , dommage inertie limitée a la chape ) maintien de l'ITI des murs de la maison en arrière de cette extension protections solaires par BSO metalunic griesser , végétalisation extensive non encore réalisée

    résultats été en journée tres chaude (sud ouest france = 34/35°) tout fermé , temp maxi à 25/26 ° l'avant toit occulte totalement le soleil de midi , les BSO bloquent le rayonnement indirect

    actuellement il fait entre 5 et 7°le matin depuis 3 jours avec un ensolleilement correct mais pas maximum , la "véranda" qui est salle de repas , cuisine , petit salon(40m2 au total) est entre 21° le matin et 25° en fin de journée au soleil d'ouest couchant

    accolé à cette zone nous avons réalisé une serre intégrée totalement vitrée en facade sud ouest (8m2) en triple vitrage identique et doté de 2 velux en partie haute de 1.2 m 2 chacun facteur solaire 0,34

    isolation sous rampants R = 9 cette zone est un "four solaire " en été plus de 38° en l"absence de protections solaires , en cette saison elle donne des températures de l'ordre de 28 ° qui sont transmises aux anciens murs extérieurs et à un ancien garage accolé qui avant isolation et serre était un frigo en hiver (proche de 0°) et un four en été proche de 35° , depuis la création de la serre et l'isolation des parois du garage qui sont maintenant isolées dans leur partie en contact avec l'extérieur seulement , le mur mitoyen serre/garage est resté brut de façon à être "stockeur" ; il perd donc ses calories vers l'ancien garage qui est maintenant sans chauffage à 20 ° la serre étant entre 21 le matin et 28/30 le soir les jours ensolleilés , été confortable dans ce garage avec temp à 26 maxi


    les jours froids sans soleil la serre étant ouest se refroidit jusque vers 13/14 ° même par temp ext négatives (chez moi -5 au maxi) , la partie cuisine repas salon n'est pas chauffée autrement que par une clim réversible air air qui consomme peu (conso totale de la maison de 180 m2 = 5000 Kwh) avec 6 stères de bois pour le poele central sachant que la moitié de la maison est encore en ITI R= 2 avec des doubles vitrages anciens et des combles faiblement isolés par 20 cm au mieux de laine de roche "fatiguée"


    donc en résumé de ce long exposé , la partie véranda 'cuisine, repas,salon" est gérable hiver et été , la partie serre joue parfaitement son role de capteur solaire mais le confort d'été est mauvais et va me conduire à réaliser un stockage type tranchées à galets (cher à herakles!!) pour "climatiser ' cette zone et récupérer une partie de cette chaleur l'hiver


    3 points me paraissent essentiel dans la réussite de cette véranda , le coté bati avec isolation renforcée , les vitrages tres isolants , les protections solaires par avant toit et BSO

    la serre elle a les défauts de ses qualité qui imposent des techniques supplémentaires pour l'habiter a l'année = stockage/clim par tranchees a galets , petit poele d'appoint l'hiver en cas d'absence prolongé du soleil

  18. #48
    obijoba

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Bonjour,
    @jim5564
    Merci pour cette description,
    ossature bois isolée en ouate dans l'ossature avec r= 3.2 plus ite en fibre de bois sous bardage r complémentaire de 2.8
    C'est une ossature genre MOB ? + ITE par dessus ?
    Je ne saisis pas très bien. Pourrais-tu préciser s'il te plait ?
    Merci
    Bonne journée.

  19. #49
    jim5564

    Re : Véranda pour un apport solaire

    oui c'est cela une extension en ossature bois type mob avec ite par dessus

    actuellement 26 ° dans veranda (largement ouverte sur la maison) 28 dans la serre 21°5 dans le reste de la maison , pour 13° extérieur avec grand soleil dehors

  20. #50
    Salva57

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Bonjour jim5564,

    Belle réalisation, mais dans ton cas, je pense que l'on ne parle plus de véranda mais bien d'extension.
    Le fait de ne pas avoir de toiture en verre, change énormément la donne.

    Salutations.

  21. #51
    jim5564

    Re : Véranda pour un apport solaire

    c'est bien sur cela que je voulais insister , la serre de même structure mais avec velux en toiture et absence de protections solaires par avant toit et BSO est un vrai four mais c'est le but recherché dans la mesure ou elle est encastrée , elle est isolée de l'extension bien que communicante si besoin (coulissant à frappe en TV uw 0.8) sauf la partie ou justement on souhaite qu'elle chauffe la maison d'origine dont les murs (anciennement extérieurs ) sont devenus capteurs , avec possibilité d'ouvir la serre sur la maison par les anciennes baies (autrefois extérieures ) conservées , ce qui permet l'été d'éviter la surchauffe et l'hiver de la traiter en "serre froide" si besoin
    Dernière modification par jim5564 ; 01/11/2013 à 12h33.

  22. #52
    Salva57

    Re : Véranda pour un apport solaire

    Bonjour

    Petite précision, en ce moment je chauffe ma véranda avec pompe a chaleur air/air réglé sur 17°
    Le thermométre côté maison indique 17°.
    Celui côté baie vitrée exterieur indique 13°.
    Il y a 4m entre les deux points de mesure.

    Tout cela pour expliquer le probleme de paroi froide et de chaleur ressenti.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire pour véranda de 18m²
    Par invite8294bca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2012, 19h46
  2. superposition de baies vitrées pour optimiser apport solaire
    Par inviteef459a39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 22h08
  3. Apport effectif solaire
    Par invitef8d79777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2011, 12h57
  4. Asservissement volet pour apport solaire en saison froide
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 09h00
  5. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...