Economies apportées par un thermostat horaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Economies apportées par un thermostat horaire



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Economies apportées par un thermostat horaire


    ------

    Bonjour

    Je viens de mettre en place un thermostat horaire sur ma chaudière ; celui ci met en chauffe pour réguler à 22°C de 6h à 8h et de 17h à minuit en semaine, et de 6h à minuit le weekend. Le reste du temps la température se régule à 15°C.
    J'aimerai avoir un ordre d'idée de l'économie réalisée en adoptant ce type de fonctionnement, car je n'ai pas accès facilement au compteur gaz pour faire des relevés. Est ce que certains d'entre vous ont déjà mesuré les performances de ce système ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Bonjour, longue discussion sur ce fil: Arrêt de chauffage pendant la nuit= économie?
    Dernière modification par Tam ; 14/10/2013 à 10h42.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Bonjour et merci pour le lien que tu as posté dans l'autre discussion.

    Finalement je pense que je vais essayer de mesurer les conso gaz, même si ce n'est pas très facile.

  4. #4
    gueriop

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    tres interessant le lien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Je viens de mettre en place un thermostat horaire sur ma chaudière ; celui ci met en chauffe pour réguler à 22°C de 6h à 8h et de 17h à minuit en semaine, et de 6h à minuit le weekend. Le reste du temps la température se régule à 15°C.
    Le matin, vous quittez la maison vers quelle heure? (et réveil vers quelle heure?)

    Ensuite, est ce que la chaudière est très puissante ou pas?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Je quitte la maison vers 8h15. La chaudière est une 15kW je crois.

  8. #7
    wizz

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Vu l'inertie d'une maison, couper le chauffage à 8h lorsqu'on quitte à 8h15, c'est dommage
    Pour le confort, c'est bien d'avoir une maison bien chauffée lorsqu'on saute du lit en petite tenue
    Mais lorsqu'on est déjà habillé, prendre son petit déjeuner et prêt à partir, il peut faire 1° de moins que tu ne verras pas la différence
    Donc je pense que tu pourrais couper plus tôt, à la louche 1h avant de partir


    Aussi, plus il fera froid dans une maison, et moins il y a des pertes
    Donc sauf hiver bien rude, tu pourrais couper le chauffage pendant la journée, et remettre plein pot "peu" avant ton heure de retour

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Merci pour ces conseils. Pour le moment j'ai commencé à enregistrer les températures sans toucher aux horaires programmés afin d'avoir plus d'infos sur l'inertie thermique ; par la suite j'essayerai d'optimiser le programme.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Bonjour, Et cette maison, en quelle année a-t-elle été construite ???

    Je relève une grosse erreur : "chauffer plein pot". Si on met à chauffer ne serait ce que 20 mn avant d'arriver, et pas plein pot, mais normalement, lorsqu'on arrive il doit faire bon, enfin si la maison a, au moins une isolation moyenne, si ce n'est pas une passoire énergétique. Peut être, mettre un peu plus de temps par grand froids une grosse demi heure ou 3/4 d'heure.

    "plein pot" = jeter l'argent par la fenêtre. Pour que ça monte en température, il faut laisser un peu de temps, ça ne peut pas être instantané, même avec des radiateurs bouillants.

    Si une maison n'est pas isolée ou insuffisamment, et notamment par grands froids, ça peut coûter aussi cher sinon plus de réduire le chauffage. Par contre avec une isolation efficace, on peut économiser un peu.

    Par grands froids, mieux vaut ne pas trop baisser, se limiter à 2 ou 3 degrés maximum.

  11. #10
    SK69202

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    La chaudière est une 15kW je crois.
    Est ce une chaudière gaz à condensation ? Ce n'est pas négligeable comme paramètre en cas d’intermittence.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Bonjour

    C'est une maison en pierre isolée avec des panneaux en PU de 5cm à l'intérieur et double vitrage. La chaudière n'est pas à condensation.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    bonjour, Donc, ce n'est pas trop mal s'il y a 5 cm d'isolant, même si aujourd'hui on met largement le double. Si le climat n'est pas trop rigoureux chez vous, ça aide un peu aussi.

    Donc, vous devez pouvoir réduire le chauffage lorsque vous n'êtes pas là, et surtout tant que le froid n'est pas intense.

    Mais il faudrait contrôler la conso sur une longue période (tout l'hiver pour que ce soit juste) en notant la date et l'index du compteur. Attention le compteur indique des m3 (qui correspondent, en gros, à un litre de mazout 1 m3 correspond approximativement à 1 litre de mazout pour le pouvoir calorifique), et on est facturé en kw car c'est converti au moyen d'un coefficient variable qui tourne aux environ de 10.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2013 à 09h31.

  14. #13
    SK69202

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Comme la chaudière n'est pas à condensation, il n'y a pas à avoir de scrupules à la mettre "plein pot" pour rétablir la température de la maison au retour.
    Le rendement est maximum quand la chaudière est à fond (en ECS généralement)
    Pour caractériser le gain de l'intermittence, il faut en parallèle du compteur gaz, noter les conditions météo locales à partir des stations MF les plus proches. On peut ainsi calculer l'énergie en fonction des DJU locaux, en toute rigueur, il faudrait aussi tenir compte de l'écart entre la température moyenne du logement et celle de l'extérieure.
    Un relevé et une moyenne hebdomadaire donnent de bons résultats sans être trop contraignant
    La facture du fournisseur donne le coefficient de conversion entre les m3 de gaz et l'énergie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Bonjour à tous

    J'ai quelques infos supplémentaires, suite à l’acquisition des températures que j'ai réalisé.
    En rouge la température intérieure, et en bleue l'extérieur.

    En fait la température chute assez peu pendant l’arrêt du chauffage, donc du coup le gain doit surement être assez faible. Je retenterai de nouveau en plein hiver.

    Nom : image002.gif
Affichages : 67
Taille : 15,4 Ko

  16. #15
    Tam

    Re : Economies apportées par un thermostat horaire

    Bonsoir,
    Avec ce relevé c'est maintenant concret
    On voit bien les périodes de chauffe (en semaine de 6 à 8h et de 17 à 24h).
    Sans chauffage, la t° baisse assez vite vers sa tangente, je pense que l'abaissement peut ici amener une économie.

Discussions similaires

  1. Diode(s) de roue libre pour moteur sens Horaire/Anti-Horaire ?
    Par invite20f901d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2012, 10h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 13h07
  3. Suivi des solutions apportées
    Par invite06c380de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 23h21
  4. [Matlab] Besoin d'aide sur les modifications apportées par la commande figure
    Par invite45591d4a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...