Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"



  1. #1
    matmac

    Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un poêle à bois et comme beaucoup de monde je me demande comment l'équiper d'un récupérateur de chaleur, car ce type de produit n'existe pas pour les poêle sans hotte.
    Je suis aussi équipé d'une VMC DF, et j'ai pensé au vue de mon installation associer les deux.
    La prise d'air neuf de la VMC se fait dans une cheminée de toit (propre bien sûr, jamais servi) qui se trouve à l'aplomb du conduit d'évacuation des fumées du poêle. Celui n'est pas maçonné, c'est un conduit inox isolé Poujoulat qui passe tel quel dans mes combles.
    Je pensais "bâtir" un récupérateur de chaleur autour de la base du conduit du poêle et la sortie de toit de la VMC, afin de faire mettre en contact l'air frais pour la VMC avec le conduit d'évacuation du poêle pour réchauffer l'air entrant. (Cf les schémas joints)
    Le conduit étant isolé, il n'est pas bouillant puisque on peut poser la main dessus, mais il est tout de même chaud.
    Mais je me pose quelques questions tout de même :
    - Y a t'il un risque quelconque ?
    - La puissance du ventilo de la VMC suffirait-elle ou faudrait-il rajouter un extracteur d'air dans le récupérateur ?
    - Dans ce cas, le jeu en vaut-il la chandelle car plus de conso électrique supplémentaire, l'air ne gagnerait que quelque degré puisque le conduit est isolé ?
    - Avec quels matériaux réaliser le récupérateur, sachant qu'il doit rester démontable puisque le conduit du poêle passe dedans ?

    Sinon, une autre solution serait de raccorder une bouche d'extraction sur le récupérateur, celui-ci n'étant plus bien sûr raccorder à la cheminée de toit pour la prise d'air frais.

    Ci joint, les schémas avant et après installation afin de visualiser mon idée.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Bonjour,
    N'ayant pas eu de réponses, je me permet de relancer le sujet.
    Les schémas ne vous semblent pas clair ? Au quel cas je peux les refaire.
    Merci

  3. #3
    clarilau

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Bonjour,
    N'ayant pas eu de réponses, je me permet de relancer le sujet.
    Les schémas ne vous semblent pas clair ? Au quel cas je peux les refaire.
    Merci
    je suis poseur de poële et je pense pas que sa soie une bonne solution, sachant que un conduit poujoula évacu peu de chaleur, et qu'il y a des normes de sécuritée.

    Si tu as une VMC double flux met une bouche d'inspiration a coté de conduit.

  4. #4
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    J'avais pensé à mettre une bouche d'extraction au niveau du conduit, mais il y a deux problèmes :
    - soit je la met dans les combles, au niveau de la partie isolée du conduit et dans ce cas je ne récupère que peu de chaleur, pire même, lorsque le poêle ne fonctionne pas, j'aspire de l'air froid puisque mes combles sont isolés par le sol.
    - soit je la met au plafond au dessus du poêle, l'air est chaud et au pire quand le poêle n'est pas allumé l'air est à température ambiante, mais j'ai peur qu'une bouche d'extraction au dessus du poêle ne soit pas terrible pour le tirage.

    De quelle norme de sécurité parles-tu ? Ce type de conduit ne nécessite pas d'être "enfermé" dans un conduit maçonné normalement ? Sinon, comment font les personnes qui aménagent leurs combles avec ces conduits ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    a oui c'est un conduit poujoula avec un coffrage au tour en placo je suppose!

    Bon perso tu recupéras pas de calories a cette endroit.
    Moi qui est actuelement en projet pour une maison bois, je prévois un poële pour chauffer toute la maison et a l'aide de la vmc double flut je vais réussir a avoir une bonne température dans toutes les pièces, mais pour sa je vais mettre une bouche au dessus du poële.
    Quand je dis au dessus c'est pas forcement a côté du conduit sa peu être a 50 cm c'est déjà pas mal et en aucun cas sa joura sur le fonctionnement de l'appareil.

  7. #6
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Dans ma pièce principale où se trouve le poêle, il y a 2 bouches d'insufflation dont une est à moins d'un mètre du conduit.
    Je peux essayer de brancher le conduit sur l'extraction de la vmc pour voir si je récupère plus de calorie et si ça influe sur le tirage. Selon toi ça n'aurait pas d'influence ?
    Autre problème, je vais me retrouver avec 4 bouches d'extraction pour 2 bouches d'insufflation, au lieu 3 et 3, si je modifie. Pas sûr que la maison ne soit pas en légère dépression à cause d'un déséquilibre du réseau de la vmc.

  8. #7
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    J'ai oublié, il n'y a pas d'arrivée d'air frais sur mon poêle... Juste une grille pour faire rentrer l'air ambiant que l'on peut ouvrir ou fermer.

  9. #8
    clarilau

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    non sa ne joura pas sur le poële si sa fonctionne déjà et essaye d'équilibrer ta VMC au niveau des bouches.

  10. #9
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Il y aura d'autres bouches d'insufflation par la suite mais ma vmc n'est installée qu'à "moitié", car l'extension de la maison n'est pas finie. C'est pour cela que je n'ai que 3 extractions et 3 insufflations, et je ne vais pas réinstaller de nouvelles bouches avant le printemps prochain au mieux ! Donc ça m'ennuie de passer en 2-4.
    C'est pour cela que je cherchais une solution pour réchauffer l'air entrant à l'aide de ce récupérateur maison. Un peu comme un puits canadien apporte quelques degrés à l'air entrant. C'est sûr que je n'aurais pas grand chose en plus, mais ça aurait été déjà ça!

  11. #10
    clarilau

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    a ok je comprend
    j'ai pas trop d'idée la!

  12. #11
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Je me permet alors de reposer mes 1ères questions :
    - Est-ce qu'au niveau sécurité ça présente un risque avec ce type de conduit "prévu" pour être enfermé dans un coffrage ?
    - Et quel matériaux seraient le plus approprié ?
    - Le ventilo de la vmc suffira t'il seul ?
    Merci

  13. #12
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Re,
    je pense plutôt m'orienter pour un caisson en tôle, car très facile à "former" autour du conduit, avec du mastic réfractaire pour faire l'étanchéité.
    Seulement, l'extérieur du caisson va être en contact avec l'air froid, puisque l'isolation de mes combles se fait par la dalle.
    Du coup, je me demande si il ne risque pas de se former de la condensation à l'intérieur du caisson, ou à l'extérieur ou les 2 ?!
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    invite008cb1aa

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Salut MatMac,
    Je me trouve aujourd'hui dans la même situation que toi il y a qq années. Ayant les mêmes idées, je me demande donc si ton projet s'est concrétisé? Si oui, est-ce que tes gains sont importants? Quels sont les dimensions de ton récupérateur? As-tu eu des problèmes inattendus?
    Merci.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    il y a rien a voir entre une VMC double flux et un recuperateur de chauffage

    la VMC double flux chauffe l'air qui entre avec l'air qui sort : ca marche bien puisque les puissance sont egale

    si on chauffe l'air qui entre par autre chose elle n'est plus capable d'absorber la chaleur de l'air qui sort et l'echangeur de double flus ne sert plus a rien

    la puissance thermique qui sort par un conduit de fumé est bien plus grosse que la puissance recupéré par une double flux : le debit de vmc ne suffit pas

    un recuperateur de chaleur de conduit de fumé doit faire passer un assez gros debit d'air : donc pris a l'interieur et rejeté a l'interieur : vrai chauffage a air pulsé

    bien sur la premiere chose a faire est de donner au poele de l'air froid comme admission d'air ... lui laisser aspirer de l'air chaud ambiant est stupide ... helas les poele courant n'ont jamais rien de prevu pour brancher l'arivé d'air sur un tuyaux : il faut le faire soi meme

    en plus brancher l'admission d'air sur l'exterieur evite de desequilibrer la vmc

  16. #15
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    J'ai fait un coffrage en placo anti feu autour du conduit isolé du poele, en faisant attention de n'inclure aucune jonction de conduit, donc sans risque de fuite. Aucun ventilo supplémentaire celui de la vmc suffit.
    En relevant quelques températures à différentes périodes, je dirais que je gagne 3 à 5° sur l'insufflation. Mais surtout lorsque la température extérieure est négative, ça permet de garder l'échangeur hors-gel car c'est une double flux premier prix.
    En revanche cette année j'ai rajouté une aspiration au dessus du poele avec un ventilo piloté par un thermostat afin que celui-ci ne se déclenche que lorsque le poele est en route, et le flux d'air chaud est envoyé dans le réseau de la double flux après l'échangeur. J'ai fait en sorte que le ventilo soit moins puissant que celui de la double flux de façon à avoir 2/3 air neuf et 1/3 air récupéré au dessus du poele (mais vicié puisque déjà à l'intérieur), et aussi pour le bruit. Et là je gagne 4 à 5° en plus sur l'insufflation.
    Par contre il faut être conscient que ça ne suffit pas à chauffer une maison comme le dit Chatelot, ça permet simplement de faire rentrer dans la maison de l'air moins froid, et d'économiser un peu de chauffage.

  17. #16
    noel84

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    salut

    les photos?

  18. #17
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Oh le gourmand...
    tu as de la chance je l'ai gardé sur mon pc.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    noel84

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    pas récentes ces photos 2008 ?!

    tu en est ou de ton installation aujourd'hui?

  20. #19
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Ce récupérateur n'a pas changé, si ce n'est que j'ai rajouté des déflecteurs en inox à l'intérieur du caisson pour obliger l'air à circuler le long du conduit.
    Pour le reste, c'est ce que je décrit plus haut : une bouche d'extraction au dessus du poele avec son ventilo dédié et piloté par un thermostat pour qu'il se déclenche à la température souhaitée, et l'air est injecté dans le réseau de la DF après l'échangeur.

  21. #20
    noel84

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    salut

    tu injecte de l'air que tu as prélevé au dessus de ton poèle (ou à proximité (plafond) . Le débit de ton ventilo est de combien , de même qu'elle est la puissance de ton poêle?

    Merci et felicitation pour ta cogitation

  22. #21
    matmac

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Re,

    J'ai pris un boitier de vmc SF qui est placé dans les combles sous isolant à 6-7 mètres de la bouche. L'idéal aurait été un ventilo de gaine en alu, mais ça coute assez cher. Comme la température au plafond n’excède pas les 40° à pleine puissance du poele (9 KW), il n'y a pas de risque pour les pales du ventilo qui sont... en plastiques (température max de fonctionnement = 45°, c'est marqué dessus !). Bref avec quelques pertes, l'air arrive vers 30-35°.
    Je n'ai plus le débit en tête, mais en gros j'ai bridé l'extraction pour qu'il y ai en proportion 2/3 air neuf venant de l'échangeur de la vmc, et 1/3 air chaud de la bouche d'extraction, mais cet ait est déjà un peu vicié puisqu'il provient de l'intérieur de la maison.
    Quelques exemples quand le poele est en fonctionnement sachant que ma vmc DF a un rendement théorique de 65% :
    T° ext = 5° / T° Int = 19° / T° insufflation = 23° (prise de mesure en sortie de bouche).
    Quand il faisait froid il y a 2 semaines, les températures d'insufflation était aux alentours de 17° (il faisait entre -10 et 15° dehors !).
    Évidemment c'est assez variable selon comment je charge le poele.
    Dernière modification par matmac ; 28/02/2012 à 09h42.

  23. #22
    fred-reulle

    Re : Récupérateur de chaleur pour poêle "maison"

    Bonjour

    Pour ma part je pensais couper le tuyau d'arrivée d'air frais de ma vmc double flux et le passer via une spirale en alu autour de la sortie de type "poujoultat" avec une isolation entourant le tout, a la suite je reprend une gaine isolée pour aller a la vmc double flux.

    Le but de la manip n'est pas de chauffer la maison mais plus de tempérer l'air entrant.

    Connaissez vous les normes de sécurité si il y en a....
    quelqu'un a t'il tenter ce type de montage.
    D'avance merci

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 10h28
  2. meilleur recupérateur de chaleur poele a bois
    Par invitecdc00650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 20h37
  3. "Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 16h40
  4. "Récipient" pour granulés de bois [ Pour poêle ]
    Par invite94b4052c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...