Du choix de mon poêle avec votre aide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 147

Du choix de mon poêle avec votre aide



  1. #1
    grogal

    Du choix de mon poêle avec votre aide


    ------

    Bonjour à tous

    Le choix d'un poêle est quelque chose de tout nouveau pour moi et beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête.

    Je me dois dans un premier temps de vous expliquer mon objectif : le but est d'acquérir un chauffage d'appoint pour la mi saison et pour permettre de grapiller les derniers degrés lors de l'hiver. Ce chauffage doit permettre d'acquérir une température cible rapidement lorsque je rentre et donc être complémentaire de mes deux autres systèmes de chauffage existant.

    La situation. Je suis propriétaire d'une maison individuelle. La maison est constituée de deux parties : une partie plus ancienne construite en 2000, de construction traditionnelle en parpaings et isolée intérieurement et une extension ossature bois construite en 2011. La partie que je souhaite chauffer est le rez de chaussé. Il se constitue d'une très grande pièce salon-cuisine-salle à manger.
    - la salle à manger et la cuisine sont dans la partie "ancienne" de la maison et forme un L. Il existe un premier pont thermique constitué par une poutre centrale entre la partie salon de 14 m² et la partie cuisine de 23 m².
    - cette première partie de la grande pièce communique avec la partie séjour de 32m² dans la partie extension plus récente par l'intermédiaire d'une ancienne baie vitrée. Il existe donc un second pont thermique entre la partie cuisine/salle à manger et la partie salon, constitué par le pourtour dans le mur porteur de l'ancienne baie vitrée.
    - la partie salon communique avec une pièce de 30m² située à l'étage par l'intermédiaire d'un escalier à clair-voies sous lequel se situe l'entrée (porte coulissante) pour aller dans une autre pièce de 11 m².
    Sur le papier, le poêle pourrait donc chauffer 14 + 23 +32 +30 +11, soit une surface théorique de 110 m²/

    Je souhaiterais mettre le poêle entre la partie salon et la partie cuisine/salle à manger. Ce poêle serait adossé au mur porteur de l'ancienne baie vitrée, dirigé vers la partie salon dans l'extension. Il occuperait une partie assez centrale. Malgré cette position centrale, je crains les choses suivantes :
    - la majeure partie de la chaleur diffuse directement vers le salon de 30 m²
    - l'escalier (situé à 3,5m de l'emplacement prévu pour le poêle) servira de puits thermique pour une partie de la chaleur atteignant le plafond. Une partie de la chaleur produite par le poêle servira donc à aller chauffer la pièce à l'étage d'une surface de 30 m², créant ainsi une "perte de chauffe utile" car il s'agit d'une salle de jeu pas tout le temps occupée.
    - la pièce fermée de 11 m² communiquant avec le salon et dont la porte coulissante se situe sous l'escalier risque bien de ne pas être chauffée à cause du piège à chaleur constitué par l'escalier. Malgré son faible éloignement du poêle (3m), peu de chaleur rayonnante l'atteindra et permettra de la chauffer.
    - une partie de la chaleur rayonnante sera absorbée par le mur porteur derrière lequel le poêle se situe et probablement qu'une partie de la chaleur rayonnant depuis l'arrière et le côté du poêle atteindra la partie cuisine située de l'autre côté du pont thermique constitué par l'ancienne baie vitrée.
    - A mon avis, aucune chaleur ne franchira le deuxième pont thermique constitué par la poutre séparant la cuisine et la salle à manger.

    En raisonnant comme ceci, le poêle ne devrait chauffer qu'une surface de : 32 (salon) + 30/2 (? salle de jeu à l'étage avec une partie de la chaleur piègée par la cage d'escalier) + 23/2 (cuisine située entre les deux ponts thermiques : ancienne baie vitrée et poutre) ? Je me retrouverais donc avec un poêle devant chauffer finalement 60 m².
    Ces différentes considérations vous semblent-elles complètement erronées ?

    Le poêle arriverait en complément de :
    - un chauffage électrique par résistance au sol dans l'extension
    - des convecteurs électriques dans la salle de jeu à l'étage, mais jamais allumés
    - des radiateurs avec eau circulante chauffée par du gaz dans la partie plus ancienne de la maison.
    Le système dans la partie plus ancienne nous convient car nous pouvons le pousser quand nous rentrons le soir, il répond en peu de temps à cause du côté rayonnant.
    Le système de chauffage au sol est par contre trop inerte pour répondre au besoin de chaleur.
    Je compte donc maintenir une température constante de 18°C par les deux systèmes existants de manière à maintenir une température acceptable pour tous les habitants de la maison. Pour le reste, le poêle doit permettre d'acquérir une température de 21-22°C dans la partie salon et la partie cuisine où nous passons le plus clair de notre temps quand nous sommes à la maison.

    Venons en au choix du poêle. J'ai fait venir deux chauffagistes :
    - le premier (une grosse boîte spécialisée en poêles) conseille un poêle à chargement vertical ^pour bûches de 25/33 cm de marque Jotul fonte F365 avec un kit accumulateur de chaleur ou un poêle Cera Divino 3 associé à un système IQMATIC de réglage d'air automatique. Il nous propose aussi de réaliser une entrée d'air indirecte située dans un mur donnant sur l'extérieur et situé à 1.5m de distance du poêle.
    - le deuxième (un petit artisan chauffagiste), déconseille le poêle à chargement vertical et nous fait plutôt partir sur des poêles où les bûches sont chargées horizontalement (éviter des retours de fumées dans la maison et des cendres qui tombent si la bûche a été mal mise quand on ouvre la porte) et il nous conseille la fonte. Pour la puissance, il nous conseille environ 8-10kW. Selon les critères proposés, j'ai sélectionné un poêle Godin (il semble privilégier ce fabriquant), de type Eco avec un rendement de 72%, la possibilité de mettre des bûches de 50 (on chauffe principalement le soir, mais aussi parfois en journée, les bûches de 50 dureraient plus longtemps que les bûches de 25/30, j'éviterait peut être de recharger trop souvent), une puissance de 10kW, un foyer / une porte et une plaque diffuseur en fonte.

    J'ai cependant supposé que je devais disposer d'une puissance de 8-10 kW avec un rendement mini de 70%. J'ai été voir chez Deville et j'ai sélectionné les poêles suivants :
    - aka 1 ou aka 2 72% et 8kW
    - agate 78% et 9kW

    Nous sommes profondément perturbés par le fait de faire un trou dans le mur pour une entrée d'air indirecte. Nous sommes conscients qu'avec la VMC simple flux et la belle hotte puissante, il faut une entrée d'air pour le poêle. Nous préférons donc créer une entrée d'air directe, reliée au poêle. Seul l'aka 1 semble offrir cette possibilité.

    Viennent donc les questions pour le choix direct du poêle :
    - chargement horizontal ou vertical ?
    - fonte ou mixte fonte/acier ?
    - quelle puissance adopter en fonction de la description de la maison faite ci-dessus ?
    - entrée d'air directe privilégiée, mais quel poêle car les fabricants ont l'air de préférer les entrées indirectes. Comment savoir quel modèle possède en option la possibilité d'être raccordé à une entrée d'air directe.
    - petit foyer pour mettre des bûches de 25/33 ou bien foyer plus grand permettant d'accueillir des bûches de 50 ?

    Je vous remercie de votre patience à me lire et de votre aide. Le choix est cornélien pour quelqu'un qui n'est pas du métier et tente d'y comprendre qch. Le petit artisan et le gros vendeur me paraissent plus vendre que conseiller.

    Grogal

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    bonjour, Et bien pour la pièce dont la porte est sous l'escalier, il suffirait de créer un orifice au dessus de l'imposte et d'y mettre un bon ventilateur qui pousserait l'air qui se trouve près du plafond et qui est chaud, (l'air chaud est plus léger, et donc monte), et il faudrait un bon passage sous la porte pour que l'air froid de la pièce puisse revenir vers la grande pièce chauffée.

    Avec un système tous simple de ventilateurs vous pouvez mieux répartir la chaleur en brassant l'air pour le mélanger.

    Pour les poutres qui font pont thermique un petit habillage bois couperait le froid de ce pont thermique.
    Mais je ne comprends pas pourquoi ces poutres sont des ponts thermiques ???

    Ne voulez vous pas dire qu'elles bloqueront l'air chaud ???

    Pour le poêle, un chargement par le dessus, est très mal commode, sans parler de la fumée.

    ATTENTION : Il ne faut pas que le poêle soit sur le sol avec chauffage électrique.
    Il existe de nombreuses sortes de poêles.

    Lorsqu'on veut en faire le chauffage principal, on prend un poêle avec de la pierre qui permet de prolonger la chauffe lorsqu'on n'est pas là pour garnir le feu (travail); Mais peut-être qu'ils chauffent moins vite si on est pressé.

    Certains poêle ont juste une plaque de pierre sur le dessus, c'est faible, mais ça ne nuit pas.

    Sinon il y a les poêles acier et fonte. La fonte gardant un peu plus la chaleur que l'acier. La fonte c'est pas mal.

    On ne peut pas choisir à votre place, c'est sûr, mais il faut voir les caractéristiques par rapport à l'usage que vous en faites.

    Il est certain qu'un poêle c'est un chauffage puissant, on surchauffe un peu ce qui met au repos l'autre chauffage.

    Vous avez la chance d'avoir une isolation pas mal : maison de 2000, il doit y avoir 10 cm d'isolant dans les murs, ce qui est déjà pas mal.

    On ne connait pas le climat de votre région, ça peut aussi légèrement infuencer pour le choix de la puissance.

    A la campagne j'ai un poêle dans une très grande pièce, et pour répartir la chaleur, j'ai mis un gros ventilateur sur un meuble haut, et je le fais fonctionner à petite vitesse, ainsi la chaleur se répartit bien, je le fais souffler parallèlement au mur, ça mélange l'air chaud et l'air froid. c'est tout simple et ça marche. Certains mettent des ventilateurs de plafond, mais on ne peut pas les changer de place, (ils ont deux sens de rotation).

  3. #3
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Les poutres font pont thermique car elle bloqueront selon moi la circulation de l'air chaud de manière correcte. Ce ne sont pas des poutres en bois, mais des blocs bétonnés. En quoi l'habillage bois permettrait de couper le froid ? Je pense surtout que la présence des poutres est un obstacle à la circulation de l'air chaud plus léger le long du plafond.

    Je pensais laisser la porte de cette pièce sous l'escalier ouverte. L'escalier se trouve justement entre le poêle et la porte coulissante. Un système de ventilateur est intéressant. Je ne comprends pas vraiment le système de ventilateur dont vous parlez. Je comprends que je peux utiliser un ventilateur d'été, le poser à côté du poêle pour récupérer la chaleur rayonnante et la renvoyer par exemple vers la cuisine.

    Pour le poêle, en parlant de chargement vertical, je parlais de ces poêles verticaux à chargement frontal, qui disposent d'un foyer de petite taille accueillant seulement des bûches en 25 ou 33. Seulement si ces bûches ne sont pas parfaitement formées, on ne peut parfois que les mettre en position verticale dans le foyer avec les risques cités précédemment de retombée à l'extérieur du foyer de cendres chaudes lorsque l'on ouvre le foyer.

    L'usage à faire de mon poêle : un chauffage d'appoint rayonnant pour gagner les quelques degrés manquant pour notre confort, le chauffage principal restant le chauffage au sol électrique d'un côté et le système de radiateurs alimentés par une eau chauffée par le gaz de l'autre côté.

    Dans ma région : est de la France, zone de moyenne montagne humide et froide, neige assez fréquente.

    Merci de cette première réponse qui m'apporte une idée pour la mobilisation de l'air réchauffé avec un ventilateur.

  4. #4
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Que voulez vous dire par "il ne faut pas que votre poêle soit sur le sol avec un chauffage au sol" ?
    Le poêle doit-il être sur pied, comme un poêle traditionnel ?
    Devons nous mettre un matériau de protection entre le poêle et le sol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    une poele, c'est lourd à très lourd
    certaines poeles sont posées sur une grande base, d'autres avec 4 pieds
    c'est donc une forte pression exercée sur le plancher
    une poele posée sur la dalle en béton, ce n'est pas grave
    une telle masse posée sur un plancher chauffant, il vaut mieux ne pas prendre ce risque inutile


    pour ta poutre dans le salon-cuisine, ce n'est pas un pont thermique
    c'est "un barrage thermique"
    mais bon sauf si cette poutre fait 80cm d'épaisseur sous le plafond, sinon, c'est "presque" négligeable
    de toute façon, ça ne fait qu'un offset, un décalage dans le temps
    la poutre formera une dépression inversée, une cloche inversée
    la chaleur monte, et donc va remplir cette cloche plutot que de glisser un peu plus loin dans la pièce
    dès que cette cloche sera remplie de chaleur, alors le flux de chaleur suivant va glisser un peu plus loin dans la pièce
    (en étant plus rigoureux, il y aura une perte thermique, puisque cette zone de plafond, cette cloche sera surchauffée, et va perdre de la chaleur via le plafond vers le grenier, etc...)


    si j'ai bien compris la maison, elle est constituée d'une partie ancienne, plaine pied, et une extension avec un étage
    et dans ce cas là, l'étage de l'extension a un mur en commun avec le grenier de l'ancienne partie
    il te suffirait alors de faire une communication entre l'étage de l'extension et le grenier
    avec une ventilation et une gainée isolée, tu vas amener donc de la chaleur vers le fond de l'ancienne partie. Ceci va donc pousser l'air froid de l'ancienne partie vers la poele

  7. #6
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Un poêle de 130kg en fonte du type du Deville aka 1 monté sur 4 pieds représenterait donc un poids trop important si je comprends bien ? La masse étant répartie sur 4 pieds ne me semblerait pas représenter un trop gros problème pourtant. Je ne vous parle pas d'un poêle de masse pesant 500kg. Le plancher est une dalle de béton emprisonnant des résistances qui permettent de réchauffer la masse de la dalle.

    La poutre fait environ 45cm de profondeur. Elle serait donc négligeable et j'ai bien compris le système de la cloche.

    La partie ancienne possède aussi un étage. Les deux étages ont une partie de toiture commune : l'étage de la partie nouvelle s'appuie en partie sur le toit des combles aménagées de la partie nouvelle. Percer à cet endroit là reviendrait à communiquer avec une des deux chambres de l'étage ancien. L'air propulsé et réchauffé devrait alors réchauffer la première chambre, puis une sdb, puis descendre une cage d'escalier. Je n'y crois pas trop et de toute façon, le but n'est pas de chauffer l'étage, mais bien d'apporter quelques degrés en plus des degrés acquis par les autres moyens de chauffage dans les pièces de vie communes. Les chambres n'ont pas besoin d'être chauffées plus qu'à 18°C, les couettes permettent d'acquérir les degrés manquants.

    Merci beaucoup de votre réponse wizz.

    Que penseriez vous du poêle aka 1 de chez Deville ?
    Sa puissance me semble pas mauvaise pur chauffer la partie du bas. Le rendement est pas mauvais du tout. Je peux le faire chauffer à son maximum pour ne pas trop surchauffer les pièces du bas et l'utiliser au maximum de son rendement pour éviter l'encrassage des tuyaux d'évacuations. Il possède aussi une entrée d'air directe, ce qui nous évite de percer le mur extérieur.
    Il em semblerait pas trop mal convenir à la situation.

    Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité de la fonte, de la qualité de la fabrication chez Deville. Connaîtriez vous des poêles équivalents chez d'autres fabricants ? Le budget n'est pas forcément un problème, le but est de faire les choses correctement. Les vendeurs font leur boulot en me conseillant les poêles de chez leurs fournisseurs. Un avis extérieur me paraît le plus judicieux.

    Pour résumer à l'heure actuelle :
    - attention au poids, un poêle de poids léger (100 à 200kg) représenterait-il un réel problème pour une dalle chauffée par des résistances ? Si celà passe, vaut-il mieux un poêle sur pieds ou sur une grande base ?
    - meilleure circulation de la chaleur vers la partie ancienne de la maison en utilisant un simple ventilateur si l'usage montre que ce n'est pas suffisant.

  8. #7
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    j'ai une idée, mais ça serait bien si tu pouvais nous faire un plan (sommaire) de la maison (le RDC)
    histoire qu'on parle de la même chose, et ne pas induire des erreurs de compréhension

  9. #8
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide



    J'espère que ça marchera. Je ne suis pas un pro...

  10. #9
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    c'est clair

    ps: il faudrait surement remettre le schéma, en tant que pièce jointe sur FS et non sur un site externe



    encore une question...ou deux:
    on sait que la poutre de la salle à manger fait 45cm de haut depuis le plafond

    -mais quelle est la hauteur de la "poutre" séparant la cuisine avec le séjour (l'extension)
    bref, est ce que la baie allait jusqu'au plafond ou pas? Et si non, est ce que tu as laissé ce morceau de mur, ou est ce que tu l'as cassé afin d'agrandir le passage?


    -dans l'ancienne partie, est ce que l'escalier vers les combles aménager est fermé par une porte ou pas?
    Si on chauffe le salle à manger, est ce que la chaleur va automatiquement monter dans les combles, ou est ce qu'on peut refermer une porte afin de garder la chaleur au RDC de la salle à manger?
    Dernière modification par wizz ; 21/10/2013 à 22h55.

  11. #10
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Alors :
    - la hauteur des deux poutres est en fait de 30cm. Le morceau de mur est bien resté en place et le passage n'a pas été agrandi.
    - les deux escaliers n'ont aucune porte et sont des puits permettant à la chaleur de monter.
    La salle à manger est chauffée par deux radiateurs reliés à une chaudière à gaz : le premier sur le mur à côté de l'escalier, le deuxième au dos du mur porteur "contre" lequel j'envisage de mettre le poêle.
    J'ai du mal à croire que la chaleur irait complètement jusqu'à l'escalier de la salle à manger ^^'

    La baie est grande et fait bien 2.10m
    Dernière modification par grogal ; 21/10/2013 à 23h04.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    bonjour, Quelque chose qui n'est pas très clair :

    Le sol sur lequel serait posé le poêle est comment ???? y a-t-il le chauffage au sol électrique ??? ou bien y a -t-il des radiateurs de chauffage central ??

    S'il y a du chauffage au sol électrique, ce n'est pas l'idéal, Si vous mettez quelque chose pour répartir le poids, ca va nuire lorsque le chauffage au sol chauffera seul : risque de surchauffe puisque la plaque freinera la chaleur (avec un PC à eau, ça ne risquerait rien).

    Sinon le brassage d'air peut vous permettre de contourner l'obstacle des poutres qui gênent un peu la répartition.

    De toutes façons avec un poêle, on a toujours le problème d'avoir très chaud dans le coin du poêle et moins ailleurs, ce qui peut être corrigé avec un brassage d'air.

    Il existe aussi des poêles "turbo", Ils ont une légère soufflerie et sortent de l'air chaud, mais sur ces poêles -(ou inserts) les parois des côtés et arrière ne chauffent pratiquement pas, ce qui est un peu gênant, et la cnaleur ne se prolonge guère avec ces poêles. Par contre, ils donnent de la chaleur rapidement.

    Les poêles les plus performants et les plus réputés restent les poêles scandinaves, en général ce sont ceux qui ont le meilleur rendement.

    Les foyers étroits ont un meilleur rendement que ceux qui sont larges, mais on ne peut pas y mettre des morceaux de bois bien longs.

    Sinon pour le poêle Aka de Deville dont vous parlez, regardez sur le net la description, et aussi voir s'il y a des avis de consommateurs ou chercher : "problèmes rencontrés avec ........." Vous verrez s'il y a des avis pour vous faire une idée.

  13. #12
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    En effet le chauffage au sol se trouve dans l'extension ou je souhaiterais installer le poele. Choisir un poele sur pied, assez léger ne permettrait il pas de limiter ce problème de chauffe et de poids ?

  14. #13
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    L'idée que j'avais consiste à te conseiller une cheminée et non un poele
    Ce qu'il faut, c'est de créer, de canaliser un flux d'air chaud


    Comment fonctionne un poele
    ça chauffe tout autour de du poele, chauffe cette pièce
    et lorsque cette pièce est chauffée, que la chaleur ait bien rempli le plafond, alors elle déborde par la porte pour aller à la pièce voisine

    Comment fonctionne une cheminée classique
    l'air froid entre par le bas de la cheminée et est réchauffé par l'insert
    l'air chaud sort alors par les grilles de la hotte...dans cette pièce
    et lorsque cette pièce est chauffée, que la chaleur ait bien rempli le plafond, alors elle déborde par la porte pour aller à la pièce voisine

    Bref, dans les 2 cas, il n'y a pas une convection forcée. Ce n'est qu'après avoir rempli la cuvette que l'air chaud déborde dans la pièce voisine

    En ce qui te concerne, la cheminée sera donc dans l'ancienne partie, à cause de PC dans le salon

    Maintenant, on va modifier cette hotte
    La grille aération n'est pas devant la hotte mais derrière, c'est à dire dans le mur. L'air chaud va donc sortir dans la pièce voisine
    La cheminée va donc aspirer de l'air froid près du sol de la salle à manger: la salle à manger sera en dépression
    L'air chaud va sortir dans le salon, s'étaler en haut au plafond et occuper la hauteur: le salon sera en surpression. L'air chaud pousse l'air froid vers le bas, qui va alors traverser la baie pour retourner vers la salle à manger


    Pour avoir plus de flexibilité, la hotte aura 2 sorties, voire 3, avec des volets pour fermer/ouvrir ces grilles:
    -une par derrière, à travers le mur, pour chauffer le salon
    -et une devant, pour chauffer la "cuisine", et donc chauffer la salle à manger aussi
    Tu peux alors choisir d'envoyer tout l'air chaud dans le salon, ou dans la cuisine, ou les deux


    Tu peux choisir une cheminée d'angle, et occuper le coin, derrière donc le mur où tu projetais d'installer le poele
    Dans ce cas là, il y aura 2 sorties dans la hotte

    Tu peux aussi choisir une cheminée moderne, étalée en longueur entre la baie et la poutre centrale
    La hotte sera aussi tout en longueur
    AInsi, tu peux avoir 3 sorties d'air chaud, dont une latérale, à gauche, juste sous la poutre, pour chauffer plus rapidement le coin salle à manger

    Dans tous les cas, choisis un foyer avec une prise d'air primaire extérieur. Ainsi, la cheminée sera étanche. Pas de risque que la fumée soit aspirée par la VMC, et retourne dans la maison

  15. #14
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Merci de cette analyse qui me paraît pertinente.

    Le problème principal pour l'implantation d'une cheminée à l'endroit envisagé est la présence d'un radiateur à cet endroit là. Les conduites sont dans les murs et il faudrait déplacer le radiateur, voire le supprimer. Je ne sais pas par contre ce que ça donnerait vis à vis de la chaudière à Gaz car nous avons déjà supprimé un radiateur dans la cuisine. Je crains que le circuit d'eau chaude ne tienne pas.
    Deuxième problème : la création d'un conduit pour un poêle passe encore dans la pièce au dessus du salon dans l'extension. Si on déplace de l'autre coté du mur, ça fait arriver le conduit dans une logette à l'étage supérieur où se situent des câbles pour le téléphone notamment et la cheminée se retrouverait coincée entre deux pentes de toit.

    Autre problème plus difficile à gérer, Mme verrait probablement d'un mauvais oeil l'arrivée d'un foyer en face de la cuisine plutôt que dans le salon.

    Que ce soit le poêle ou la cheminée dont tu me parles avantageusement (et je suis séduit notamment pour la facilité de création d'un circuit d'air chaud, on peut même supprimer le chauffage au gaz dans cette solution là et faire passer le conduit dans la chambre au dessus pour y créer une circulation d'air chaud et chauffer l'étage supérieur), je vise la création d'une entrée d'air directe. Je ne veux pas envisager une entrée d'air indirecte dans la maison.

    Si Mme n'adhère pas à la cheminée qui lui fait modifier tout son intérieur, se rabattre sur un poêle léger sur pieds est-il envisageable dans l'extension ?

    Merci encore pour cette analyse qui ouvre une autre perspective.

  16. #15
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonjour à tous

    J'ai donc discuté avec ma femme de cette cheminée. Elle se montre plutôt opaque au fait d'avoir une cheminée en face de sa cuisine et d'utiliser la partie de cette vaste pièce de plus petite taille pour y mettre son salon. Cette solution qui serait techniquement la meilleure visiblement n'est donc pas au goût de ma compagne.

    Restent donc les questions initiales.
    Je pense que je vais m'intéresser de beaucoup plus prêt aux poêles Jotul.
    Je souhaiterais une entrée d'air directe puisant l'air extérieur.
    Je souhaiterais pouvoir maintenir le choix de bûches en 50 avec un chargement horizontal afin d'augmenter l'autonomie lorsque nous sommes présents en journée et ne recharger ainsi que toutes les 3 ou 4 heures.
    Je pense faire percer les deux "poutres" pour y mettre un ventilateur silencieux et permettre à l'air chaud de circuler en partie directement vers la cuisine puis vers la salle à manger sans que le puits formé par l'escalier dans le salon ne capte toute la chaleur.
    Il faut cependant que j'adapte la puissance à la surface et au volume à chauffer.

    Les poêles F400 et F500 présentent un chargement horizontal, de bûches allant jusqu'à 50cm, une entrée d'air directe permettant de puiser l'air à l'extérieur. Par contre pour les utiliser à leur rendement maximum et éviter les désagréments, dont les risques accrus de feu de cheminée, je trouve qu'ils ont une puissance maximale trop élevée par rapport à la surface à réchauffer (même en posant le système de ventilateur silencieux). Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

    Vient ensuite le problème de l'interaction entre le poêle posé dans le salon avec le plancher chauffant par résistance. Je pense qu'un poêle sur pieds posera moins de problème qu'un poêle reposant sur le sol par l'intermédiaire d'une surface place : ça évite au chauffage au sol de chauffer de manière continue cette masse par contact. Le thermostat et la sonde de régulation du chauffage au sol se trouverait juste à côté du poêle. Ainsi lorsque le poêle est en route, je suppose que la montée en température rapide interrompra le fonctionnement du chauffage au sol. Je pourrais programmer les choses ainsi :
    - le chauffage au sol réchauffe la dalle entre minuit et 8h le matin pour profiter au maximum des heures creuses. Avec l'inertie de la dalle lors de la coupure le matin, le plancher devrait rester chaud jusqu'en fin de matinée.
    - si nous sommes présents dans la journée, nous refaisons une flambée et la température remonte.
    - le problème vient de nos jours d'absence. L'après midi, personne pour faire une flambée et nous retrouvons une maison froide en rentrant le soir.
    - que se passerait-il selon vous si je laissais le thermostat en permanence branché avec une température minimale de 17-18°C et lancer le poêle au besoin ?

    Merci pour vos réponses compétentes.

  17. #16
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai donc discuté avec ma femme de cette cheminée. Elle se montre plutôt opaque au fait d'avoir une cheminée en face de sa cuisine et d'utiliser la partie de cette vaste pièce de plus petite taille pour y mettre son salon. Cette solution qui serait techniquement la meilleure visiblement n'est donc pas au goût de ma compagne.

    Merci pour vos réponses compétentes.
    Ô femme, arrête de me contredire. Rappelle moi qui dirige cette maison?

    PAAAAAAAAFFFFF



    oui ma chérie, je mets les chaussons en entrant dans la maison. Je mets le couvert et débarrasse la table. Je sépare le coton et synthétique, le blanc et la couleur. Je sors le poubelle et promène le chien. Et bien entendu, le poele à bois sera dans le salon, comme convenu....

  18. #17
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    En effet

    Maintenant comment se comporte un poele sur pieds placé au dessus d un chauffage au sol ?
    Quelques indices de la part des chevronnés ?

  19. #18
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Je reviens sur ta proposition wizz, proposition qui me séduit de plus en plus en fait.

    Si j'installe un insert à cet endroit avec 3 sorties d'air chaud dirigées comme indiquées, je comprends que les masses d'air froid vont être repoussées vers le salon-cuisine. Cet air froid sera réchauffé de quelle manière si je fais une prise d'air extérieure ? Si j'ai bien compris, la cheminée prend de l'air froid en bas, l'air se réchauffe dans le foyer et est canalisé par la tuyauterie et on le dirige où l'on veut pas la suite. Si il y a un apport d'air froid extérieur, l'air froid repoussé par l'air chauffé par la cheminée devient quoi ?

    L'air chaud réchauffé par la cheminée et envoyé dans le salon (extension) va lui aussi être capté en grande partie par l'escalier menant à l'étage. Par contre, je n'ai plus de problème de thermostat et le plancher chauffant devrait permettre de maintenir une température correcte dans le salon et la chambre de l'extension. Pour que la pièce soit à une température de 22°C partout globalement, notamment le soir dans le salon extension, je risque de devoir prendre un insert de forte puissance, ne fera t'il pas trop chaud dans la cuisine ? Comme je passe quand même du temps à cuisiner et vu le volume à chauffer dans l'extension (35 voire 40m² de salon avec une pièce de 30m² à l'étage), j'ai peur de crever de chaud dans la cuisine pour avoir une température correcte dans le salon.

    Maintenir le chauffage au gaz dans la partie ancienne de la maison deviendrait inutile je suppose et le bois deviendrait un chauffage principal associé au chauffage au sol non ? Si cela est le cas, le problème du radiateur ne se pose plus dans la partie ancienne. Par contre, nous sommes absents de la maison quelques jours par semaine lorsque nous travaillons tous les deux, je me dis que si la cheminée ne tourne plus, rien ne maintiendra une température de confort de 18°C. Il faut alors mettre un système d'accumulation de chaleurs. Se pose aussi le problème du chauffage des chambres des petits et de leur sdb à l'étage de la partie ancienne de la maison. Il faudrait un système de récupération de chaleur à partir du conduit menant au toit ?

    J'abandonne pas l'idée de convaincre Madame.

  20. #19
    pueblo

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    bonjour grogal
    tu es trop exigeant avec un chauffage à bois !
    choisis jotul ;c'est bien
    prends 33 cm de bûches horizontal;c'est encore mieux
    par contre quand tu dis:
    Je souhaiterais pouvoir maintenir le choix de bûches en 50 avec un chargement horizontal afin d'augmenter l'autonomie lorsque nous sommes présents en journée et ne recharger ainsi que toutes
    les 3 ou 4 heures.
    c'est un "non sens" ;une bûche brûle en 1 h;donc lorsque tu fais du feu tu alimentes toutes les heures(1h-1,5 h) comme ça ton feu est vif et il n'y a pas de temps "mort" de reprise entre chaque flambées
    suivant ta configuration de maison, la température extérieure et celle que tu souhaites atteindre dedans tu vas chauffer entre 3 et 8 h;donc il faut être là
    si tu dois t'absenter :ton feu s'éteinds et tu rallumes en revenant !
    quelle région,

  21. #20
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Je suis en Franche comté.

    Mon vendeur me dit aussi que je me prends trop la tête.
    Simplement lui pense que le chauffage au sol et poser un poêle dessus ne pose pas de problème et qu'il fait ça depuis 30 ans.... Alors je ne sais pas trop qui croire...

    L'interaction entre le poêle et le régulateur du chauffage au sol situé à 1m me fait peur aussi et le vendeur Jotul ne sait pas quoi me répondre à ce sujet.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    bonjour, Un vendeur veut vendre, c'est son job, sa survie. Un vendeur trop honnête ferait faillite...

    Ce serait un chauffage au sol à eau, bon, cela serait acceptable, mais un chauffage au sol électrique, normalement, on ne met pas de résistance dans le sol sous les parties qui recevront des meubles car la chaleur ne s'évacuerait pas bien et il y aurait risque de surchauffe de la résistance et que ça grille.

    Avec un poêle, il vaudrait mieux avoir des radiateurs tout bêtes, il aurait fallu y penser avant de mettre ce chauffage.

    Peut-être il tiendra le coup, mais bon... combien de temps ???

  23. #22
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    C'est bien pour ça que la proposition de wiz me semble intéressante et qu'il faut que j'en parle sérieusement à ma femme comme le ferait Colombo.

    Maintenant quelles réponses à mes questions précédentes concernant la circulation de la chaleur ?

  24. #23
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Questions supplémentaires : j'ai un sous sol en dessous. La dalle peut-elle supporter le poids d'un insert ?

  25. #24
    pueblo

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    si tu prends un poêle de ce type
    http://jotul.com/fr/produits/poeles/...technical-area
    je ne vois pas en quoi ton plancher électrique serait "touché";c'est pas les pieds qui chauffent !!!

  26. #25
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    C'est ce que j'avais imaginé au début, prendre un Jotul sur pieds de manière à limiter un contact sur une base large avec le plancher chauffant. Cependant, les messages de Wizz et de larzacien ne semblent pas aller dans la même direction que le tien. Alors j'ai remis cette idée en question.

  27. #26
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Pour information, voici la réponse que me fait un ingénieur en bâtiment spécialisé dans la maîtrise d'oeuvre de bâtiments BBC :

    Eviter de fixer le poêle en perçant. 200kg répartis sur 4 pieds font 50kg par pied, soit ce que l'on a avec d'autres meubles chargés. Aucune contre-indication à poser ce type de poêle, sauf si le plancher est en bois en dessous du carrelage.

    Le poêle posé directement au sol n'est pas forcément une bonne idée car cela change la configuration actuelle. Il peut être posé au sol si aucun système n'est installé en dessous : il faut repérer à l'aide d'un détecteur de métaux où passe la résistance électrique qui est dans la chape. Si vous n'arrivez pas à déterminer la position du système électrique : opter pour les pieds !!!

    Concernant la régulation : il est sûr que la présence du poêle à proximité de la prise de température du régulateur va couper le système de chauffe électrique puisqu'une température supérieure au réglage va être détectée. L'utilisation du poêle reste néanmoins ponctuelle ce qui couplé à l'inertie du système électrique installé dans la chape ne devrait pas non plus amener de gros soucis de régulation. Plus en détails : le chauffage électrique va chauffer la chape pendant les heures où le poêle ne fonctionne pas et cette chaleur sera rendue lentement à la pièce par la chape. C'est le phénomène d'inertie : la chape est une masse qui est chauffée par la résistance et qui accumule la chaleur pour la rendre lentement. La résistance ne fonctionne donc déjà pas en continu. Une coupure ponctuelle pendant l'utilisation du poêle n'empêchera pas la chape de rendre la chaleur accumulée pendant les heures de chauffe de la résistance.

    La pose d'un poêle sur 4 pieds ne semble donc pas représenter un problème particulier si l'on respecte ces quelques consignes.
    Je vais maintenant aller faire faire un devis avec le projet poêle et un autre avec le projet cheminée pour vérifier ce que cela peut donner.

  28. #27
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Je reviens sur ta proposition wizz, proposition qui me séduit de plus en plus en fait.

    Si j'installe un insert à cet endroit avec 3 sorties d'air chaud dirigées comme indiquées, je comprends que les masses d'air froid vont être repoussées vers le salon-cuisine. Cet air froid sera réchauffé de quelle manière si je fais une prise d'air extérieure ? Si j'ai bien compris, la cheminée prend de l'air froid en bas, l'air se réchauffe dans le foyer et est canalisé par la tuyauterie et on le dirige où l'on veut pas la suite. Si il y a un apport d'air froid extérieur, l'air froid repoussé par l'air chauffé par la cheminée devient quoi ?
    non
    L'air froid de l'extérieur est utilisé pour alimenter le feu, pas pour aérer la maison

    http://www.oliger.com/produits/optio...-consommation/

    http://www.acqualys.fr/page/regles-d...is-et-granules

  29. #28
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    L'air chaud réchauffé par la cheminée et envoyé dans le salon (extension) va lui aussi être capté en grande partie par l'escalier menant à l'étage. Par contre, je n'ai plus de problème de thermostat et le plancher chauffant devrait permettre de maintenir une température correcte dans le salon et la chambre de l'extension. Pour que la pièce soit à une température de 22°C partout globalement, notamment le soir dans le salon extension, je risque de devoir prendre un insert de forte puissance, ne fera t'il pas trop chaud dans la cuisine ? Comme je passe quand même du temps à cuisiner et vu le volume à chauffer dans l'extension (35 voire 40m² de salon avec une pièce de 30m² à l'étage), j'ai peur de crever de chaud dans la cuisine pour avoir une température correcte dans le salon.
    ....d'où l'idée de 2 ou 3 ouvertures...mais qui sont réglables
    http://www.fortraco.eu/2012/index.ph...res-d-aeration
    regarde à la page 16
    tu peux aussi fabriquer toi même un volet, qui ferme l'ouverture derrière une grille classique
    pas besoin que ça se ferme étanche
    ce qu'il faut, c'est fermer juste assez, et laisser l'air chaud sortir par les grilles encore ouvertes

    -les 3 grilles ouvertes
    -seule la grille du salon ouverte
    -la grille du salon et celle de la salle à manger est ouverte
    -etc...


    Maintenir le chauffage au gaz dans la partie ancienne de la maison deviendrait inutile je suppose et le bois deviendrait un chauffage principal associé au chauffage au sol non ? Si cela est le cas, le problème du radiateur ne se pose plus dans la partie ancienne. Par contre, nous sommes absents de la maison quelques jours par semaine lorsque nous travaillons tous les deux, je me dis que si la cheminée ne tourne plus, rien ne maintiendra une température de confort de 18°C. Il faut alors mettre un système d'accumulation de chaleurs.
    Si absence de plusieurs jours, alors coupez le chauffage, et ne laisser que la fonction hors gel

    Et il suffit de programmer la remise du chauffage peu de temps avant votre retour, à peaufiner en fonction de votre expérience
    Il n'est pas dit que la chaudière soit si flexible pour la programmation. Mais ça pourrait être possible pour le plancher chauffant électrique. Soit déjà fait, soit modifiable pour un cout pas trop trop excessif.
    Sinon, un radiateur soufflant avec un programmateur électronique hebdomadaire pourrait convenir, surement pas assez pour atteindre une température de confort au moment de votre retour, mais assez pour ne pas en souffrir. Il ne te reste plus qu'à mettre la chaudière gaz en marche, et/ou le plancher chauffant, et/ou la cheminée (à remplir de bois avant votre départ, et ne reste plus qu'à craquer l'allumette au retour)


    Se pose aussi le problème du chauffage des chambres des petits et de leur sdb à l'étage de la partie ancienne de la maison. Il faudrait un système de récupération de chaleur à partir du conduit menant au toit ?
    et c'est là que la poutre séparant la cuisine du coin salle à manger est utile
    et c'est là que l'idée de 3 sorties d'air chaud, avec une cheminée faisant la largeur baie-poutre est utile
    l'air chaud monte, va rester dans la cuvette de la salle à manger, et va donc s'écouler vers le haut, dans l'escalier vers l'étage
    tu peux fermer les 2 autres grilles (cuisine et salon), et orienter toute la chaleur vers la sortie de la salle à manger
    sitôt passé sous la poutre, l'air chaud va monter, et sera emprisonné dans la cuvette de la salle à manger, avant de prendre le chemin de l'escalier

  30. #29
    Larzacien

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonjour, Un poêle (ou un insert) laisse partir par la cheminée de l'air chaud (inévitable), et cet air doit pouvoir être remplacé, d'où l'utilité d'une arrivée d'air pour éviter l'asphyxie.

    A noter que certains poêles ont un orifice qui permet de recevoir directement l'air frais dans le bas, ainsi on ne refroidit pas la pièce et le poêle dispose de l'air qui lui est nécessaire.

    Il est toujours bon d'avoir un détecteur de CO2, et de le placer pas loin du sol, (à 20 cm du sol environ) car les gaz nocifs étant plus lourds, ils restent près du sol.

    Attention aux hottes aspirantes, ne pas les mettre à fond lorsque le poêle fonctionne, et aussi à la VMC, mais s'il y a une arrivée d'air, ça limite les risques.

    A noter que certains "pros" installent, dans des maisons neuves ou très récentes des poêles sans prévoir d'arrivée d'air.
    J'en connais, je le leur ai dit, mais ils ne se sont fiés qu'à leur installateur. Ils ne se sont pas asphyxiée, mais ils ont eu du bistre, et la cheminée a pris feu. Enfin, ça n'a pas été trop grave, mais bon...

    Et maintenant, ils ont mis une arrivée d'air juste derrière le poêle...

  31. #30
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonjour à vous

    J'avais bien compris l'histoire de l'alimentation du foyer par de l'air froid extérieur, air froid réchauffé dans le foyer et redirigé dans la direction que je souhaite grâce aux 3 grilles. Ce que je comprends plus mal c'est ce que devient l'air plus froid de la maison repoussé par les masses d'air chaud sortant des grilles. quelque soit la combinaison choisie d'ouverture des grilles il sera repoussé petit à petit vers la cheminée. Se réchauffe t'il par rayonnement de chaleur de la cheminée ? Se réchauffe t-il petit à petit par échange avec la masse d'air chaud ? Les deux ?
    De toute façon, nous ne voulons pas d'entrée d'air indirecte. Poële ou cheminée, il y aura une entrée d'air directe.

    Si je comprends bien, la troisième bouche dirigée vers la salle à manger actuelle suffit à chauffer l'étage par l'intermédiaire de l'escalier. Il suffit de laisser les portes des chambres des enfants ouvertes. Pas besoin de système de récupération de la chaleur depuis la cheminée qui traverserait la chambre de la petite à l'étage dans la partie ancienne ?

    Pour les absences chaque semaine, je voulais simplement dire que nous serions absents ma femme et moi de la maison en moyenne deux jours par semaine pour aller travailler, pas des jours consécutifs, mais plutôt partis le matin à 7h et revenus le soir à 21h. La maison se retrouve alors sans personne pour réchauffer et recharger la cheminée. Si je mets une cheminée à l'endroit indiqué, ça veut dire que l'on condamne plus ou moins le chauffage au gaz existant. La partie extension maintient sa température grâce au chauffage électrique au sol, mais la partie ancienne se retrouve sans chauffage au gaz qui me semble condamné. Sur le circuit existant, nous avons condamné déjà un des radiateurs dans la cuisine. Si l'on place la cheminée à l'endroit indiqué, on devra condamner un autre radiateur situé contre le mur dans le coin entre la poutre séparant extension-partie ancienne de la maison. Serait-il dangereux de maintenir le circuit existant de chauffage au gaz en ayant supprimé deux radiateurs pour maintenir une température minimale dans la partie ancienne lors de notre absence ? Il persisterait un radiateur dans la salle à manger (pas loin de l'escalier qui monte dans les chambres des enfants), dans chaque chambre d'enfant et dans la sdb de l'étage.
    Si nous ne pouvons maintenir le système au gaz existant car trop de pression dans les tuyaux si on enlève encore un autre radiateur, ne serait il pas raisonnable de prendre un foyer de cheminée capable d'accumuler de la chaleur et de la restituer pendant notre absence d'une journée pour aller au travail afin de maintenir une température minimum dans la maison ?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
    Par invite0c34fe9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 16h35
  3. votre avis sur poele palazzetti luisa avec four
    Par invite17ee016d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h26
  4. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...