Moisissure type "cotton" sur mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moisissure type "cotton" sur mur en pierre



  1. #1
    Paul_Bismuth

    Moisissure type "cotton" sur mur en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais votre avis des moisissures présentes sur un mur d'une maison que je projette de rénover.

    Voici le contexte:
    Ferme lorraine de 1870, murs en pierre de 70cm, inhabitée depuis 2 ans, mitoyenne d'un coté.
    Le mur incriminé est le mur mitoyen, il se trouve dans l'ancienne étable et donne sur une habitation inhabitée également.
    A terme, ce mur sera isolé (laine de verre + fermacell).


    La moisissure fait comme du coton, il y en a plus d'un cm par endroits.
    Je voudrais savoir si c'est normal (hiver, neige dehors, maison non isolée, non ventilée) ou si le mur est gangréné!


    Voici une photo de la zone :
    Note: Le flash minimise le rendu, c'est plus impressionnant en vrai.

    Image supprimée

    Et un plan pour situer:
    Notes: La Salle de bain a été rajoutée dans les années 80. Oui, il y a une porte entre l'étable et la maison voisine!

    Image supprimée

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/02/2015 à 18h20.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    bonjour, c'est dû à une atmosphère humide et confinée. Si le sol est humide tout autour de la maison et que le sol soit au même niveau qu'à l'extérieur ou même plus bas.

    Il faudrait essayer de brûler ça à la lampe à souder pour que ça ne se répande pas (Attention de ne pas mettre le feu). Ensuite, il faut faire en sorte d'aérer, ouvrir souvent en courant d'air, ne serait-ce qu'un petit moment.

    S'il était possible d'installer un poêle, même provisoirement et de le faire fonctionner sous surveillance, ça assainirait.

    Reste que si l'humidité remonte du sol, il faudra assainir d'une façon ou d'une autre, car on ne peut pas isoler des murs humides sinon l'humidité ressort sur le placo.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    themulot88

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    bonsoir, j'avais ça sur un mur dans la patie etable de la ferme que je renove quand j'ai acheté la maison elle est de 1854 et elle est dans le doubs, donc pas tres loin de toi, pas habitée depuis 53ans. j'ai décrépi le mur derriere ccetait sain, nettoyé jointoyé et pas de probleme.

    ps: moi il n'y en avais pas un centimetre quand meme lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul_Bismuth

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    A quoi bon proposer une fonction "Ajouter une image à partir de l'url" s'il est interdit de l'utiliser?

    Enfin passons, je re-poste les photos:
    Moisissure_01.jpg

    Moisissure_01.png


    Pour revenir au sujet,

    Si l'humidité remonte du sol (ce dont je crains), quelle serait la solution étant donné que le mur est mitoyen, il n'y a donc pas moyen de placer un drainage ni des évents?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Citation Envoyé par Paul_Bismuth Voir le message
    A quoi bon proposer une fonction "Ajouter une image à partir de l'url" s'il est interdit de l'utiliser?
    Parce qu'il y a des cas où c'est justifié, mais pas pour des images personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Paul_Bismuth

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Bonsoir,

    merci Larzacien et themulot88 pour votre contribution,

    d'après mes recherches, ça ne serait pas de la moisissure mais du sulfate de sodium qui sortirait du mortier, signe d'une formation interne de thaumasite. Ce sont des cristaux qui font "gonfler" le mortier et qui sont fatal pour le mur...

    Je pense que je vais faire faire une expertise par une entreprise.

  9. #8
    burtonseb

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Bonjours,
    Etant plombier et dans le meme cas que vous (pas de mur mitoyen mais exterieur), je decouvre avec stupeur ce champignon derriere mon isolation et le mur. Certe il ne vient pas du sol comme vous, je pense plus a de la condensation due a des remontées capillaires ou un mur exterieur trop fin, poreux, non isolé par l'exterieur)

    Dans votre cas, je vois sur les plans que vous avez sdb et wc a coté du mur mis en cause.
    Vu la configuration de votre maison si le mur pourri a cette endroit il en serait de meme aussi sur ceux a proximitée. Tout ca me fait plus penser a une fuite d'eau dont le mur en pomperait une belle partie depuis quelques temps.

    Qu'en pensez vous? Avez vous ecartez ce probleme auparavant?

  10. #9
    burtonseb

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    De plus, si je ne me trompe j'ai l'impression de voir du lino comme revetement de sol.

    Je pense vraiment que ce n'est pas le revetement de sol ideal pour laisser respirer votre maison. La condensation doit se former sous celui ci et doit faire remonter toute cette humidité par les murs vue que l'eau ne peu s'echapper par ailleur.

    Si je me trompe que l'on me le fasse savoir.

  11. #10
    motibus

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Bonjour Paul,

    Effectivement, ce que vous avez sur vos murs est du Salpêtre.
    Ce phénomène est dû a des remontée capillaires et est fréquemment constaté dans d'anciennes fermes dont les murs sont en pierres ( Murs poreux)
    Effectivement le salpêtre altère la résistance des murs a long terme. Il n' y a cependant rien de "Fatal". Il faut avant tout s'attaquer à l'origine du problème : les remontées capillaires.
    Le drainage de la battisse est une solutions envisageable

    cordialement

  12. #11
    Paul_Bismuth

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Bonjour,

    burtonseb, je n'ai pas connaissance d'une fuite d'eau mais c'est plausible car l'arrivée d'eau vient du compteur du voisin, donc passe sous ce mur mitoyen. Comme les deux maisons sont inhabitées depuis plusieurs années, une fuite aurait très bien pu passer inaperçue.

    mutibus, comment installe-ton un drainage dans le cas d'un mur mitoyen? Cela obligerait à détruire toutes les dalles d'un coté ou de l'autre du mur?

  13. #12
    burtonseb

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Pour voir si vous avez une fuite d'eau, rien de plus simple.
    Fermez tout les robinets de wc, controlez qu'aucun robinets ne goutes, relevez votre compteur d'eau avec une photos a l'appuis, puis revenez le soir ou lendemain pour controler votre compteur.
    Si il a bougé alors peut etre cela proviendrait de ca.

    Si ce n'est pas le cas, essayer de controler vos evacuations qui peuvent etre fuyardes a petite echelle, mais qui peuvent provoquer des degats considerables.
    Pour cela,
    Essayez de trouver un regard d'ou s'ecoule vos wc et sdb, positionnez un balon gonflable que vous gonflerez dans vos canalisastions ( a la sortie d'eau usées de vos evacuations ce trouvant dans le regard bien sur), remplissez vos canalistions d'eau jusqu'a ce que ca remonte dans vos wc ou sanitaire de la sdb.
    Si cette eau reste au meme niveau apres quelques heures, que vos syphons ou autres raccords ne sont fuyards alors vous pouvez passer a l'etape suivante dans vos recherches, car cette investigation sera donc concluante.
    Si par contre votre eau s'evacue, alors peut etre faudra t'il passer une camera dans vos canalisations afin de trouver le défault (terrain qui bouge sous votre dalle= pvc sectionné ou fissuré, ou peut etre tout simplement decollé). Cela vous permettra d'attaquer votre chappe a un endroit assé precie.

  14. #13
    Paul_Bismuth

    Re : Moisissure type "cotton" sur mur en pierre

    Merci, je vais voir ce que je peux faire.

Discussions similaires

  1. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  2. [Brun] TV thomson "28DGl71"500012790"de type 413/tx807CS s'éteint toute seule
    Par invite8ccd334e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 13h14
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...