Du choix de mon poêle avec votre aide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 147

Du choix de mon poêle avec votre aide



  1. #31
    pueblo

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide


    ------

    ne serait il pas raisonnable de prendre un foyer de cheminée capable d'accumuler de la chaleur et de la restituer pendant notre absence d'une journée pour aller au travail afin de maintenir une température minimum dans la maison ?
    ça s'appelle un poêle de masse !!!

    -----

  2. #32
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Oui pour le poêle de masse.
    Mais si je choisis la cheminée proposée par Wizz, dois-je me diriger vers un insert avec accumulation de chaleur (pierre ou autre matériau) ou vers un insert simple.

  3. #33
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Bonjour à vous

    J'avais bien compris l'histoire de l'alimentation du foyer par de l'air froid extérieur, air froid réchauffé dans le foyer et redirigé dans la direction que je souhaite grâce aux 3 grilles. Ce que je comprends plus mal c'est ce que devient l'air plus froid de la maison repoussé par les masses d'air chaud sortant des grilles. quelque soit la combinaison choisie d'ouverture des grilles il sera repoussé petit à petit vers la cheminée. Se réchauffe t'il par rayonnement de chaleur de la cheminée ? Se réchauffe t-il petit à petit par échange avec la masse d'air chaud ? Les deux ?
    Un peu par rayonnement. Un peu par mélange. Et beaucoup en passant dans la hotte, pour être chauffé par les parois du foyer



    Si je comprends bien, la troisième bouche dirigée vers la salle à manger actuelle suffit à chauffer l'étage par l'intermédiaire de l'escalier. Il suffit de laisser les portes des chambres des enfants ouvertes. Pas besoin de système de récupération de la chaleur depuis la cheminée qui traverserait la chambre de la petite à l'étage dans la partie ancienne ?
    Personne ne dit que ce sera suffisant
    L'essentiel est de comprendre qu'en cas de nécessité, tu peux décider d'orienter tout l'air chaud de la hotte vers la partie de la salle à manger.
    Tu n'es pas obligé d'attendre que tout le salon soit très chaud, avant que l'air chaud ne traverse par la baie, puis chauffer la cuisine, puis passer sous la poutre pour passer dans sa salle à manger, pour enfin pouvoir monter à l'étage
    Maintenant, est ce que ce sera suffisant pour chauffer les chambres des enfants à l'étage, je ne peux répondre...


    Pour les absences chaque semaine, je voulais simplement dire que nous serions absents ma femme et moi de la maison en moyenne deux jours par semaine pour aller travailler, pas des jours consécutifs, mais plutôt partis le matin à 7h et revenus le soir à 21h. La maison se retrouve alors sans personne pour réchauffer et recharger la cheminée. Si je mets une cheminée à l'endroit indiqué, ça veut dire que l'on condamne plus ou moins le chauffage au gaz existant. La partie extension maintient sa température grâce au chauffage électrique au sol, mais la partie ancienne se retrouve sans chauffage au gaz qui me semble condamné. Sur le circuit existant, nous avons condamné déjà un des radiateurs dans la cuisine. Si l'on place la cheminée à l'endroit indiqué, on devra condamner un autre radiateur situé contre le mur dans le coin entre la poutre séparant extension-partie ancienne de la maison. Serait-il dangereux de maintenir le circuit existant de chauffage au gaz en ayant supprimé deux radiateurs pour maintenir une température minimale dans la partie ancienne lors de notre absence ? Il persisterait un radiateur dans la salle à manger (pas loin de l'escalier qui monte dans les chambres des enfants), dans chaque chambre d'enfant et dans la sdb de l'étage.
    Pour ce radiateur, tu pourrais le faire passer de l'autre côté du mur, c'est à dire à l'entrée, et va chauffer le salon. Cela permet de garder ce radiateur, sans trop de travaux à faire. Voire rajouter un deuxième radiateur, ou mettre un grand radiateur.
    Ce n'est pas idiot comme idée, car il faut penser à des jours "sans". Il y aura des jours où vous serez tous à la maison, mais trop fatigués, ou trop paresseux, ou malade pour entretenir la cheminée. Dès lors, l'ancienne partie se chauffera au gaz pendant que le salon se chauffera à l'élect....toute la journée et nuit. Avec un radiateur dans le salon, ça permet de chauffer le salon à moindre cout


    Si nous ne pouvons maintenir le système au gaz existant car trop de pression dans les tuyaux si on enlève encore un autre radiateur, ne serait il pas raisonnable de prendre un foyer de cheminée capable d'accumuler de la chaleur et de la restituer pendant notre absence d'une journée pour aller au travail afin de maintenir une température minimum dans la maison ?
    -une flambée avant de dormir. Le matin, ne pas rallumer le feu mais préparer pour le soir, avec des petites buches (faut que ça démarre très vite, et brule à fond).
    -pendant la nuit, le plancher chauffant va accumuler un peu d'inertie grace à l'élect heure creuse. Et va donc restituer pendant la journée, surtout le matin.
    -la chaudière gaz est programmée pour maintenir une certaine température acceptable lorsque vous rentrerez tardivement.
    Si la chaudière est "moderne", alors vous pourriez programmer son démarrage puissance peu avant votre retour, par exemple vers 19h ou 20h
    Si non, un radiateur soufflant électrique, avec un programmateur électronique, ça peut aider à monter rapidement la température de l'air d'une pièce

  4. #34
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Merci de ton aide et de tes réponses wizz
    Je commence à mieux cerner les choses. Demain j'ai rendez vous avec un vendeur de poêles et cheminées Jotul. Je vais faire chiffrer un peu tout ça histoire de voir ce que ça donne niveau tarifs.

    Les choses ont bien avancé dans ma tête.

  5. #35
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voilà le résultat de mon entretien avec le vendeur.

    Pour le système cheminée, le projet lui semble très intéressant. Il voit cependant un problème pour les grilles de sortie de l'air chaud. Visiblement, il est obligé de mettre une grille de surface de 500cm² (j'ai peut être mal compris, je ne me souviens plus s'il parlait de surface sortante ou de volume d'air de sortie). Il pense qu'il n'a pas le droit d'installer des obturateurs. Le projet reviendrait par contre plus cher (forcément il y a plus de travail). Lui reste à venir prendre les mesures pour pouvoir me faire une proposition technique avec le devis.

    Si j'opte pour le poêle, il est déjà censé et refuse de vendre un poêle de plus de 10kW. Il pense avoir du mal à réunir tous les critères suivants :
    - entrée d'air directe sur un poêle étanche
    - double combustion
    - Foyer permettant d'utiliser des bûches de 33cm aisément
    - fonte ou mélange fonte/acier
    - poêle sur pied, de type traditionnel
    Il pense aussi que l'entrée d'air directe de plus de 3m que je souhaiterais faire réaliser si j'opte pour le poêle risque de poser problème, sauf à augmenter sérieusement le diamètre du tuyau amenant cette entrée d'air.

    Le F3CB que tu conseille Pueblo ne possède pas d'entrée d'air directe, ce qui me forcerait à faire une entrée indirecte, ce dont je ne veux pas.

    Si quelqu'un connaît un poêle pouvant répondre à tous mes critères, je suis preneur.

    Merci de vos commentaires

  6. #36
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Pour le système cheminée, le projet lui semble très intéressant. Il voit cependant un problème pour les grilles de sortie de l'air chaud. Visiblement, il est obligé de mettre une grille de surface de 500cm² (j'ai peut être mal compris, je ne me souviens plus s'il parlait de surface sortante ou de volume d'air de sortie). Il pense qu'il n'a pas le droit d'installer des obturateurs. Le projet reviendrait par contre plus cher (forcément il y a plus de travail). Lui reste à venir prendre les mesures pour pouvoir me faire une proposition technique avec le devis.
    mais ça ne consiste pas à étouffer la hotte en la obturant

    faisons simple (pas de détail genre débit, perte de charge, dilatation....)
    supposons que l'entrée d'air à réchauffer fait 300cm²en bas de la cheminée
    alors de manière classique, l'artisan viendra mettre 1 unique grille en haut dans la hotte, dont la section sera de.....300cm². Bravo
    en dessous de cette section, il y aura problème
    si on obture cette grille, il y aura problème aussi


    maintenant, faisons pareil, une section en bas de 300cm²
    mais en haut, il y aura 3 petites grilles, de section....100cm² chacune. Et ça reviendra au même. Si on obture une grille, ça revient à obturer partiellement l'autre grande grille
    pas bien


    maintenant, enfin, en bas, toujours une section de 300cm²
    mais en haut, on aura 3 grilles de 300cm² chacune!
    en laissant les 3 grilles ouvertes, on ne chauffera pas plus la maison (toujours théoriquement), puisque la section entrante est de 300cm², et donc les grilles partageront la puissance de chauffe de la cheminée
    en revanche, ça te laisse le choix de ne laisser qu'une seule grille ouverte, et de donner toute la chaleur vers cette direction, sans pour autant étouffer la hotte.
    quant au surcout, oui, il y en a. Mais ce ne sont pas 2 grilles de plus, ni leur installation qui vont faire exploser la facture (sauf la partie consistant à pratiquer l'ouverture vers le salon, donc un trou dans du parpaing ou brique...)

    Comme toujours, trop classiquement, lorsqu'on installe un poele dans une pièce, peu après, il y en a qui râlent, avec les éternels:
    -ah oui, on aurait dû mettre le poele dans l'autre pièce, où ça serait plus utile
    -ah oui, la poele est trop puissante pour cette pièce. On crève de chaud alors qu'il faut allumer la chaudière gaz pour chauffer le reste de la maison
    -ah oui, on aurait dû prendre une poele plus petit pour cette pièce
    -ah oui, et maintenant, qu'est ce que je peux faire pour amener l'air (trop) chaud de cette pièce vers le reste de la maison

    Avec cette cheminée, tu as la possibilité de chauffer plusieurs pièces, ou de chauffer à fond plutot une autre pièce, avant de changer d'avis quelques heures plus tard, sans pour autant devoir démonter le poele pour l'installer ailleurs

    Oui, la cheminée est dans la cuisine, et ça déplait à madame
    Mais ça te laisse une possibilité de faire du barbecue en plein hiver, tout en chauffant la maison
    En plein hiver, ça fait du bien de se faire un barbuc. Le plus difficile, c'est de trouver un volontaire pour aller dans le jardin pour allumer la braise, pour l'entretenir, pour surveiller la cuisson des merguez...Et à la fin, en tant que tout énergéticien, ça fait mal de voir qu'on a dépensé 1kg de charbon de bois pour griller quelques saucisses, et que toute cette chaleur a servi à chauffer les oiseaux...

    Avec la cheminée dans la cuisine, le foyer aura sa prise alimentation d'air en directement de dehors. Et ce n'est pas le seul avantage
    Dans une maison, il y a la VMC qui extrait l'air vers dehors. Et donc il faut que de l'air puisse entrer dans la maison, par d'autres moyens. On a le choix entre laisser l'air entrer par divers endroits comme les fenêtres, les portes, ou par une seule entrée dans la maison. Dès lors, cette entrée pourra très bien se faire via le caisson de décompression. Un trou dans le mur extérieur pour entrer dans le caisson de décompression, et un autre qui sort dans le salon, ou dans la cuisine. Tu aères la maison tout en évitant la sensation de courant d'air froid, puisque cet air sera préchauffé dans le caisson de décompression par le tuyau d'évacuation de fumée. C'est un système de récupération de chaleur comme cet exemple suivant, mais (quasiment) gratuit
    http://www.maisonbrico.com/conseils-...bois,3942.html

  7. #37
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Ok pour la taille des grilles, je pense avoir bien compris la problématique.
    Je ne parlais pas du surcoût des 3 sorties qui est négligeable à mon avis. Je parlais plutôt du surcoût du système de cheminée par rapport à celui du poêle.
    Je pense que je vais dire au revoir à l'installation d un foyer cette annee. je vais bien prendre mon temps et aller consulter plusieurs installateurs afin de finaliser un projet correct. Tant pis pour le crédit d impôts et la future augmentation de la TVA.
    Il faut surtout ne pas précipiter les choses et trouver la bonne personne au bon tarif pour réaliser ce genre de travaux.

    Le caisson de décompression doit être une partie du foyer. J'en apprends décidément tous les jours. Ca me fait penser que si je laisse sans obturateur les grilles ouvertes, j ai une entrée d air froid qui va se faire. Faudra-t'il obturer chaque grille quand on sortira de la maison ou en laisser une ouverte ?

  8. #38
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonsoir à tous

    La personne qui a coulé ma dalle (celle dans laquelle se situe le chauffage au sol) confirme qu'il faut éviter de poser du trop lourd et du contact direct avec le sol. Ils installent eux aussi des poêles.
    Ils ne rejettent actuellement aucun des deux projets : le projet poêle leur semble possible et le projet cheminée aussi. Ils viennent demain voir comment est foutue notre maison afin de vérifier la validité des deux projets et de pouvoir chiffrer leur coût respectif.

    Petite information. L'arrivée directe d'air pour la cheminée en traversant le mur ne pourrait pas se faire en ligne droite. En effet, sur mon plan sommaire qui ne respecte pas réellement les mesures de la maison, percer le mur fait arriver la bouche d'entrée d'air directement dans notre sas d'entrée. Il faudrait faire un coude voire deux pour que l'air puisse arriver à la cheminée.

    Si je choisis un poêle, je m'orienterait plutôt vers :
    - un Seguin Saphir
    - un Dovre 640 CB.

    Pour la cheminée, il me conseille plutôt un foyer 12kWh.

    J'avais fait estimé les consommations par un cabinet indépendant. Visiblement, nous avons consommé l'hiver dernier 8.5kWh pour chauffer la maison. On avait cependant eu un poil froid sur certains soirs avec nos difficultés à utiliser correctement la dalle chauffante. La maison était maintenue entre 19 et 20°C. Notre température de confort se situe plutôt vers 22-23°C. Je pense qu'utiliser un poêle entre 10 et 11kWh nous permettrait d'atteindre notre objectif de confort, d'autant que la chaleur diffusée par un poêle est des plus agréables.

    Je reviendrais vous tenir au courant de mes aventures.
    Pour l'instant, le dernier vendeur de poêles et cheminées me semble le plus intéressant et le moins intéressé par l'argent. Je ferai intervenir un autre vendeur vendant des poêles de la marque Dovre et Bullerjan (le fait qu'il diffuse ce genre de produit me fait penser qu'il a tendance à diffuser de la qualité). Voudra-t'il faire 50km pour nous faire une estimation ? A suivre

  9. #39
    kikou67

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il est toujours bon d'avoir un détecteur de CO2, et de le placer pas loin du sol, (à 20 cm du sol environ) car les gaz nocifs étant plus lourds, ils restent près du sol.
    Très sage conseil le placement d'un détecteur. C'est un détecteur de CO et pas CO2.

    Non, on ne place pas les détecteur de CO près du sol bien qu'intrinsèquement effectivement, le CO est plus lourd que l'air.

    Pourquoi alors les place-t-on au plafond et en plus pas contre un mur?
    Parce que le CO provient d'une mauvaise combustion, il est est accompagné par de l'air chaud qui monte.

  10. #40
    cchristof

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonjour,
    Attention :
    Le dioxyde de carbone CO2 est plus dense que l'air, et va donc s'accumuler depuis la bas en l'absence de courants d'air. Mais ce n'est pas le problème ici, ce n'est pas la fonction d'un détecteur de CO2 d'assurer la sécurité. Le monoxyde de carbone CO (inodore, incolore, mortel à moins de 1% en volume en qq minutes, a la même densité que le mélange air, il va partout et ne s'accumule pas préférentiellement en bas. Il faut parler d'un détecteur de CO, complémentaire à un détecteur de fumées.
    Dernière modification par cchristof ; 01/11/2013 à 10h05.

  11. #41
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Merci de ces conseils.
    Un détecteur de CO et un détecteur de fumée seront donc les bienvenus.
    Pour l'instant, un premier vendeur m'a lâché car il n'a pas trouvé de foyer répondant à mon cahier des charges. C'est pas grave, c'est le moins sérieux. Un autre est passé la semaine dernière pour étudier les deux projets et faire un devis pour chacun.
    Le prochain viendra cette fin de semaine.

  12. #42
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Me voilà de retour avec un devis et un artisan qui me semblent sérieux après consultation de plusieurs poêlistes.
    Seriez vous d'accord pour donner vos avis plus experts sur ces devis, notamment votre avis sur la matériel et sa qualité. L'ordre de prix annoncé me semble correct, voire trop par rapport aux autres devis, je me demande si le matériel prévu pour réaliser les conduits est de bonne qualité.

    Merci

  13. #43
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    le malheur des uns fait......l'expérience des autres!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

    avant de faire un choix définitif, je t'invite à lire cette discussion, sur son problème de faire circuler de l'air chaud, devant un fait accompli (c'est à dire la maison est déjà faite, le choix du poele aussi, le choix de l'emplacement aussi, etc...)

    essaie de chercher d'autres exemples encore, afin de comprendre les différents problèmes possibles, et de te situer par rapport à cela
    ainsi, tu verras s'il y a autre choix meilleur pour toi ou non

  14. #44
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    J'avais déjà lu cette discussion.
    Le problème est différent chez moi me semble-t'il :
    - le foyer est dans un coin opposé d'une partie de l'étage inférieur à chauffer alors que chez moi, il se trouverait (cheminée ou poêle) en position centrale
    - la porte est étroite, le mur est très large et l'imposte fait plus de 30 cm contrairement à chez moi, ce qui fait que la cloche à remplir dans le salon est beaucoup plus importante.
    Par contre, lors de l'utilisation du ventilateur, une partie de la chaleur est captée par la trémie. Ca serait identique chez moi si je place un poêle : la trémie est à 4m de l'emplacement du poêle et capterait une grosse partie de la chaleur diffusée par le poêle avant de chauffer la cloche formée par le salon dans notre extension. Afin de profiter de cette chaleur, il serait alors intéressant de percer le mur porteur au niveau de la pièce de l'extension à l'étage, de tuber et de mettre un ventilateur qui pousserait l'air chaud de cette pièce vers l'une des deux chambres à l'étage de la partie ancienne de la maison. Ainsi, l'air froid serait repoussé dans la cage d'escalier de la partie ancienne de la maison et reviendrait dans la salle à manger. Ne pas oublier que le poêle permettrait de chauffer le mur porteur contre lequel il se trouve (apport d'inertie) et par convection l'air de la cuisine. L'intérêt de cette solution : chauffer la pièce dans laquelle nous passons nos soirées.
    La cheminée chaufferait moins bien le salon à mon avis et trop la cuisine. Mais il s'agit par contre d'un système de chauffage plus central alors que nous cherchons plus un appoint.

  15. #45
    Zehorus

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le malheur des uns fait......l'expérience des autres!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

    avant de faire un choix définitif, je t'invite à lire cette discussion, sur son problème de faire circuler de l'air chaud, devant un fait accompli (c'est à dire la maison est déjà faite, le choix du poele aussi, le choix de l'emplacement aussi, etc...)

    essaie de chercher d'autres exemples encore, afin de comprendre les différents problèmes possibles, et de te situer par rapport à cela
    ainsi, tu verras s'il y a autre choix meilleur pour toi ou non
    Je vois qu'on parle de mon soucis ^^ En effet je suis arrivé dans cette maison il y a moins d'un an et pas trop le choix de l'emplacement (conduit déjà installé par ancien proprio) et des possibilités, aujourd'hui mon système qu'on peut voir, me permet tout de même ce jour d'avoir eu 25 dans le salon/sam de 55m2 et presque 21 dans la chambre du fond, je n'en suis pas mécontent même si je préfèrerai un système plus...conventionnel.

  16. #46
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    je n'ai jamais dit que tu as la même maison que lui

    je t'ai juste invité à voir les autres personnes ayant un soucis similaire (faire circuler la chaleur, trop ici, pas assez ailleurs)
    chaque personne a une maison différente
    chaque personne a une configuration différente
    chaque personne a un mode de chauffage différent
    chaque cas a un avantage et un inconvénient différent

    le hic, c'est qu'on part souvent avec une idée déjà en tête. Et si on a cette idée en tête et pas une autre, c'est principalement qu'on y a vu surtout ses avantages, et moins ses inconvénients. Or, c'est en voyageant, en rencontrant d'autres personnes qu'on s'enrichisse (en connaissance, en savoir), que l'on compare ensuite à son cas pour voir ce qui est bien chez soi, ce qui serait à éviter, ce qui serait à améliorer.

    -si je ne regarde que moi, que ma maison, alors comment pourrai je savoir qu'une maison en parpaing non isolée est un mauvais choix?
    En revanche, en regardant d'autres maison, je verrai qu'avec une isolation, c'est beaucoup mieux....

    -si je ne regarde que ma maison, et celles de mes voisins (qui ont reçu la même éducation, le même mode de vie), alors comment pourrai je savoir qu"une maison en parpaing ITI n'est pas le meilleur choix technique?
    En revanche, en voyageant, en discutant avec des personnes différentes (que nos voisins....qui sont identiques à nous), alors on découvre que c'est mieux de construire une maison isolée par l'extérieur. On peut découvrir qu'on peut construire des maisons à ossature bois, avec des murs en paille. On peut découvrir qu'une chaudière fuel et sa cuve de 5000 litres annuel n'est pas l'unique moyen de chauffage....

    Bref, dans l'autre exemple, c'est trop tard pour lui. Il ne peut pas changer de maison, ni de déplacer le poele (sans faire des travaux), ni de changer de poele....
    Pour toi, la maison, c'est trop tard pour changer d'avis. Mais tu as encore la possibilité pour le choix de l'appareil de chauffage, ainsi que son emplacement...
    Actuellement, dans ta tête, tu es sûr des avantages de ton choix
    Sois aussi sûr d'être au courant des inconvénients de ton choix. C'est à ce moment là seulement que tu pourras prendre la décision sans regret pour plus tard (avec l'éternel "ahhhhh, si j'avais su.....")

  17. #47
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Tu as choisis quelle solution finalement ?
    Tu parles du système poêle avec ventilateur au niveau de ton imposte ou tu as déjà utilisé une autre solution ?

  18. #48
    Zehorus

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Tu as choisis quelle solution finalement ?
    Tu parles du système poêle avec ventilateur au niveau de ton imposte ou tu as déjà utilisé une autre solution ?

    Pour le moment je laisse ce système de ventilateur peu esthétique je l'admet et qui n'est pas voué à rester. Je vais voir pour me servir de gaines avec convection forcée je pense. Je réfléchis où faire passe ces gaines, où placer les bouches...Pas évident de trouver le bon compromis, esthétique, efficacité....

  19. #49
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Je reviens sur les avantages et les inconvénients de chacun des deux systèmes selon moi. Pourriez vous me dire où je semble me tromper pour chacun des deux systèmes svp ?

    Pour la cheminée :
    - centré sur la partie la plus ancienne de l'habitation, permettant une meilleure circulation de l'air chaud.
    - le système des trois bouches de sortie d'air chaud permet de choisir la zone à chauffer, le système est plus adaptable.
    - quand tout est dirigé vers le salon, l'air chaud risque selon moi d'être capté par la cage d'escalier. Y aurait t'il assez de chaleur sortant de cette bouche lorsqu'on y dirige tout l'air chaud de la cheminée pour réchauffer l'étage et le salon dans l'extension ? La convection ne fonctionnerait pas dans le salon, mais dans la cuisine, je pense qu'il ferait donc moins chaud dans le salon qu'avec un poêle. Vrai ou faux ?
    - les meubles à la place de la future cheminée se retrouvent tassés dans la salle à manger, l'ensemble est moins esthétique.
    - il faut déplacer un convecteur à gaz vers l'extension à la place du poêle éventuel. Cela permettrait de chauffer en partie l'extension, avec une meilleure répartition de la chaleur lorsque le poêle est éteint.
    - le prix de revient est plus important.
    - l'emplacement du conduit de la cheminée se retrouve à l'étage de l'extension, à un endroit moins gênant que celui de l'éventuel poêle.
    Si vous voyez d'autres avantages / inconvénients, je suis preneur afin de prendre la décision la plus sage pour moi.
    - l'ordinateur et le bureau se retrouvent plus loin du foyer, ce qui serait moins gênant pour moi qui y travaille beaucoup.
    - les fameux barbecue en hiver ^^', mais pas de mitonnage des plats à cuisson lente sur le plan du poêle.
    La pose d'une cheminée est plus opaque que celle du poêle. Il me semble que ce système représenterait plus que le chauffage d'appoint que j'attendais initialement, permettant notamment de chauffer en partie l'étage de la partie ancienne de la maison, avec un système très modulable. Quel type de foyer choisir ? Comment le foyer fonctionne t'il ? Comment le poser et vérifier que la pose est conforme ? Quelle puissance ? Quel rendement ? Des marques à favoriser ?

    Pour le poêle :
    - il serait centré sur la pièce de vie utilisée majoritairement le soir, lorsque nous souhaitons avoir le plus chaud car nous bougeons moins.
    - on obtiendrait probablement une température plus élevée dans le salon le soir.
    - le poêle chaufferait probablement par convection la cuisine, beaucoup moins la salle à manger et encore moins l'étage de la partie ancienne de la maison. Ce système n'est pas adaptable comme l'est la cheminée.
    - risque que la pièce à l'étage piège une bonne partie de l'air chaud par effet "cloche" avant que la chaleur ne redéborde dans le salon et commence à le chauffer. Cela ne risque t'il pas de prendre du temps ?
    - le prix à investir est moins important.
    - conduit de cheminée à l'étage de l'extension plus gênant dans sa disposition.
    - emplacement du poêle permettant d'occuper un espace actuellement vide de meuble, emplacement plus esthétique.
    - risque de surchauffe de l'utilisateur de l'ordinateur situé entre le poêle et l'escalier de l'extension.
    - possibilité de laisser cuire lentement des plats sur le poêle, possibilité de barbecue aussi.
    - le foyer serait probablement moins grand que celui de la cheminée.
    Quelle puissance choisir à cause du puits représenté par la cage d'escalier ? Un foyer sous-dimensionné risque de chauffer l'étage et pas assez le salon. Un foyer sur-dimensionné permettrait de chauffer plus vite l'étage de l'extension pour que la chaleur puisse ensuite s'accumuler dans le salon. Peut être serait-il judicieux de placer entre les étages de la partie ancienne et de l'extension un conduit isolé et ventilé permettant de repousser petit à petit l'air froid vers l'étage de la partie ancienne, le faire retourner dans la cage d'escalier de la partie ancienne et doucement vers le poêle. Ce conduit pourrait être obturable afin de moduler un peu la répartition de la chaleur dans la maison, comme on le ferait avec la cheminée.
    Pour ma part, je crois donc plus en l'utilisation d'un poêle de 11kW que d'un poêle de 8kW.

    Merci de répondre à ces questions ou de mettre le doigt sur des points auxquels je n'ai pas pensé.

  20. #50
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonsoir

    Pour la cheminée, on me propose le foyer Barbas Cuatro 3-90. http://www.interfocos.com/fr/cheminees/cuatro-3-90?c=1
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer par des schémas comment :
    - seraient reliées au foyer les 3 gaines de sorties d'air sur le projet proposé par Wizz
    - je suppose que la sortie des fumées est indépendante des gaines conduisant l'air. Je ne comprends pas trop comment tout ça est réalisé en pratique. La hotte se divise en 4 parties : une pour l'évacuation des fumées, 3 allant vers les bouches de sortie d'air chaud ?
    - comment circule l'air qui se réchauffe autour du foyer ? Comment cette entrée air est prévue ? Où se situerait-elle ?

    La marque Barbas est elle de bonne qualité ? Je ne trouve pas d'avis de consommateur sur internet. Ce foyer en béton céramique apporte-t'il un avantage par rapport à la fonte ?
    On parle d'un rendement de 75% puis d'un rendement du système de 81. Où est le vrai rendement ?
    Il existe 3 entrées d'air : primaire, secondaire et tertiaire. A quoi peut bien servir chacune d'entre-elles ?

    Si jamais je prévoie dans la hotte 3 sorties d'air chaud pour gérer les flux au rez de chaussé, cela vaut-il la peine de prévoir des sorties pour l'étage de l'extension et une percée dans le mur entre l'étage de l'extension et celui de la partie ancienne de l'habitation ?

    Merci de votre aide

  21. #51
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    http://www.interfocos.com/fr/cheminees/cuatro-3-90?c=1
    refuse cette proposition

    c'est un insert et non un foyer. Il faudra une ventilation mécanique permanente si on veut que le chauffage soit efficace, à cause du manque de surface de dissipation du corps de chauffe
    lis cette discussion suivante dans son intégralité pour comprendre, ou tout du moins dans les sections dont je suis intervenu
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html

    Tu construis une nouvelle cheminée, et donc n'est pas bloqué par la poutre existante d'une cheminée existante. Alors ce sera un foyer pour avoir un maximum de surface de dissipation afin de chauffer de manière passive
    De plus, cet insert ci ne rapporte un petit plus que si tu décides de distribuer de l'air chaud dans des pièces lointaines en tirant des gaines à travers les combles par exemple. Or, ce n'est pas ton cas, puisque tu veux chauffer la pièce où se trouve la cheminée (cuisine), ou la pièce juste à côté en communication (salle à manger ou salon). Il faut juste 3 ouvertures dans la hotte, débouchant dans les pièces concernées, avec la possibilité de refermer une sortie ou pas

    Pour les différents entrées d'air:
    l'air primaire est celui qui entre via le bac de cendre sous la grille
    l'air secondaire et tertiaire est de l'air que l'on envoie au-dessus du feu, afin de faire bruler le maximum de gaz dégagé par le bois
    le bois ne brule pas (très bien), et se carbonise plutot et dégage du gaz. Et c'est ce gaz qui brule dans un premier temps. Fais un feu avec du petit bois. Tu verras des flammes au début, jusqu'au moment où il ne reste que du charbon de bois et fais de la braise. La présence d'entrée d'air secondaire et tertiaire est utile pour ceux qui allument le feu par la méthode classique au lieu du top down, c'est à dire ceux qui entasse du bois avant d'enflammer le tout par le bas, ou utile lors du recahrgement de bois par dessus de la braise. A cause de cela, la source de chaleur est en bas, vas donc chauffer fortement le bois qui dégage du gaz. Mais comme il n'y a pas d'air en haut, alors ce gaz n'est pas brulé, pollue l'air dehors, et donne un rendement minable.

    Si jamais tu vas chez des amis qui ont une cheminée, ou poele vitré, alors je t'invite à faire cette expérience suivante, pour comprendre le phénomène
    -fais une petite botte de brindilles, juste le volume de la main
    -fais en un rouleau de printemps, enrouler cette botte de brindille dans du papier alu, plusieurs couches pour tenir pendant quelque temps dans le feu, bien fermement, bien compacté
    -fais un petit trou avec un clou pour communiquer avec dehors
    -attendre que le feu se calme, qu'il ne reste plus que de la braise pour mieux voir, et tu poses ton rouleau de printemps sur la braise
    -très rapidement, tu verras un chalumeau. C'est le bois sous la chaleur qui dégage du gaz
    -dès que le chalumeau s'arrête, la cuisson est terminée, sors ton rouleau de printemps hors du feu. Attends que ça refroidisse et ouvre. Tu verras du charbon de bois

    Il se passe exactement la meme chose dans une cheminée, sauf que le charbon de bois est brulé au fur et à mesure. L'air secondaire et tertiaire sert alors à bruler ce gaz situé au-dessus des buches

  22. #52
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Donc si je comprends bien :
    - il me faut un foyer,non un insert, contrairement à ce qui m'a été proposé,
    - je dois demander une ventilation mécanique afin de mieux propulser les 3 flux d'air chaud

    J'avais lu la discussion dont tu me parles. Si j'ai suivi :
    - l'air froid prélevé dans la pièce par le bas de la cheminée se réchauffe autour du foyer,
    - l'air chaud monte le long des parois autour du foyer est se retrouve collecté par la hotte au dessus du foyer,
    - un système de ventilation mécanique dans la hotte permet de propulser l'air chaud vers l'une (ou plusieurs) des trois sorties obturables en fonction de la partie de la pièce que l'on souhaite réchauffer. Ou bien ce système de ventilation mécanique est réservé pour l'insert que je dois refuser ?

    La grandeur de la surface de dissipation est déterminée de quelle manière ? Dépend-elle du volume des pièces à réchauffer ? Si je lis et comprends bien ce que tu écris, la surface de dissipation importante du foyer doit suffire à réchauffer mes pièces de manière sélective sans mettre de système de ventilation mécanique. Une puissance serait conseillée pour ma surface à chauffer ? La même que sur un poêle ?

    J'avais déjà compris le système de ventilation secondaire pour brûler les gaz dissipés lors de la combustion du bois, par contre, je ne comprenais pas cette histoire d'entrée tertiaire.

    Merci du mal que tu te donnes pour moi.

  23. #53
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide


  24. #54
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Donc si je comprends bien :
    - il me faut un foyer,non un insert, contrairement à ce qui m'a été proposé,
    - je dois demander une ventilation mécanique afin de mieux propulser les 3 flux d'air chaud

    J'avais lu la discussion dont tu me parles. Si j'ai suivi :
    - l'air froid prélevé dans la pièce par le bas de la cheminée se réchauffe autour du foyer,
    - l'air chaud monte le long des parois autour du foyer est se retrouve collecté par la hotte au dessus du foyer,
    - un système de ventilation mécanique dans la hotte permet de propulser l'air chaud vers l'une (ou plusieurs) des trois sorties obturables en fonction de la partie de la pièce que l'on souhaite réchauffer. Ou bien ce système de ventilation mécanique est réservé pour l'insert que je dois refuser ?
    Non, tu n'as pas besoin d'une ventilation mécanique avec un "foyer", parce qu'il y a une grande surface de dissipation thermique grace au grand cône au-dessus


    La grandeur de la surface de dissipation est déterminée de quelle manière ? Dépend-elle du volume des pièces à réchauffer ? Si je lis et comprends bien ce que tu écris, la surface de dissipation importante du foyer doit suffire à réchauffer mes pièces de manière sélective sans mettre de système de ventilation mécanique. Une puissance serait conseillée pour ma surface à chauffer ? La même que sur un poêle ?
    Le feu a une certaine puissance thermique. Et c'est en fonction de ça qu'on détermine le moyen nécessaire pour évacuer cette chaleur dans la maison.
    Soit une grosse surface de dissipation avec une convection naturelle. C'est peu efficace pour chaque cm², mais il y en a énormement de cm², ce qui fait qu'il y a beaucoup d'air qui est réchauffé par l'appareil
    Soit une faible surface de dissipation, mais il faudra un ventilateur puissant pour faire défiler le plus d'air possible, et donc donnera aussi un grand volume réchauffé par l'appareil

    Pour chauffer tes pièces, ça dépend de la puissance thermique initiale, c'est à dire la combustion de tes buches. Si dans ta cheminée, tu peux mettre 3 petites buches ou 29 buches, alors ça ne donnera pas la même puissance de chauffe

    Un poele, tu vois ce que c'est
    Un "foyer", c'est un poele habillé par une hotte en brique, en parpaing, en placo...
    Un "insert", c'est un poele habillé par une hotte intégrée en tôle
    Donc si un poele de 7kW est nécessaire pour chauffer une maison, alors il faudra un foyer ou un insert de la même puissance
    La différence, c'est qu'un poele dégage toute la chaleur dans la pièce où il se trouve
    Un foyer dégage toute sa chaleur dans la hotte, qui peut dégager à son tour cette chaleur dans cette même pièce, ou dans une pièce voisine
    Idem pour un insert, avec l'aide d'un ventilateur

    Maintenant, si on construit un foyer ou un insert, et qui sert à chauffer cette même pièce, alors autant économiser et mettre l'appareil de chauffe à nu directement dans cette pièce, c'est à dire choisir un poele. L'avantage d'une cheminée, insert ou foyer, c'est de garder cette quantité de chaleur concentrée, afin de pouvoir transférer cette quantité de chaleur rapidement dans une autre pièce plus loin
    Imagine que tu dois convoyer 1kg de sel, avec l'eau comme support, et que tu as une pompe ayant un débit de 1m3 par heure
    Tu vois bien que si mélanges 1kg de sel avec 1m3 d'eau, ou avec 10m3 d'eau, alors la quantité de sel transférée ne sera pas la même


    J'avais déjà compris le système de ventilation secondaire pour brûler les gaz dissipés lors de la combustion du bois, par contre, je ne comprenais pas cette histoire d'entrée tertiaire.
    c'est la même chose, le même effet final, juste du marketing...
    http://www.hase.fr/fr/la-technique-de-combustion-hase/

  25. #55
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Merci de ces précisions.

    A partir de la hotte, comment l'air serait-il dirigé vers les 3 bouches d'évacuation de l'air chaud ? De simples tuyaux isolés suffisent-ils ? Ils sortent de la hotte (volume d'air chaud à rediriger) et sont abouchés aux buses de sortie ?

    Question quand à la sortie donnant sur la pièce de l'extension servant de salon. Si je dirige toute la chaleur de la hotte vers le salon en obturant les deux autres bouches. Cette chaleur va diffuser au plafond vers l'ensemble de la pièce, mais sera en partie capté par la cage d'escalier. Le risque n'est-il pas de devoir attendre que la pièce à l'étage soit chaude avant que le salon ne se réchauffe ? Ne faudrait-il pas envisager de mettre une ventilation mécanique permettant de "propulser" l'air chaud le plus loin possible afin que cet air aille réchauffer le fond de la pièce avant de remonter vers la cage d'escalier ?

    J'imagine que la chaleur irradiant depuis le foyer va continuer de chauffer la cuisine, maintenant une chaleur suffisante, pouvant même déborder vers la salle à manger malgré l'air diffusant principalement vers le salon.
    Je crains que la chaleur diffusée par la cheminée ne serve principalement à chauffer l'étage avant de chauffer efficacement le salon sur ce système là.

    Le poêle dans le salon s'occuperait d'apporter un maximum de chaleur dans le salon (toujours après avoir chauffé l'étage de l'extension) et la température résultante serait probablement plus élevée non ?

  26. #56
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    A partir de la hotte, comment l'air serait-il dirigé vers les 3 bouches d'évacuation de l'air chaud ? De simples tuyaux isolés suffisent-ils ? Ils sortent de la hotte (volume d'air chaud à rediriger) et sont abouchés aux buses de sortie ?
    tu mets une casserole sous le robinet
    l'eau sortant du robinet remplit la casserole
    tout en laissant le robinet remplir la casserole, tu fais 3 trous dans la casserole
    tu peux laisser l'eau s'échapper par les 3 trous
    tu peux boucher un trou, ou deux trous, au choix parmi les 3 trous de la casserole

    maintenant, on renverse
    le foyer, c'est le robinet
    l'air chaud, c'est l'eau
    la casserole, c'est la hotte...
    bref, pas besoin de tuyau, de gaine


    Question quand à la sortie donnant sur la pièce de l'extension servant de salon. Si je dirige toute la chaleur de la hotte vers le salon en obturant les deux autres bouches. Cette chaleur va diffuser au plafond vers l'ensemble de la pièce, mais sera en partie capté par la cage d'escalier. Le risque n'est-il pas de devoir attendre que la pièce à l'étage soit chaude avant que le salon ne se réchauffe ? Ne faudrait-il pas envisager de mettre une ventilation mécanique permettant de "propulser" l'air chaud le plus loin possible afin que cet air aille réchauffer le fond de la pièce avant de remonter vers la cage d'escalier ?

    J'imagine que la chaleur irradiant depuis le foyer va continuer de chauffer la cuisine, maintenant une chaleur suffisante, pouvant même déborder vers la salle à manger malgré l'air diffusant principalement vers le salon.
    Je crains que la chaleur diffusée par la cheminée ne serve principalement à chauffer l'étage avant de chauffer efficacement le salon sur ce système là.
    et ce sera le cas si tu mettais un poele dans le salon: ça va monter à l'étage de l'extension pour une partie
    c'est vrai que l'air chaud monte, et l'air froid descend. Mais ce n'est pas comme l'eau et l'huile, pas miscibles entre ces 2 liquides, et donc tout l'huile va monter, et tout l'eau va descendre
    alors oui l'air chaud en sortant de la hotte aura tendance à monter, mais ça va aussi se mélanger avec le reste de l'air du salon, plus ou moins. Tu n'auras pas besoin d'attendre que les 50m3 de l'étage soit entièrement chaud avant de chauffer le salon en bas

    oui, si tu mettais un ventilo pour propulser l'air, alors forcement, ça ira plus loin. Mais bon, quelle puissance faudrait il pour ce ventilateur? Et quel niveau de nuisance sonore?


    Le poêle dans le salon s'occuperait d'apporter un maximum de chaleur dans le salon (toujours après avoir chauffé l'étage de l'extension) et la température résultante serait probablement plus élevée non ?
    cela va de soi!!!
    maintenant, je pose juste une question conne, au cas où....
    imagine que ça chauffe bien, très bien, voire trop bien le salon
    puis que le m3 de gaz couterait cher, très cher, parce que Poutine avait été constipé pendant une semaine et avait décidé d'augmenter le prix du m3 de gaz pour se défouler
    puis par chance, tu peux avoir du bois pour pas cher du tout
    tu pourrais être amené à dire ceci "c'est trop con, je crève de chaud dans le salon, me gèle les coucougnettes dans la partie ancienne de la maison et qui me coute la peau du cul pour chauffer cette partie avec ma chaudière à gaz alors que j'ai du bois gratuitement..."

    maintenant, si tu dois te faire livrer du bois à 100€ le stère aujourd'hui (et donc bien plus cher dans l'avenir), alors en effet, autant mettre un poele dans le salon, parce que le bois sera un moyen de chauffage de temps en temps juste pour se faire plaisir...

  27. #57
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bon ben c'est avec les idées éclaircies que je vais relancer les devis moi.
    Je retrousse mes manches et je m'y remets alors.

    Merci Wizz
    Petite curiosité : tu es pro pour connaître tout ça ou juste un fou passionné ? Quelque soit la réponse, merci des idées et du temps passé à me répondre.

  28. #58
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    je ne suis pas un pro du chauffage
    et je ne te force pas dans un appareil ou un choix en particulier
    pour le moment, tu n'as pas encore acheté, et donc tout est possible, tout est envisageable
    je veux juste t'éviter de dire plus tard "ah, si j'avais su....", et donc il faut réfléchir sur tous les choix, toutes les évolutions possibles, etc...

    parce que si ton but est de chauffer le salon en priorité, alors ça serait simple: il suffit de mettre un poele de l'autre côté du salon, au fond du salon
    une partie de la chaleur produite montera au plafond du salon
    et une autre se dissipera sous forme de radiation pour tous ceux qui seraient devant
    il fera très bon dans le salon, mais ça sera très difficile d'amener de la chaleur en surplus vers l'ancienne partie de la maison


    je reviens sur la cheminée dite "foyer", avec son gros cône au-dessus
    http://www.artetcheminees.com/fonctionnement.html

    -si elle est adossée à un mur extérieur, alors les sorties de la hotte vont dans cette même pièce (aucun intérêt par rapport à un poele, sauf si on va mettre des gaines dans cette hotte pour amener dans d'autres pièces avec un kit de distribution d'air chaud, passant par les combles)

    -si elle est adossée à un mur séparant 2 pièces de la maison, salon et salle de jeu enfant, alors c'est simple: un trou dans la hotte à l'avant, et un trou dans le mur à l'arrière. L'air chaud pourra chauffer efficacement ces 2 pièces selon ton choix (chauffer les deux, chauffer le salon en obturant l'autre sortie, etc...)

    -la maison est découpée en 4 pièces. La cheminée est posée au coin du salon, et au centre de la maison. Alors avec un trou dans la hotte, et 2 trous dans les 2 murs, tu peux chauffer efficacement ces 3 pièces selon ton choix.

    -la maison dispose les pièces comme les box, les pièces les unes à côté des autres. La cheminée est dans une pièce entre 2 autres. Alors avec un trou dans la hotte, tu chauffes cette pièce où se trouve la cheminée. Si la pièce n'est pas très très large, alors tu peux faire une hotte occupant toute la largeur de la pièce, faire 2 trous dans les murs et chauffer les pièces voisines de ton choix. Mais si la pièce est "très" large, alors il faudrait faire une hotte de taille normale, et tirer des gaines à l'extérieur de la hotte pour relier aux 2 pièces voisines.
    Ceci serait ton cas. La cheminée contre le mur de séparation cuisine/salon, pour qu'on puisse faire passer le conduit de fumée en oblique vers le salon (puisque tu disais pas possible dans l'ancienne partie). Puis un trou pour laisser l'air chaud sortir dans le salon
    De l'autre côté, ça dépend de la largeur de la cuisine. Soit donc une hotte sur toute la largeur (et le trou se situe juste sous la poutre du plafond), soit tirer une gaine jusqu'à la salle à manger

    Si tu pouvais faire passer le conduit de fumée dans l'ancienne partie de la maison, alors tu pourrais adosser la cheminée contre la poutre séparant la salle à manger avec la cuisine:
    -un trou dans la hotte juste sous la poutre pour laisser l'air chaud passer dans la salle à manger
    -un trou dans la hotte du côté de la cuisine
    -un trou dans le mur derrière, et qui débouche dans l'entrée de la maison, avant de se répandre dans le salon

  29. #59
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Je ne me sens pas forcé. Je trouve que réfléchir correctement est une bonne chose et me permet de limiter les regrets ultérieurs en ayant réfléchi au maximum auparavant. En effet, tout est encore possible et je ne sais pas ce que je vais choisir. Ma femme me laisse la main. J'ai déjà une assez bonne idée de ce que donnerait le poêle (enfin j'espère), mais j'ai vraiment envie de creuser cette idée de cheminée.

    La différence entre les deux projets à mon humble avis :
    - le poêle est clairement un chauffage d'appoint pour le salon, il permettrait de chauffer quand même la partie cuisine et la salle de jeu à l'étage de l'extension.
    - la cheminée est un chauffage entre l'appoint et le chauffage principal car elle peut être utilisée pour les deux utilisations à mon avis. Ca n'empêche pas d'utiliser les autres modes de chauffage, mais on doit pouvoir utiliser le bois de manière plus intense avec ce projet et ainsi diminuer les coûts d'électricité et de gaz sur les jours où nous sommes présents.

    Cette cheminée devrait être adossée à un mur intérieur (anciennement un mur extérieur) qui donne au dos sur l'entrée nouvelle de la maison par l'extension. Pas moyen de prévoir une sortie à l'arrière pour donner dans l'entrée car nous prévoyons la mise en place d'une penderie sur ce mur. Les pièces étant en enfilade avec des poutres de séparation, la mise en place du foyer en face de la cuisine, le plus proche possible de la séparation entre l'extension et l'ancienne maison (ancienne baie vitrée), permet de positionner le foyer de manière centrale dans l'enfilade des pièces, même s'il est décentré si l'on considère les sous volumes à chauffer. La construction de la grande et large hotte permet réellement de rediriger l'air chaud où l'on veut.

    Le conduit de cheminée ne serait pas obligé de passer en oblique par le salon. Il peut partir droit vers le haut et atterrir dans l'étage de l'extension, à travers les combles et le pan de toit de l'ancienne maison (pan sur lequel s'appuie une partie de la pièce de jeu à l'étage de l'extension). Il serait peut être même possible de faire passer un conduit depuis la hotte avec un kit de distribution de l'air chaud pour l'amener à travers les combles le long du conduit de cheminée vers l'étage de la partie ancienne de la maison.

    Bien sûr, avec la cheminée, on se retrouve avec une cheminée en face d'une cuisine, pas sûr que ce soit top pour une éventuelle revente, mais pour le côté pratique et la possibilité de chauffer quasi l'entièreté de la maison avec cette cheminée, sans dépendre des énergies électrique et gazeuse, le projet a du charme. Reste à voir que cette fois, je ne cherche plus à chauffer 90m² mais 153m². Le foyer devra être plus puissant.
    Dernière modification par grogal ; 20/11/2013 à 22h07.

  30. #60
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    ne pas oublier d'incorporer le paramètre du prix du bois, selon si tu es dépendant ou pas
    -si tu es dans un village, et qu'une forêt qui t'appartient est au bout de la maison, alors le bois doit être le mode de chauffage principal, et ce sera un peole bouilleur

    -si tu es à la campagne, ne possède pas de bois, mais a la possibilité de "t'arranger" avec le voisin paysan, alors oui aussi

    -en revanche, si tu habites dans une (grande) ville, doit acheter du bois au prix d'or, alors ce ne sera plus pareil...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
    Par invite0c34fe9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 16h35
  3. votre avis sur poele palazzetti luisa avec four
    Par invite17ee016d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h26
  4. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...