Faire circuler la chaleur d'un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire circuler la chaleur d'un poele à bois



  1. #1
    Zehorus

    Faire circuler la chaleur d'un poele à bois


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    Voilà j'ai déjà pas mal parcouru le net pour trouver une solution, et je viens demander vos lumières...

    Ci-dessous un plan rapide de ma maison, avec le positionnement d'un poele à bois Supra Lytham lift 7 kw qui chauffe très très bien mon espace salon/salle à manger/cuisine.
    Mon soucis c'est que la chaleur n'arrive pas, ou très peu à se diffuser au delà de la croix rouge que vous pouvez voir, correspondant à un passage sous mur porteur(60 cm d'épaisseur) avec imposte.
    Ci - joint la photo de cet endroit.

    Avez vous des idées, des solutions pour y arriver ?

    Merci par avance en tout cas.

    plan.png

    passage chambre.jpg

    -----

  2. #2
    gerald2545

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Bonjour,
    c'est dommage, le poêle n'est pas idéalement situé, il aurait été mieux placé au centre de la maison, près du mur porteur. Vous envisagez d'aménager un jour l'espace au dessus du salon? Sinon, pour gagner un peu de chaleur de l'autre côté du mur porteur, vous pourriez peut-être mettre un extracteur/distributeur d'air chaud qui puiserait l'air au dessus du poêle pour l'amener par une gaine isolée jusqu'à l'entré de la maison?

    Bonne journée

    Gérald

  3. #3
    kikou67

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Je suis confronté aussi à ce type de difficulté. J'envisage de carotter le mur, tuber et installer un ventilateur... Ma VMC DF ne parvient pas à faire le boulot.

  4. #4
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    J'ai testé et je teste encore le ventilateur, placé au dessus de ce passage, qui aspire l'air chaud du plafond pour le recracher dans l'espace situé derrière le mur. Avec cela, je passe de 17.4 dans une des 2 chambres a 20.1, mais en 3h de temps grosso modo. Prise de température de l'air rejeté par le ventilateur, 26 degrés, mais je pense qu'une partie passe par la trémie située au dessus. Mauvaise architecture de la maison pour une bonne circulation de l'air chaud, dommage pour moi.

    Le ventilateur était un test, avant de penser à carotter le mur et y placer un système d'aspiration de l'air chaud du plafond. Je suis encore dans la réflexion à ce sujet.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Avec cela, je passe de 17.4 dans une des 2 chambres a 20.1, mais en 3h de temps grosso modo.
    parmi les 3 chambres, laquelle a pu monter à 20°C via un ventilateur sur le passage?

  7. #6
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    La chambre 1, la plus grande avec la plus importante hauteur sous plafond et qui est également plus basse de deux marches...Un paradoxe !

  8. #7
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Tenez, je vous mets une photo de mon installation de test (idée trouver sur le forum je crois...dans une discussion sur le poele Lytham)

    IMG_20131108_212150.jpgIMG_20131108_212141.jpg

  9. #8
    wizz

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    est ce que la chambre à l'étage est habitée?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Bonjour, Si vous avez un sous sol sous cet étage, vous percez la dalle dans les deux chambres dans le coin au fond côté fenêtre autant que possible.

    vous faites venir des tuyaux d'au moins 12 cm de diamètre, et vous faites aller ces tuyaux en sous sol près du poêle, il vous faudra de nouveau perforer la dalle, et vous mettez un bon ventilateur qui aspire l'air froid des chambres qui est pris au raz du sol.

    Vu que vous sortez de l'air des chambres, il y aura automatiquement un appel de l'air de la pièce chauffée, et vos chambres seront bien obligées de chauffer.

    Une gêne cependant : l'escalier ouvert. Ce serait mieux s'il était fermé, car comme l'air chaud est plus léger, il cherche tout le temps à monter, ce sera donc un handicap

    Les impostes aussi gênent quelque peu surtout si les plafonds sont hauts. Et bien sûr, il faudra que la grande pièce du poêle soit bien chaude pour faire fonctionner le système.


    Vous pouvez faire la même chose par les combles, mais il faut faire descendre le tuyau jusque près du sol dans les chambres.

    En plus ce système répartirait la chaleur dans cette grande pièce où est le poêle.

    ATTENTION : le système fonctionnera infiniment mieux en aspirant l'air qu'en le poussant. Vous pouvez réunir les deux tuyaux dans un caisson et mettre un gros ventilateur qui aspire l'air du caisson.

    Si vous passez dans les combles, vous faites arriver l'air (venant des chambres) au dessus du poêle.

    Et bien sûr il ne faut pas oublier d'aérer les chambres pour ne pas recycler de l'air vicié.

    ATTENTION, si vous faites un système de filtre, il faut le faire assez grand pour qu'il ne colmate pas trop vite et qu'il ne freine pas non plus.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/11/2013 à 17h06.

  11. #10
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    est ce que la chambre à l'étage est habitée?
    Oui par mes deux enfants.

  12. #11
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Si vous avez un sous sol sous cet étage, vous percez la dalle dans les deux chambres dans le coin au fond côté fenêtre autant que possible.

    vous faites venir des tuyaux d'au moins 12 cm de diamètre, et vous faites aller ces tuyaux en sous sol près du poêle, il vous faudra de nouveau perforer la dalle, et vous mettez un bon ventilateur qui aspire l'air froid des chambres qui est pris au raz du sol.

    Vu que vous sortez de l'air des chambres, il y aura automatiquement un appel de l'air de la pièce chauffée, et vos chambres seront bien obligées de chauffer.

    Une gêne cependant : l'escalier ouvert. Ce serait mieux s'il était fermé, car comme l'air chaud est plus léger, il cherche tout le temps à monter, ce sera donc un handicap

    Les impostes aussi gênent quelque peu surtout si les plafonds sont hauts. Et bien sûr, il faudra que la grande pièce du poêle soit bien chaude pour faire fonctionner le système.

    Ceci est une suggestion : donc à réfléchir.

    Vous pouvez faire la même chose par les combles, mais il faut faire descendre le tuyau jusque près du sol dans les chambres.

    En plus ce système répartirait la chaleur dans cette grande pièce où est le poêle.

    Merci, je vais réfléchir à tout ça.

  13. #12
    wizz

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Je pense qu'il serait préférable de laisser ce mur intact au-dessus de la porte, et de créer ainsi une cuvette pour stocker la chaleur au plafond du salon

    Pour distribuer de l'air chaud ailleurs, tu pourrais faire un conduit passant par la chaufferie.
    On part au raz du plafond du salon, là où la chaleur est le plus élevé, traverser la chaufferie, traverser l'escalier (le plan est il à l'envers?) et entrer dans la chambre 1, toujours au raz du plafond. Tu peux masquer ce conduit par une fausse poutre. De cette manière la chaleur occupe le haut de la chambre 1, et l'air froid sort par la porte pour revenir dans le salon.
    Vers l'armoire, tu pourrais faire un T, qui traverse le plafond pour chauffer plus rapidement la chambre à l'étage. L'air froid va alors prendre l'escalier pour redescendre

    Idem pour la chambre 2, mais en partant du coin de la cuisine, traverser la salle de bain, et déboucher dans la chambre

  14. #13
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je pense qu'il serait préférable de laisser ce mur intact au-dessus de la porte, et de créer ainsi une cuvette pour stocker la chaleur au plafond du salon

    Pour distribuer de l'air chaud ailleurs, tu pourrais faire un conduit passant par la chaufferie.
    On part au raz du plafond du salon, là où la chaleur est le plus élevé, traverser la chaufferie, traverser l'escalier (le plan est il à l'envers?) et entrer dans la chambre 1, toujours au raz du plafond. Tu peux masquer ce conduit par une fausse poutre. De cette manière la chaleur occupe le haut de la chambre 1, et l'air froid sort par la porte pour revenir dans le salon.
    Vers l'armoire, tu pourrais faire un T, qui traverse le plafond pour chauffer plus rapidement la chambre à l'étage. L'air froid va alors prendre l'escalier pour redescendre

    Idem pour la chambre 2, mais en partant du coin de la cuisine, traverser la salle de bain, et déboucher dans la chambre
    En effet l'idée n'est pas mauvaise, je vais également me pencher sur cette idée. Merci

  15. #14
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    En fait, je réfléchissais et le mur porteur du bas, monte à l'étage jusqu'au faitage....Donc dans tous les cas je devrais carotter le mur.... Situation bien délicate lol

  16. #15
    SK69202

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Je pense qu'il serait préférable de laisser ce mur intact au-dessus de la porte, et de créer ainsi une cuvette pour stocker la chaleur au plafond du salon
    Je pense qu'il faudrait aussi isoler le sol de la partie non aménagée, on a 40 m2 de plancher chauffé qui rayonne vers la toiture non isolée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense qu'il faudrait aussi isoler le sol de la partie non aménagée, on a 40 m2 de plancher chauffé qui rayonne vers la toiture non isolée.

    Le sol est isolé à cet endroit, dans le faux plafond il y a 200mm de laine de verre, et sur le plancher au dessus, j'ai jouté 2x100m croisés de laine de verre cet été.

  18. #17
    kikou67

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Citation Envoyé par Zehorus Voir le message
    En fait, je réfléchissais et le mur porteur du bas, monte à l'étage jusqu'au faitage....Donc dans tous les cas je devrais carotter le mur.... Situation bien délicate lol
    Lors de l'installation de la VMC df dans notre vielle maison, carottage dans des murs porteurs sans autre forme de procès. Juste ne pas le faire en dessous de poutres portée par ce mur. Explication fournie : on fait des trous ronds les forces s'équilibrent bien.

    Je ne suis pas ingénieur en construction, je constate que depuis 5 ans, pas de problème.

  19. #18
    Zehorus

    Re : Faire circuler la chaleur d'un poele à bois

    Merci pour ce retour

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. recuperateur chaleur poele a bois
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 11h43
  3. VMC: faire circuler la chaleur d'un poêle
    Par gereda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2010, 11h39
  4. poele a bois vs pompe a chaleur
    Par invite02b8218b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2009, 08h06
  5. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...