poele a bois vs pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poele a bois vs pompe a chaleur



  1. #1
    invite02b8218b

    poele a bois vs pompe a chaleur


    ------

    Bonjour, un dileme se presente face a moi, j'envisage de changer mon systeme de chauffage qui est tout electrique : 5 convecteurs + 2 radiants pour ma maison de 100m2.

    J'hesite entre le poele a bois et la pompe a chaleur.
    Mon seul objectif étant de payer le moins possible pour le meilleur confort.En hivers on a 20° dans le coté cuisine et 17 dans le coté nuit, et dans le salon meme a 20° j'ai froid.

    ma maison a été constuite en beton cellullaire il y a 5 ans
    Il y a un coté cuisine salon 50m2 et un coté sale de bain chambres 50m2
    Apparement le cout de ces deux installations serait a peu prés identique mais lequel est le plus efficace, lequel est le plus economique en prenant en compte l'usure du matériel.

    Ces deux moyens de chauffage seraient installés dans le salon pour ne chauffer que le coté de 50m2 cuisine salon, le coté nuit étant indépendant et fonctionnerait toujours avec les convecteurs.

    En gros voilà, pour remplacer les 2 conveteurs + 2 radians qui sont dans le le coté cuisine salon j'ai le choix entre

    poele a bois : bois a acheter + ramonage tout les ans, durée de vie enorme

    pompe a chaleur : consomation divisée par 3 du coté jour pour une chaleur égale, durée de vie restreinte par rapport au poele sans compter les frais de dépanage qui surviendrons surement entre temps

    Ma question est la suivante : quel est le moyen de chauffage le plus economique pour atteindre 22° dans le salon en prenant en compte le reinvestissement a faire pour la pompe a chaleur, est ce vraiment si interessant qu'on le dit, car certe la facture est divisée par 3 mais s'il faut la changer tout les dix ans le rapport n'est plus rentable, que le poele lui et son conduit vont durer je pense beaucoup plus longtemps?

    -----

  2. #2
    JMBIL

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Bonjour,

    sans hésiter, poêle à bois

    Pour la PAC, je suppose air/eau, donc circuit de radiateurs à prévoir....

  3. #3
    invite02b8218b

    salut, non le pompe serait une air/air merci pour ta reponse

    d'ailleur pourquoi le poele, peut tu argumenter un peu plus stp
    Dernière modification par Linn ; 31/10/2009 à 07h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    inviteb4160467

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    bonjour, poele a bois sans hésitation.
    pas besoin d'électricité, tu as du chauffage même en cas de coupure, c'est écolo, c'est efficace (contrairement à la PAC), c'est joli, c'est appaisant, c'est conviviale (on peut passer une soirée tranquille entre amis ou en famille autour du poele, essaie de faire la même autour de la PAC, ca n'engage que moi); selon les modèles tu peux en avoir avec chauffe plat....
    voilà des exemples d'avantages du poele, et j'en ai surement oublier.
    d'ailleurs, tu as toi même sités des inconvénients pour les PAC
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMBIL

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    PAC air/air, pour l'avoir expérimenté dans un gîte en hiver

    1 - c'est moche
    2 - la chaleur soufflante est très désagréable
    3 - c'est bruyant


    Poêle

    1 - c'est agréable à l'œil
    2 - sa diffusion de chaleur est agréable
    3 - le son du bois qui brûle est apaisant

    voilà quelques arguments absolument pas techniques et non chiffrés, mais si tu t'apprêtes à mettre ceci dans ton séjour, l'intégration visuelle et sensorielle est primordiale.

    En plus je ne suis pas persuadé que le poêle soit plus onéreux.
    En tous cas son impact sur la planète est nettement moindre

  7. #6
    Linn

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    +1 avec tout ce qui a été dit.

    Vous avez oublié de préciser que le poêle coute moins cher à l'entretien et à l'usage, peut-être aussi à l'achat, mais là, ça dépend du poele.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    RARA63

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Tu as le hockey, Linn ?
    (désolé pour mon humour à deux balles)

    Mon seul objectif étant de payer le moins possible pour le meilleur confort
    [...]
    poele a bois : bois a acheter + ramonage tout les ans, durée de vie enorme et consommation (en valeur) divisée par deux .
    pompe a chaleur : consomation divisée par 3 du coté jour pour une chaleur égale, durée de vie restreinte par rapport au poele sans compter les frais de dépanage qui surviendrons surement entre temps
    Tu as assez bien résumé la problématique ...
    Mis à part que la PAC divise la facture par 3 par rapport à l'élec., mais que le bois divise lui aussi la facture par ~2 par rapport à l'élec. (le bois, c'est moins chère) .

    D'un coté un divise par 3 sur X temps
    De l'autre, on divise par deux sur x*X temps
    ...

  9. #8
    Clair31

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Bonjour,

    Je suis du même avis pour le poêle.

    La chaleur ressentie n'ai pas la même, la PAC air/air c'est 100% convection avec des courants d'air, alors que le poêle c'est convection et rayonnement, en proportions variables suivant le type de poêle.

    Pour la PAC air/air il n'y a pas de crédit d'impôts, et le contrat d'entretien va devenir obligatoire.
    Autre point à ne pas négliger, c'est la zone climatique ou tu habites, en effet le COP n'est plus bon dès que la température extérieur descend, et la conso peut devenir équivalente à celle des radiateurs électriques sur les périodes de grand froid.
    C'est négligeable sur la Côte d'Azur ou même en Bretagne, mais dans bien des endroits...

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    l'inconvénient du poêle à bois, c'est le bois...
    Autrefois les grand-mères cuisinaient et chauffaient au bois, qu'elles avaient chercher la veille dans la grange.

    Si tu as une PAC, il faut prévoir une alternative au cas où. Par exemple un poêle à bois. Autant prendre un poêle à bois et pas de PAC.

    Un chauffage se doit d'être fiable, en période de grand froid, la PAC ne l'est pas. Le poêle à bois si.

    Reste le stockage du bois de chauffe. Il y'a plein de solution, du hangar chez Tonton, sous l'escalier chez toi...

    On ne peut pas faire de Pizza ou de Flammkueche avec une PAC, pas de soirée romantique non-plus, c'est surtout pour les femmes ça.

    Le bois ça fait retro, la PAC moderne. Et comme tout ce qui est moderne ça finit par casser et on regrette de n'avoir pas pris l'ancien.

  11. #10
    invite02b8218b

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Bon il me semble que mon raisonnement allais dans le bons sens suite a vos interventions, j'habite a 30 min de toulouse et j'ai 1000m2 de térrain donc le stockage du bois ne me pose pas problème. Par contre je reviens d'un magasin de poele et apparement on ne peut pas mettre de gaine pour alimenter le coté nuit alors qu'avec une cheminée c'est possible.
    J'ai un autre dileme

    poele a bois : impossible d'alimenter le coté nuit, rendement suppérieur a une cheminée

    cheminée : possibilité d'alimenter le coté nuit, rendement inférieur

    En gros il vaut mieux mettre une cheminée non ?

    Au magasin on m'a donné differents catalogues de differentes marques utilisant chacunes des materiaux diférents, les modeles dysign et moderne ne sont plus tout fonte, sont-ils aussi résistants a la longue qu'un bon vieux poele godin tout fonte ?

  12. #11
    grain

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Salut,

    moi j'ai un stuv 30in et je chauffe le coté nuit en ayant installé un systeme de récupération de chaleur dans le coffrage du poele.

    @+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    +1 pour grain..

    Gardes les convecteurs au cas où tu serais trop malade pour t'occuper du poele : les thermostats copueront les convecteurs électriques à chaque fois qu'il y a apport suffisant de chaleur ( solaire, poele, apports gratuits comme cuisinière, TV...)

    Ta maison est en BC ? en 20 ou 36 cm d'épaisseur ?

    le R de ces murs n'est pas si élevé ( R= 1.5 en 20cm ,R= 2.2 en 30cm et R=2.7 en 36 cm à peu près ) et il faut compter avec les ponts thermiques le long du dallage , des jonctions murs refends éventuels , etc..

    As tu pensé à poser un isolant par l'extérieur ? un bardage avec clins bois ou clins PVC .. une vêture rapportée avec isolant .. un enduit projeté genre siolteco sur l'enduit actuel ? une ossature bois traité + laine de roche + teillis nergalto + enduit ?

    ceci joint à une bonne isolation en toiture = ton poele va pratiquement chauffer aisément ta maison..

    Une PAC air-air ne divise pas par 3 ta facture électricité du fait qu'en dessous de 7°C et aux températures négatives , il faut dégivrer régulièrement (fait automatiquement par la PAC) donc du coup , la performance diminue sur la saison de chauffe.. disons que ca divise par 2 à peu près ...

  14. #13
    RARA63

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Une PAC air-air ne divise pas par 3 ta facture électricité
    CF le fil voisin :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2636949
    du fait qu'en dessous de 7°C et aux températures négatives , il faut dégivrer régulièrement (fait automatiquement par la PAC)
    Et ne pas perdre de vue que cela ce résume à (re)prendre des calories dans la maison pour les renvoyer dehors ...

  15. #14
    Linn

    Re : poele a bois vs pompe a chaleur

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Tu as le hockey, Linn ?
    Le hockey, ça m'étonnerait, mais le hoquet c'est bien possible . Pour une obscure raison informatique, il y a des périodes avec doublon....

    En terme d'efficacité, la cheminée n'est pas un bon choix, même avec un insert. Le poêle a un bien meilleur rendement. Il faut trouver quel système sera le plus adapté à ta maison.

    Si je reprends ton post initial, tu disais ne vouloir chauffer que la partie salon-cuisine, mais là tu parles de toute la maison.

    Tu indiques également avoir une sensation de froid avec 20°. Là, aucun doute possible, cela vient de tes murs insuffisamment isolés.
    Ce qu'on appelle la t° ressentie est la somme de 2 choses: la t° de l'air et la t° des parois.
    Lorsque les parois sont à 15° par exemple, tu as davantage la sensation de froid que si elles sont à 19°, et donc, pour te sentir bien, tu dois augmenter le chauffage.

    Il me semble donc qu'il faudrait peut-être plutot traiter le problème à la source, et envisager un complément d'isolation par l'extérieur comme le suggère Héraklès.
    Avec une maison mieux isolée, tu pourras certainement chauffer sans problème avec un simple poêle à bois.

    Tu pourrais peut-être joindre un plan de ta maison? Voir la procédure ici
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Gazéification du bois et pompe à chaleur
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2011, 18h26
  2. Pompe à chaleur air/eau - Pellets et bois
    Par invite314d7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 217
    Dernier message: 11/07/2009, 17h39
  3. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
  4. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...