Compteur énergie "voltcraft" dispo en france
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Compteur énergie "voltcraft" dispo en france



  1. #1
    r17777

    Thumbs up Compteur énergie "voltcraft" dispo en france


    ------

    J’ai reçu un MP aujourd’hui me demandant si on pouvait trouver les compteurs de la liste d'Olivier Sidler (d’Enertech) ailleurs qu'en Allemagne ...et notamment ici en France
    Alors voici le lien de mon petit protégé que je possède depuis début 2004.

    C’est le modèle « Energy Check 3000 » de Voltcraft qui détecte à partir du premier watt, mais celui ci est en version française (avec le manuel français qui va avec )

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=251921

    Bon je sais que FS n'as pas lieu de faire du commerce ... mais la il s'agit de maîtriser ses consommation d'énergie ...
    Alors pardonnez moi d'avance

    -----

  2. #2
    r17777

    Arrow Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    trop de demande en france???

    on ne le trouve plus aujourd'hui... plus dispo donc ... (pour l'instant?)

    un bon signe ??

    en attendant on le trouve encore sur le site allemand

    ici



    Apparement tous ses petits joujoux ne prennent pas ne sais pas l'écrire en alphabet grec ), mais celui ci si!

  3. #3
    r17777

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Citation Envoyé par r17777
    Apparement tous ses petits joujoux ne prennent pas en compte le cosinus phi ( désolé je ne sais pas l'écrire en alphabet grec ), mais celui ci si!
    rectificatif ... j'ai du faire une fausse frappe ça m'avait bouffé des mots ...

  4. #4
    Philou67

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Bon, le lien sur conrad.de ne marche pas très bien (merci qu'en même r1777777). Voici d'autres appareils du même style:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19141
    ou aussi http://www.nouveauxobjets.com/controleur.php

    Il semble que tous les appareils de mesures n'offrent le même nombre de fonctions (et de prix).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Lightbulb Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Ton premier lien ne marche pas Philou67 ...

    Par contre il faut faire vachement attention au niveau de sensibilité de l'engin ... et la précision ...

    Le volt craft energy chek 3000 détecte à partir de 1.5w (constatations personnelles).... alors que la plus part des appareils concurent détectent vers les 5 voir 10 watts... donc exit le mesurage des veilles ...

    Reste l'option de bricoler une fiche intermédiaire comportant une petite charge fixe (10watts par exemple) ... ainsi qd vous lisez 10.2watts c'est que l'appareil que vous êtres entrain de mesurer, consomme à ce moment là environ 0.2watt....

    c'est le cas de la veille de mon ampli home cinéma (0.2w !) ... qui est qd même coupé ... de toute manière mes enceintes sont bonnes et j'ai besoins d'aucun réglages ... j'écoute toujours quasiment en mode "direct", et en home cinéma j’utilise juste le mode « movies » ou « music » préréglé … .... Pas de réglage à conserver donc… juste les réglages d’usine qui ne s’effacent pas ….

    Sinon pour nos lecteur il y’a cette discussion en parallèle du fil que vous lisez à l’instant…

  7. #6
    Philou67

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Décidément, les liens vers conr@d, c'est galère.

  8. #7
    seizetheday

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    j'ai acheté ce genre d'engin il ya qque mois et a part une utilisation pédagogique j'ai pas trouvé une utilité folle a ce truc
    par contre j'ai acheté a Carrouf pour moins de 10 euros une barrette de prise comportant une prise maitre et 6 prise esclaves
    Lorsque on coupe l'appareil branché sur la prise maitre ça coupe le courant aux prises esclaves
    tres pratique pour les Pc avec leur ribambelle de périphériques qui consomment en permanence
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  9. #8
    David7578

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Citation Envoyé par seizetheday
    j'ai acheté ce genre d'engin il ya qque mois et a part une utilisation pédagogique j'ai pas trouvé une utilité folle a ce truc
    par contre j'ai acheté a Carrouf pour moins de 10 euros une barrette de prise comportant une prise maitre et 6 prise esclaves
    Lorsque on coupe l'appareil branché sur la prise maitre ça coupe le courant aux prises esclaves
    tres pratique pour les Pc avec leur ribambelle de périphériques qui consomment en permanence
    A quel prix la multiprise maitre/esclave?

    Limite de puissance totale à combien?

    @+

  10. #9
    r17777

    Red face Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    sizetheday et David7578 ... on devrait plutôt laisser ce fil pour ce qui est de l'achat de ce genre d'appareil de mesure, et la compréhension de leur caractéristiques…

    Et le reste pourrait enrichir l'autre fil plus généraliste sur l'économie d'électricité (hors usage thermique) en parallèle dont j'ai donné le lien plus haut...

    Sizetheday ... peux tu y refaire ta contrib sur le système prises esclaves?

    Merci d’avance…

  11. #10
    r17777

    Arrow Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    bon suite à un échange par mail direct avec Philou67 qui est super pris en ce moment ...
    je me permet de copier ici nos échanges ....

    j'éspère que tu ne m'en voudra pas philou ...
    j'tenlève un petite aiguille du pied ...

    Citation Envoyé par Philou67
    Je crois avoir retrouvé son clône (caché dans la rubrique des programmateurs !).

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=356451

    Il est 3000 comme le tien, mais à 44 € (au lieu de 25 en Allemagne), et il lui ressemble bien.
    je lui répond

    Citation Envoyé par r17777

    wouuuhaouuu ... il à l'air encore mieux ... !!

    il affiche plus de choses à la fois .. en plus il donne le cos phi en temps réel apparement ... je ne sais même pas si le mien l'affiche ...
    à mon avis c'est tout simplement son remplaçant ... c'est un volcaft non?

    bon ben il te reste plus qu'à poster ça sur FS ...
    il me répond
    Citation Envoyé par Philou67
    J'ai pas le temps aujourd'hui, mais j'essayerais...
    Ce n'est pas Voltcraft, mais surement que c'est fabriqué par eux pour le marché français...
    Je me note de faire des recherches.
    Quand je disais qu'il y a des modèles avec des fonctions diverses... c'est quoi le cos phi ?
    ce à quoi je lui répond

    Citation Envoyé par r17777
    Pour l'individu qui ne s'intéresse qu’a payé sa facture et non à la consommation d'énergie primaire en amont de la centrale, le cos phi n'est pas super utile....

    En fait le cos phi est illustré par une graphique (un angle dans un repère orthonormé) donnant la différence entre l'énergie apparente (au compteur), et l'énergie réelle que doit injecté le fournisseur d'énergie (hors pertes en charge par effets joules, ça c’est en plus)....ce cos phi est donc une valeur comprise entre 0 et 1…. On pourrait le considérer comme une sorte de rendement …

    Cos phi = puissance réelle / puissance apparente


    Dans la pratique plus le cos phi est faible mieux c'est pour le fournisseur d'énergie car il n'a pas grand chose à rajouter (à sa charge car non facturé à l'utilisateur)...

    Dans notre démarche à nous plus le cos phi est faible moins nous induisons de consommation d'énergie primaire pour un certain service rendu in situ ...

    Puissance réelle = puissance apparente / cos phi

    Un exemple .... On dit qu'une fluocompacte bouffe cinq fois moins qu'un ampoule normale ... ce qui n'est pas tout à fait vrai ... en vérité si on prend la puissance réellement demandé (mauvais cos phi pour les fluocompactes ! il paraît ...) ...la fluocompacte doit demander en réalité environ 3 fois moins d'énergie au fournisseur... (à vérifier)


    Donc qd on change une ampoule de 100 par une fluo de 20 en prenant en compte le vrai rendement EDF+ transport à 30%, pour une durée moyenne de trois heures d'utilisation quotidienne:

    Au lieu d'économiser (100-20) X 1 / 0.3 x (3x365,25) = 266 x 1095.75 = 291469,15wh

    Soit, 291,46KwH/an réels d'énergie primaire en amont de la centrale

    On économise en vérité "seulement" (100-33) x 1 / 0.3 x (3x365,25) = 223 X 1095.75 = 244352,25 wh

    Soit, 244,35KwH/an réels d'énergie primaire en amont de la centrale!


    Ce qui est tout de même excellent ...

    Mais pour l'utilisateur, la facture est bien divisé par quelque chose de très proche de 5 ... ce qui contribue à une meilleur pub ... on ne va pas s'en plaindre...

    Encore que je crois que les nouveaux compteurs électriques (EDF), prennent en compte le cos phi de la maison en temps réel...



    Et si on se place dans le cas du remplacement d'un gros halogène de 300w (on pourrait prendre un 500w) qu'on remplace par deux fluo de 20w de qualité bien espacée, on économise tout de même

    (300-66) x 1/ 0.3 x ( 3 x 365.25) = 779,9999 x 1095,75 = 854684,91wh

    Soit 854,68 KwH réels d'énergie primaire en amont de la centrale …

    Presque un mégawatheure !!!


    Maintenant je ne suis pas sur du cos phi moyen de la technologie fluocompacte, donc ces valeurs ne sont pas à prendre pour argent comptant ... mais à titre d'illustration...


    D’un point de vue général, le cos phi donne ce que l’on nomme le facteur de puissance (ratio entre puissance apparente et puissance réelle) … on peut aussi l’amélioré en rajoutant une certaine charge de condensateurs en parallèle de l’appareil ayant le mauvais cos phi…ou d’une installation entière (c’est très fréquent dans l’industrie) …

    En fait tout ça c’est une histoire de déphasage électrique …

    Pour plus d’infos théorique http://www.positron-libre.com/cours/...-puissance.htm


    Ben tien j’vais faire une copie de ça sur le forum …comme ça je me ferais corrigé si nécessaire

    voilà ... comme ça on en fait profiter tout le monde ...
    ce qui implicitement est conforme à notre volonté commune à moi et philou67 ...
    n'est ce pas philou67?

    PS : le Cos phi c'est pas le conscient intellectuel de Philou

  12. #11
    David7578

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Dans la pratique le cos phi moyen est toujours au dessus de 0,8 pour une installation chez un particulier.
    Mais il est vrai que c'est surveillé... et les industriels qui ont besoin de beaucoup d'énergie inductive (bobinages de moteurs électriques par exemple) ont un cos phi qui baisse rapidement... et la EDF surtaxe et contrôle... ou l'industriel installe des condos

    Mais faut pas trop de condos non plus, sinon on déphase dans l'autre sens

    Connement, seules les charges résistive n'entrainent pas de modif du cos phi, mais ça veut dire qu'on fait principalement du chauffage électrique

    Après, il faut aussi voir si une stabilisation du cos phi n'entraine pas aussi de surconso... je ne sais pas si c'est envisageable chez les particuliers, s'il serait possible de créer un dispositif qui viendrait stabiliser le cos phi d'une install pour le rendre proche de 1 à tout moment... et qui ne consomerait pas plus que ce qu'elle permet de faire économiser en amont.

    @+

  13. #12
    invitea8e8283c

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    salut,

    Je cherche a m'acheter un appareil du genre, chose pas facile vu que l'on en trouve quasiement pas sur le marché français,
    du coup j'ésite entre le

    energy check 3000
    energy monitor 3000

    Etes vous bien sur que le premier prend bien en compte le cos phi?
    Quelle est la préscision de ces appareils?

    Merçi

  14. #13
    r17777

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    coté sensibilité ça à l'aire d'être exactement les même truc...

    pour le cos PHI de l'énergie check 3000 ... je ne suis pas chez moi en ce moment ... donc dès que j'ai la notice en main je te dis ça ...

    mais je ne me souvient pas avoir vu qu'il le faisait...

    sinon la notice est tout de même sur le site de conrad même si le produit n'est plus dispo
    Dernière modification par r17777 ; 25/05/2006 à 12h55.

  15. #14
    invitea8e8283c

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    ok,

    S'il prend effectivement le cosphi en compte, l'energie check est un peu plus interessant niveau prix.
    Mais dans le cas contraire je trouve dommage d'acheter un wattmetre qui ne le mesure pas.

    Dans tous les cas merci de ta reponse, je vais me parer à la chasse aux veilles et autres conso

  16. #15
    r17777

    Red face Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Le mode d'emploi on-line n'est pas aussi complet que le mien ... que je n'arrive pas à retrouver !!! me**e!!


    En plus le mode de réglage tarification est pas évident voir quasi impossible sans notice ...

    M’en fou c'est pas ça qui m'intéresse


    Franchement pour être utilisateur depuis un moment de l'Energy check 3000 ... je trouve que son affichage n'est pas génial.... disons que pour mesurer une puissance apparente en temps réel c'est suffisant ... mais si on veut suivre les consos sur une période donnée et afficher en même temps la puissance instantanée ... j'aimerais bien avoir son remplaçant ...(enfin on dirait son remplaçant )

    Donc un peu plus cher me semble assez justifié (disont rentable)...surtout si ce dernier effectue une mesure du cos PHI....

    Personnellement je préférerais une pince micro ampère-métrique, branchée sur un bon Metrix , ça fait plus pro que ce petit bloc prise 240 (enfin seulement pour moi qd je vais chez des clients ) … mais je n’en ai jamais trouvé…
    Bon j’ai qd même le gros thermomètre laser, pour mes détections de ponts thermiques et autres … ça en jette … mais bon pour faire un diag faut qu’il fasse pas mal froid dehors …. Ou/et pousser le chauffage d’avance …
    Dernière modification par r17777 ; 27/05/2006 à 11h54.

  17. #16
    invitea8e8283c

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    merçi de ta reponse,
    je pense que je vais investir un tout petit peu plus, et prendre celui qui mesure le cosphi

  18. #17
    Philou67

    Re : compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    En parcourant le site econologie.com, j'ai trouvé le testeur Wattmetre Energiemetre Br******tuhl PM 230 ou PM230, vendu 35€, une bonne affaire non ?

    Citation Envoyé par www.econologie.com
    Spécifications Techniques :
    * Tension nominale : 230 volts alternatifs à 50Hz
    * Courant maximal admissible : 16 ampères
    * Courant minimal mesurable : 0,02 ampères soit 4,6 Watts
    * Analyse de la tension : de 190 volts à 276 volts
    * Analyse du courant : de 0.02 A à 16.00 A
    * Analyse de la Puissance : de 4,6 W à 4416 W
    * Analyse de la consommation : de 0 à 999.99 kWh
    * Analyse de la fréquence : de 40 à 70 Hz
    * Facteur de puissance Cos Phi : 0.20 à 1.00

  19. #18
    r17777

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Et le lien?!!!!


    http://www.econologie.com/shop/index...products_id=20

    Citation Envoyé par [url
    www.econologie.com]Utilisation[/url] facile et intuitive
    Affichage par écran LCD montrant l'heure et le jour de la semaine
    Affichage de la fréquence ( Hz )
    Mesure du courant ( A ) et de la tension ( V )

    Mesure de la Puissance instantannée
    Mesure de la consommation en kwh
    Analyse de la puissance réélle et du Cos Phi moyen
    Puissance maxi et mini sur la période de mesure
    Détermination de l'heure et date des maxi et mini sur la période de mesure

    Calcul automatique des coûts sur une période prédéfinie ( jour, mois, année...) ou libre ( maximum 9 999 h)
    Prise en compte d'une bitarification ( EdF tarifs de nuit par exemple ) pour le calcul des coûts
    Compatibles avec les réseaux : français, belge, hollandais, tchèque et polonais. Pour les autres réseaux le PM230 peut fonctionner avec des adaptateurs (au moins pour la prise de terre qui est différente).
    Livré dans un conditionnement individuel et avec une notice multilangue ( F, NL, CZ, PL ).
    de très bon point
    je l'avais déjà vu sur www.econologie.com...et j'avais zaper le fil ici présent ...

    Reste à connaitre son seuil de sensibilité ... sinon super mieux que mon energy chek 3000 ...
    bon pour reveler les heure de pointe par exemple ... type resistance élec de dégivrage quotidienne du frigo américain !! ....

    EDIT: j'avais pas vu ! 4.6w mini .... poubelle ! à moins de rajouter un résistance de 10w ...

  20. #19
    Philou67

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    EDIT: j'avais pas vu ! 4.6w mini .... poubelle ! à moins de rajouter un résistance de 10w ...
    Qu'est-ce que tu veux dire par là ? C'est la puissance minimale mesurable, je ne pense pas que cela représente la précision... tu peux expliciter ?

  21. #20
    r17777

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    bon nombre d'appareils qui restent souvent branchés sont en dessous de 4.6w

    Veille ... alim de téphone sans fil... imprimante, chargeur divers...etc...

    Du coup cet appareil ne les détecte pas ... à moins de les ajouter entre eux ... ou d'y rajouter une resistance suffisante pour permettre la mesure ...


    Par exemple le voltcraft détecte à partir de 1w en principe ...
    pour mesurer la veille de mon ampli home cinéma ( que je coupe tjrs ), soit 0.3w j'ai du y rajouter une petite charge très stable d'environ 10w et d'en faire la soustraction ...
    pareil pour mes led dichroïdes

    j'aurais pu mettre que 1 ou 2 w mais plus on est loin du seuil moins on a de risque de faire une mauvaise mesure... sans exagérer non plus !

  22. #21
    Philou67

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Bon, d'accord, en même temps, chercher à traquer une consommation inférieur à 4W...
    On peut comme tu le dis, cumuler plusieurs appareils sur la même ligne (en général, l'ensemble des appareils TV/Video/hifi sont connectés sur la même multi-prise), ou ajouter une ampoule suffisament stable.

    Maintenant, tu avais commencé en disant
    Citation Envoyé par r17777
    Reste à connaitre son seuil de sensibilité ... sinon super mieux que mon energy chek 3000
    OK pour le premier point (et la dessus, même le site du fabricant n'est pas locace), mais pour le super mieux, tu peux détailler les avantages ?

  23. #22
    r17777

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    tout ce qu j'avais mis en gras ... à savoir principalement la mesure du COS PHI(L) ( pfff la blague )

    la mesure horodatée ...

    par contre oui on peut mesurer un enssemble d'appareil qd il sont initialement déjà enssemble ... mais si on veut faire du très fin faut jongler avec les fils ...

  24. #23
    Philou67

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Il est toujours à jeter à la poubelle ? Ou bien c'est toi qui est trop exigeant ?

  25. #24
    invite81478370

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Bonjour,

    Voici deux autres liens vers le Brennenstuhl PM 230. Visiblement les différents acquéreurs ont l'air particulièrement satisfaits. Il y a une datasheet intéressante.
    Seul point qui me tarabuste : les +/- 3% de précision en mesure de puissance et l'indication de 0 W en mesure minimale. Je n'ai pas trouvé de notice chez Brennenstuhl (d'ailleurs le produit ne semble pas y être référencé).
    Je pense en prendre quand même un exemplaire chez econologie.com.

    http://www.pat-training.co.uk/230V_e...city_meter.htm

    http://www.klumppedv.de/Brennenstuhl...6bd47c573d74c/

  26. #25
    Korriged

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Sachant que, suivant l'utilité, on peut aussi acheter (pas cher) un vrai compteur EDF sur eBay et le monter sur une partie du circuit électrique...
    Nous sommes bien d'accord que ça ne répond pas au même besoin, mais je me suis dit que ça pouvait être utile...

  27. #26
    r17777

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    oui c'est clair, c'est pas le même usage ... un compteur électronique EDF ( de marque Schlumberger en général) donne une conso (ou une puissance ) pour un ensemble de cicuit .... pour faire une mesure d'un appareil , il faut couper tout le reste ...

    côté sensibilité j'imagine qu'il doit être précis , mais à partir de combien pour les faible puissance ?

    ensuite pour faire une mesure type , conso du frigo durant une semaine en été vs une semaine en hiver .... ça oblige à vivre dans le noir pendant une semaine ....

    autre petit point qui concerne précisément les compteur de chez Schlumberger, la visualisation de la puissance instantanée passe automatiquement en mode consomation totale en Kwh au bout de quelques secondes ...

    mais à l'occasion , pour dépaner ... si l'installation en est déjà équipée, ça peut servir pour déterminer la puissance d'un équipement en particulier ...

    celà dit réutiliser un truc déjà existant c'est un point non négligeable en matière de réduction de la consommation tt court ...

  28. #27
    jejeman

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un Energy monitor 3000, mais je n'arrive pas à le faire marcher correctement. Lorsque je le branche, il ne laisse pas passser le courant, ce qui ne me permet pas de mesurer l'appareil qui est derrière. Comment faire ?
    D'avance Merci.

    Jérôme

  29. #28
    r17777

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    peux-tu détailler d'avantage stp?

    l'appareil à meusurer est il alimenté?
    as tu testé avec plusieurs équipements électriques différents?

  30. #29
    jejeman

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    En fait quand je branche l'appareil dans la prise, il m'affiche la tension et la fréquence. Puis quand je branche un appareil à mesurer (j'ai essayé chaine hifi, PC chargeur de téléphone, lampe de bureau) il n'affiche aucune consommation. De plus, l'appareil branché derrière n'est plus alimenté, par exemple la lampe ne s'allume pas.

  31. #30
    Darth

    Re : Compteur énergie "voltcraft" dispo en france

    salut

    je vois l'appareil mais je ne l'ai pas utilisé, par contre souvent ces "mesureurs" font aussi fonction de programmateur, donc ils peuvent arrêter/allumer l'appareil qui est branché dessus! Ton mesureur est surement en arrêt...

    je vais voir le pdf pour trouver la manip...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. [Divers] notice compteur vélo "roadsign"
    Par invitea9993a99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...