Bonjour,
comme l'indique le titre, je souhaite que l'on évoque les consommations électriques non liées au chauffage ou à l'ECS : éclairage, lavage, électronique... C'est que, mine de rien, on en consomme ! Et rien ne sert de se chauffer 100% renouvelable si c'est pour consommer 5000 kWh d'électricité à côté...
Le but de cette discussion est de recenser les bonnes idées et les bonnes pratiques en ce domaine.
Je rappelle les plus évidentes :
- Appareils ménager de classe A ou A+ (voire A++)
- Lampes fluocompactes dans les pièces longtemps éclairées.
- VMC avec ventilos performants. A propos des VMC hygro, il serait logique de faire tourner les ventilos moins vite plutôt que d'employer des bouches d'extraction qui se ferment. Non ?
- Interrupteurs sur les prises hi-fi-video-informatique (j'ai mesuré la conso de mon PC + écran + imprimante et scanner (le tout complètrement éteint). Résultat sans appel : 30 Watts ! pas mal, non ? L'équivalent de 2 lampes basse conso éclairées en permanence....
- Utilisation des heures creuses : pour le prix, mais aussi pour "lisser" la demande, et ne pas être responsable de la construction d'un nouveau réacteur nucléaire...
D'autres idées ???
-----