pb de stockage de granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pb de stockage de granulé



  1. #1
    inviteb6d6a635

    Question pb de stockage de granulé


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Nous avons acheté une "vieille" maison de village de 200 m² (sur 3 niveaux).
    Pas de terrain, juste une cour minuscule.

    Notre projet est d' installer une chaudière à granulé avec un système automatique pour chauffer la maison et avoir de l'eau chaude.

    Notre problème est le stockage des granulés "à l'intérieur" de la maison.

    1)-Pouvons-nous construire un silo plus haut que large qui serait à la place de l'escalier actuel et qui irait jusqu'au deuxième étage? Est-ce réalisable?

    2)-Est-ce que la vis supporterais le poids?

    3)-Les chaudières Okofen font-elles aussi l'eau chaude ?

    En fait, c'est l'emcombrement et le poids que cela représente qui nous fait souci.

    Si ce n'est pas possible et bien on se rabattras sur le gaz, mais vraiment c'est pas notre idéal.

    Merci pour vos avis, vos conseils ou vos témoignages.

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : pb de stockage de granulé

    Bonsoir,


    Utiliser la place disponible dans un vieil escalier, ça c'est bon.

    Un calcul simple: 1 m3 de pellet c'est 650 kg.
    Evalues ta consommation et tu auras le volume de stockage.
    Pour éviter que le poids porte sur la vis, il suffit de mettre une tôle de protection dessus.

  3. #3
    invite2f67635b

    Re : pb de stockage de granulé

    L'autre solution c'est d'accepter de charger la chaudière soi-meme, en utilisant les granulés en sacs ( 190 EUR / tonne vendue sur le web ). La livraison se fait par palette d'une tonne, avec des sacs de 15 kg. Il faut choisir une chaudière avec reservoir incorporé, par exemple la HS Multi-Heat ou la Wiessman, et verser les sacs de granulés dans le silo incorporé.

  4. #4
    invite1edd33b0

    Re : pb de stockage de granulé

    Bsr,

    On s'est récemment équipé d'une chaudière granulés bois OkoFen, sans production d'ECS, mais c'est tout à fait possible avec cette machine.
    Pour le silo, je crois que l'idéal c'est 2 x 2 m 'enfin, environ), mais tout est envisageable. La vis sans fin est très bien usinée et il y a une protection qui lui évite de suporter le poids importants des granulés.
    En dehors du prix de cette énergie, l'avantage de ce type de chauffage est l'automatisme de l'alimentation, comme pour le fuel ou le gaz. D'autre part, les coûts de transport qui se rajoutent à l'achat des granulés étant assez élevés, il faut de toute façon prévoir un silo assez grand pour un hiver complet.

    Gabriel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick222

    Re : pb de stockage de granulé

    ALFONSO, les sacs ils faut les stocker aussi, tu les mets ou ?..............

  7. #6
    invite2f67635b

    Re : pb de stockage de granulé

    Eh bien, est-ce que cette maison a un garage ou une cave? J'avais moi aussi un problème de place, j'ai viré la voiture vers la place du village, et j'ai installé la chaudière dans le garage. Devinez qui vient profiter de cette machine qui dégage de la chaleur?

  8. #7
    invite1a68f4f8

    Re : pb de stockage de granulé

    Bonsoir Afonso, es-tu sûr d'avoir pris le bon sac de granulé quand tu as chargé la chaudière ?

  9. #8
    Patrick222

    Re : pb de stockage de granulé

    Alfonso, as tu bien lu la question de louta.................

    Pour la photo, c'est une chaudiére à bois...............

  10. #9
    invite2f67635b

    Re : pb de stockage de granulé

    Oui, c'est une chaudière à bois Morvan AFX8. Je vois que je me suis mal exprimé; je voulais seulement parler du problème de place pour l'implantation d'une chaudière, pas de la chaudière elle-meme. Ceci est d'ailleurs mon plus gros problème du moment, car j'aimerais pouvoir caser dans ce local une chaudière à granulés HS Multi Heat couplée à cette Morvan de la photo. Avec un peu d'imagination ça devrait passer, bonjour l'ex-garage transformé en chaufferie multi-combustibles!

  11. #10
    Patrick222

    Re : pb de stockage de granulé

    Et pourquoi pas une Bonus de chez HS aussi ???......

    Elle fait chaudiére bois, et tu rajoutes un bruleur granulés. Et tu n'as qu'une chaudiére
    et c'est les mêmes prix...............

  12. #11
    inviteb6d6a635

    Re : pb de stockage de granulé

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Et bien non, il n'y a pas de cave et le grenier est sera aménagé!

    J'ai pensé à creuser une petite cave pour mettre la chaudière et le stock de granulé, mais je pense que cette solution doit être onéreuse et longue à faire... Qu'en pensez-vous?

    J'aimerais bien être doué dans la rénovation et/ou la construction de maison!

  13. #12
    invite2f67635b

    Re : pb de stockage de granulé

    Réponse à Louta: ce sera très dificile de concilier ce type de chauffage avec le manque de place. Toutes les installations que j'ai vu exigent un espace chaufferie, et un espace stoquage. Le pis aller ce serait le silo textile exterieur pour céreales...

    Réponse à Patrick: non, je ne suis pas dans les machins que veulent tout faire. Je veux donc conserver cette chaudière à bois que j'ai depuis deux ans, et si possible installer la HS pour des granulés et des céreales. La Morvan est un engin solide en fonte fait pour des gens qui, comme moi, produisent son bois de chauffage. La HS est une machine sofistiquée et chère, ce n'est pas du tout la meme chose.

  14. #13
    olive13500

    Re : pb de stockage de granulé

    bonjour
    il existe des thermo poele en faience qui sont très esthétiques, qui fournissent l'ecs et qui se mettent dans le salon comme la notre, pour peu qu'elle soit bien installée et bien réglée elle fonctionne très bien. Et il est possible de les alimenter par silo.
    http://www.eurofiamma.com/

  15. #14
    Le Jeck

    Re : pb de stockage de granulé

    Je me pose une question sur l'utilisation des poêles et chaudières à pellets.

    Si on choisit ce type de chauffage c'est souvent parce qu'on a une "fibre verte" en nous qui nous dit de ne pas consommer, ou du moins consommer le moins possible de ressources fossiles.

    Je vois souvent sur les forums (ici et ailleurs) parler de pellets en sacs de 15 kg ... Euh vous faites comment quand vous avez une chaudière qui va vous consommer 5 tonnes sur l'hiver ? Vous faites quoi de vos 333 sacs en plastique ? Vous les brûlez dans votre chaudière ? Vous les stockez à la cave ou au grenier ? ...... Et qui dit sac en plastique dit ... P-Troll (que je viens de lancer)

  16. #15
    inviteb13cef7d

    Re : pb de stockage de granulé

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Je me pose une question sur l'utilisation des poêles et chaudières à pellets.

    Si on choisit ce type de chauffage c'est souvent parce qu'on a une "fibre verte" en nous qui nous dit de ne pas consommer, ou du moins consommer le moins possible de ressources fossiles.

    Je vois souvent sur les forums (ici et ailleurs) parler de pellets en sacs de 15 kg ... Euh vous faites comment quand vous avez une chaudière qui va vous consommer 5 tonnes sur l'hiver ? Vous faites quoi de vos 333 sacs en plastique ? Vous les brûlez dans votre chaudière ? Vous les stockez à la cave ou au grenier ? ...... Et qui dit sac en plastique dit ... P-Troll (que je viens de lancer)
    En Allemagne et en Autriche, ce sont des sacs en papier.......qui servent à allumer le poêle à bois. Hihihihi !

  17. #16
    invite43f20909

    Re : pb de stockage de granulé

    En France aussi...

Discussions similaires

  1. Chaudière a granulé Herz
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/06/2017, 08h33
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Chaudière granulé Froling P2
    Par invite1bd1d70e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2012, 16h06
  4. chauffage a granulé
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 20h55
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...