Comment améliorer le chauffage de cette maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment améliorer le chauffage de cette maison ?



  1. #1
    antec51

    Question Comment améliorer le chauffage de cette maison ?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques semaines que je lis un peu tout les fils de ce forum pour trouver des idées pour améliorer ce qui sera notre futur maison dans quelques jours.

    Voila ce topo :
    - Maison individuelle de 170m² construite en 2006, 1 rez de chaussé et combles aménagés
    - Vide sanitaire plancher bas à entrevous isolant, Parpaing et 10 cm d'isolant + BA13, 25cm de laisse de verre pour les combles.
    - Pas mal de fenêtres bien exposés au sud.

    Le hic c'est le chauffage :
    - Convecteurs partout, avec une programmation en 2 zones.
    - Un insert pour des bûches de 50cm, pas d'entrée d'air extérieur, placé contre un mur (donc à 15m des dernieres pièces de la maison)

    L'ancien propriétaire m'a dit consommer :
    - entre 15000 et 17000 kw/h par an
    - entre 200 et 300 € de bois
    le total semble correspondre au DPE : 10000 Electricité / 14000 bois / 3200 ecs
    même si le proprio m'a dit ne pas assez utiliser la cheminée.

    Voila ce qui me pose problème :
    - L'insert ne semble pas être ce qu'il y a de plus performant, de plus je n'ai jamais touché à une cheminée de ma vie, et je me vois mal l'allumer 2 fois par jours.
    - L’électricité (et toutes les énergies) allant augmenter j'aimerai pouvoir m'en passer au maximum même si le confort de programmer les horaires de chauffe est un gros plus par rapport à l'insert bois.

    Alors, quel serai les solutions envisageable ? rentable ?

    J'ai eu le temps de cogité (forcement quand on se réveiller la nuit à cause de tout ça on a le temps) à quelques trucs :
    - installer un réseau de chauffage centrale (j'ai des amis bien bricoleur) et installer une chaudière a granulé (pas de gaz de ville) dans le garage du rdc (mais il n'y a pas de conduits de fumés)
    - installer un réseau de chauffage centrale et un insert/poele hydro a la place de l'insert bois actuel
    - je n'ai pas parlé isolation parce que je pense par que cela rentre dans le budget (ite), ou alors es-ce que 10 cm de laine de verre en plus a l'étage sur les 25 déjà présent fera une grosse différence ?

    Voila, je suis ouvert à toutes idées/propositions/avis...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    slt,

    ajouter 10 cm de laine de verre dans le grenier, c'est pas cher (2/3€ du m2), ça rapportera pas très gros, mais ce sera sensible quand même.... avec ta maison bâtie en 2006, tu es dans une zone d'isolation rendant presque impossible un bon retour sur investissement de travaux d'isolation...

    sinon, à part de très gros travaux d'isolation difficilement rentabilisables, je ne vois guère que le recours à une ou deux pompes à chaleur pour diminuer sensiblement ta consommation: une pac air-air de bonne qualité , de 4/5 kw, coûte, installée, moins de 2000€; elle chaufferait sans problème les 50 ou 60 m2 d'une grande pièce à vivre, et fournirait quelques calories aux pièces attenantes; si la disposition de la maison s'y prête, tu peux espérer une économie de 4/5000 kwh/an... je te laisse faire les calculs de retour sur investissement, mais quelques petites années suffiront...

    mais tu n'as pas indiqué ta région; une pac air-air est plus à l'aise dans des régions à hiver pas trop rude...

  3. #3
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Et bien, tu es drôlement matinale
    Merci pour ta réponse.

    Le calcul de l'amélioration qu'engendre quelques cm d'isolant est dur a faire...

    Pour la pompe à chaleur, malheureusement c'est toujours de l'éléctricité, et je me dit, quitte à percer et installer un réseau de tuyau autant que ce soit de l'eau dans des radiateurs.

  4. #4
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    J'ai oublié de préciser, je suis dans l'Aisne (02), Picardie.
    Je mettrai un plan quand je serai dans la maison et que j'aurai toutes les dimensions.
    L'insert actuel est sur le mur Ouest, dans le salon/salle a manger/cuisine, il y a une entrée "cathédrale" qui permet de faire monter la chaleur à l'étage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fran73

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    salut !
    ta future maison a les critères type RT 2005... 15 000 kwh/an pour 170 m2 c'est plutot raisonnable... mais à quelle température ?
    Il faut tout d'abord aller à la chasse aux fuites d'air !
    installer un bon poele à bois de type 12kw avec un budget de 1500 euros, et tu gardes les radiateurs elec (ça existe encore meme en rt2012) pour les matins froids
    augmenter l'epaisseur des isolants ne sera pas rentable.

    et puis adopter de nouvelles habitudes, user des volets la nuit, laisser pénétrer le soleil en hiver pour l'apport de chauffage gratuit, etc...

    c'est quoi comme VMC ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    bonjour, Une entrée cathédrale ça fait beaucoup de volume à chauffer pour rien, l'air chaud plus léger trouve toujours les cages d'escalier. Si vous pouviez faire une dalle ou un planche avec poutre pour diminuer ce volume ce qui permettrait d'utiliser le dessus, çe serait plutôt mieux.

    L'insert qui doit être de l'âge de la maison ne doit pas être si mal que ça, mais il faudrait savoir sa puissance. Et ce n'est pas si difficile de faire fonctionner un feu de bois, on trouve même des vidéos qui montrent comment s'y prendre.

    Une maison de 2006 a une bonne isolation, comme dit plus haut, se contenter d'ajouter de la LV dans les combles comme dit ci dessus. Une isolation extérieure en plus de l'isolation intérieure risquerait de poser des problèmes.

    Par contre l'installation d'un chauffage central par radiateur serait pas mal, reste à savoir où faire passer les tuyaux. Reste à camoufler les tuyaux.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2013 à 13h29.

  8. #7
    barda

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Oui, sans doute, mais un chauffage par radiateur ne fera pas gagner un kwh, ni un euro, et sera assez coûteux...

    en y repensant, un poêle pellets, si possible en situation centrale, peut fournir les deux tiers de ton chauffage (sur l'année), soit une réelle économie; en gros, si tu chauffes à 20-21° les pièces de vie, les chambres seront au moins un peu tempérées, donc dépenseront moins en électricité...
    un poêle à pellets, c'est 2000€, si il n'y a pas la cheminée à construire... et le kwh est à 5,5 cts d'euro...

  9. #8
    bdragon

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    je rejoint tout le monde, une maison de 2006 est une maison très bien réalisée. Y'a vraiment pas grand chose à gagner.

    dommage que tu n'ai pas une dalle chauffante. Une pac par sol chauffant eu été le bonheur. (j'ai 128 m² chauffé à 21 ° pour 450 euro par an et ça caille chez nous)

    Il te reste le air air ou un granule . Le granule est loin d'être une mauvaise idée.

    monter un central avec tuyau et radiateur, ce ne sera plus jamais rentable (sauf dans le cas d'une chaudière granule)
    L’électrique avec des radiateurs de haute qualité reste aujourd'hui une solution rentable.

    pour ta cheminé qui accepte des buche de 50, ne la charge jamais avec des buche de 50 mais de 25 fendues le plus finement possible. jamais plus gros qu'un saucisson. Il faut la charger très peut et très souvent. (ici le bois on connait)

    il existe des inserts à granules . associé à quelques radiateurs de haute qualité, pour 800 euro tu la chauffe ta cabane.

    Ha si, encore un truc, une VMC double flue ça aide bien. Et ferme bien tes volet la nuit.

    j’espère que mon message ne sera pas une nouvelle fois effacé, sinon je quitte ce forum

    j'ajoute qu'un radiateur grille pain ne chauffera jamais comme un radiant. avec le même consommation.

    pour t'en convaincre, installe toi par 5° l'hiver en plein soleil, sans vent et tu verra que c'est les infra rouge qui donne la sensation de chaleur.
    Dernière modification par bdragon ; 13/11/2013 à 15h07.

  10. #9
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Merci à tous pour vos idées, nous aurons les clés dans 2 jours, je pourrai tout regarder en détail, et nous habiterons dedans dans 2 ou 3 semaines.

    Pour vous répondre :

    Fran73
    - la VMC est une classique auto-régulé
    - Les radiateurs sont des grille pain, par contre il y a une programmation centralisé
    - L'insert est pas super bien placé, contre un mur latérale, à 15m de la derniere chambre, l'air pourra monter mais pas aller au même niveau au bout (je mettrai un plan quand je l'aurai fait)
    - Pour les habitudes je les ai déjà, sauf peut être les jours de grande flemme, on verra notre vrai consommation quand s'y installant

    Larzacien
    - Oui il y a un gros volume inutile dans l'entrée, mais ça communique avec toutes les pièces quasiment, et puis on a 170 m² pour 2 (pour l'instant) donc on ne va pas agrandir encore plus pour le moment
    - Quand j'aurai plus d'info sur cet insert je vous les dirai, mais je n'ai pas vu d'entrée d'air extérieur pour la combustion et c'est ce qui me tracasse, cela va surement engendrer des entrées d'air supplémentaire et donc calfeutrer les entrées ne servira a rien
    - Donc un peu plus d'isolant dans les combles sera un plus ? je retiens
    - Pour les tuyaux en cas de chauffage centrale j'avais pensé au vide sanitaire, en isolant les tuyaux au maximum, et aussi dans les sous-pentes pour accéder aux pièces de l'étage (pareil je ferai un plan)

    barda
    - installer un poêle au centre (dans l'entrée cathédrale) risque d'être couteux avec un nouveau conduit de plusieurs mètres et une sortie sur le toit, même si ça serai l'idéale

    bdragon
    - le air/air je ne suis pas super favorable, comme je disais, quitte à percer et mettre des tuyaux autant que ce soit pour un système polyvalent comme le chauffage centrale. Le air/air restera éléctrique alors qu'avec des radiateurs je (ou le prochain acheteur) pourrai changer la source de chaleur en gardant l'installation. D'ailleurs, pourquoi dit tu que ce ne sera jamais rentable ? on peux considérer que cela augmente la valeur de la maison alors qu'une PAC air/air n'est qu'un équipement qui peut tomber en panne ?
    - Merci pour les conseils pour l'insert, je m'y attellerai dés notre installation, je vais voir ce que le ramoneur va dire de cet insert déjà.
    - La VMC double flux sera pour quand la maison sera étanche (arrivés d'air fermés et insert étanche)
    - Pour le radiateur grille pain, on m'a toujours dit que 1 kW/h dans un chauffage électrique faisait toujours 1 kW/h de chaleur (sauf PAC). Après c'est une question de confort surement mais pas de rendement ?!


    Le granulé le plait bien, et le chauffage centrale aussi... c'est viable ?

  11. #10
    bdragon

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    M
    - Pour le radiateur grille pain, on m'a toujours dit que 1 kW/h dans un chauffage électrique faisait toujours 1 kW/h de chaleur (sauf PAC). Après c'est une question de confort surement mais pas de rendement ?!

    faux, très faux

  12. #11
    bdragon

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    bon, je vais essayer de faire simple
    si tu chauffe avec un grille pain, tu vas généré une température élevè sur une petite surface
    si tu chauffe avec la même puissance mais un générateur infra rouge , tu aura chaud.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    bonjour, Oui, mais les infra rouge, comme les radiants, comme les convecteurs, lorsque le thermostat coupe, on a l'impression que la température baisse.

    Un chauffage central avec des vrais radiateurs dans lesquels circulent de l'eau chaude venant d'une chaudière ou autre, c'est pas mal. et c'est plus souple qu'un plancher chauffant qui est très confortable mais pas souple et c'est parfois gênant lorsqu'on a un poêle.

    Les radiateurs électriques à inertie fluide ou autres sont agréables, mais ils sont de petite taille, (pour ne pas mettre trop de marchandise) et sont très chauds à cause de leur faible surface.

    Et je vois mieux des radiateurs électriques dans un petit appartement, genre studio ou T1bis, disons jusqu'à 45 m2 bien isolé, mais pas trop dans une grande maison, sauf peut-être sur la côte d'azur.

  14. #13
    bdragon

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    c'est vrais que 170² en électrique ça douille.
    ceci dis, une installation chauffage centrale ça coute cher et tu vas avoir des tuyaux partout sauf si tu as un vide sanitaire.

    après, peut être une étude thermique par un VRAIS professionnel serait rentable (pas un chauffagiste, il vas faire pour sa rentabilité à lui) mais un thermicien. On ne se rend pas toujours bien compte , c'est comme faire expertiser une voiture avant de l'acheter. L'expert engage sa responsabilité . ça t'a couté 300 euro mais t'en a peut être économisé 5000

    Contrairement à toutes les bonne volonté de ce forum, il vas venir chez toi, avec une caméra thermique, vas tout mesurer et te fera sans doute la meilleur proposition possible.

    cordialement

  15. #14
    pueblo

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    bonjour
    avant de te lancer passe déjà un hiver en gérant le chauffage au mieux: c à d:en utilisant le plus possible et dans les meilleures conditions( cf bdragon)
    l'insert ;après tu verras ce que ça te coûte ;combien le stère en 1 m dans l’Aisne ?

  16. #15
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    J'ai commandé 4 stères de 40 cm (sec de 2 ans) a 60€ la stère avec livraison mais appartement des amis pouront m'en avoir pour l'année prochaine a 35€
    On va bien voir cette hivers. J'ai ouvert le compteur EDF et ils prévoient 9000 kW/h... Bizarre.

    L'idée du thermicien m'intéresse pas mal mais il faut trouver le bon !

  17. #16
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Bonjour,

    Voila quelques nouvelles :

    Cela fait un peu plus de 7 mois que nous sommes dans la maison.
    De Janvier à Juin (6 mois) nous avons consommé :
    - 5 à 6 stères de bois
    - 2705 kw/h en heure pleine et 1738 kw/h en heure creuse

    J'estime la consommation pour ecs à 4 kw/h par nuit soit en 6 mois 730 kw/h
    2 pièces (chambre 1 et 5) n'étaient jamais chauffé.

    Voici les plans comme promis
    Pièce jointe 253796
    Pièce jointe 253797

    Je pense que le sol sur vide sanitaire du rdc n'est pas isolé, il est froid et a la jonction entre le garage et le cellier on peux voir la dalle béton et le carrelage sans isolant.
    Il y avait des fuites d'air importante (a mon gout) au niveau des prises de courant et des interrupteur, j'ai tout ouvert, mis de la laine de roche, et mis des boitiers étanche.
    J'ai programmé le chauffage pour qu'il chauffe le matin pendant les heures creuses, par contre le soir à 17h c'est en heure pleine.
    La cheminée n'était utilisé que le soir et le week end, jamais le matin. C'est quand même peu pratique, ça prend du temps et ça salie tout.

    Il y a 26 cm de laine de verre dans les combles, 10 cm d'une sorte de polystyrène dans les murs.
    La VMC consomme 30 W/h en permanence, et il y a 6 bouches d'aspiration mais certaines ont l'air d'être bouché par la gaine qui doit être pincé dans le faux plafond.
    Pendant les periodes de givre je prenait des photos et surveillais les endroits de la toiture dégivré, au final il n'y a que 20 cm autour la bouche de sortie de la vmc et 1m autour de la cheminée.

    Je vais voir pour un diagnostique thermique par un pro.

    N’hésitez pas si vous voyez des choses à faire absolument et que je peux faire moi même.

    A+

  18. #17
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Avez vous déjà testé les simulateurs de Leroy Merlin :
    http://www.leroymerlin.fr/big/diagno...iel-web.html#/

    Ou celui de Okofen :
    http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

    Si oui, que pensez vous des résultats ? sont ils réalistes ?

    Je pensais à autre chose, peut on mettre un silo de granulés ou bien des palettes de sac sur un plancher en beton avec poutrelles et entrevous beton ? Parce que cela peut représenter pas mal de poids au m², surement plus que ce qui doit être toléré ? Il y a un vide sanitaire en dessous.

    Si non, je vais devoir construire un local spécialement pour ça !?

  19. #18
    antec51

    Re : Comment améliorer le chauffage de cette maison ?

    Je retente de mettre mes plans :

    Nom : rdc v2.jpg
Affichages : 114
Taille : 113,2 Ko

    Nom : rdc v2.jpg
Affichages : 114
Taille : 113,2 Ko

    Autres trucs :
    - Il y a 2 grandes ouvertures pour l'accès au vide sanitaire, 50x100 cm sur 2 cotés opposés, bien pour la ventilation et éviter humidité (car le terrain l'est) et argon, par contre ça refroidi pas mal, surtout que la dalle (poutrelles et ourdis béton) ne semble pas isolé (entre le garage et le carrelage il y a 5 cm qui semble être du simple béton coulé.
    Serai-ce une idée de fixer sur le "plafond" du vide sanitaire un isolant ?

    - Peut-on installer, sur les bouches d'extraction de vmc auto-régulé, un modèle hygro réglable ? (sans changer le moteur dans le toit ?)

    - Quand je fais du feu dans la cheminée je sens vraiment un courant d'air important venant de l'entrée d'air au dessu de la fenètre de la pièce où elle est situé. La cheminée utilise l'air de la pièce pour la combustion. Je trouve vraiment que cela "gache" l'air chaud. Cela fait t'il une grosse déperdition ?

Discussions similaires

  1. Comment Choisir le type de chauffage adapté à sa maison ?
    Par Gibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2012, 19h02
  2. Ameliorer isolation / chauffage dans maison recente
    Par invite851f2b33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 15h52
  3. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  4. comment calculer les besoins de chauffage de ma maison
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 20h53
  5. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...