Chaudiere basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudiere basse température



  1. #1
    bixibu

    Chaudiere basse température


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer ma chaudiere actuelle (24ans) par une chaudiere basse température (trop de frais à engager pour une condensation). Je ne veux pas de rolls royce, mais un truc qui marche bien quand meme et pas torp cher répondant à ces critères :

    - maison de 90m², 1 sdb, 1 cuisine, 2 personne, ECS + chauffage
    - ballon (intégré si possible) d'accumulation (dans les 40l environ)
    - marque dont le SAV constructeur est de qualité et où les pièces détachés sont facile d'accès ( a priori il faut éviter les marques trouvables dans les magasins de bricolage , vrai ?)
    - marque bien connue des sociétés de maintenance
    - silencieuse (pas loin des chambres)
    - rapport qualité/prix le meilleur possible

    En cherchant, j'ai trouvé une vaillant aquaplus qui pourrait répondre aux critères. (2200HT en 24kw)
    Sinon ELm leblanc odealis (à prtir de 1200HT!), ca vaux quoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bdragon

    Re : Chaudiere basse température

    ce que tu vas économiser à l'achat, tu le paiera 5 fois en conso dans les 10 ou 15 ans. même si ce n'est que 500 euro, 10 x 500 euro c'est pas rien.

    à tu envisagé une granule? un petit prêts bancaire est à mettre en face de la note de fuel.
    Une PAC dans une vielle maison, c'est pas rentable.
    Je regarderais une granule.

    en tout cas une a condenseur, c'est vraiment le minimum. Et attention, une basse température, faut que tes radiateurs soit suffisamment dimensionné.

  3. #3
    bixibu

    Re : Chaudiere basse température

    Hello, merci de ta réponse

    ce que tu vas économiser à l'achat, tu le paiera 5 fois en conso dans les 10 ou 15 ans. même si ce n'est que 500 euro, 10 x 500 euro c'est pas rien.
    500€ x10 ans ? tu voulais pas plutot dire 50€/an x 10? parce qu'entre condensation qui marche à moitié et basse température, de ce que je lis à droite et à gauche ya 5% de différence en pratique (donc 50€ par an sur une facture de 1000€ ...)

    Pour la granule, non pas regardé, mais je vais jeté un oeil.

    en tout cas une a condenseur, c'est vraiment le minimum. Et attention, une basse température, faut que tes radiateurs soit suffisamment dimensionné
    Je partais justement sur le fait que mes radiateurs ne sont pas adaptés à une chaudière à condensation (vieux radiateurs en métal dont la température de retour est trop haute pour condenser). Mais tu me dis que je dos également faire gaffe à mes radiateurs avec une Basse température ? d'un coté, vu le nom c'est logique, je pensais juste que ces chaudières étaient les traditionnelles sans condensation.. il y aurait donc 3 gamme ? tradi / basse temp / condensation ?

    Je prends également tout autre avis
    Dernière modification par bixibu ; 13/11/2013 à 19h34.

  4. #4
    cornychon

    Re : Chaudiere basse température

    Citation Envoyé par bixibu Voir le message
    Je prends également tout autre avis
    Bonjour,

    Dans le meilleur des cas, sur le plan théorique, une chaudière à condensation permet d’économiser 10% d’énergie par rapport à une chaudière dite bases températures de même génération.
    Dans le meilleur des cas, sur le plan pratique, une chaudière à condensation permet d’économiser 8% d’énergie.
    Dans la pratique, avec une vieille installation, pour tes calculs, table sur 5% max d’énergie économisée.
    Même avec une hypothèse de 5% d’économie d’énergie, pour ne pas avoir de situations complexes à gérer, se chauffer en dormant sur ses deux oreilles, il faut prendre une chaudière normale.
    Une chaudière normale est une chaudière dite basses températures. On dit basses températures car pour fonctionner avec un bon rendement, il est préférable de fonctionner à basses températures d’eau.
    Dans le cas d’une vieille installation, tu peux fonctionner à hautes températures avec une chaudière basses températures.

    Pour les économies, en supposant que tu payes 1000 €/an de chauffage, tu vas économiser en gros 15% avec une chaudière neuve basse température de nouvelle génération par rapport à ta vieille chaudière, soit 150 €.
    Avec une chaudière à condensation, tu devrais arriver en gros à 850 – 5% = 807 €
    Avec une chaudière à condensation, comparé à une chaudière neuve de même génération, tu vas économiser au max 43 €/an.
    Comme tous les chiffrages, ce sont des outils d’aide à la décision qui sont mieux que des estimations qualitatives.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] température basse avec chaudière gaz
    Par dav86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 10h18
  2. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  3. Chaudière gaz basse température ou condensation
    Par invitee8277616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h49
  4. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...