isolation plafond cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation plafond cave



  1. #1
    banzaiiiii

    isolation plafond cave


    ------

    Bonjour à tous

    voilà je vous explique un peu la configuration de ma maison et mes interrogations
    il s'agit donc d'une maison ancienne qui a été rénovée, mais pas par moi du coup tout ce qui a été fait reste un peu mystérieux, je ne sais pas bien l'épaisseur de l'isolant dans les murs, pour les combles a priori ce serait 20cm de ldv recouvert par 5 cm de fibre de bois (du dur a priori parceque le toit sans être dans un état catastrophique laisse passer un peu d'eau l'hiver quand la neige fond) ... voilà donc pour tout ça ... cette maison est composée d'une cave mais celle-ci n'est pas enterrée ... en gros la cave est le RDC ... et le plafond de cette cave est une dalle en béton ... j'ai changé le système de chauffage pour un poêle à bois (les anciens proprio payaient tout de même 2000€ par an d'edf ) ... cette dalle n'est pas isolée et je suis en train de fixer des plaques de polystyrène extrudé de 120mm avec R = 4,2 si mes souvenirs sont bons.
    Pour le moment, il fait froid dehors, le matin on est à 0 dehors.
    Le soir je rentre, je fais tourner mon poêle à bois et en 2h je passe de 14,5° à 19,5° mais le matin (en ayant arrêter de chauffer à 21h) il fait 15° ... mais ce qui est encore plus étrange c'est que dans cette cave qui est un RDC sans communication avec la maison si ce n'est cette dalle, il fait 14° ... bien entendu je ne chauffe pas cette cave ... est-ce que quelqu'un sait pourquoi il fait si bon dans cette cave ?? la cave fait 45m² donc toute la surface du 1er étage ... combien vais-je gagner en température grâce à l'isolation ? sur certains sites ils parlent de 4° alors ... je suis de nature optimiste et j'aimerais beaucoup gagner 4° mais je n'y crois pas trop
    au niveau du diagnostic énergétique fait lors de la vente de la maison, la personne qui avait rédigé le rapport semblait dire que l'isolation du plafond de la cave ferait passer la maison de la catégorie E (fin E ) à la catégorie milieu D je crois, et que ces travaux étaient les plus rentables.
    Voilà si vous avez des avis à me donner et m'expliquer un peu ce phénomène de cave presque à température de la maison, j'attends de lire vos commentaires.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation plafond cave

    Bonjour
    pour tenter d'expliquer les choses il faudrait au moins connaitre
    la composition des murs du RdC et de l'étage ainsi que la composition
    du sol du RdC (nature et épaisseur des murs + nature et épaisseur
    de l'isolation quand elle existe).
    Cordialement

  3. #3
    patouchka

    Re : isolation plafond cave

    Bjr,

    Pour moi tu as forcement une perte de chaleur sur cette dalle. C'est la derniére isolation que j'ai à faire dans ma maison, j'ai un R de 9.5 pour ls murs, un R de 11.5 dans les combles, du triple vitrage posé "sans" ponts thermiques. On va dire que c'est la dernière déperdition dans mon cas. Je chauffe à 20° le salon le soir et je coupe ( entre 10-12 h sans chauffage) temp ext vers 0-2° la piéce le matin est à 17,5 °, la cave elle est à environ 14° donc je perd environ 2°. C'est important dans mon cas, par contre l'isolation du plafond de la cave va me couter cher ( entre 3000 et 5000 € )

    Mp si besoin @+

  4. #4
    banzaiiiii

    Re : isolation plafond cave

    merci pour vos réponses

    alors pour ma part j'aurai terminé ce mardi je pense donc dans la semaine j'aurai déjà un aperçu de mes températures le matin ... le suspens est grand et je me demande si ce que je fais va être utile ou non ... les températures sont à peu près les mêmes dans la cave pour moi, 13/14° ... et au bout d'un moment ma maison est à 14° au rdc et 15° à l'étage (par exemple ce soir après presque 24h sans fonctionnement du poêle à bois) ... je ne comprends pas pourquoi la chaleur chute de façon brutale ( je passe de 20 à 17 en 2h je crois mais tout l'air monte à l'étage qui est ouvert avec un puis de lumière et le velux qui n'est certainement pas pour rien dans cette disparition subite) et pourquoi les pertes après sont moindres ?? j'avoue que j'ai beau lire et relire des infos, comment isoler, les histoires de résistance thermique etc ... il y a encore beaucoup de mystères à éclaircir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fran73

    Re : isolation plafond cave

    Citation Envoyé par banzaiiiii Voir le message
    merci pour vos réponses

    alors pour ma part j'aurai terminé ce mardi je pense donc dans la semaine j'aurai déjà un aperçu de mes températures le matin ... le suspens est grand et je me demande si ce que je fais va être utile ou non ... les températures sont à peu près les mêmes dans la cave pour moi, 13/14° ... et au bout d'un moment ma maison est à 14° au rdc et 15° à l'étage (par exemple ce soir après presque 24h sans fonctionnement du poêle à bois) ... je ne comprends pas pourquoi la chaleur chute de façon brutale ( je passe de 20 à 17 en 2h je crois mais tout l'air monte à l'étage qui est ouvert avec un puis de lumière et le velux qui n'est certainement pas pour rien dans cette disparition subite) et pourquoi les pertes après sont moindres ?? j'avoue que j'ai beau lire et relire des infos, comment isoler, les histoires de résistance thermique etc ... il y a encore beaucoup de mystères à éclaircir
    tres interressant... je veux bien ton retour après avoir posé ton isolation.
    Quelle surface vas-tu traiter ? et avec quel materiaux ?

  7. #6
    FabStryke

    Re : isolation plafond cave

    Citation Envoyé par banzaiiiii Voir le message
    alors pour ma part j'aurai terminé ce mardi je pense donc dans la semaine j'aurai déjà un aperçu de mes températures le matin ... le suspens est grand et je me demande si ce que je fais va être utile ou non ...
    Bonjour,

    Inutile non, mais ça ne doit pas être le poste le plus deperditif ...
    Vous ne donnez pas la surface de la maison, mais déjà 2000 euros c'est beaucoup.

    Mon conseil : investiguez !
    Regardez sous les panneaux de fibre de bois l'état de la laine de verre, la qualité de la pose, ce qu'il y a au niveau des murs ...

Discussions similaires

  1. isolation plafond cave
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 23h24
  2. isolation plafond cave...
    Par inviteaab3e7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 21h57
  3. isolation plafond cave
    Par invite6db67baa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 15h24
  4. isolation plafond cave
    Par invite18215f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 10h16
  5. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...