Aide dimensionnement VMC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide dimensionnement VMC.



  1. #1
    NeriXs

    Aide dimensionnement VMC.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'installer une VMC simple flux.
    La maison, 65 m², 2,5 m sous plafond, soit un volume de 65 X 2,5 = 162,5 m³.
    Les relevés suivants ont étés réalisé grâce à un thermo-anemomètre VTM KIMO:

    pièce de vie d'environ 35 m² (cuisine, salle a manger, salon) = 87 m³/h.
    Salle de bain d'environ 4 m² = 32 m³/h.
    WC d'environ 1,5 m² = 21 m³/h.
    Ce qui fait au total 140 m³/h d’extraction.

    Pour les entrées d’air:
    grilles de ventilation aux fenêtres:
    pièce de vie = 3 X 25 m³.
    Salle de bain = 1 X 25 m³.
    Chambre 1 = 1 x 25 m³.
    Chambre 2 = 1 x 25 m³.
    En plus les 2 chambres sont équipées d'une grille d'aération de 20 m³.
    Soit 190 m³ d'entrées d'air.

    Pour diminuer l'extraction vu que j'ai encore 2 bouches disponibles sur la VMC j'ai l'intention d'en ouvrir une qui aspirerait dans les combles et de ce fait diminuerait le volume d'extraction de mon intérieur.

    Je pense que je devrais obstruer aussi quelques entrées d'air pour économiser mon chauffage.
    1 dans la pièce de vie côté cuisine?
    1 dans la salle de bain?
    Les 2 grilles d'aération de 20 m³ des chambres?
    Je passerais de 190 m³ à 100 m³.

    Quels conseille pouvez-vous me donner?
    L'extraction "idéal" de ma maison devrait être de combien?
    Idem pour le volume d'aération?
    Merci pour vos éventuels conseille.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Bonjour,

    Le plus simple est de diminuer la vitesse de rotation du ventilateur qui se trouve dans le bloc de ventilation.
    Il suffit de placer dans l’alimentation électrique de la VMC un variateur de vitesse.
    Après, tu règles l’extraction suivant ce que tu juges utile


    Voici deux variateurs de vitesses:

    Un à 40€

    http://www.e-novelec.fr/accessoires-...083117226.html


    Un à 72 €

    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...3E844M25431429
    Dernière modification par cornychon ; 15/11/2013 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    NeriXs

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Bonjour,
    J'avais envisagé cette possibilité, mais j'aimerais éviter de décertire le compartiment moteur au moins pendant le temps de la garantie, la solution que j’aborde dans mon 1er poste n'est pas conseillée?
    Y voyez-vous des inconvénients?
    Connaissez-vous les volumes "idéals" d'extraction et d'aération pour le volume de ma maison?
    Bien cordialement.

  4. #4
    Fran73

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    ...
    Pour les entrées d’air:
    grilles de ventilation aux fenêtres:
    pièce de vie = 3 X 25 m³.
    Salle de bain = 1 X 25 m³.
    Chambre 1 = 1 x 25 m³.
    Chambre 2 = 1 x 25 m³.
    En plus les 2 chambres sont équipées d'une grille d'aération de 20 m³.
    Soit 190 m³ d'entrées d'air.
    ...
    supprimer l'entrée d'air située dans la salle de bain est la PREMIERE chose à faire !!
    et puis 3 entrées d'air dans un sejour (qui comprend la cuisine ?)de 35 m2 c'est beaucoup ! supprimes-en au moins une, celle la plus proche de la cuisine, afin de balayer les pieces dites seches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeriXs

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Bonjour,
    c'est chose faite, les entrées d'air de la salle de bain et celle de la pièce de vie côté cuisine ont été obstruées.
    De ce fait je passe de 190 m³ à 140 m³ d'aération.
    Cela me paraît encore beaucoup pour une habitation totale de 160 m³ non?
    Que pensez-vous "des volumes d'aspiration" que j'ai relevée et indiquée dans le 1er message?

  7. #6
    Fran73

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    vous ne pouvez pas diminuer d'avantage les entrées d'air car de toute façon il vous en faut obligatoirement dans toutes vos chambres et au moins une dans votre séjour.
    Quelles sont les references de vos bouches d'aspiration situées dans votre cuisine et votre salle de bain ? c'est l'extraction qui va determiner la capacité du renouvellement de l'air

  8. #7
    NeriXs

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Comme je l'ai précisé dans mon 1er message, les 2 chambres sont équipées chacune d'une aération de 25 m³ sur fenêtre et d'une aération 20 m³ sur conduit "cheminée qui n'a jamais utilisé en tant que t'elle".
    Donc je peux encore gagner 40 m³ et ainsi passer à 100 m³ d'aération pour 160 m³ d'habitation.
    Mais, quand est-il par rapport a l'aspiration de la VMC "140 m³/h d’extraction"?
    Pour les références des bouches d'aspiration, je peux seulement vous dire, que celle de la cuisine est de diamètre 125 et celle de la salle de bain comme les WC de 80 et ne sont pas réglables.
    Dernière modification par NeriXs ; 18/11/2013 à 10h39.

  9. #8
    Fran73

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    Comme je l'ai précisé dans mon 1er message, les 2 chambres sont équipées chacune d'une aération de 25 m³ et d'une aération 20 m³ sur conduit "cheminée qui n'a jamais utilisé en tant que t'elle".
    Donc je peux encore gagner 40 m³ et ainsi passer à 100 m³ d'aération pour 160 m³ d'habitation.
    Mais, quand est-il par rapport a l'aspiration de la VMC "140 m³/h d’extraction"?
    Pour les références des bouches d'aspiration, je peux seulement vous dire, que celle de la cuisine est de diamètre 125 et celle de la salle de bain comme les WC de 80 et ne sont pas réglables.
    oui ! supprimez aussi les "choses" sur le conduit de cheminée est absolument à faire...

    apres ce que vous pouvez faire aussi, c'est de changer vos bouches d'extraction par des hygroreglables, qui permettra d'avoir un taux de renouvellement d'air un peu plus optimisé... vous passerez ainsi en systeme hygro A.

    encore, verifier et corriger si necessaire les joints de toutes vos menuiseries, afin de limiter les entrées d'air parasite

  10. #9
    NeriXs

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Ma VMC est déjà une hygroréglable, mais pas au niveau des bouches !
    Je règle le déclenchement de la grande vitesse sur la VMC à un pourcentage d'humidité précise (actuellement a 70 %).
    Y a-t-il un ratio aération / aspiration à respecter pour ne pas mettre mon habitation en "dépression"?

  11. #10
    Fran73

    Re : Aide dimensionnement VMC.

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    Ma VMC est déjà une hygroréglable, mais pas au niveau des bouches !
    Je règle le déclenchement de la grande vitesse sur la VMC à un pourcentage d'humidité précise (actuellement a 70 %).
    Y a-t-il un ratio aération / aspiration à respecter pour ne pas mettre mon habitation en "dépression"?
    une vmc met le logement en depression, moins lorsque le taux d'humidité est bas, et plus si le taux d'humidité est elevé.

    Il est certain que si vous bouchez les entrées d'air vous ferez des economies d'energie sur le chauffage, mais la qualité de l'air interieur sera (tres) mauvaise.

    si votre groupe vmc est déjà hygro, alors remplacez vos entrées d'air par des hygroreglables 5-45m3, vous serez ainsi en type hygro b... m'enfin, ceci est encore un autre sujet

Discussions similaires

  1. Aide dimensionnement moteur
    Par invite00e8bd36 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 08h15
  2. Besoin d'aide calculs de dimensionnement
    Par invite95dfd076 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 08h44
  3. Aide dimensionnement circuit
    Par invite954cbb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2011, 18h49
  4. Aide dimensionnement d'un moteur
    Par invite5c9c17fa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 20h33
  5. Aide au dimensionnement panneau photovoltaïque
    Par invite236f4379 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...