Aide dimensionnement moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide dimensionnement moteur



  1. #1
    invite00e8bd36

    Aide dimensionnement moteur


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je suis sur un projet. J'ai réaliser les pièces mais je ne sais pas quels types de moteur mettre pour effectuer la rotation de 36° d'un plateau.
    En pièce jointe est présent un schéma explicatif

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Orkan
    plateau.jpg
    plateau.PNG

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Aide dimensionnement moteur

    Bonjour,

    Il faut :

    - nous dire s'il s'agit d'un travail scolaire ou d'une réalisation industrielle
    - nous donner le temps souhaité pour faire 36°
    - nous dire avec quelle précision on veut se positionner à la fin de chaque évolution de 36°
    - calculer l'inertie de l'ensemble plein, en rotation autour de son axe

    Nota : je ne vois pas la différence entre tes deux images

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 09/01/2013 à 07h06.

  3. #3
    invite00e8bd36

    Re : Aide dimensionnement moteur

    Bonjour,

    Il s'agit de la suite d'un travail scolaire. Je n'ai pas eu le temps de le finir et vu que j'aime bien finir ce que je commence ^^
    Pour effectuer 36°, 2 seconde maximum vitesse lente. 1 seconde en fonctionnement normal.
    A chaque évolution je souhaite une précision de +-0.1° . Voir =-0.05°

    Il y a bien aucune différence entre les deux images. J'ai posté sous deux formats différents pour être sur quelle soit visible

    Merci d'avance pour votre collaboration

  4. #4
    mécano41

    Re : Aide dimensionnement moteur

    Bonjour,

    Pour indexer un plateau tournant, quatre points à examiner dès le départ :

    1 - la précision demandée
    2 - le temps maxi pour faire une évolution d'un pas angulaire
    3 - l'inertie de l'ensemble tournant
    4 - des systèmes extérieurs au plateau appliqueront-ils, sur celui-ci, des efforts tangentiels lorsqu'il sera à l'arrêt?

    Ensuite, deux cas principaux :

    Indexage "électrique"

    C'est le positionnement du moteur qui donne la précision d'arrêt

    - à partir du point 2, on calcule l'accélération angulaire à appliquer de manière à obtenir l'évolution de la moitié du pas angulaire pendant la moitié du temps d'évolution
    - l'accélération trouvée et le point 3 permettent de calculer le couple à appliquer sur le plateau
    - ce couple et le point 1 feront que l'utilisation d'un moteur directement sur l'axe du plateau ne sera pas possible ; il faudra une réduction. Pour que le point 1 soit respecté, il faudra éviter les cumuls de jeux (un moto-réducteur classique ne conviendra probablement pas). Il faudra un système roue-vis sans fin de précision (appelons-le S1) ou bien une réduction par un pignon et une couronne dentée de grande dimension fixée sous le plateau (appelons-le S2). Le type S1 procure l'avantage de satisfaire directement le point 4 s'il est affirmé alors qu'avec le type S2, il faudra prévoir un blocage supplémentaire dans le même cas. En outre, S1 permet d'obtenir une plus grande réduction
    - une fois la réduction choisie, il faut ramener au moteur la vitesse maxi et le couple maxi calculé plus haut, caractéristiques permettant de définir le moteur à partir des courbes données dans les catalogues de constructeurs. On peut alors choisir un moteur CC ou synchrone (brushless) avec leur codeur, tachy... et électronique associés

    Indexage "mécanique"

    L'arrêt du moteur se fait sans précision. C'est un dispositif mécanique qui donne la précision d'arrêt. Un came globique entraîne un plateau à galets. Une révolution de la came produit un déplacement d'un pas angulaire. L'accélération n'est plus constante mais sinusoïdale.

    Tu peux trouver des infos. sur le net chez ces constructeurs (il y en a d'autres) : SOPAP, FERGUSON, MANIFOLD...

    Les points 1, 2 et 3 permettent de définir l'appareil et sa motorisation d'après les formules et courbes des constructeurs. La motorisation est faite par un moteur-frein classique (asynchrone) et l'arrêt est produit par un simple capteur.

    Voilà ce que je peux te dire sur le sujet ; je pense que tu auras d'autres avis...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour dimensionnement Servo moteur
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2011, 07h56
  2. dimensionnement moteur
    Par inviteec633d68 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 19h25
  3. Aide dimensionnement d'un moteur
    Par invite5c9c17fa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 20h33
  4. dimensionnement moteur
    Par turboman dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 10h12
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.