Consommation excessive de mon insert - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 126

Consommation excessive de mon insert



  1. #31
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert


    ------

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    Si je suis le premier lien Google que tu me donnes, et que je regarde le schéma, le fait de poser une vulgaire grille de sortie d'air chaud à mi hauteur de la hotte ainsi qu'une vulgaire grille de décompression en haut me permettrait alors d'améliorer le rendement de mon insert. J'ai raison? C'est plus compliqué que cela?
    la grille de décompression c'est une sécurité sans plus !!!
    en fait le principe une ouverture en facade ou sur les coté sous le foyer grande surface a la louche 50cmx20
    l'air est toujour plus froid en bas
    aprés au dessus on a le foyer il faut que les paroi de ce foyer sauf la face avant ai de l'espace avec la cheminée enfin plutot le garnissage faut que l'air puise vraiment circuler autour du foyer
    au dessus du foyer une hotte avec de bonne sortie !!! l'air chaud sort naturelement
    aprés a l'interieur de cette hotte on peu mettre une bouche qui va sur un groupe ventilateur diffuseur d'air chaud .
    un foyer emprisonner au milieu des pierre ne peu pas donner son rendement il chauffe les pierre
    on veut toujour faire le max a partir d'une idée chez moi j'ai exploité au mieux mes 2 cheminée , mais avec le recul maison chauffage central au fuel une bonne chaudiere bois buche avec un bon ballon tampon aurait donner de bien meilleur résultat

    -----

  2. #32
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    xavierb15

    à première vue, ta consommation de bois montre que la quantité de bois brulé devrait produire suffisamment de quantité de chaleur pour chauffer la pièce
    reste à comprendre où est passé cette chaleur
    si elle n'est pas dans le salon, alors elle est dans le tubage, et réchauffe les oiseaux sur le toit
    donc il faudrait faire les photos de ton installation, comme cela a été demandé, afin qu'on ait une idée de la chose, puis de faire quelques manips afin de confirmer ou pas quelques hypothèses
    Je viens de faire quelques photos supplémentaires et je vais vous raconter mes expériences du WE

    Insert de face:
    Nom : Capture d’écran 2013-11-25 à 21.36.54.jpg
Affichages : 207
Taille : 119,2 Ko

    Mon insert fonctionne par convection forcée en aspirant au moyen de 4 ventilateurs planqués sous le cadre l'air de la pièce au niveau des flèches bleues et le recrache au niveau des rouges. Les deux flèches rouges en "S" correspondent aux sorties d'air chaud des deux tubages. Sur les vues de cotés çà correspond à la grille blanche carré (la plus grosse). Il y en a une de chaque coté.

    La grille gris clair sous l'insert, c'est moi qui a voulu conserver l'ancienne arrivée d'air frais de l'ex cheminée (en provenance du vide sanitaire je pense).


    Quant à mes essais du WE:

    J'ai bouché les 4 grilles de décompressions (la petite qui aspire en bas et l'autre tout en haut) çà ne change pas grand chose.
    En revanche, j'ai fais tourner bcp moins fort l'insert:
    - Moins de bois: l'équivalent d'une grosse buche de 50cm section 15cm refendue en 3, toutes les 2/3 heures
    - Moins vif: du coup çà encrasse plus (çà se voit je crois...)
    - J'ai attendu que l'air pulsé par l'insert soit tiède pour recharger

    Et bien le résultat en terme de température est quasi équivalent à avant !!, moins de rayonnement qd même au pic de combustion.
    J'en conclus donc que je mettais surement trop de bois et que l'insert n'avait pas la capacité à extraire toutes les calories... ?

    En fait il y a 2 vitesses pour les ventillos , je ne mets jamais la seconde car c'est trop bruyant mais peut-être que c'est nécessaire si on charge trop...

    Dernier point: je déclenche les ventillos manuellement au bout de 30min qd çà commence a être tiède. Mais ils peuvent aussi se déclencher seuls quand la température de l'air atteint 90°, mais il faut souvent une flambée complète avant qu'ils démarrent.


    Bref du coup, je crois qu'il faut que je reprenne mes calculs et que je charge moins je crois...
    Vous le chargez comment votre foyer ? plutôt rempli à rabord ?
    Dernière modification par xavierb15 ; 25/11/2013 à 21h02.

  3. #33
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Je viens de faire quelques photos supplémentaires et je vais vous raconter mes expériences du WE

    Insert de face:
    Pièce jointe 234352
    En fait il y a 2 vitesses pour les ventillos , je ne mets jamais la seconde car c'est trop bruyant mais peut-être que c'est nécessaire si on charge trop...
    toi pas essayer
    toi pas savoir...

    bref, sur 1/2h, étant dans une autre pièce (pour le bruit), qu'est ce que ça te coute d'essayer???

  4. #34
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    toi pas essayer
    toi pas savoir...

    bref, sur 1/2h, étant dans une autre pièce (pour le bruit), qu'est ce que ça te coute d'essayer???
    Pas faux je vais tester !

  5. #35
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Je viens de faire quelques photos supplémentaires et je vais vous raconter mes expériences du WE
    tu as fait UNE photo
    une fois la vitesse max essayé, on verra la suite
    mais en attendant, c'est intéressant aussi de savoir comment c'est à l'intérieur de la hotte, afin de voir si potentiellement, il y aurait des défauts, ou des choses à optimiser, ce qui a été fait, ce qui pourrait se faire, etc...

  6. #36
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tu as fait UNE photo
    une fois la vitesse max essayé, on verra la suite
    mais en attendant, c'est intéressant aussi de savoir comment c'est à l'intérieur de la hotte, afin de voir si potentiellement, il y aurait des défauts, ou des choses à optimiser, ce qui a été fait, ce qui pourrait se faire, etc...
    bonjour
    au vu de la photo ces normalement bien concu .
    aprés ces évident que si il y a 2 vitesse faut essayer la grande vitesse quand le foyer est bien chaud .
    chez moi distributeur d'air chaud classique je met un variateur de lumiére pour regler la vitesse du moteur , cela fonctionne uniquement sur les moteur electrique classique avec balais (charbon) sur les moteur sans balais ces plus complexe , vu que la on a 2 vitesse c'est probablement des moteur sans balais .
    on pourrait imaginer un truc pas mal avec ces 2 vitesse !! une sonde de température au niveau des sortie d'air chaud qui met en petite vitesse en dessous d'une certaine température exp 30degrés

  7. #37
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Alain

    Y a t il un moyen de modifier la vitesse du ventilateur de l'insert?
    Si oui, mets le à fond et constate la différence
    Sinon, chauffe à fond comme d'habitude, et voir s'il y a un moyen de mesurer la température de la fumée à la sortie de la cheminée (un thermomètre IR à distance ne coute pas excessivement cher, et peut servir à détecter les ponts thermiques de la maison), ou faire un minuscule trou dans la hotte, et y glisser un thermomètre (genre thermomètre IN-OUT avec une sonde au bout du cable, à 10€)

    Vu la quantité de bois que tu brules, soit c'est du bois humide, soit la chaleur ne sort pas suffisamment par l'insert via la ventilation. Et donc la chaleur part avec la fumée. Vérifie si l'évacuation de la fumée se fait via un tubage, ou directement dans la cheminée

    S'il y a un tubage pour la fumée, alors le tube sera très chaud, et peut servir comme surface de dissipation.
    Il faudrait alors vérifier que la cheminée est isolée, fermée et ne laisse passer que le tube pour la fumée. Dès lors, tout le volume de la cheminée sert de hotte, collecteur de chaleur dégagée par le tubabe. Il suffit de faire une grille en bas de la cheminée, ou au niveau de la tablette de mabre, ou derrière dans la cuisine. Puis une autre grille au niveau du plafond (à condition d'avoir installé une plaque dans la cheminée à la hauteur du plafond, afin d'obliger l'air chaud à sortir à ce niveau.
    La vitesse du ventilateur est variable mais je le mets tjs au maximum au bout d'une 1/2h quand l'insert commence à avoir une t° convenable.
    Oui, la cheminée est tubée. L'insert a été installé en avril de cette année.
    La qualité du bois est correct. Le bois n'est pas humide. Il a 2 ans, il est stocké depuis 4 mois dans mon garage, les buches à utiliser dans la journée sont rentrés le matin et 2 buches sont constamment devant l'insert pour "préchauffage".

    Il s'avère que lorsque l'insert est à plein régime, la hotte est très chaude et que le marbre l'est encore plus. Le marbre est brulant. La hotte, disons que lorsqu'on met la main sur le mur, on ressent une chaleur comme lorsqu'on met la main sur un radiateur à eau à 50°, pour vous donner une idée...
    Il y a donc une grande quantité de chaleur qui se dissipe dans la hotte et qui va chauffer les oiseaux. Dans la pièce au dessus de l'insert, on sent encore de la chaleur sur le mur du conduit de cheminée.

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    la grille de décompression c'est une sécurité sans plus !!!
    en fait le principe une ouverture en facade ou sur les coté sous le foyer grande surface a la louche 50cmx20
    l'air est toujour plus froid en bas
    aprés au dessus on a le foyer il faut que les paroi de ce foyer sauf la face avant ai de l'espace avec la cheminée enfin plutot le garnissage faut que l'air puise vraiment circuler autour du foyer
    au dessus du foyer une hotte avec de bonne sortie !!! l'air chaud sort naturelement
    aprés a l'interieur de cette hotte on peu mettre une bouche qui va sur un groupe ventilateur diffuseur d'air chaud .
    Donc, pour résumer:
    - Mon installation n'est pas optimisée du tout. Il y a une grande déperdition de chaleur.
    - Faire une arrivée d'air dans mon vide sanitaire (cave de 30m2 ventilée) serait un plus à condition d'être sûr que cet air est en contact avec l'insert
    - Faire une sortie d'air chaud au point le plus haut de la hotte à condition d'être certain que l'air chaud sera bien guidé pour sortir à cet endroit.
    - Optimiser mon installation encore plus en faisant installer un récupateur d'air chaud type poujoulat mais qui passerait dans mon vide sanitaire comme celui-là:
    http://www.econology.fr/ventilation-...tml#fiche_prod

  8. #38
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    au vu de la photo ces normalement bien concu .
    mais au vu de la consommation de bois, et vu le peu de chauffe dans la maison, juste devant l'insert, alors une très très grosse quantité de chaleur part dans le tubage de fumée.

    Il convient alors de savoir comment est conçu à l'intérieur de la hotte, afin de trouver un moyen de récupérer ces calories avant que ça ne sorte dehors

  9. #39
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    Oui, la cheminée est tubée. L'insert a été installé en avril de cette année.
    aurais tu pris des photos pendant les travaux, surtout à l'intérieur de la cheminée
    saurais tu si l'installateur a pris soin de fermer le haut de la cheminée, en ne laissant passer que le tube (normalement oui, vu que ça chauffe les parois de la hotte)
    et s'il a refermé la cheminée, saurais tu à quelle hauteur se trouve cette plaque?



    Donc, pour résumer:
    - Mon installation n'est pas optimisée du tout. Il y a une grande déperdition de chaleur.
    - Faire une arrivée d'air dans mon vide sanitaire (cave de 30m2 ventilée) serait un plus à condition d'être sûr que cet air est en contact avec l'insert
    - Faire une sortie d'air chaud au point le plus haut de la hotte à condition d'être certain que l'air chaud sera bien guidé pour sortir à cet endroit.
    - Optimiser mon installation encore plus en faisant installer un récupateur d'air chaud type poujoulat mais qui passerait dans mon vide sanitaire comme celui-là:
    surement pas avec une arrivée d'air de la cave.
    il faut que la hotte prenne l'air tiède du salon pour rendre cette air chaud dans ce même salon
    vu la convection créée par la hotte, ça va apporter un volume d'air supplémentaire dans la maison, qui sera alors en "surpression"
    donc soit la maison est étanche, et cette convection cave->hotte->salon s'arrête
    soit la maison n'est pas étanche, alors ça va fuir dehors, et donc créer un courant d'air dans la maison. Cela revient à ouvrir une fenêtre d'un côté, et la porte de l'autre


    http://www.cyberbricoleur.com/upload...hier_80606.gif

    voici le schéma d'une cheminée, avec un foyer
    le foyer chauffe l'air à l'intérieur de la hotte, ainsi que le tube

    Tu as un insert, c'est donc un foyer carrené, un foyer dans un caisson en tôle, qui aspire (un peu d'air) devant, pour recracher (un peu d'air) devant
    A l'intérieur de TA hotte, l'insert ne chauffe pas l'air (ou très peu). C'est le tube qui chauffe l'air. Or, je ne vois pas de grille sur ta hotte pour que l'air puisse sortir

    Il te faut une entrée d'air soit du salon, soit derrière, de la salle à manger (c'est préférable esthétiquement pour la cheminée en marbre)

    Pas besoin de système poujoulat

  10. #40
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    aurais tu pris des photos pendant les travaux, surtout à l'intérieur de la cheminée
    saurais tu si l'installateur a pris soin de fermer le haut de la cheminée, en ne laissant passer que le tube (normalement oui, vu que ça chauffe les parois de la hotte)
    et s'il a refermé la cheminée, saurais tu à quelle hauteur se trouve cette plaque?
    C'et une très bonne question, auquel je ne saurais pas répondre malheureusement.
    ce qui est sûr c'est que le tubage fait 7,5m (tubage diamètre 180) et que l'on ressent de la chaleur sur le conduit de cheminée sur une hauteur de 2,5m environ (peut-être même plus).



    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    surement pas avec une arrivée d'air de la cave.
    il faut que la hotte prenne l'air tiède du salon pour rendre cette air chaud dans ce même salon
    vu la convection créée par la hotte, ça va apporter un volume d'air supplémentaire dans la maison, qui sera alors en "surpression"
    donc soit la maison est étanche, et cette convection cave->hotte->salon s'arrête
    soit la maison n'est pas étanche, alors ça va fuir dehors, et donc créer un courant d'air dans la maison. Cela revient à ouvrir une fenêtre d'un côté, et la porte de l'autre
    La maison est tout sauf étanche. Dans une vielle maison, il y a toujours un peu de pont thermique. Sinon, çà ne serait pas une vieille maison
    Je n'ai pas de VMC. Dans ce grand espace de 35M2 environ, j'ai une ventilation naturelle à l'autre bout de cet espace (une bouche raz du sol de 100mm) et une autre en haut du même diamètre.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    A l'intérieur de TA hotte, l'insert ne chauffe pas l'air (ou très peu). C'est le tube qui chauffe l'air. Or, je ne vois pas de grille sur ta hotte pour que l'air puisse sortir

    Il te faut une entrée d'air soit du salon, soit derrière, de la salle à manger (c'est préférable esthétiquement pour la cheminée en marbre)
    La ventilation naturelle pré-citée serait telle suffisante comme entrée d'air? Je n'aurais donc (grosso-modo) qu'à poser une grille au point le plus haut dans la hotte (à condition que la cheminée soit bien "fermée" par une plaque comme tu me le demandes plus haut)?

    De même sur l'insert dans la partie basse, et de chaque côté du cendrier, j'ai 2 entrées d'air qui font 200x100 chacune? Cela serait-il suffisant également comme entrée d'air?
    Dernière modification par AlainMac37 ; 26/11/2013 à 08h10.

  11. #41
    miguel88

    Re : Consommation excessive de mon insert

    attention ne pas confondre un foyer fermé qui produit de l air chaud dans une hotte technique isoléé avec sortie d air en façade et eventuellement avec une gaine de puisage pour un distiribution via un moteur ,et un insert avec un carenage ou l air chaud sort en façade de l insert ou via une gaine raccordé sur le carenage aprés avoir hoté la predecoupe du carenage

  12. #42
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tu as fait UNE photo
    une fois la vitesse max essayé, on verra la suite
    mais en attendant, c'est intéressant aussi de savoir comment c'est à l'intérieur de la hotte, afin de voir si potentiellement, il y aurait des défauts, ou des choses à optimiser, ce qui a été fait, ce qui pourrait se faire, etc...
    Je vais essayer de refaire une photo propre de l'intérieur mais c'est pas facile car je passe l'appareil par une des petites grilles...
    Mais si tu reviens sur la 3ème photo de la page 1, ce qui me choque c'est la jonction entre le nouveau tubage inox des fumées dans l'ancien conduit de cheminée. C'est vraiment du travail bâclé!
    Je me demande si il doit y avoir étanchéïté à ce niveau??? Car si ce n'est pas le cas, il doit y avoir de l'air de la pièce qui fou le camp entre le boisseau et le tubage non...? C'est fait comment chez vous ?
    Dernière modification par xavierb15 ; 26/11/2013 à 09h32.

  13. #43
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Ci-joint le schéma technique de mon insert:
    Nom : doc-cassette1.jpg
Affichages : 153
Taille : 60,2 Ko

  14. #44
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    ).


    - Moins de bois: l'équivalent d'une grosse buche de 50cm section 15cm refendue en 3, toutes les 2/3 heures
    - Moins vif: du coup çà encrasse plus (çà se voit je crois...)
    - J'ai attendu que l'air pulsé par l'insert soit tiède pour recharger

    Et bien le résultat en terme de température est quasi équivalent à avant !!, moins de rayonnement qd même au pic de combustion.
    J'en conclus donc que je mettais surement trop de bois et que l'insert n'avait pas la capacité à extraire toutes les calories... ?




    Bref du coup, je crois qu'il faut que je reprenne mes calculs et que je charge moins je crois...
    Vous le chargez comment votre foyer ? plutôt rempli à rabord ?
    ton idée de fendre en 3 une bûche de section 15 cm est parfaite;mais situ veux que ça chauffe vraiment il faut régler l'arrivée d'air sur 1/4(après démarrage (1h)) et
    rajouter 3 bûches (1 bûche de 15 cm refendue) en x toutes les heures et peut être mettre en vitesse 2;
    fais un test ainsi pendant 3-5 h et à mon avis ça va chauffer

  15. #45
    pueblo

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    J
    Mais si tu reviens sur la 3ème photo de la page 1, ce qui me choque c'est la jonction entre le nouveau tubage inox des fumées dans l'ancien conduit de cheminée. C'est vraiment du travail bâclé!
    Je me demande si il doit y avoir étanchéïté à ce niveau??? Car si ce n'est pas le cas, il doit y avoir de l'air de la pièce qui fou le camp entre le boisseau et le tubage non...? C'est fait comment chez vous ?
    la ventilation basse doit être de 20 cm2;laisse donc seulement cette surface d'ouverture!

  16. #46
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Je vais essayer de refaire une photo propre de l'intérieur mais c'est pas facile car je passe l'appareil par une des petites grilles...
    Mais si tu reviens sur la 3ème photo de la page 1, ce qui me choque c'est la jonction entre le nouveau tubage inox des fumées dans l'ancien conduit de cheminée. C'est vraiment du travail bâclé!
    Je me demande si il doit y avoir étanchéïté à ce niveau??? Car si ce n'est pas le cas, il doit y avoir de l'air de la pièce qui fou le camp entre le boisseau et le tubage non...? C'est fait comment chez vous ?
    bonjour
    je reprend la ou tu a le raccord ces en haut de la hotte ou tu a les grille de décompression
    plus bas tu a une séparation ?????
    si oui ces la ou tu a les sortie air chaud !!! si entre les 2 partie de la hotte ces a peu prés étanche surtout a niveau du passage du flexible d'évacuation des fumée si la découpe ne laisse pas trop de jeu tu n'a pas de perte de chaleur . la chaleur ne va pas partir par les grille de décompression !!!
    j'avoue confondre un peu insert est foyer .
    ton probléme vient a mon avis d'un manque de ventilation déja essaye en grande vitesse .
    un insert le fabricant l'annonce avec des chiffre puissance rendement ces certain que sans habillage placer au milieu d'une piéce comme un poéle en fait il va chauffer , mais une fois installer dans un habillage ancienne cheminée il faut arriver a faire sortir la chaleur ces tout le probléme .
    un insert si je me trompe pas c'est un foyer en fonte avec autour un habillage tole ou circule l'air a réchauffer , le probléme ces que ce volume entre le foyer est l'habillage est faible si on a trop de débit d'air les échange n'on pas le temps de ce faire . mais dans ton cas hotte au dessus de l'insert cela doit mieux fonctionner que dans l'autre cas évoquer dans ce topic ou l'insert est dans une ancienne cheminée sans hotte

  17. #47
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    un insert si je me trompe pas c'est un foyer en fonte avec autour un habillage tole ou circule l'air a réchauffer , le probléme ces que ce volume entre le foyer est l'habillage est faible si on a trop de débit d'air les échange n'on pas le temps de ce faire . mais dans ton cas hotte au dessus de l'insert cela doit mieux fonctionner que dans l'autre cas évoquer dans ce topic ou l'insert est dans une ancienne cheminée sans hotte
    Oui, c'est un foyer mis dans une boite de conserve
    Oui, le volume est faible
    Non, le soucis est que la surface d'échange est faible
    Non, avec un gros débit d'air, on augmente la quantité de chaleur évacuée. Si tu as un PC, alors en réduisant la vitesse du ventilateur, tu constates que le processeur chauffe. Et si tu mets le ventilateur à fond, ou remplace par un autre plus puissant, alors tu constates que le CPU est plus froid, toujours avec le meme radiateur (même surface de dissipation).
    C'est pareil avec un insert
    Il ne faut pas confondre entre la température d'air chaud à la sortie et la quantité de chaleur évacuée

  18. #48
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Oui, c'est un foyer mis dans une boite de conserve
    Oui, le volume est faible
    Non, le soucis est que la surface d'échange est faible
    Non, avec un gros débit d'air, on augmente la quantité de chaleur évacuée. Si tu as un PC, alors en réduisant la vitesse du ventilateur, tu constates que le processeur chauffe. Et si tu mets le ventilateur à fond, ou remplace par un autre plus puissant, alors tu constates que le CPU est plus froid, toujours avec le meme radiateur (même surface de dissipation).
    C'est pareil avec un insert
    Il ne faut pas confondre entre la température d'air chaud à la sortie et la quantité de chaleur évacuée
    Bon même si ça mérite un peu plus de retour d'expérience je crois pouvoir dire que mon pb c'est l'extraction des calories. Je mettais trop de bois et/ou avec une vitesse ventillateur insuffisante.
    Sauf que la seule vitesse supportable à mes oreilles c'est la première donc je suis condamné à une faible puissance pour l'insert, ie mettre peu de bois sinon bye bye les calories...

    Ou alors il faudrait que je puisse améliorer la dissipation des calories ce qui sous entend modifier l'insert bref, j'ai compris ce qui n'allait pas c'est déjà pas mal!

    Je vous ferai un nouveau retour quand j'aurai plus d'expérience.

  19. #49
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    maintenant, soit tu brules peu de bois, et mets l'insert en vitesse mini, et tu te cailleras dans le salon

    soit tu mets davantage de bois, mets l'insert à fond de ventilo. Tu auras chaud, mais deviendras sourd

    -soit tu mers davantage de bois, mets le ventilo à basse vitesse, et il faudra trouver un moyen d'évacuer cette quantité de chaleur (que le ventilateur ne parvient pas). Le soucis est qu'il n'y a pas 36000 possibilités

    donc je rappelle, montre moi des photos à l'intérieur de la hotte, et on verra ce qu'on pourra faire
    mon dada est l'informatique
    j'ai assemblé des milliaaaaaards de PC, qu'il faut refroidir efficacement, et en silence. Autrement dit, évacuer le plus de calories possible des sources de chaleur dans le PC. Aucun des PC assemblés par moi-même n'a souffert de la chaleur
    Dans une cheminée, la source de chaleur, c'est le foyer, c'est l'insert. Et pour évacuer les calories produites par le feu, on applique des principes similaires

    Bref, prends les photos que j'avais demandées, à moins que tu préfères tatonner seul dans ton coin et faire ta propre expérience...

  20. #50
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    maintenant, soit tu brules peu de bois, et mets l'insert en vitesse mini, et tu te cailleras dans le salon

    soit tu mets davantage de bois, mets l'insert à fond de ventilo. Tu auras chaud, mais deviendras sourd

    -soit tu mers davantage de bois, mets le ventilo à basse vitesse, et il faudra trouver un moyen d'évacuer cette quantité de chaleur (que le ventilateur ne parvient pas). Le soucis est qu'il n'y a pas 36000 possibilités

    donc je rappelle, montre moi des photos à l'intérieur de la hotte, et on verra ce qu'on pourra faire
    mon dada est l'informatique
    j'ai assemblé des milliaaaaaards de PC, qu'il faut refroidir efficacement, et en silence. Autrement dit, évacuer le plus de calories possible des sources de chaleur dans le PC. Aucun des PC assemblés par moi-même n'a souffert de la chaleur
    Dans une cheminée, la source de chaleur, c'est le foyer, c'est l'insert. Et pour évacuer les calories produites par le feu, on applique des principes similaires

    Bref, prends les photos que j'avais demandées, à moins que tu préfères tatonner seul dans ton coin et faire ta propre expérience...
    Oui je vais faire ça et mettre des mesures mais c'est clair que je me vois pas trop tout casser et démonter l'insert pour le modifier, même si j'ai moi aussi assembler pas mal de Pc pour l'entourage avec du Papst

  21. #51
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonjour
    un insert si je me trompe pas c'est un foyer en fonte avec autour un habillage tole ou circule l'air a réchauffer , le probléme ces que ce volume entre le foyer est l'habillage est faible si on a trop de débit d'air les échange n'on pas le temps de ce faire . mais dans ton cas hotte au dessus de l'insert cela doit mieux fonctionner que dans l'autre cas évoquer dans ce topic ou l'insert est dans une ancienne cheminée sans hotte
    Depuis un semaine, j'ai semble t-il de meilleurs résultats en termes de rendement de l'insert. En premier lieu, chose que je ne faisais pas avant, je laisse systématiquement un "lit" de 2 à 3cms de cendres sur le fond de l'insert (avant, je vidais tous les matins dans le cendrier la cendre présente dans le foyer). En deuxième lieu, je fais des démarrages plus vifs afin d'arriver le plus vite possible à un insert le plus chaud possible. J'ai réussi à gagner cette semaine entre 1,5 et 3° de plus dans la maison alors que la température extérieure est plus basse. Au début, j'ai cru que cet apport était du au soleil (le temps était dégagé et vu que je suis orienté sud...) mais depuis 2 ours, le temps est quasi couvert, donc tout l'apport de chaleur ne vient pas du soleil.

    Au vu de ce que j'ai lu, je ne pense pas qu'on puisse améliorer mon système sauf avis contraire.

    Le sujet a déjà plus ou moins été évoqué là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

  22. #52
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Au vu de ce que j'ai lu, je ne pense pas qu'on puisse améliorer mon système sauf avis contraire.
    Le bois brule, dégage de la chaleur, qui commence par chauffer les parois du foyer, ou la paroi interne de l'insert
    Le reste de la chaleur non évacuée par la paroi interne (parce que cette dernière devient très chaude, parce que ne pouvant pas évacuer des calories de son côté) part alors dans le tube de fumée
    Le conduit de fumée devient à son tour chaud, très chaud. S'il ne parvient pas à évacuer ses calories, alors la chaleur partira dehors

    Donc:
    -soit tu récupères la chaleur au niveau de la ventilation, en mettant un très gros débit d'air
    -soit tu récupères la chaleur dans la hotte

    Le premier cas fera du bruit
    Le deuxième cas nécessite de faire quelques travaux dans la hotte

    Si tu ne veux faire ni l'un, ni l'autre, alors en effet, ça ne peut pas d'améliorer
    Un de ces jours, tu pourrais percer un mini trou dans la hotte, pas loin de la hauteur du plafond, et y introduis un thermomètre. Je tiens le pari qu'il y fait au minimum 90°C...

  23. #53
    AlainMac37

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le bois brule, dégage de la chaleur, qui commence par chauffer les parois du foyer, ou la paroi interne de l'insert
    Le reste de la chaleur non évacuée par la paroi interne (parce que cette dernière devient très chaude, parce que ne pouvant pas évacuer des calories de son côté) part alors dans le tube de fumée
    Le conduit de fumée devient à son tour chaud, très chaud. S'il ne parvient pas à évacuer ses calories, alors la chaleur partira dehors

    Donc:
    -soit tu récupères la chaleur au niveau de la ventilation, en mettant un très gros débit d'air
    -soit tu récupères la chaleur dans la hotte

    Le premier cas fera du bruit
    Le deuxième cas nécessite de faire quelques travaux dans la hotte

    Si tu ne veux faire ni l'un, ni l'autre, alors en effet, ça ne peut pas d'améliorer
    Un de ces jours, tu pourrais percer un mini trou dans la hotte, pas loin de la hauteur du plafond, et y introduis un thermomètre. Je tiens le pari qu'il y fait au minimum 90°C...
    Pour le premier cas, je ne suis pas convaincu qu'augmenter le débit d'air en mettant un ventilateur plus puissant soit une solution. En effet, le volume d'air en entrée est déjà plus ou moins limité par les grilles de ventilation. De même, si débit d'air plus gros avec ventilateur plus puissant, cela donne aussi un air en contact avec l'insert sur une durée moins longue et donc un air moins chaud. Je pense que les fabricants d'insert ont étudiés ce sujet et que donc, les ventilateurs sont en adéquation avec un volume d'air entrant et sortant en correspondance avec la puissance de l'insert. Mais je me trompe peut-être.

    Pour le deuxième cas, je n'ai pas vraiment trouvé de solution sur quels travaux à envisager sur la hotte. Si j'ai bien compris, il faudrait une entrée d'air dans la pièce et une sortie d'air dans la hotte. Il faudrait aussi s'assurer que la cheminée soit fermée (je pense que oui, puisque çà me parait être la réglementation en cours et que l'installation n'a pas 6 mois ).

  24. #54
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par AlainMac37 Voir le message
    Pour le premier cas, je ne suis pas convaincu qu'augmenter le débit d'air en mettant un ventilateur plus puissant soit une solution. En effet, le volume d'air en entrée est déjà plus ou moins limité par les grilles de ventilation. De même, si débit d'air plus gros avec ventilateur plus puissant, cela donne aussi un air en contact avec l'insert sur une durée moins longue et donc un air moins chaud. Je pense que les fabricants d'insert ont étudiés ce sujet et que donc, les ventilateurs sont en adéquation avec un volume d'air entrant et sortant en correspondance avec la puissance de l'insert. Mais je me trompe peut-être.
    Si tu en es convaincu, alors pourquoi pas d'après tout...
    Mais en attendant, tu utilises un ordinateur. Tu sais ce qu'un ordinateur, plus ou moins. Tu sais ce qu'il contient à peu près à l'intérieur, plus ou moins
    http://www.hardware.fr/articles/839-...vanced-c1.html

    Voilà, c'est un processeur qui dégage 77 watts. Sa chaleur produite doit être évacuée par le radiateur équipé de son ventilateur.
    Je pense n'avoir pas besoin de t'expliquer qu'un même ventilateur tournera plus vite si alimenté avec une tension de 12V qu'alimenté en 5V, ou 7, ou 9V
    Plus il tournera vite, et plus grand sera le débit d'air
    Comme tu peux constater, plus grand sera le débit d'air, et meilleur est le refroidissement du processeur.
    La chaleur n'est plus dans le processeur. Elle est dans le salon

    Voilà, remplace un processeur par les buches en flamme
    Remplace le radiateur CPU par les parois de l'insert
    Même cause, même effet. Plus grand sera le débit d'air, et meilleur sera "le refroidissement" de tes buches en flamme...

    Maintenant, si tu en es persuadé qu'en augmentant le débit d'air, ça ne change rien, alors pourquoi pas....


    Pour le deuxième cas, je n'ai pas vraiment trouvé de solution sur quels travaux à envisager sur la hotte. Si j'ai bien compris, il faudrait une entrée d'air dans la pièce et une sortie d'air dans la hotte. Il faudrait aussi s'assurer que la cheminée soit fermée (je pense que oui, puisque çà me parait être la réglementation en cours et que l'installation n'a pas 6 mois ).
    si la cheminée n'était pas fermée, alors penses tu que la chaleur va rester tranquillement au fond de cette cheminée, et chauffer à blanc le marbre de ta cheminée?
    la question, c'est de savoir à quelle hauteur il a fermé la cheminée, afin de faire une ouverture en dessous
    donc soit tu étais là quand l'installateur a fait les travaux
    soit tu lui demandes
    soit tu fais un trou dans la hotte afin d'en savoir par toi même

  25. #55
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bonsoir,

    Je reviens sur ma problématique de dissipation de calories. Sachant que mon insert (http://inserts.brisach.com/insert/insert-id-100.html) a une puissance nominale de 15kw et pèse environ 160kg y a t il moyen de calculer la quantité de bois idéale à chaque charge?

  26. #56
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Bon j'ai trouve une petite formule que je partage, libre à vous de corriger.

    Énergie accumulée= masse X capacité calorifique X delta T.

    Dans mon cas m=160 kg
    Cp=530 J.kg-1.K-1 (fonte)
    Delta T= disons que l'insert monte à 100°C (quelqu'un a t il déjà mesuré?) soit 373°K

    D'où un stockage d'énergie de 160X530X373=31,6MJ =8,8kWh soit en kg de bois 8,8/4x0,7 (rendement insert) = 3,14kg de bois ! Ça fait pas beaucoup.

    Qu'en pensez vous ?

  27. #57
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    le delta T, c'est par rapport au milieu en question
    si tu as posé le poele dans l'espace intersidéral glacial, alors oui, c'est 373°K

    mais ici, c'est par rapport à ton salon, environ 20°C
    et donc le delta T vaut 80°C

    et dans un sauna surchauffé à 100°C, alors le delta T vaut 0, autrement dit, il n'y aura aucun échange thermique possible


    oui, ce n'est pas beaucoup de stockage de chaleur
    ce n'est pas pour rien qu'on appelle des poeles de masse ces poeles capables de stocker une grosse quantité d'énergie

  28. #58
    hugoain

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le bois brule, dégage de la chaleur, qui commence par chauffer les parois du foyer, ou la paroi interne de l'insert
    Le reste de la chaleur non évacuée par la paroi interne (parce que cette dernière devient très chaude, parce que ne pouvant pas évacuer des calories de son côté) part alors dans le tube de fumée
    Le conduit de fumée devient à son tour chaud, très chaud. S'il ne parvient pas à évacuer ses calories, alors la chaleur partira dehors

    Donc:
    -soit tu récupères la chaleur au niveau de la ventilation, en mettant un très gros débit d'air
    -soit tu récupères la chaleur dans la hotte

    Le premier cas fera du bruit
    Le deuxième cas nécessite de faire quelques travaux dans la hotte

    Si tu ne veux faire ni l'un, ni l'autre, alors en effet, ça ne peut pas d'améliorer
    Un de ces jours, tu pourrais percer un mini trou dans la hotte, pas loin de la hauteur du plafond, et y introduis un thermomètre. Je tiens le pari qu'il y fait au minimum 90°C...
    bonjour wizz
    la cheminée d'alain mac37 n'a pas de hotte photo en page 2 de ce topic

  29. #59
    xavierb15

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Effectivement je me suis trompe du coup ça fait quasiment 4 fois moins!!!!

    Mais alors j'y perds mon latin: si mon appareil n'est capable d'accumuler l'énergie d'à peine 1kg de bois, il faut donc que le débit d'air soit suffisant pour extraire en temps réel le reste des calories sinon il ne pourrait pas atteindre les 70% de rendement ?

  30. #60
    wizz

    Re : Consommation excessive de mon insert

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    bonjour wizz
    la cheminée d'alain mac37 n'a pas de hotte photo en page 2 de ce topic
    la hotte d'une cheminée, c'est le conduit maçonné dont on aura pris soin de reboucher, en laissant passer seulement le tuyau inox pour la fumée
    si son bloc de marbre ainsi que la partie du mur juste au-dessus est brulant, alors c'est donc que l'installateur a bouché sa cheminée, mais que pour des raisons d'esthétisme, n'a pas fait de grilles pour récupérer la chaleur dans ce volume mort, qui est chauffé par le tuyau de fumée...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation de gaz excessive
    Par Flonours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 20h28
  2. [Divers] Consommation excessive d'eau. Adoucisseur ?
    Par sebade dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 20h25
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 06h01
  4. [Thermique] PAC CIAT 75T : consommation excessive !
    Par invite058bffa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 18h05
  5. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...