Humidité importante dans un vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidité importante dans un vide sanitaire



  1. #1
    pkdick2

    Unhappy Humidité importante dans un vide sanitaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté que le vide sanitaire de ma maison est très humide (date de construction 1990). j'avais déjà remarqué que les parpaings étaient humides cet été après de fortes pluie mais là, c'est bien pire. Sur les cotés sud et est (les autres cotés ne me sont pas accessibles facilement), les parpaings sont humides et je vois au niveau de l'isolant (polystyrène) situé sous la dalle beaucoup de gouttes d'eau (sur le bord du polystyrène et même jusqu'à 50-60 cm du mur extérieur). Je précise que cette partie de vide sanitaire se trouve au niveau de la terre à l'extérieur.
    En fait, que les parpaings en contact avec la terre soient humides ne me surprend pas trop, mais c'est surtout de voir des gouttes jusque sur le polystyrène qui m'inquiète.

    Ce phénomène doit être ancien car on voit de petites marques calcaires lorsque c'est sec (constaté cet été). Par ailleurs, il n'y a pas de marque d'humidité au rez-de-chaussée dans la partie habitable.

    Est-ce normal ? Est-ce que cette humidité peut remonter dans les murs ? Est-ce un défaut d'étanchéité des murs extérieurs, de l'enduit ? Peut-on traiter ce problème ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Humidité importante dans un vide sanitaire

    Bonjour,

    Le polystyrène assure l’isolation thermique de la dalle en béton.
    Sa masse thermique est faible mais elle existe.
    Si le matin, l’air saturé d’humidité monte à 10°C, il viendra se condenser sur la surface du polystyrène qui se trouve encore par exemple à 5°C.
    La condensation s’arrête lorsque la température de surface du polystyrène remonte au niveau de la courbe de saturation de l’air.

    Ce phénomène s’applique également aux parpaings.

    L’humidité ne devrait pas monter à l’étage. Dans les années 90, au dessus de la rangée de parpaings qui sortait du sol, les maçons mettaient généralement une feuille de papier goudronné avant de poursuivre la construction
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité importante dans un vide sanitaire

    bonjour, Lorsqu'un vide sanitaire est au dessous du niveau du sol, il n'est pas rare qu'il soit humide, et même plein d'eau.

    A ce moment là, il faudrait pouvoir drainer pour faire partir l'eau. Mais ça dépend du terrain, si c'est en pente, c'est plus facile d' faire partir l'eau, et d'empêcher que l'eau de pluie vienne contre la maison du côté où le terrain est plus haut. Et de toutes façons, il faut que ce soit bien ventilé. si l'air circule bien, ça a moins tendance à condenser.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Humidité importante dans un vide sanitaire

    Côté ventilation, il y a de la ventilation naturelle par de petites bouches qui donnent sur l'extérieur.
    Certaines étiquettes sur des bouteilles de vin sont gondolées, j'espère que ça ne risque pas trop d'altérer le contenu (ou de faire moisir le bouchon).

    Je pense effectivement qu'il n'y a pas de risque de remontée, sinon je le verrai à l'intérieur au bas des murs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebio

    Re : Humidité importante dans un vide sanitaire

    Bonjour,

    Je reviens sur le problème que tout le monde rencontre avec le vide sanitaire humide.
    Il devrait être interdit de laisser un vide sanitaire avec un sol en terre.
    Pour info l’humidité provient du sol (de la terre) tout simplement et va se condenser sur les parties froides du vide sanitaire en l’occurrence sur les poutrelles hourdis en général, voir sur l’ensemble du plancher dans certains cas et cela même si le vide sanitaire est suffisamment ventilé.
    Pour remédier à ce problème, il suffit d’étancher le vide sanitaire, en commençant par contrôler l’étanchéité de tous les tuyaux, ensuite de fixer tous les tuyaux au plancher pour libérer l’espace au sol et ensuite dérouler un film polyéthylène sur toute la surface et de le coller via une colle adaptée en cartouche à pistolet sur toute la périphérie en prenant le soin de faire une remontée de 20cm pour la capillarité donc un cordon de colle à 5cm du sol puis le second à 20cm pour maintenir le film sur la remontée de l’agglo.
    Avec ce procédé, je vous le garanti, votre vide sanitaire sera assaini et vous le ressentirez sur votre facture de chauffage également.
    Attention de s’assurer que votre terrain n’est pas en zone inondable..etc.. sinon prévoir un drainage sous le polyéthylène.
    Depuis que j’ai fait ça chez moi je suis ravi du résultat.
    J’espère vous avoir aider et enfin apporter la solution pour tout ceux qui rencontre un problème d’humidité et de condensation dans leur vide sanitaire.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 06h38
  3. Un animal ronronne la nuit dans le vide sanitaire de ma maison
    Par invitedd6cb220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2011, 15h49
  4. Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 20h41
  5. Extension sous-sol dans le vide sanitaire de la terrasse
    Par Strofe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2010, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...