thermographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermographie



  1. #1
    yoyo1

    thermographie


    ------

    bonjour,

    je viens de faire faire des gros travaux d'isolation et j'hésite faire une thermographie afin de voir si tout est ok .

    est ce que cela a un intérets de le faire une fois que les travaux sont finis ?

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : thermographie

    Bonsoir Yoyo,

    Si tu te poses cette question, c'est probablement que tu as des doutes ou /et que tu n'es pas complètement satisfait des travaux effectués.
    La thermographie est un outil plus qualitatif que quantitatif : Elle peut indiquer des "oublis" d'isolants, des hétérogénéités de pose, des tassements... Très peu de gens sont capables de l'utiliser de façon quantitative (mesurer des R, des points de rosée...). Et ceux qui en sont capables sont très prudents et modestes à ce sujet. Elle ne te permettra pas de savoir si il y a 15 ou 20 cm d'isolant !
    Elle permet de mettre en évidence des irrégularités. Mais toutes les irrégularités ne sont pas des malfaçons dans les travaux effectués : Par exemple, un pont thermique non traité est une irrégularité, mais si personne n'a demandé à l'entrepreneur de le traiter, il n'a rien à se reprocher.
    Par exemple, faire poser une ITE sans se poser de questions et sans traiter les liaisons mur/menuiserie, mur/plancher bas et haut ça peut diviser à peu près par deux le gain attendu avec le R annoncé. Il n'y a rien à reprocher à l'entrepreneur si il a fait ce qu'il y a dans le devis. La demande n'était pas appropriée. Et une épaisseur délirante d'isolant n'y changera rien.
    Autre exemple, si tu ajoute une ITE sur maison déjà un peu isolée de plain-pied sans refends et que le mur vers le garage n'est pas traitée, tu n'as pas amélioré grand chose et tu as claqué beaucoup de pognon. Même conclusion.
    Il me semble que tu as des problèmes de courant d'air (cf tes messages sur la vmc) : un test d'infiltrométrie avec recherche de fuite correspond peut-être plus à ta demande, en général le prestataire est équipé d'une caméra et peut aussi déceler des gros problèmes de pose d'isolant.

    Il faut donc réfléchir à ce que tu attends exactement du test. Pour faire le tri entre les margoulins et ceux qui sont sérieux, il faut d'abord que celui qui réalise la "thermographie" ne vende rien (pas d'isolant, de fenêtres...) car lorsqu'on ne s'y connait guère on peut faire dire à l'image à peu près ce qu'on veut.
    Ensuite, il ne faut pas qu'il prétende faire plus que ce qu'il est raisonnable d'attendre de l'utilisation d'une caméra thermique en situation de terrain.
    Et puis aussi éliminer celui qui te propose en rendez vous n'importe quand pour faire le travail, sans préciser qu'il peut être confirmé ou le décalé au dernier moment.
    Dernière modification par cchristof ; 28/11/2013 à 20h03.

  3. #3
    yoyo1

    Re : thermographie

    a te lire on a l'impression que cela ne sert a rien.

    non j'ai pas vraiment de doute car on sent la différence surtout au 1er, je perd environs 2 degrés dans la nuit sans chauffage.

    là ou je doute un peu c'est au niveau de mon velus le placo autour est assez froid et là je pense qu'il doit y avoir un truc.

    ces derniers jours j'ai eu quelque doute en effet quand je voyais les toits avec une couche de givre et moi mon toit n'avait rien.

  4. #4
    SK69202

    Re : thermographie

    ces derniers jours j'ai eu quelque doute en effet quand je voyais les toits avec une couche de givre et moi mon toit n'avait rien.
    Pour exploiter ce genre de détail, il faut être sûr que les autres maisons sont chauffées.....

    là ou je doute un peu c'est au niveau de mon velus le placo autour est assez froid et là je pense qu'il doit y avoir un truc.
    Les velux mal montés sont des sources d'entrée d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : thermographie

    Bonjour...matinal !...

    Citation Envoyé par yoyo1
    je perd environs 2 degrés dans la nuit sans chauffage.
    Oui...mais avec quelle température extérieure ?...

    J'ai une salle de bain (que j'ai refaite et réisolé intégralement en aout) avec un vélux...A l'lheure où j'écris, il fait 6°C dehors, le chauffage est arrêté depuis 22h...il fait 20°C dans la salle de bain en question...elle n'a pas perdu un seul degré...

    J'ai eu 2 nuits où il a fait -2°C...la salle de bain était à 19°C à la même heure, dans les mêmes conditions...

    Citation Envoyé par yoyo1
    là ou je doute un peu c'est au niveau de mon velus le placo autour est assez froid et là je pense qu'il doit y avoir un truc.
    Comment tes vélux ont-ils été isolés...autour en particulier ?....

    Chez moi, j'ai mis un pare air HPV par l'intérieur entre les fermettes (agraffé et siliconné sur toute sa périphérie), 10 cm de GR32 entre les fermettes au contact direct du pare air HPV, 16cm de GR32 en couche croisée au dessus des 10 déjà en place.

    Les joux du vélux sont isolées par 4 cm de polystyrène extrudé (en contact direct avec les deux fermettes ainsi que les deux planches haute et basse qui encadrent le vélux), qui est lui même siliconné sur toute la périphérie du vélux.

    Dans sa profondeur, le polystyrène extrudé arrive exactement au raz de la dernière couche de GR32. Pour finir, le tout est recouvert d'un pare vapeur de type "Vario Duplex" (fixé sur suspente "Intégra2") qui est lui même collé au mastic polyuréthane jusqu'au feuillure du vélux, dans lesquelles sont insérées les plaques de placo...

    Je n'ai pas testé l'étanchéité à l'air...mais pour avoir récenment assisté à la construction de 2 maisons BBC...quand je vois comment cela a été fait, qu'elles ont passées le test d'étanchéité...à mon petit niveau et très modestement, je pense que je n'ai pas à trop "rougir" de mon taf......

    Cordialement

  7. #6
    cchristof

    Re : thermographie

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    a te lire on a l'impression que cela ne sert a rien.

    non j'ai pas vraiment de doute car on sent la différence surtout au 1er, je perd environs 2 degrés dans la nuit sans chauffage.

    là ou je doute un peu c'est au niveau de mon velus le placo autour est assez froid et là je pense qu'il doit y avoir un truc.

    ces derniers jours j'ai eu quelque doute en effet quand je voyais les toits avec une couche de givre et moi mon toit n'avait rien.
    Salut Yoyo,
    Non, ça ne sert pas à rien loin de là. Mais je voulais jute démystifier un peu la chose, c'est souvent vu comme un instrument magique qui voit les températures et qui voit à travers les murs, ce n'est pas exactement ça. Et puis pour avoir une prestation adaptée et utile il faut que tu réfléchisses à ce que tu en attends, je te donne des éléments et je ne tiens pas un discours commercial.
    Perdre 2 degrés ne veut pas dire grand chose : tout dépend dans quelles conditions comme c'est dit plus haut.
    avec une maison sans inertie très bien isolée, tu peux perdre 2 degrés sans perdre beaucoup de chaleur, ça pourra remonter vite et facilement et ce n'est pas une anomalie.
    Les entourages de velux c'est un classique de la malfaçon, la caméra peut être utile pour ce genre de chose.
    Et comme dit Mickele quand on voit parfois se qui passe ,on se dit que la réglementation qui fait hurler tout le monde est bien sympa...

  8. #7
    yoyo1

    Re : thermographie

    Par exemple, un pont thermique non traité est une irrégularité, mais si personne n'a demandé à l'entrepreneur de le traiter, il n'a rien à se reprocher.
    par forcément d'accord avec ça c'est au professionnel de conseiller le client.


    Autre exemple, si tu ajoute une ITE sur maison déjà un peu isolée de plain-pied sans refends et que le mur vers le garage n'est pas traitée, tu n'as pas amélioré grand chose et tu as claqué beaucoup de pognon. Même conclusion.
    je n'ai pas de maison de plain-pied mais je suis un peu dans le même cas car j'ai fais une ITE qui c'est arreter au décrochage su sous-sol car a certain endroit il est semi entérrer.

    Il me semble que tu as des problèmes de courant d'air (cf tes messages sur la vmc) : un test d'infiltrométrie avec recherche de fuite correspond peut-être plus à ta demande, en général le prestataire est équipé d'une caméra et peut aussi déceler des gros problèmes de pose d'isolant.

    Pour exploiter ce genre de détail, il faut être sûr que les autres maisons sont chauffées.....
    vu les températures de cette semaine qui ont atteind -3 degres je doute qu'il ne chauffe pas.

    Les velux mal montés sont des sources d'entrée d'air.
    cela peut venir du velux qui a été posé avant l'isolation


    Oui...mais avec quelle température extérieure ?...

    J'ai une salle de bain (que j'ai refaite et réisolé intégralement en aout) avec un vélux...A l'lheure où j'écris, il fait 6°C dehors, le chauffage est arrêté depuis 22h...il fait 20°C dans la salle de bain en question...elle n'a pas perdu un seul degré...

    J'ai eu 2 nuits où il a fait -2°C...la salle de bain était à 19°C à la même heure, dans les mêmes conditions...

    au 1er je n'ai que des chambres et une sdb, et pas de chauffage, j'utilise un poele à pellet au rez de chaussée.
    les températures varie de 5 à -3 comme cette semaine, le poele est allumée en mode eco et s'allume environs 3 fois par jours.

    au 1er j'arrive a atteindre 20 degres, une fois le poele éteind la température baisse un peu, au réveil sans chauffer la nuit on a entre 17 à 18 degres.



    Les entourages de velux c'est un classique de la malfaçon, la caméra peut être utile pour ce genre de chose.
    tu crois que la camera peut voir les fuites d'air aut

  9. #8
    chouette67

    Re : thermographie

    bonjour,
    nous la "thermographie" nous a permis de voir des fuites , auxquelles ont avait pas pensé,
    comme par exemple les bouches d' aérations de la maison ( surtout qu'on a un mur, l'isolant et encore un mur,
    l'air froid se diffusait entre) . bien sur le plus important venait du toit, donc on a vu parfaitement le
    coin qui perdait le plus, mais la surprise c'était les velux, enfin on a pas cette marque, mais
    il y a de sacré déperditions à ce niveau ... d'ailleurs on ne sait pas comment régler ce pb , a part changer le
    matériel, et encore, l'isolation n'est pas correct autour ...
    bref juste pour dire qu'on est content quand même d'avoir laisser faire un bilan

  10. #9
    chouette67

    Re : thermographie

    ah j'oubliai, on avait changé les fermetures avant le bilan, et bien même neuves, le résultat n'est pas terrible, le fabricant s'est
    laisser une marge de 2-3 cm à chaque bord, il a mis des vis et a comblé le vide entre avec 1 cm de mousse ... bref au bilan on
    voyait les différences ...

Discussions similaires

  1. Thermographie IR en été ??
    Par fili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 08h07
  2. Thermographie infrarouge
    Par invite5c5bc7df dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 22h31
  3. Thermographie de Dunkerque
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...