Couplage chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Couplage chaudiere



  1. #1
    tooney05

    Couplage chaudiere


    ------

    Bonjour

    Pour chauffer 100m², j'utilise une chaudiere fioul (20% du chauffage + eau chaude avec 1200l/an) et u poele a bois (80% 15 steres/an). Mon poele est a l'etage donc chaque hiver, je transporte 10-15 stere dans l'escalier, le poele salis la maison, la chaleur n'est pas homogene...
    Dans mon cas, je me demande si il serait intéressant de coupler ma chaudière fioul (ideal standard xenium B) avec une chaudière bois. Cela me permettrait une chaleur plus homogène, ne pas salir la maison, plus de bois dans d'escalier, diminuer les coûts (je ne paye pas le bois)...

    Pour commencer, est ce possible de coupler ma chaudière? si oui a quel prix?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere

    Bonjour,

    Un exemple de schéma hydraulique:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Larzacien

    Re : Couplage chaudiere

    bonjour, Il me semble que vous consommez beaucoup de mazout, si on tient compte que vous utilisez un poêle à bois.

    Votre maison ne doit pas être isolée. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer.

    Il faut penser aussi que dans une chaudière à bois, le bois n'y va pas tout seul, et que si un jour on a une jambe dans le plâtre, ça ne va pas faciliter les choses, et aussi lorsque l'âge vient (personne n'est épargné).

    J'aime bien le chauffage au bois, mais il faut réfléchir à tout.

  4. #4
    LarzacJack

    Re : Couplage chaudiere

    A Tooney05,
    Voici mon témoignage
    Pour avoir mon installation comme cela, je pense au contraire que c'est une très bonne idée :
    - la chaudière fioul en relève viendra suppléer la chaudière bois quand ce sera nécessaire : ECS, grasse matinée, jambe platrée
    - plus de poussière dans la maison
    - meilleur rendement de la chaudière bois par rapport au poele. Prévoir un ballon tampon de 1000l mini, 2000l dans l'idéal
    - en installant un thermostat d'ambiance qui commande le circulateur, vous aurez une t° intérieure à 0,5° près
    - la conso de fioul devrait descendre à 300-400l maxi
    Bémol : être prêt à investir 9 à 10 000 € - A mon avis, vous ne le regretterai pas
    PS : j'ai une chaudière VIGAS 25LC qui fonctionne à merveille
    Bonne réflexion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    merci pour vos réponses!
    il est vrai que ma maison n'est pas tres bien isolé (de 1970). mais il arrive un moment ou reprendre une isolation n'est pas simple. mes plus grosses deperditions se font au niveau des murs. là, a part l'iso exterieur ou doublage interieur , il n'y a pas de solutions. le doublage interieur n'est pas possible et l'iso exterieure trop chere (environ 25000€!!) et il faudra quand meme chau
    ffé. donc j'essai d'optimiser le chauffage.

    pour la jambe dans le platre, pas de soucis, il me restera le fioul, ma femme et mes enfants!!! le fioul sera certainement le plus fiable... pour l'age, je n'ai pas encore la trentaine dons il me reste un peu de temps avant de preparer les vieux jours

    Pour l'instalation, a quoi sert le bollon de 2000L? eau chaude sanitaire ou chauffage? aujourd'hui ma chaudière fioul n'en possede pas. Si ma chaudiere bois vient "alimenter" ma chaudiere fioul, je garde mon fonctionnement actuel sans ballon...

    Un autre poin m’effraie! le prix!!! je voyait une chaudiere à 1500€ et une instalation à 500€... ou sont les 10000€?

    Merci encore

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere

    Citation Envoyé par tooney05 Voir le message

    Pour l'instalation, a quoi sert le bollon de 2000L? eau chaude sanitaire ou chauffage? aujourd'hui ma chaudière fioul n'en possede pas. Si ma chaudiere bois vient "alimenter" ma chaudiere fioul, je garde mon fonctionnement actuel sans ballon...

    Un autre poin m’effraie! le prix!!! je voyait une chaudiere à 1500€ et une instalation à 500€... ou sont les 10000€?

    Merci encore
    Ben tu installe une chaudière a combustion montante avec 2 flexibles branchés sur ta chaudière fuel et tu es dans le budget!

    N'oublie pas le salaire du gars qui va surveiller ça!

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere


  9. #8
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    C'est un peu ce que j'avais vu...
    Quel difference avec une chaudiere a 6000€?
    Ca fonctionne sans ballon? quel est sont utilité?

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere

    Les différences?!!

    Rendement de 55%, aucune flexibilité, éligible a aucune aide fiscale, mais par contre tu évite d'engraisser l'installateur.

    Tu aura la joie de te relever la nuit pour recharger/rallumer, tu pourra joyeusement ramoner toutes les semaines pour éviter le feu de cheminée.

    Bref, une très bonne affaire.

    Les chaudières modernes régulées avec ballon tampons sont la norme en Suisse, Allemagne, Autriche mais pas chez nous puisque "c'est trop cher"

  11. #10
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    Je ne doute pas qu'une chaudiere a 6000 est meilleur qu'une machine a 1500!!! Même si je ne vois pas de rendements a 55% mais 75%... maintenant je ne suis pas expert. C'est pour completer un systeme de chauffage et malheureusement un budget limité!! Sinon j'aurais mis une PAC!!


    Les gens qui roulent en Dacia, c'est pas qu'ils n'aiment pas les Audi!!!

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere

    Je ne dis pas que tu pense mal, mais tu va mettre 2000€ par la fenêtre et tu ne sera pas content.

    A toi de te faire une idée il y a des kilomètres d’échanges a ce sujet sur ce forum.

    dans les pays germaniques, ils définissent le besoin et le financent, chez nous en France on fais l'inverse, sauf que ça ne marche pas.

  13. #12
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    Donc concretement, que me proposerais tu comme chaudiere? Quel budget globale?
    Je n'ai pas eu de reponse concernant le ballon?

    Je rappel que le but est de la faire fonctionner avec la chaudière fioul et en complemet d'un poele, je rentre chez moi le midi pour la recharger. Elle doit pouvoir alimenter 8 radiateurs fonte.

    Cdlt

  14. #13
    LarzacJack

    Re : Couplage chaudiere

    D'accord avec Berberbrouillat
    Maintenant, si tu as un très petit budget, oui tu peux malgré tout acheter une chaudière bois à combustion montante avec les inconvénients évoqués dans plein de sujets du forum. N'oublies pas quand même le minimum : le kit de recyclage, une vanne mélangeuse, un vase d'expansion, un purgeur, une soupape de sécurité, un tubage du conduit de cheminée,... Enfin, tout ce qu'un bon plombier doit installer pour une chaudière bois même basique.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere

    Une chaudière a combustion inversée avec un stockage tampon minimum qui permettra de n'allumer le feu qu'une fois par jour par grand froid (2 fois au max), une régulation

    performante qui te permettra de réguler l'ensemble fuel/bois.

    Avec 20 stères de bois tu devrais passer l'année et te passer du fuel et de ton poêle a bois qui deviendra juste de l'agrément.

    Coût de 10 a 14000€ avant aides éventuelles.

    J'ai mis un schéma de principe en haut du post mais in n'est pas encore validé
    Dernière modification par beberbrouillat ; 01/12/2013 à 19h39.

  16. #15
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    Merci encore pour vos réponses. ce que je voyait comme une modification "economique" s'avere en fait onéreuse! Comme vous le dites, si c'est pour faire une instalation au rabais et que ca ne fonctionne pas, il n'y a pas d'interet!

    Mais a ce prix, n'est il pas plus avantageux d'installer une PAC?

    Comment repartissez vous les 10-14000€ (materiel/instalation)?
    Dernière modification par tooney05 ; 01/12/2013 à 19h45.

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage chaudiere

    Une PAC nécessite aussi un ballon tampon, l'investissement sera égal voir supérieur, avec la facture EDF qui va avec, mais ça marche aussi!

    A voir combien tu paie ton bois

    Tu a aussi la solution granulé qui a l’avantage d’être entièrement automatique pour un budget équivalent.

  18. #17
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    Le sujet merite grande reflexion!!! La Pac a quand meme de grands avantages: confort, souplesse, pas de corvée de bois...

    Merci pour vos reponses!

    A bientot

  19. #18
    1360

    Re : Couplage chaudiere

    Citation Envoyé par tooney05 Voir le message
    La Pac a quand même de grands avantages: confort, souplesse, pas de corvée de bois...
    La chaudière à pellets aussi...


  20. #19
    tooney05

    Re : Couplage chaudiere

    Bonsoir,

    Toujours dans ma réflexion, nous avons pas parler des aides pour ce type d’installation.

    Quel sont les aides de l'etat? Pret taux zero, credit d'impot... Quel part resterais a ma charge sur une instalation a 12 000€?

    merci

  21. #20
    Salva57

    Re : Couplage chaudiere

    Les 2000l c'est pour l'hydro-accumulation.
    Le but est de chauffer une grande masse d'eau par de grande flambée qui induit un meilleurs rendement.
    Ensuite a l'intérieur du ballon de 2000l il y a le balon de l'ECS qui est gardé bien au chaud par la masse d'eau autour.

  22. #21
    Djardj

    Re : Couplage chaudiere

    Et les PAC
    Trop compliqué, souvent en panne et pas moyen d'y dépanner soit même

    Juste bon pour dépenser beaucoup d'€€€€

    En résumé gaffe aux couts de maintenance entretien

  23. #22
    bouilland2

    Re : Couplage chaudiere

    bonjour, tooney 05 vous pouvez aller sur le forum (modife de chauffage bois )et de cette année je tonrne au ballon tampon de 2000l que du bonheur ,pour la chaudiere bois le top on a chaud mais metre un ballon de 1000l je vous conseille le 2000l une bonne autonomie car 1000l trop juste ,les conseille mon été donner par beberbrouillat que je remercie encore

  24. #23
    ratouli66

    Re : Couplage chaudiere

    à Tooney05
    une autre remarque que j'ai déjà faite dans une autre discussion. La solution de chaudière mixte chauffage/ECS, que ce soit fioul ou bois, est presque toujours pas économique pour la fonction ECS. Si vous avez relevé vos conso de fioul pendant l'été (hors saison de chauffe donc) vous verrez qu'elles ne sont pas forcément négligeables. Cela tient au fait que les chaudières fioul (ou bois) ont une forte masse thermique; donc une bonne partie de la chaleur sert à chauffer cette masse et est perdue ensuite. Pour l'ECS à accumulation il est moins cher d'installer un cumulus électrique (attention a ne pas le surdimensionner) branché sur le tarif heures creuses EdF.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Couplage chaudiere

    bonjour , ratouli 66 il a marquet que le bois pour lui était gratuit et que son budget était serrée ,je vais essayer de faire mon ecs cette été au bois je suit sur que se va me couter moins chere que l électricité

Discussions similaires

  1. Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?
    Par invite9d9651df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 16h05
  2. schema couplage pac-chaudiere fioul
    Par invite9bca450e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 11h48
  3. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 08h38
  4. Couplage PAC avec Chaudiere
    Par invite64ee60a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 06h35
  5. couplage chaudiere
    Par invitecd294159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...