Isolation mur exterieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation mur exterieur.



  1. #1
    Xavier5962

    Isolation mur exterieur.


    ------

    Bonsoir a tous.

    Voila je me suis inscrit ici pour avoir l'avis de tous sur l'isolation des mur extérieur.

    Enfaite j'ai acheté une maison que j aurais dans quelque mois. Mais je recherche déjà les matériaux pour l'isoler.

    Actuellement il y a un Doublage en 40.

    Doublage en Polystyrène expansé, TH 38, SINIAT 2.5 x 1.2m ép. 10+80mm Résistance thermique (coefficient) 2.11

    Doublage en Polystyrène expansé, TH 38, SINIAT 2.5 x 1.2m ép. 10+100mm Résistance thermique (coefficient) 2.63

    J’envisage de mettre du 10+80 sur tous les murs extérieur, la laine de roche a l'air bien mais beaucoup de travail ...

    Dans cette maison j'ai a faire comme travaux:

    Électricité complète.
    Isolation.
    Plancher.
    Modif dans salle de bain.

    Voila merci a tous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour
    pourquoi ne pas passer par un système ossature métallique, bien plus facile pour tout ce qui
    est incorporation électrique.
    Pour info normalement on n'a plus le droit de gruger les complexes de doublage pour
    passer des gaines (ou alors passer un thermo-furet entre l'isolant et la plaque de plâtre).
    Quitte à faire le travail je mettrai un R plus élevé en murs (de l'ordre de 3); le travail est le même.
    Cordialement

  3. #3
    Xavier5962

    Re : Isolation mur exterieur.

    Comment ça gruger ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation mur exterieur.

    Gruger cela veut dire faire des saignées dans l'isolant pour faire passer des gaines par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xavier5962

    Re : Isolation mur exterieur.

    Pourquoi pas le droit ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation mur exterieur.

    comme il existe un code de la route ( que l'on respecte ou pas); en bâtiment ii existe des règles
    elles sont émises par le CSTB, et que l'on appelle DTU (Document Technique Unifié).
    Les observations mentionnées dans mes réponses précédentes sont issues de ces règles

  8. #7
    Xavier5962

    Re : Isolation mur exterieur.

    Donc même en découpant polystyrène est mettant câble dans gaine. Je ne serais pas au norme ...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour,

    Pour compléter...

    Le complexe de doublage est certainnement ce qu'il y a de plus mauvais, pour isoler un mur par l'intérieur...

    Si tu as le choix et la possibilté de le faire, optes comme te le dit lucien, soit pour un système sur ossature métallique...soit pour une contre cloison maçonnée devant l'isolant...

    Cordialement

  10. #9
    max55thir

    Re : Isolation mur exterieur.

    question bête : c'est quoi une contre cloison maçonnée ?
    EN fait c'est bon j'ai compris!
    Dernière modification par max55thir ; 03/12/2013 à 06h34.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour
    pour Xavier5961 ben non en faisant des saignées tu ne sera pas dans la norme.
    Contre cloison = doublage devant l'isolant, réalisé soit en carreaux de plâtre soit
    en briques plâtrières.
    Cordialement

  12. #11
    cchristof

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour,
    Sauf que l'application des DTU n'est en rien obligatoire comme le code de la route ! Mais c'est vrai que c'est une référence incontournable, y compris pour les assureurs, et que si on fait autrement, il vaut mieux savoir ce que l'on fait...
    D'accord sur les remarques concernant les complexes collés.
    Il y a aussi l'ossature bois à la place de l'ossature métallique, tellement plus agréable en autoconstruction !

  13. #12
    Paillafond

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour à tous

    Je m'adresse plus particulièrement à Mickele91 et Cchristof : en quoi les complexes isolants sont-ils moins performants pour faire une isolation par l'intérieur ?
    PaillàDonF

  14. #13
    cchristof

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bof, je ne vais pas être super objectif :
    En général comme ils sont synonymes de produits synthétiques, tant qu'à faire autant mettre autre chose et ça me semble déjà être une première bonne raison.
    Le problème des passages des réseaux se pose et donc de l'étanchéité à l'air et du massacre de l'isolant au passage. Problème que l'on peut régler avec une laine, une membrane et un espace technique (mais c'est encore pratiquement jamais fait correctement, c'est vrai).
    Ils sont en général collés avec des plots et on ne sait pas trop ce qui passera dans la lame d'air qui va subsister.
    Ils ne sont pas toujours bien jointifs.
    Ils nécessitent un support plan.
    Ils sont probablement plus accueillant pour les bêbêtes qui aiment faire des tunnels dans les murs que d'autres matériaux.
    Ils ne permettent pas le choix que permettent les membranes pour s'adapter au moins pire à des vieux murs en ITI.
    Ils sont en général synonymes de "vite fait mal fait". Mais bon c'est vrai que la même chose avec une laine c'est pas toujours mieux.
    Pour moi c'est bien quand il n'y a pas la place de mettre autre chose ! Mais j'ai mes à priori aussi...

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paillafond
    en quoi les complexes isolants sont-ils moins performants pour faire une isolation par l'intérieur ?
    En préambule, je dirais que cchristoff a très bien résumé les principales raisons qui me ferait dire exactement la même chose...

    Ensuite, mon expérience.

    Je viens de réisoler une chambre et une salle de bain, qui au départ étaient équipées toutes les deux d'un complexe de doublage, BA10+10cm de polystyrène...

    Toute la câblerie électrique et l'hydraulique de l'ECS et du chauffage passaient derrière, donc pour repasser devant afin d'être accéssibles, ça veut dire des trous (rupture de l'étanchéité à l'air) et la transformation de l'isolation en un "gruyère". La lame d'air qui est inévitable à cause des plots, communiquait avec le grenier ainsi qu'avec la pente et la sous pente, des "rongeurs", qui profitants de cette lame d'air, s'en sont donner à coeur joie pour se balader et faire quelques dégâts (j'avais des "crottes" collées jusque sur les parpaings !...).

    J'ai donc viré tout ça, et refait complètement à neuf : Menbrane pare-air "OPTIMA" sur toute la maçonnerie, pare air intérieur sur toute la charpente, agraffé et siliconné. Plus de plots, plus de lame d'air, toute l'elec et l'hydraulique passe devant l'isolation donc plus de trous ni de "gruyère". Pare vapeur...CONTINU...scotché et siliconné, du sol au plafond et autour des huisseries...

    Ce n'est surement pas parfait, mais comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai assisté à la construction de deux maisons BBC qui ont subies le test d'étanchéité...et franchement, modestement, je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait...

    Cordialement

  16. #15
    Paillafond

    Re : Isolation mur exterieur.

    Eh bien on peut dire que vos réponses sont homogènes ! MERCI pour ces renseignements.
    Le "Do it yourself" quand il est bien fait, apporte beaucoup de satisfaction, et la satisfaction, cela ne s'achète pas, cela se gagne. Donc Bravo Mickele pour le résultat. Petite anecdote, ma fille loge dans un immeuble classé BBC : les courants d'air sortent par les prises et sous les fenêtres !
    PaillàDonF

  17. #16
    Xavier5962

    Re : Isolation mur exterieur.

    Si je met de la laine de verre + BA 13.

    Les montants métalliques doivent se mètre tous les 60cm ?

    Combien coute les montants ?

    Car j'ai fait un petit bilan il faut 52 Plaques de doublage .... se qui donne dans les 1400 euros

    J’essaie de comparer avec la laine sur rail.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation mur exterieur.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paillafond
    Le "Do it yourself" quand il est bien fait, apporte beaucoup de satisfaction, et la satisfaction, cela ne s'achète pas, cela se gagne.
    Quand je vois le nombre de "rastakwère" qui sont intervenus sur ces deux maisons BBC et le nombre de reprises qu'il a fallut faire...et bien, quand on peut..."Do it yourself"....oui, absolument !...

    Citation Envoyé par Xavier5962
    Les montants métalliques doivent se mètre tous les 60cm ?
    Oui, puisque la plaque de placo fait 1,20m...un montant à chaque extrémité et un au milieu...donc au pas de 60cm...

    Citation Envoyé par Xavier 5962
    Combien coute les montants ?
    C'est entre 2 et 3€ pièce en 3m...tu vas sur le site du "roi des merlins" et tu auras tout les prix que tu veux......

    Citation Envoyé par Xavier5962
    Car j'ai fait un petit bilan il faut 52 Plaques de doublage .... se qui donne dans les 1400 euros
    Oui, il est certains que cela te coûteras plus cher que du complexe "tout en un"...après, c'est à toi de choisir...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. ISolation exterieur
    Par invitec0c1978f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2009, 16h28
  3. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...