Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts



  1. #1
    invitece389a31

    Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts


    ------

    bonjour a tous

    Voila je viens de lire beaucoup de sujets sur les differentes energies " propres" , mais j'en ai pas retenue les informations principles , c'est a dire les les qualitées et les default

    J'aprecirai votres emabilité si vous pouviez me recapituler
    les qualitées et les defaults pour le photovoltaique , l'eolien , la biomasse , l'hydrolique et les piles a combustion

    Voila merci d'avances

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Salut,

    Photovoltaïque
    - qualités : relativement propre (énergie utilisée pour la construction amortie au bout de 2 ans, alors que le panneau dure 20 ans au moins), peu de nuisances (sauf parfois esthétique... et encore), produit de jour, lorsqu'on en a le plus besoin (mais ne répond pas au pic de la demande vers 19 h en hiver).
    - défauts : cher, pas dispo quand on veut.

    Eolien
    - qualités : coût raisonnable, grande capacités, peu d'impacts (sauf paysager)
    - défauts : paysage, production intermittente

    biomasse
    - qualités : la seule énergie renouvelable disponible quand on en a besoin, et la seule à pouvoir répondre aux exigences des transports
    - inconvénients : parfois polluant (engrais), bilan énergétique pas toujours top, nécessite de la surface agricole

    Hydroélectricité
    - avantage : grande capacité, disponible quand on en a besoin, coût très raisonnable
    - inconvénients : impact sur le milieu (faune et flore), "confiscation" aux dépends des autres usages (promenade le long des berges, sports d'eaux vives), mais surtout, presque tous les sites aménageables le sont, donc on ne peut pas augmenter la capacité hydroélectrique.

    Piles à combustibleCe n'est pas une source d'énergie, c'est comme une pile, dans laquelle tu utilises un combustible. Ce combustible, généralement l'hydrogène, n'existe pas à l'état libre. Ce n'est donc pas une source d'énergie, mais seulement un vecteur d'énergie, exactement comme l'électricité. Donc tout dépend à partir de quoi on produira cet hydrogène (mais tout montre qu'au début, ce sera à partir de gaz naturel).

    Parmi les énergies renouvelables, tu oublies la géothermie (la vraie, pas la pompe à chaleur), et surtout le solaire thermique, qui permet de récupérer la chaleur du soleil, soit pour l'eau chaude sanitaire, soit pour l'eau chaude + chauffage. C'est une des énergies les plus propres et assez économique pour cet usage, et j'espère qu'elle va se développer.

  3. #3
    alopex

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    D'accord dans l'ensemble sauf pour l'hydraulique. Il reste un potentiel non négligeable dans les petites puissances (<1 MW environ). Ce gisement est bloqué par une réglementation très contraignante (trop?). Pour fixer les idées, il ne serait pas aberrant d'envisager installer 300 à 400 MW de petite hydroélectricité.
    Les anciens moulins et usines ne sont pas les seuls site équipables loin s'en faut.
    En France tout est fait pour faire croire que l'on veut développer la production décentralisée mais le dispositif est bien verrouillé pour que ca reste anecdotique...cf les tarifs d'achat tirés vers le bas par rapport à d'autres pays. L'EPR peut dormir sur ses deux oreilles...

  4. #4
    alopex

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Ah oui j'oubliais...
    Oui pour le solaire thermique et il faudrait développer une de ses applications les plus efficaces: la climatisation dans le tertiaire avec les machines à absorption. Car la, le besoin coïncide parfaitement avec la ressource: le jour et quand il fait chaud, donc quand il y a du soleil!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    OK pour la petite hydroélectricité, avec deux bémols :
    - les usagers de l'eau râleraient encore bien plus si tous les petits cours d'eau étaient équipés. Même si, en effet, l'impact est moindre que celui des grands barrages
    - il me semble que pour la petite hydroélectricité, on ne stoppe pas l'eau, donc on perd l'un des grands avantages de la grande hydro : son adaptation à la demande. Les barrages sont en effet très utiles pour compléter la production d'électricité lors des fortes demandes, notamment en hiver.

    Pour la clim solaire, je suis tout à fait d'accord, et ça devrait se développer avec les étés de plus en plus chauds et la demande accrue de confort. Mais ça reste encore cher, me semble-t-il

  7. #6
    invitece389a31

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Merci pour tout vos reponses
    en effet j'ai oublier de citer la geothermie , par contre je ne connaissais pas le solaire thermique .
    Pouriez vous comme pour les precedentes energies propres me dire leur qualitées et defaults.
    En tous cas merci d'avoire prit du temp pour me repondre

  8. #7
    Cécile

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Géothermie
    Avantages : chaleur à prix raisonnable, peu polluant
    inconvénients : disponible uniquement à certains endroits (là où il ne faut pas trop creuser pour atteindre des températures convenables... c'est le cas dans une partie de l'Île de France), valable uniquement dans les zones denses (car apporter la chaleur partuyaux à des habitats dispersés n'est pas rentable et peu écologique).

    Solaire thermique
    Avantages : fournit de la chaleur à prix raisonnable, pratiquement pas polluant
    Inconvénients : paysager (un peu), nécessite généralement une installation (gaz, électricité, bois...) pour compléter en période assez froide.

  9. #8
    alopex

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Citation Envoyé par Cécile
    - il me semble que pour la petite hydroélectricité, on ne stoppe pas l'eau, donc on perd l'un des grands avantages de la grande hydro : son adaptation à la demande. Les barrages sont en effet très utiles pour compléter la production d'électricité lors des fortes demandes, notamment en hiver.
    Oui c'est généralement vrai, même s'il existe aussi de "petits" barrages de retenue. Cela étant, l'hydraulique présente une bonne adéquation ressource-besoin même au fil de l'eau (sans retenue) car c'est en hiver que le débit des cours d'eau est le plus important, même s'il est irrégulier. Sur ce type d'installations, on dimensionne le débit de la turbine pour fonctionner à puissance presque constante pendant tout l'hiver. On se cale donc plus ou moins sur le débit minimum hivernal diminué du débit réservé. Du coup, on a certes de l'irrégularité dans le fonctionnement, mais elle très faible par rapport à celle par exemple de l'éolien ou pire encore du photovoltaïque.

    Bien sur, comme toute activité humaine, cela génère des nuisances et conflits d'usages mais qui peuvent quand même se gérer par des mesures compensatoires (échelle à poissons, passe à canoé, etc). Seulement cela entraine des surcouts qui sont difficiles à prendre en compte du fait d'un tarif de rachat la encore tiré vers le bas. De plus la petite hydroélectricité à une mauvaise image parce que souvent elle est le fait de gens qui voient ca plus comme une rente que comme une action de développement durable...et c'est dommage!

  10. #9
    invitedf0f98a2

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Bonjour,
    Je vais peut-&#234;tre dire une c... car je ne connais pas l'ordre de grandeur des d&#233;bits concern&#233;s (peut-&#234;tre n&#233;cessitent-ils d&#233;j&#224; des pompes...) :

    Les &#233;gouts, &#231;a ne pourrait pas faire fonctionner quelques turbines ? (les d&#233;bits doivent &#234;tre relativement constant sur l'ann&#233;e ?)

  11. #10
    Cécile

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Il y a eu une expérience d'une turbine dans les tuyauteries à Nice, mais dans l'eau potable et pas dans les eaux usées. Je crois que les eaux usées sont moins intéressantes : plus de corrosion et de colmatages, moins de pression.

  12. #11
    invite8dbc7ea1

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Citation Envoyé par Cécile
    Il y a eu une expérience d'une turbine dans les tuyauteries à Nice, mais dans l'eau potable et pas dans les eaux usées. Je crois que les eaux usées sont moins intéressantes : plus de corrosion et de colmatages, moins de pression.
    Bonjour, je viens d'arriver je ne sais pas comment dois-je m'y prendre.
    Je veux savoir si vous voulez bien me donner des informations en relation avec les piles photovoltaiques.
    Ma question est: es ce que une petite pile photovoltaique du genre qu'on trouve dans les petites calculatrices peut allumer une petite lampe.

    Merci.

    Barkat.

  13. #12
    Dindonneau

    Re : Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts

    Citation Envoyé par alopex
    D'accord dans l'ensemble sauf pour l'hydraulique. Il reste un potentiel non négligeable dans les petites puissances (<1 MW environ). Ce gisement est bloqué par une réglementation très contraignante (trop?). Pour fixer les idées, il ne serait pas aberrant d'envisager installer 300 à 400 MW de petite hydroélectricité.
    Les anciens moulins et usines ne sont pas les seuls site équipables loin s'en faut.
    En France tout est fait pour faire croire que l'on veut développer la production décentralisée mais le dispositif est bien verrouillé pour que ca reste anecdotique...cf les tarifs d'achat tirés vers le bas par rapport à d'autres pays. L'EPR peut dormir sur ses deux oreilles...
    C'est bien gentil mais 300 à 400MW c'est ridicule comparé à l'impact que pourrait avoir ces barages sur la biodiversité. C'est sûr, c'est propre surtout pour l'homme mais si tu commences à installer ce genre de truc sur toutes les rivières, tu vas avoir à faire aux écologues (les écologues étant pour moi les chercheurs et ingénieurs ayant fait leurs études en écologie. Je les différencie des écologistes car on va dire qu'ils n'ont pas la même culture dans le domaine...) qui te diront qu'il suffit de pas grand choses pour détruire un écosytème et que gêner le cours d'un ruisseau est sans doute l'une des actions les pires à effectuer.
    Areuh!

Discussions similaires

  1. Oxydation et défauts
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 08h45
  2. TIPE : défauts de l'oeil
    Par invite3e642a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h03
  3. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h24
  4. Doit-on combattre ces défauts ?
    Par invitef93486bf dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2004, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...