La stratification de l'air n'est pas une légende... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

La stratification de l'air n'est pas une légende...



  1. #31
    gridobu

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...


    ------

    (Projet de dalle terre crue avec plancher chauffant solaire thermique....)
    La voilà la solution ! Un plancher chauffant est rayonnant, et le poids est réparti.

    -----

  2. #32
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    La palme du noctambule est attribuée à Hélène Marchand ! (4h41 !)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    En attendant, si le plancher non isolé est au dessus d'une pièce non chauffée, ça fait un mega apport de froid.
    Oui je confirme. Vivement la fin des travaux, si tout se passe bien, fin de l'ITE dans 2 ans. Et isolation sous dalle l'année suivante...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    ça faisait quasi autant de déperditions qu'une toiture non isolée.
    J'ai eu cette toiture mal isolée. C'est quand même pas comparable.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    En isolant le plafond du niveau 0 et la porte d'accès au niveau 1, tout est rentré dans l'ordre.
    Ca pourrait etre une autre solution, mais je me sens pas d'isoler provisoirement 140m² de plafond pour 2 ans si quelques ventilos peuvent m'aider à faire la transition...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour ce qui est du dimensionnement du poêle, c'est bien, vous êtes prévoyant mais, même si le problème s'atténue (ce que je vous souhaite) il n'en restera pas moins que chauffer par convection une pièce avec une aussi grande hauteur sous plafond c'est pas terrible.
    Je me rend bien compte de cela maintenant. Chose paradoxale, c'était moins un problème avant l'ITE ! La chaleur se barrait avant d'atteindre le plafond
    Un pdm n'aurait il pas également chauffé l'air au bout d'un moment ?

    SK, tu as divisé ta conso...par 1000 ?!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #33
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    La voilà la solution ! Un plancher chauffant est rayonnant, et le poids est réparti.
    Ouaip. En plus au rez de chaussé. La chaleur résiduelle monterai doucement le long de mur très bien isolés.... Mais y'en a pour du temps, du boulot ET un gros gros billet....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #34
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    SK, tu as divisé ta conso...par 1000 ?!
    Ma conso de gaz pour le chauffage.....

    Aujourd'hui le bois nous tient au chaud seul.
    Pour les besoins c'est compliqué à calculer mais je dirai division par deux pour plus de confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bonjour,

    Les nouvelles du jour me viennent d'Airius qui m'a envoyé un devis pour le modéle 10 et le modéle 15. Ces deux appareils sont vendus au même prix. Tout compris, ils facturent un peu plus de 900€.
    Bon, c'est pas dans mon budget.

    Donc je vais récupérer 2 ventilateurs d'occas (plus proche des 30€) pour tester. Je pensais en prendre un pour mettre sur la mezzanine en direction du poele, et un autre à 4m de haut juste à l'aplomb du poele.

    Jvous dirais quoi...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  6. #36
    coriolis81

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    ola
    n'y a t'il pas moyen de souffler par le plafond et d'aspirer par le bas ?
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  7. #37
    palus06

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bon, c'est pas dans mon budget
    dommage si on avait pu avoir un retour d'expérience, un vrai de vrai... on ne saura donc pas!
    c'était le suspense jusqu'à cette "chute"
    la solution retenue est plus sage...
    @+

  8. #38
    nico610

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    un ptit up afin de savoir si il y avait du nouveau....

  9. #39
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Oui il y a du nouveau.

    J'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un ventilateur de chantier Patton d'occas sur le coin. 20€. Environ 45cm de diametre. Tout en métal.

    Je l'ai mis sur la ferme de la mezzanine; en direction du poele, à 1,80 environ plus bas que la faitière. Le flux d'air tape sur le poele à environ 45°. Le ventilateur est à 5m du poele.

    En vitesse 1, la plus lente, le ventilateur déstratifie en 2/3 minutes. C'est assez impressionnant. Le thermomêtre en bas regagne 1/2 degrés, et la mezzanine se rafraichit presque de suite !
    Je l'éteint au bout de 5 min environ.

    Par contre, l'air chaud remonte rapidemment aussi Pendant la flambée, il faut remettre le ventilateur toute les 25mn. Quand je travaille sur la mezzanine, je met don le ventilateur 2 fois par heure pendant 5 min su une périod de 2 heures.

    Donc ce n'est pas idéal, ça fait un peu de bruit, mais c'est très efficace.

    Le top, ce serait d'avoir 2 thermomètre un en bas, un en haut, et de faire un déclenchement automatique si le delta est supèrieur à x degrés... Mais je sais pas faire ça moi....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #40
    nico610

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    ok merci pour ton retour.
    Dans mon idee car je suis un peu dans le meme cas que toi, Je pensais à un ventilo plus grand (genre au moins 1m de diametre) et je le ferai tourner une bonne partie de la journée. Avec un ventilo plus grand il doit moins y avoir le problème du bruit

    En gros aujourd'hui j'ai 18-19 en bas et 25 en haut, idéalement se serait perdre 2-3 degré en haut pour les recuperer en bas.

  11. #41
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Je pense que le flux d'air dois être suffisament important pour pouvoir envoyer l'air chaud en bas. Après, je pense comme toi que plus c'est grand, moins ça fait de bruit.
    Il semblerai que le ventilateur ne dois pas être trop près de la faitière pour pouvoir brasser l'air.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #42
    Salva57

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bonjour,

    Plus le ventilo est grand plus il peut brasser d'air a faible vitesse avec moins de bruit.
    Pour la commande automatique tu peux utiliser de simple thermostat de chauffage.
    Apres sa depend de la précision que tu veux.
    Un en bas reglé sur 19° celui du haut réglé sur 25° les contacts en série et inversé.
    Lorsque tu passes au dessus de 19° en bas le contact se ferme mais il faut que sur l'autre le contact se ferme aussi si tu depasse 25°.
    Des que tu repasses sous 19 en bas ou sous 25 en haut le ventillo s'arrête.
    Par contre il faut s'assurer que les contacts supporte la puissance de ton ventillo.

    Sinon il y a plus simple. Un seul thermostat en haut, des qu'il fait 25 il enclenche le ventillo.
    Dernière modification par Salva57 ; 24/01/2014 à 20h23.

  13. #43
    Djardj

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Salut
    +1 j'ai la même config avec un poêle et un ventilo d'environ 1m40
    Inutile de le faire tourner vite pour que ca marche, ce n'est pas comme le refroidissement de l'ete, donc conso vraiment faible et bruit nul.
    Perso j'ai une telecomande, mais la solution thermostat m'a déjà titillée !
    Enfin il serait dommage de boucher un tel plafond, si c'est pour vivre en appartement inutile de saccager une maison de caractère

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Premier principe de la thermodynamique et stratification
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2012, 08h05
  2. ballon solaire combiné simple ou stratification
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2010, 12h52
  3. ECS et chauffage : 1 ballon unique à stratification ou deux ballons séparés ?
    Par Paulo_Paulo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2010, 22h37
  4. Légende...
    Par invitefec90dc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...