La stratification de l'air n'est pas une légende...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

La stratification de l'air n'est pas une légende...



  1. #1
    pleinlesyeux

    La stratification de l'air n'est pas une légende...


    ------

    bonjour,

    Je viens de finir mon ITE en liège facade nord, est et ouest (le sud se fera plus tard). La maison a aussi bénéficiée d'un sarking en laine de bois.(R7 en toiture, R6 en mur. fenetre triple vitrage+fenetre existantes)
    Mon salon est (hélas) en cathédrale (6m à la faitière). Le seul chauffage pour l'instant est un poele à bois (mini poele de masse de 500Kg) situé dans le salon, en position accumulation (noyeau en cérame)

    Bon ben il y a pas de miracle, même avec les vmc double flux, il fait très chaud sur la mezzanine. Par 0°C dehors, j'obtiens après 6kg de bois (environ 18KWh de restitué) un bon 17/18°C en bas du salon et.... 28°C en haut.

    Comment faire redescendre cette chaleur ? J'ai pensé à 2 choses :

    1/ Des tuyaux galva qui vont prendre l'air à la faitière et le remettre au sol. inconvénient : le ventilateur induit conso electrique et bruit ? Pour quel résultat ?. Bof esthétique aussi...

    2/ Tendre des voiles provisoires au creux de l'hiver sur les 30m² de trou... Quid de l'éfficacité ?

    Pensez vous que le problème persiste autant quand la facade sud sura elle aussi soumise à ITE ?

    -----
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 13/12/2013 à 02h09.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    JP43100

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bonjour, ilest bien connu que l'air chaud monte (les montgolfières) si la vmc double flux reprend l'air chaud pour le redistribuer sous le plafond de cette mezzanine cela devrait diminuer la chaleur de la mezzanine.

    Sinon effectivement une reprise de l'air en haut.

    L'ITE en façade sud n'atténuera en rien cet effet voire l'accentuera.

    J'ai vu un système de ventilation il y a bien longtemps chez quelqu'un qui avait le même problème relativement silencieux avec des gaines plates mais je ne sait pas la marque, cela doit se retrouver sur les sites de ventilations.
    jp

  3. #3
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    L'ITE augmentera légèrement la température au sol (moins de perte).
    En raison du volume d'air chaud généré par le poêle, seul un gros ventilateur au plafond peut faire redescendre sans bruit et à moindre coût, l'air surchauffé de la mezzanine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    wizz

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bon ben il y a pas de miracle, même avec les vmc double flux, il fait très chaud sur la mezzanine. Par 0°C dehors, j'obtiens après 6kg de bois (environ 18KWh de restitué) un bon 17/18°C en bas du salon et.... 28°C en haut.

    Comment faire redescendre cette chaleur ? J'ai pensé à 2 choses :

    1/ Des tuyaux galva qui vont prendre l'air à la faitière et le remettre au sol. inconvénient : le ventilateur induit conso electrique et bruit ? Pour quel résultat ?. Bof esthétique aussi...
    Provisoirement, utiliser un ventilateur de salon sur pied
    L'endroit à poser ce ventilateur, ainsi que l'angle à viser dépendra de la géométrie du salon


    Ensuite, il reste soit à installer un gros ventilateur de plafond.
    Soit une gaine pour faire descendre l'air chaud. Tant qu'à faire, l'envoyer...dans les chambres.
    Quant au bruit et l'esthétisme, dans la mezzanine, pas besoin d'y mettre une gaine alu, galvanisée. Tu pourrais faire un conduit en bois, une fausse poutre jusqu'au ventilateur.
    Pour l'électricité consommée, ce n'est pas perdu, puisque ça dégage de la chaleur qui restera dans la maison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bonjour.
    Le problème avec des conduits ou gaines est qu'il faut un très gros débit d'air pour que le système soit valable. Et donc un sacré ventilateur de gaine ! Avec pour conséquence du bruit aux bouches, sauf à démesurer le diamètre des conduits ou gaines. Pas évident ni esthétique !
    AMHA la solution à retenir est le ventilateur de plafond avec possibilité du sens de rotation inversé. En complément, afin de profiter un peu dans les autres pièces de cette chaleur stockée au plafond, on peut aussi prendre un peu d'air au plafond via une gaine et un ventilateur de gaine et envoyer cet air dans le caisson de répartition des gaines d'insufflation de la df, mais il faudra sans doute augmenter le diamètre des gaines d'insufflation à cause du bruit causé par l'augmentation de débit d'air.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3303365
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.

    J'ai joint deux photos du salon. Vous voyez les 3 gaines rouges dans le mur sont les extraction de DF. Mais je dois avoir 10m3h par bouche seulement.
    Vous découvrez aussi mon lustre. Un truc fait main sur mesure, localement, par un ami à moi. Je ne veux pas le déposer.

    Par contre, je pourrai peut être mettre 2 ventilateurs de part et d'autre sur la faitière, de 2m de diamètre. Etes vous sûr de l'efficacité ? (j'ai jusqu'à 10°C de différence en 3m..)
    Je précise que le poële est étanche (autant que faire se peut) et qu'il prend son air à l'extérieur.*

    Quels débit faudrait il obtenir avec, disons, 2 conduits galva de 200mm pour avoir quelque chose qui fonctionne ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    AD 44

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    bonsoir,

    je pense (AMHA), qu'en plaçant un (ou plusieurs) conduit aspirant l'air au sommet de ta pièce pour l'envoyer à sa base, tu risques d'accentuer le phénomène. L'air prélevé là-haut étant certes ramené vers le bas (légerement refroidit au passage dans le conduit) mais étant surtout remplacé par l'air du bas de la pièce. Au final , le mouvement convectif "pourrait" se voir amplifié.

    Il me semble, qu'il serait plus efficace et confortable de rabattre l'air en contrariant la convection.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    palus06

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    salut
    la solution, la déstratification!
    je suis commercial dans cette société
    y a pas mieux comme produit!

    bon allez je plaisante je n'ai rien à voir avec cette boîte
    mais qq'un avait déjà donné le lien sur ce forum et j'avais stocké au cas où
    @+

    (amusant , le lustre en effet)
    Dernière modification par palus06 ; 13/12/2013 à 18h27.

  10. #9
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Il y a la solution des "palmes gigotantes" avec mécanisme en laiton astiqué comme au Long bar du Raffles à Singapour, silencieux et aussi original que le lustre.

    10m3/h même X 3 c'est insuffisant, mon étage fait dans les 150m3 et il est réchauffé par la convection du poêle en 1H30, le courant d'air ascendant est sensible à la main.

    A moindre coût, un ou deux ventilateur qui contrarie la convection en visant le poêle. (attention au vol des poussières)
    Il y a des photos sur le site à Palus de montage chez des particuliers,mais pas de prix....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    AD 44

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    ou alors !

    solution ultime : plafonner tout ça au placo avec de la LDV par là dessus...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    wizz

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    OK, et de l'autre côté, c'est à dire le mur de la mezzanine, ça ressemble à quoi?
    et les autres pièces de la maison, elles sont situées comment? un plan si possible

  13. #12
    Salva57

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Vous voyez les 3 gaines rouges dans le mur sont les extraction de DF.
    Tu veux dire des gaines de soufflage!!! L'extraction se fait dans les pieces humides.

    Ne serai t'il pas possible de faire en sorte avec la vmcDF de souffler au sol et aspirer au plafond uniquement dans cette piece pour melanger cette air ?

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Merci à tous pour toutes ces réponses.

    Je pense qu'AD tiens la solution avec le placo+LDV

    Sérieusement, je comprend que mon histoire de conduits avec des petits ventilo dc ne tiens pas forcément la route.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A moindre coût, un ou deux ventilateur qui contrarie la convection en visant le poêle.
    Tu veux dire au dessus du poele, qui souffle dessus ?

    Je vais appeler la société du lien de palus. Sur le papier, ça à l'air d'être ce qu'il me faut. Mais j'ai un peu peur du tarif...

    Tu veux dire des gaines de soufflage!!! L'extraction se fait dans les pieces humides
    Ce sont bien des extractions que j'avais mise là pour récupérer la chaleur du poele. Difficile de quantifier à quel point l'échec est cuisant. J'aspire donc déjà au plafond et j'insufle déjà au sol dans cette pièce.

    Pour wizz : le mur de la mezzanine est le pignon sud/ouest. Il donne donc dehors et est isolé par l'extérieur depuis octobre.
    Le mur sur la photo est un mur de refendd. De l'autre côté, il y a les chambre et les sdb.

    Pour info, je ferai un retour détallé de mon ITE, mais nous n'avons pas encore mis le chauffage central fuel depuis l'ITE sur 3 faces. L'année dernière, avec le sarking et les fenetres presques toutes installées, nous avion s allumer la chaudière le 6 novembre. J'ai bon espoir de n'allumer que pour Noël... puisqu'on part 4 jours. Un comble.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    Salva57

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Si dans cette piece comme tu le dis tu aspires au plafond et rejette au sol, l'air est deja brassé.
    Si se n'est pas efficace c'est qu'il n'y a pas assez de débit.
    Mais si tu augmentes le débit il risque d'y avoir du bruit ou de resentir le courant d'air ce qui ne sera pas trés agréable.

    A part un ventillo au plafond je vois pas trop de solution

  16. #15
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Tu veux dire au dessus du poele, qui souffle dessus ?
    Oui pour brasser la colonne d'air chaud ascendante à l'aplomb du poêle, un ou deux, mais je pense que deux permettront mieux plus de débit à moindre bruit. Le hic, c'est la facilité de nettoyage, l'air chaud et sec aime bien la poussière. (valable aussi pour le déstratifieur hightech)
    Le truc sera de trouver la bonne vitesse, en fonction de la puissance du feu. les mettre sur un variateur accessible pourrait permettre de régler à son goût.

    En mi-saison, ils peuvent avoir la même fonction, faire descendre l'air réchauffé par les vitrages qui s'accumule à la pointe de la charpente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    gridobu

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    L'autre problème pourrait être la sensation de vent... lorsqu'on se retrouve sous la colonne d'air. D'où les ventilateurs à sens inversé. Ca devrait bien rabattre l'air autant que s'il tournait dans le sens habituel étant donné le grand dédit d'air brassé (?), sauf qu'on devrait moins avoir la sensation génante de vent dans la nuque, puisque l'air redescend le long des murs...
    J'ai lu quelques témoignages de personnes assez contentes du brassage, sans ressentir de courant d'air. En été par contre, on fait tourner dans le sens "habituel" et on ressent un déplacement d'air agréable par forte chaleur.

  18. #17
    wizz

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Pour wizz : le mur de la mezzanine est le pignon sud/ouest. Il donne donc dehors et est isolé par l'extérieur depuis octobre.
    c'est mort de ce côté...


    Le mur sur la photo est un mur de refendd. De l'autre côté, il y a les chambre et les sdb.
    ça t'intéresserait de faire une fenêtre interne, qui débouche soit sur le couloir "de l'autre côté", soit dans une chambre de l'autre côté du mur

    ainsi, l'air chaud va entrer dans la chambre, et pousser l'air froid dans l'escalier pour retourner vers le salon
    tu auras toujours chaud en haut, et froid en bas
    mais une partie de la chaleur, au lieu de surchauffer la mezzanine, ira chauffer les chambres de l'autre côté

  19. #18
    marchand de poil

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Bonsoir,

    Des fois c'est mieux de chercher à résoudre un problème à sa source et de supprimer la cause du problème, en l'occurence l'émetteur d'air chaud.

    Dans le cas d'AD 44, son poêle, malgré ses quelques dizaines de Kg d'habillage, chauffe essentiellement par convection.

    Pourquoi ?
    D'abord parce que c'est un poêle conventionnel et qu'un poêle conventionnel ça chauffe essentiellement par convection
    De plus et du fait de cet habillage un peu plus lourd, le foyer est plus chaud => les fumées sont plus chaudes et le conduit simple parois apporte lui aussi plus de convection, qui plus est, en hauteur
    Avec un peu de malchance, le poêle est sous dimensionné et carbure à fond, ce qui augmente encore le phénomène.

    Le poêle est probablement un bon poêle et ferait merveille dans une autre maison mais il n'est pas adapté à ce contexte.

    Pour moi, inutile de chercher à corriger ces désagréments en faisant redescendre cet air chaud.
    Vous allez créer des courants d'air très désagréables et très "refroidissants".
    Il faut revendre ce poêle et mettre un poêle adapté aux grandes hauteur sous plafond c'est à dire qui chauffe essentiellement par rayonnement, c'est à dire un poêle de masse !
    (en brique, en stéatite ou en béton réfractaire of course ! )

    Cordialement

    Hélène Marchand

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    c
    ça t'intéresserait de faire une fenêtre interne, qui débouche soit sur le couloir "de l'autre côté", soit dans une chambre de l'autre côté du mur

    ainsi, l'air chaud va entrer dans la chambre, et pousser l'air froid dans l'escalier pour retourner vers le salon
    tu auras toujours chaud en haut, et froid en bas
    mais une partie de la chaleur, au lieu de surchauffer la mezzanine, ira chauffer les chambres de l'autre côté
    C'est pas idiot ça, d'autant qu'il existait une ouverture pour le grain (j'habite u moulin) qui a été rebouché avec quelques papaingil y a plusieurs dizaine d'années j'imagine.
    Par contre, je pense que l'air continuerai de monter vu la surface importante des chambres sans revenir par l'escalier. Cependant , pour chauffer les chambres, ce serait pas mal...
    Le seul truc, c'est pour le bruit.... la mezznine est une pièce dédiée à la musique, et je peux pour l'instant jouer de la gratte à 3h du mat sans déranger dans les chambres...

    Marchand de poele, je n'ai effectivement pas un poele de masse (le plancher du salon est au 1er étage, donc pas commode de mettre un truc de 3 tonnes, mais c'est un Tonwerk néo qui fait 450kg avec un noyau cérame. Pas aussi efficace qu'un Hiemstra ou qu'un Tuli pour le rayonnement, j'en conviens, mais on est loin d'un poele scandinave en fonte.
    Le rayonnement se sent très bien au niveau du poele jusqu'au mur pignon. Je suis bien sûr de ne pas changer de poele.

    Donc je vais contacter Airius et voir leur offre (j'ai peur que ça douille pour un ventilo)
    En fonction de ça, j'essaierai avec 2 ventilos cheap au dessus du poele, ou mettre des pales au plafond sur la faitière.
    Si c'est pas bon, j'acheterai du tissu pour faire voile, que j'enleverai au printemps.
    Sinon, je vivrai sur la mezzanine en chauffant moins !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    cornychon

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message

    Donc je vais contacter Airius et voir leur offre (j'ai peur que ça douille pour un ventilo)
    En fonction de ça, j'essaierai avec 2 ventilos cheap au dessus du poele, ou mettre des pales au plafond sur la faitière.
    Si c'est pas bon, j'acheterai du tissu pour faire voile, que j'enleverai au printemps.
    Sinon, je vivrai sur la mezzanine en chauffant moins !!!
    Bonjour,

    Attention au bruit ! !

    Le ventilateur de plafond Eurem Goa a un débit d’air de 4500 m3/h
    http://www.idealo.fr/prix/3372108/eurem-goa.html
    La documentation ne parle pas du niveau acoustique.
    A mon avis c’est de l’ordre de 30 dB(A) à 3 m de distance.
    C’est acceptable dans une sale de séjour

    AIRIUS 100 - EC
    http://www.airius.fr/wp-content/uplo...modele-100.pdf

    Débit d’air, 5705 m3/h
    Niveau sonore 68 dB(A)
    Ce bruit est inacceptable dans une maison. C'est semble t'il pour un usage industriel.

    Quel débit d’air faut-il ?
    Avec le ventilateur de plafond à 4500 m3/h et un chauffage de 18 kW
    Si on admet par hypothèse qu’un mixage d’air complet équivaut à un débit d’air en circuit fermé (hypothèse qui n’a pas forcement un caractère véridique)

    On a un ΔT °C entre la zone la plus froide et la zone la plus chaude de = 18000 / (4500 / 1.25) = 5°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    marchand de poil

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    le plancher du salon est au 1er étage
    Le plancher est -il isolé par en dessous ???

  23. #22
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Il y a aussi la solution de chauffer plus, histoire que l'isotherme 20°C touche le sol .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    wizz

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    C'est pas idiot ça, d'autant qu'il existait une ouverture pour le grain (j'habite u moulin) qui a été rebouché avec quelques papaingil y a plusieurs dizaine d'années j'imagine.
    Par contre, je pense que l'air continuerai de monter vu la surface importante des chambres sans revenir par l'escalier. Cependant , pour chauffer les chambres, ce serait pas mal...
    Si de l'air chaud du salon au niveau du toit entre dans les chambres, alors automatiquement, il y aura de l'air froid qui descendra dans les escaliers pour revenir dans le salon
    Tu ne pourras empêcher l'air chaud de monter. Il te faudra des moyens mécaniques pour renvoyer cet air chaud vers le bas...qui va se dépêcher de remonter aussitôt. Il faudra brasser fortement l'air dans le salon pour homogénéiser la température. Il faudrait sinon aspirer l'air très chaud en haut, la renvoyer en bas dans des gaines, puis diffuser dans les murs, ou dans le plancher afin de faire absorber cette chaleur dans la masse du mur ou dans le plancher avant de ressortir dans le salon. Bref, difficile...
    Il faut faire une croix sur le souhait d'avoir chaud en bas sans surchauffer sous le toit. Il ne te reste plus qu'à voir le côté du verre à moitié pleine de ce problème, qui est de chauffer les chambres, qui sont à la même hauteur que la mezzanine.


    Le seul truc, c'est pour le bruit.... la mezznine est une pièce dédiée à la musique, et je peux pour l'instant jouer de la gratte à 3h du mat sans déranger dans les chambres...
    si tu fais des ouvertures définitives, alors oui, ça sera le boucan dans les chambres juste en face
    Maintenant, tu peux toujours faire..."des fenêtres intérieures" pour ces chambres, qui s'ouvrent sur ce grand volume du séjour. Pas besoin de fenêtre performantes thermiques, mais seulement pour se côté sonore. Avec des volets par dessus. Depuis le salon, on dirait donc la maison des voisins

    Tu as une grande maison, avec des portes et fenêtres au rez de chaussée, avec des volets aussi
    Ce soir, va donc gratter la guitare hors de la maison, à 3m de la fenêtre, avec le volet fermé.
    Tes voisins diront que tu t'es fait jeter dehors par ta femme
    Mais pour toi, tu testes l'efficacité de réduction sonore d'une fenêtre associé à un volet
    Si c'est concluant, alors fais sauter quelques parpaings dans ce mur. Mets y fenêtres et volets...

  25. #24
    AD 44

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Dans le cas d'AD 44, son poêle, malgré ses quelques dizaines de Kg d'habillage, chauffe essentiellement par convection.

    Pourquoi ?
    D'abord parce que c'est un poêle conventionnel et qu'un poêle conventionnel ça chauffe essentiellement par convection
    De plus et du fait de cet habillage un peu plus lourd, le foyer est plus chaud => les fumées sont plus chaudes et le conduit simple parois apporte lui aussi plus de convection, qui plus est, en hauteur
    Avec un peu de malchance, le poêle est sous dimensionné et carbure à fond, ce qui augmente encore le phénomène.

    Le poêle est probablement un bon poêle et ferait merveille dans une autre maison mais il n'est pas adapté à ce contexte.
    gné!!! s'agit d'moi là???

    ...bon ben... si tu le dis!

    Faut donc que je change de poële alors (ou d'maison)!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    marchand de poil

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    @ AD44

    Nan,
    J'ma trompé dans les pseudos !

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Dans le cas d'AD 44, ....

    De plus et du fait de cet habillage un peu plus lourd, le foyer est plus chaud => les fumées sont plus chaudes et le conduit simple parois apporte lui aussi plus de convection, qui plus est, en hauteur
    Avec un peu de malchance, le poêle est sous dimensionné et carbure à fond, ce qui augmente encore le phénomène
    Moi non plus j'avais pas capté qu'on parlait de mon poele ! Mon conduit simple paroi part du poele (1m70 et s'arrête un métre plus haut), après c'est tout du double peau. Mais la tête du noyau reste chaude longtemps (on peux poser la main mais pas longtemps).
    Le poele carbure à fond (ben pour bruler propre quoi !) et je l'ai dimensionné pour les 4 faces en ITE (bah inutile de prendre gros pour diviser les pertes par 10 en 3 ans !).

    Mais le fait est qu'il chauffe aussi l'air qui en profites pour se barrer au plafond !

    Le plancher n'est pas isolé puisque les pieces du rdc seront habitable, donc les murs sont isolés ou seront isolé jusqu'à 80cm dans le sol (Projet de dalle terre crue avec plancher chauffant solaire thermique....)

    Le ventilateur de plafond Eurem Goa a un débit d’air de 4500 m3/h
    4500m3h ? Non mais j'ai que 200m3 moi. J'imagine mal une turbine dans mon salon... Je pensais que 800 à 1000m3h était suffisant... genre airius 15

    Citation Envoyé par SK
    Il y a aussi la solution de chauffer plus, histoire que l'isotherme 20°C touche le sol
    Je sens la blague que je comprend pas. Isotherme 20°C ?

    Fenêtre et volet, c'est envisageable...

    Mais vous croyez pas que la ptite turbine ça va le faire, ou les ventilos au dessus du poele ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Tu as 28 en haut et 18 en bas, entre les deux il y a une zone où l'air est à 20°C, en chauffant plus cette zone descendra, les pertes du haut devenant inférieure au flux montant. Je blague à peine.
    Pour le prix d'un ventilo d'entrée de gamme, "on" peux faire des essais avant de casser ou percer un mur (le mettre au bout d'une tige de bois par exemple).
    Par contre, je pense que l'air continuerai de monter vu la surface importante des chambres sans revenir par l'escalier. Cependant , pour chauffer les chambres, ce serait pas mal...
    Si un volume d'air monte, un volume d'air doit descendre.
    D’après mon expérience de la convection de l'air chaud chez moi, l'ouverture d'une fenêtre intérieure va créer, comme le dit Wizz une boucle dans la maison, avec un retour descendant d'air frais qui peut s'avérer gênant si la convection est forte (et elle est forte).
    On retombe sur le courant d'air gênant du ventilo....

    Dans ce cas pour réchauffer le rez de chaussée, il faudra réchauffer les chambres et que l'air redescendant atteigne une température convenable pour le séjour.
    C'est possible vu que le toit est bien isolé, mais je pense qu'il faudra un certain temps de flambée, au bout de 3 H de feu, chez moi le courant d'air descendant l'escalier est à 21-22°C (température du couloir de l'étage) mais il parait frais par rapport à l'air à 27-29° qui monte, par contre en début de flambée, il est aussi à la température du couloir et cela peut être 17-18 lors des matins froids et venteux..

    Les deux solutions me semblent valables, la convection "avec fenêtre" ne réclamant pas d'énergie électrique, mais sans doute un peu plus d'énergie bois. Le coût d'usage est aussi à mettre dans la balance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    pleinlesyeux

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Merci SK69202

    Heu... Tu dors jamais ?

    Je vais tâcher de récupérer un ou deux ventilo sur LBCoin, et faire des tests. Je verrai aussi lundi si le système airius est abordable, et si je peux faire un essai.
    Ca me rend malade d'avoir 28°C dans une partie de la maison. Avec une meilleure répartition, je pourrais avoir un meilleur confort, et aussi consommer moins de bois, et surtout, repousser l'allumage de la chaudière fuel encore quelques jours/semaines. Chaque litre non brûlé est une petite victoire pour moi.

    Je dois beaucoup aux gens de ce forum d'ailleurs.

    Quand j'ai emménagé il y a 4 ans, c'était un miracle d'obtenir 16°C.
    Mais j'ai négligé ce problème de stratification quand j'ai cogité le truc.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #29
    SK69202

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Ca me rend malade d'avoir 28°C dans une partie de la maison. Avec une meilleure répartition, je pourrais avoir un meilleur confort
    Il d'ailleurs intéressant de noter que j'ai la même température de l'air au plafond de mon rez de chaussée dans la trémie de l'escalier au plus fort de la flambée.
    Quels sont les volumes de la mezzanine, des chambres et de l'escalier de retour, dans l'hypothèse "fenêtre" on pourrait avoir une idée de la température théorique après "mélange".

    Un truc pour se consoler, l'air chaud bloqué dans la mezzanine chauffe les mur et la chaleur redescend par conduction à l'intérieur, rendez vous en bas dans 3 ou 4 ans

    Chaque litre non brûlé est une petite victoire pour moi.
    Je suis bien d'accord, l'hiver dernier j'ai brûlé 2.5 kg de propane pour le chauffage, avant il m'en fallait 2500.... pour moins de confort.

    Heu... Tu dors jamais ?
    Reliquat de l'entrainement de mon jeune temps, quarts de nuit et bistros autour du monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    marchand de poil

    Re : La stratification de l'air n'est pas une légende...

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Le plancher n'est pas isolé puisque les pieces du rdc seront habitable, donc les murs sont isolés ou seront isolé jusqu'à 80cm dans le sol (Projet de dalle terre crue avec plancher chauffant solaire thermique....)
    En attendant, si le plancher non isolé est au dessus d'une pièce non chauffée, ça fait un mega apport de froid.

    J'ai constaté le problème chez des clients qui n'arrivaient pas à se chauffer malgré une isolation qui avait l'air correcte. On était partis dans l'idée de faire une thermographie infra rouge pour voir si ça pouvait venir de défauts d'isolation. Le thermicien nous a expliqué que le problème venait d'en bas : le niveau 0 (garage non chauffé) pompait en quelque sorte les calories de l'étage supérieur et que ça faisait quasi autant de déperditions qu'une toiture non isolée. En isolant le plafond du niveau 0 et la porte d'accès au niveau 1, tout est rentré dans l'ordre.

    C'est pénible l'isolation, il faut être partout et non seulement gérer la chaleur qui sort mais aussi le froid qui rentre !

    Pour ce qui est du dimensionnement du poêle, c'est bien, vous êtes prévoyant mais, même si le problème s'atténue (ce que je vous souhaite) il n'en restera pas moins que chauffer par convection une pièce avec une aussi grande hauteur sous plafond c'est pas terrible.

    Cordialement

    Hélène Marchand

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premier principe de la thermodynamique et stratification
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2012, 09h05
  2. ballon solaire combiné simple ou stratification
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2010, 13h52
  3. ECS et chauffage : 1 ballon unique à stratification ou deux ballons séparés ?
    Par Paulo_Paulo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2010, 23h37
  4. Légende...
    Par invitefec90dc9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2009, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...