Problème condensation VMV double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème condensation VMV double flux



  1. #1
    bimanu

    Problème condensation VMV double flux


    ------

    Bonjour,
    L'échangeur de notre VMC double flux (aldes), placé dans les combles, se rempli d'eau de condensation, qui ne s'évacue pas car l'évacuation a été mal conçue. L'eau s'accumule, et fini par ressortir par les gaines, inondant la laine de verre et pourrissant le plafond! De plus, cette eau a fait rouiller le caisson de l'échangeur, qu'il serait temps de changer. Je pense également que l'installation a été mal branchée du départ: gaine non raccordée dans le grenier, filtres qui ont pourri... Faute de temps et d'énergie pour m'y plonger, j'ai fait venir un artisan pour faire un devis pour reprendre tout ça. Mais c'est la douche froide: 2000€! Pour ce tarif, on me propose un nouveau groupe complet VMC double flux AKOR, + quelques mètres de gaines... Il faudra y rajouter une intervention d'un charpentier pour remplacer la tuile douille et en rajouter une pour l'évacuation de l'air vicié.
    Je m'interroge: Pourquoi remplacer mon échangeur par un groupe complet, alors que dans mon installation, les moteurs de la soufflerie sont indépendants de l'échangeur?
    De plus, pourquoi rajouter une sortie de plus sur le toit? Évacuer l'air vicié à l'extérieur me parait être une bonne idée, mais ne peut on pas aspirer l'air neuf directement dans les combles, sachant que la charpente est apparente, sans pare-pluie sous les tuiles, ce qui rend les combles très "aérés.
    A la veille de Noël, et avec 4 enfants à la maison, j'envisage sérieusement de me passer de mon artisan, et de me replonger dans les travaux! Pour cela, je compte sur vous pour avoir de bons conseils et réussir à solutionner mes soucis. Merci d'avance....

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    salut,

    pas moyen de déplacer le bloc dans l'espace chauffé?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Ca me parait difficile: toutes les gaines arrivent dans les combles, ainsi que toute l'installation.

  4. #4
    wizz

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Citation Envoyé par bimanu Voir le message
    A la veille de Noël.....
    pour envisager les travaux à faire, il faut d'abord faire une expertise de la situation
    puisqu'on est à la veille de Noël, alors si le menu est composé de foie gras, langouste, chapon, buche chocolat et champagne à volonté, alors je me déplace pour faire cette expertise...


    sinon, quelques photos pourront nous aider à voir l'état des lieux, à voir ce qu'on pourrait bien faire, pourrait mieux faire, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Noël ne se fera pas à la maison cette année, mais ayant l'habitude de chantiers en autoconstruction, avec de nombreux bras extérieurs, nous savons et apprécions recevoir. Tous les gens qui sont venus participer à la construction de notre piscine peuvent en témoigner!
    Effectivement, une expertise sérieuse s'impose, et je vais m'y jeter, photos à l'appui, afin de vous faire partager mes soucis et, je n'en doute pas, grâce à vous, les solutionner! A nombreux, rien n'est impossible!

  7. #6
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Je tente une insertion de photo de l'installation:
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Sur la photo, à gauche, 4 caissons moteur, et à droite, l'échangeur qui se rempli d'eau. On distingue à peine sur l'échangeur, entre les 2 gaines, un tuyau d'évacuation des condensats. Je viens de le déboucher, et de sur-élever l'échangeur afin que l'évacuation ait plus de pente. Ca l'a vidé... Mais que de m..... à l'intérieur: moisissures, champignons... Pas très sain, tout çà.

  9. #8
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    eh ben... quel joli travail!

    Y a quand même de sacrés margoulins qui surfent sur la vague ENR.

    pas étonnant que l'artisan qui doit passer derrière demande quelques euros!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 15/12/2013 à 16h40.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Je n'y connais pas grand chose en VMC, à part ce que j'ai pu lire par ci par là! Et effectivement, sur mon cas concret, ça a l'air d'être un sacré bazar, pas vraiment fait dans les règles de l'art.
    Bon, comment je m'en sors maintenant?

  11. #10
    wizz

    Re : Problème condensation VMV double flux

    OK, ça sera simple d'améliorer tout ça
    tout est modulaire, yaka jouer au logo pour en faire autrement

    afin de nous éviter de faire des mauvaises suggestions, pourrais tu quel caisson fait quoi, avec le sens de circulation d'air (un ">" ou un "<" dessiné avec Paint fera l'affaire)

  12. #11
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Je regarde ca dès demain. Mon défi est de repérer les gaines, savoir où elles vont, et dans quel sens l'air circule. Vu le bazar, je pense que c'est un beau défi!
    Je ferai un beau schéma de tout ça, afin de bénéficier de vos lumières.

  13. #12
    Blueskies

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Gaines souples spiralées, pas bon
    Gaines non isolées, pas bon
    Points bas qui se remplissent de condensats, pas bon.
    Il est normal qu'il y ait des condensats dans l'échangeur mais ils doivent pouvoir sortir par gravité vers une évacuation.

    Tout est à refaire dans cette installation, votre santé est en jeu.

  14. #13
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Là on ne voit qu' une partie de l 'installation. Tout le reste (réseaux d extraction et d insufflation)!?! Comment est ce posé? Et dans quel état est ce?

    Il serait pas mal là aussi de faire un état des lieux. Car refaire le merdier qui se trouve dans les combles ok, mais si c est pour laisser le reste du réseau en mauvais état (car à la vue du grenier, je doute de la qualité de pose du reste), ben ça servira pas à grand chose.

    Très gros taf en perspective.

    Qui a posé ça? Et quand?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Problème condensation VMV double flux

    bonjour.
    effectivement, la photo en dis long.

    si l'echangeur est en pp ou en metal, il est nettoyabne a l'eau chaude savonneuse. a voir après le problème de rouille.

    ensuite, il faudra surisoler les caissons et remplacer les gaines (pas de gaines annelées.)

    tout ca qui patauge dans la laine de verre...
    courage. il faut reprendre.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Ca y est, démontage de l'ensemble, repérage des gaines et nettoyage: beurk!
    De l'échangeur, un circuit part vers un caisson avec un ventilateur, en gaine de 200, ressort en 200 vers un caisson répartiteur, sur lequel est branché une gaine de 200 vers la cuisine, et 3 gaines de 50 vers la S de B, et les toilettes. A l'intérieur, il y a une pièce genre volet qui doit bouger et ouvrir plus ou moins les entrées, reliée à un petit moteur.
    De même, de l'échangeur part un autre circuit, vers un caisson muni d'un ventilo, lui même comme le premier relié à un répartiteur muni du même volet (?) relié aux pièces chaudes: chambres, salon...
    Je comprends à peu près: un circuit "aspiration", et un circuit "soufflage". Par contre, comment fonctionne ces volets et comment sont ils commandés? Ils sont tous les deux branchés avec une alimentation électrique.
    Bref, je reste sur mon idée: trouver un échangeur neuf, changer les gaines pour du neuf, propres et isolées, et remonter tout ça en isolant l'ensemble.
    Ca vous parait correct?
    Merci...

  17. #16
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Salut,

    je précise que je ne connais spécialement ce type de DF...

    Malgré tout, il se pourrait que le volet placé dans le caisson répartiteur, agisse de façon à prioriser l'extraction cuisine.

    N'as tu pas dans ta cuisine un poussoir (près du plan de travail par exemple) qui actionnerait ce volet?

    ---------------------------------------------------

    quant au deuxième volet, ne serait ce pas un bypass, permettant se shunter l'échangeur?

    -----------------------------------------------

    aucune certitude dans mes propos... j'évoque seulement
    Dernière modification par AD 44 ; 04/01/2014 à 17h21.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Ah... et un truc tout con... mais qui peut sauver la vie

    Pense à bien disjoncter l inter de la vmc au tableau avant de toucher quoique ce soit là dedans ,surtout si c'est gavé de flotte!!! (Enfin bon, si l'arpet qui t a posé ce truc, a pensé à faire branchement élec correct ).
    Dernière modification par AD 44 ; 04/01/2014 à 17h32.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Effectivement, il y a bien un inter dans la cuisine, mais je n'ai jamais su à quoi il servait! Je vais tenter de le tester en l'actionnant, et vérifiant s'il se passe quelque chose dans le caisson.
    Mais l'autre alors? C'est exactement le même montage.
    Peut être sont ils reliés ensemble: en actionnant l'inter, ça privilégierait l'aspiration de la cuisine, tout en réduisant l'extraction dans les pièces "soufflées" pour que les fumées s'échappent plus directement vers l'extérieur. Wahou, ça serait drôlement bien réfléchi...
    Bien vu, Je vais creuser...

  20. #19
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Et oui, merci, mais j'ai bien pensé à disjoncter l'ensemble. D'ailleurs, j'ai tout coupé depuis mon inondation!

  21. #20
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    pour t'assurer du rôle du premier volet.

    place ta main (ou une feuille de PQ) sur la bouche d'extraction de la cuisine. Bon là tu repère (à une queue de vache près), la force d'aspiration.

    ensuite , tu actionnes le poussoir, tu attends 30 secondes - 1 minute , et tu refais le test avec la main ou le PQ. Et là normalement tu dois sentir une aspi plus forte (sous réserve que le volet fonctionne encore bien entendu).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    eh oh... retiens la feuille de PQ si tu fais le test avec ça!!! faut pas qu'elle file dans les toyos!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Bien vu l'idée pour tester. J'imaginais monter dans les combles, rebrancher le caisson, et demander à un tiers dans la cuisine de jouer avec le bouton et constater de visu ce qui se passe. L'idée de la feuille de PQ me parait bien plus simple!

  24. #23
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    ta solution mettra encore plus évidence le rôle du poussoir , c'est sur, mais surtout ne fourre pas tes mains là dedans tant que ta vmc est sous tension!!!

    D'ailleurs il n'est pas recommandé de laisser ouvert ce type d'appareil ,sans surveillance,lorsqu'il y a du jus! Laine de verre vaguement posée, poussières, bois, à proximité...

    Referme vite tout ça dés que possible
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Bien sur, opération à faire avec vigilance. Je m'y mettrai avant l'apéro!

  26. #25
    AD 44

    Re : Problème condensation VMV double flux

    ok, ok...a noté quand même que nombre de départ de feu (en tertiaire comme en résidentiel) sont à mettre sur le compte des systèmes de ventilations...Ca fait réfléchir!

    Sinon , pour le deuxième volet (qui pourrait être un supposé Bypass) là tout de suite, je n'ai pas de solutions simples et rapides à te proposer pour en être certain... désolé! Je suppose qu'une sonde sur l'air entrant le commande...

    Peut être que d'autres membres du forum auront la lumière
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    bimanu

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Merci de toutes tes lumières et de tes conseils éclairés.
    Je vais être très vigilant quant aux branchements électriques. Vu les fils qui se baladaient, je pense que nous aurions pu être confrontés à de sérieux problèmes!

  28. #27
    lamyjl

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Bonjour,

    pour la double flux comme pour toute aeration d'ailleurs, il faut garder à l'esprit que l'air chaud en contact avec le froid (parois, fenêtres) condense quelles que soient les circonstances (voir buée en hiver sur les vitres de voiture due à la condenastion de l'air chaud de l'habitacle que vous nettoyez en mettant la clim (froide) en route qui se charge alors de l'humidité déposée sur la vitre.

    Pensez aussi que toute aspérité ralentira les flux et générera des turbulences donc du bruit, de même que tout coude génère des pertes.

    Enfin n'oubliez pas que l'air expiré est pollué et que vous aspirez de l'air qui en principe est propre mais peut lui aussi être pollué (pollen) d'où nécessité de filtres à l'entrée (pour avoir de l'air sain) et en sortie pour ne pas tout salir.

    évacuation de préférence en toiture car c'est de l'air chaud et pollué que vous ne désirez pas revoir. Aspiration sur u n mur de préférence à la toiture car dans ce dernier cas vous risquez d'être perturbé par la neige en hiver ou des feuilles, mais de toutes façons éloignés ou séparés le plus possible.

    Ceci étant compris éviter la vmc dans des combles absolument non isolés: il faut un minimum§

    Tirez les conduits le plus rectiligne possible sans les aplatir!

    Tous les conduits (évacuation comme insufflation) doivent être isolés car l'air chaud évacué condenserait dans les conduits en hiver et l'air chaud aspiré dans les conduits en été!

    Enfin toujours utiliser une vmc à bypass automatique pour éviter en été de réchauffer la maison et en hiver le gel de l'échangeur qui ne serait alors absolument plus efficace (dans ce cas il faut alors aérer manuellement les locaux) sauf à ajouter une batterie de préchauffage pour éviter ce risque.

    Comme vous l'avez également compris l'air vicié va condenser lors du contact avec l'échangeur et il va falloir évacuer cette eau: d'ou la nécessité d'une évacuation avec de préférence un siphon plat (évite la stagnation d'eau)

    Tout cela est somme toutes fort simple et de la simple physique

    Cordialement

  29. #28
    daniel222

    Re : Problème condensation VMV double flux

    Et bien j'en apprends des choses sur la VMV double flux

Discussions similaires

  1. Probleme vmc double flux
    Par nadchris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 08h28
  2. probleme VMC double flux ALDES
    Par invite9244623c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 13h53
  3. Problème VMC double flux - fumées du poèle
    Par invite8e973153 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 06h38
  4. Problème vmc double flux
    Par invitea5ae8b62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 13h01
  5. VMC double flux et condensation
    Par gavottin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...