Ventilateur pour puits canadien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ventilateur pour puits canadien.



  1. #1
    berlo

    Ventilateur pour puits canadien.


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé sur leboncoin un ventilateur de gaine qui est identique à celui-ci :
    celui-ci (pdf)

    Je vais le placer à l'entrée du puits pour pousser l'air dans la maison qui mesure 100 m², pour environ 250 m³.
    Le puits est en Y, il y a 40m de tuyaux Hekatherm, mais les 2 branches du Y de 15 m sont posées l'une à coté de l'autre au fond de la tranchée (la maison est petites, je n'avais pas trop de place pour les tranchées, mais j'avais du tuyau en rab !)

    Question 1 - Pensez-vous que ce ventilateur convienne ?
    (Je n'ai aucune idée du débit, des pertes de charge, de la pression, etc... de mon installation)

    Question 2 - Le puits est resté bouché et contient un peu d'eau, dois-je faire un traitement quelconque ? avec quoi ?

    merci pour votre aide.

    berlo

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    bonjour, Et bien la première chose à faire serait de sortir cette eau, par exemple, en faisant glisser un tuyau d'arrosage dans le puits canadien et en pompant. Tout ne sortira peut-être pas, mais une partie au moins.

    Ensuite, il faudrait faire circuler de l'air pour finir de sécher, mais que cet air qui prend l'humidité n'aille pas dans la maison.
    Pourquoi y a-t-il de l'eau ??? manque d'étanchéité ?? l'eau est passée par l'entrée du puits ???

    Ensuite lorsque tout cela sera résolu, et bien pour ma part, je crois qu'il serait plus efficace d'aspirer l'air que de le pousser.

    D'autre part, si vous avez une VMC qui met la maison en dépression, l'air du puits canadien devrait servir d'arrivée d'air, en partie du moins. Si vous voulez mettre la maison un peu en surpression, pour moi, l'aspiration fonctionnerait mieux.

    Déjà, regardez si à la sorie du PC vous ne sentez pas l'air arriver. ça devrait être le cas, à moins que l'eau qu'il y a dedans bouche tout. Je ne connais pas le ventilateur que vous indiquez, de plus c'est écrit en allemand, il faudrait savoir quelle utilisation du ventilateur faisait le vendeur, ça pourrait davantage vous renseigner, et le débit.

    Attendez d'autres réponses.

  3. #3
    berlo

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Merci pour ta réponse,

    Je ne sais pas trop pour la présence d'eau, ce n'est pas plein mais juste le fond du regard, qui est le point bas de l'installation. L'air passe bien, je souffle pour l'instant en sens inverse, de la maison vers l'extérieur. Je veux juste faire une installation provisoire, pour sécher les enduits et apporter quelques calories.

    Oui, l'entrée d'air de la maison se fera par le puits canadien, c'est pour cela que je l'ai creusé en grande partie. L'entrée d'air passera à terme dans le garage au fond du jardin, je voulais y mettre le ventilateur pour que le bruit de ce dernier ne soit pas dans la maison. Je ne veux pas spécialement mettre la maison en surpression, je veux une installation assez simple et économique. Ce n'est pas finalisé, je ne suis pas trop décidé encore, je mettrai à terme soit une double flux, soit des aspirateurs individuels, soit une vmc.

    Désolé pour la notice, je n'ai que ça. C'est un ventilateur de gaine qui s'installe directement sur un réseau de gaine en 160mm je n'en sais pas plus.

  4. #4
    AD 44

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    salut,

    petite question en passant : par où l'air sortira t il de la maison? SDB , WC, cuisine ...?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Bonjour

    Si il y a de l'eau dans le conduit de ton PC alors ce n'est même pas la peine d'aller plus loin : Il faut déterrer tes conduits, et les enterrer de nouveau en respectant une pente constante qui permette d'évacuer naturellement toute trace de liquide.

  7. #6
    berlo

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    @AD44, L'air va sortir de la maison comme pour une vmc simple flux, par un trou sur le toit en utilisant un ancien conduit de cheminée (voir la pièce jointe, qui n'est plus d'actualité mais en gros c'est ça pour la sortie)

    Dudulle, t'es sérieux ? Je ne vais pas tout déterrer pour un peu d'eau. Les tuyaux ne sont pas du tout noyés, c'est juste un peu d'eau dans le regard le plus bas (au pire je mets un vide cave). Le système ne serait pas étanche je pense que j'aurais beaucoup plus d'eau car je dois être dans la nappe à cette profondeur en ce moment.

    En fait je voulais juste avoir une idée du débit du ventilateur pour mon installation.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par berlo ; 17/12/2013 à 18h34.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Désolé j'avais mal compris, je pensais que tes tubes contenaient de l'eau, par exemple à mi-course ; dans ce cas il aurait été impératif de corriger le problème car si il y a une rétention d'eau tu finira par avoir un développement de moisissures et de bactéries.
    Si il s'agit simplement d'un regard alors il n'y a pas de problème.

    Pour te donner une perte de charge il faut connaitre le diamètre des tubes.

  9. #8
    berlo

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Ah oui désolé je n'avais pas précisé. C'est un tube Hekatherm de 200mm

    Code:
      10 m   |       15 m
              -----------------
             /                 \
    ---------                   O 
             \                 /
              -----------------

  10. #9
    AD 44

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Salut,

    pas certain de comprendre la documentation en allemand, mais 490m3/h c'est bien le débit max?

    Pour un volume de 250m3 et surtout pour un puits de 2x173 de diam int, je pense que tu peux viser moins : genre 250m3/h.

    Au débit de 490m3/h, la vitesse de l'air est de 3m/s (c'est raisonnable certes), mais à cette vitesse l'air parcourt les 15m double en 5s! C'est (AMHA) insuffisant pour que l’échange calorifique air-sol soit satisfaisant. Qui plus est dans la portion simple de 10m, la vitesse de l'air atteindrait près de 6m/s (pour le coup ça risque d'engendrer une gène acoustique).

    un ventilo à deux vitesses (100m3/h - 250m3/h par exemple), serait pas mal non? une vitesse nominale et une vitesse pour surventiler.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    AD 44

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Edit:

    le conduit alimentant le foyer est il vraiment nécessaire? Etant donné qu'il déjà une insufflation de prévu dans le salon, ce serait peut être suffisant...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    bonjour, ça ne fait pas un peu beaucoup, une VMC double flux + puits canadien ???

    Si je comprends bien, ce n'est pas une maison neuve ??? ni forcément très récente ...

    si un ventilateur aspire ou pousse l'air du puits canadien, il y aura bien plus ou moins de surpression dans la maison.

  13. #12
    eric_h

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Salut,

    Dans mon cas, 40m de tuyau diamètre intérieur 160mm entérré à 1m de profondeur. Je sais ce n'est pas très profond mais cela permet tout de même de préchauffer l'air.
    Actuellement l'air arrive à 9°C au niveau de l'arrivée du tuyau dans le sous sol lorsqu'il fait 0°C dehors (ou même si -5°C ponctuellement mais en moyenne sur décembre on est à 2°C de température extérieur).
    Le tuyau traverse ensuite le sous sol sur 10m linéaire où il récupère un peu de chaleur (celui ci est actuellement à 13°C) avant de déboucher par une arrivée unique dans le salon cuisine ouverte en diamètre 125mm.

    Lorsqu'il y a plus de 10C d'écart entre l'air extérieur et l'air intérieur (cad tout le temps depuis fin octobre), ma ventillation se fait en tirage naturel. On sent un flux d'air d'environ 2m/s au niveau de la bouche dans la maison lorsqu'il n'y a pas de vent.
    S'il y a du vent, ce débit est augmenté.
    J'ai positionné des sortes d'ailettes au niveau de la prise d'air extérieure pour capter les vents dominants.

    J'ai aussi installé un ventilateur 150m3 dans le tuyau au niveau du sous sol avec variateur. Evidemment lorsqu'il tourne on l'entend au rdc mais je ne l'utilise pas en saison froide. Le tirage naturel suffit.
    Je verrai cet été lors de l'utilisation en surventilation.

    Mais cette entrée unique ne suffit pas pour la ventillation de toute la maison.
    J'ai une vmc sf que j'ai coupée.
    Les entrées d'air au niveau des fenètres dans les autres pièces suffisent à leur ventilation également en tirage naturel (et encore mieux s'il y a du vent).

    De cette manière les débits sont certes réduits au minimum si pas de vent, pour autant nous n'avons pas d'humidité dans la maison ni dans les salles d'eau.
    La brique de 20cm avec ITE PSE y est peut être pour quelque chose dans la régulation de l'humidité et la suppression des ponts thermiques.

    Concernant l'eau dans le tuyau, chez moi le point bas se situe au niveau de mon sous sol.
    Cependant, je n'ai jamais constaté de condensation ou d'eau dans le tuyau, même au plus fort de l'été (32°C ext pour 20°C dans le tuyau).

    Berlo, tente le tirage naturel pour la saison froide et installe un ventilateur juste pour l'été pour surventiler.
    Dernière modification par eric_h ; 18/12/2013 à 10h35.
    Moselle sud-est (57)

  14. #13
    berlo

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    pas certain de comprendre la documentation en allemand, mais 490m3/h c'est bien le débit max?

    Pour un volume de 250m3 et surtout pour un puits de 2x173 de diam int, je pense que tu peux viser moins : genre 250m3/h.

    Au débit de 490m3/h, la vitesse de l'air est de 3m/s (c'est raisonnable certes), mais à cette vitesse l'air parcourt les 15m double en 5s! C'est (AMHA) insuffisant pour que l’échange calorifique air-sol soit satisfaisant. Qui plus est dans la portion simple de 10m, la vitesse de l'air atteindrait près de 6m/s (pour le coup ça risque d'engendrer une gène acoustique).

    un ventilo à deux vitesses (100m3/h - 250m3/h par exemple), serait pas mal non? une vitesse nominale et une vitesse pour surventiler.
    C'est bien ça ,
    puissance : 59W
    Intensité : 0,259A
    Débit maximum : 490m³/h
    En effet ça serait bien environ 100m³/h en normal, et 250m³/h en surventilation. Il me faudrait un anémomètre pour voir les vitesses, ça serait intéressant. Je vais mettre ce ventilateur sur variateur pour ne pas surventiler en hiver.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    le conduit alimentant le foyer est il vraiment nécessaire? Etant donné qu'il déjà une insufflation de prévu dans le salon, ce serait peut être suffisant...
    Je n'ai pas encore mis en route dans le bon sens, mais en soufflant depuis la maison, ça fait pas mal de bruit, et le bruit s'entend par la prise d'air du foyer, je condamnerai cette prise d'air si c'est trop gênant.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ça ne fait pas un peu beaucoup, une VMC double flux + puits canadien ???

    Si je comprends bien, ce n'est pas une maison neuve ??? ni forcément très récente ...

    si un ventilateur aspire ou pousse l'air du puits canadien, il y aura bien plus ou moins de surpression dans la maison.
    C'est une maison ancienne avec réhabilitation lourde, isolation chaux-chanvre, pas hyper-performant thermiquement, mais bien étanche à l'air. La VMCDF n'est pas encore installé mais comme les réseaux d'insufflation et d'évacuation se croisent ça ne serait pas dur à mettre en théorie, d'autant plus que ça homogénéiserait bien le chauffage. Mais en pratique je manque de place et il faudrait certainement que je fasse l'échangeur sur mesure. Bref, ce n'est pas encore fait !

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut,

    Dans mon cas, 40m de tuyau diamètre intérieur 160mm entérré à 1m de profondeur. Je sais ce n'est pas très profond mais cela permet tout de même de préchauffer l'air.
    Actuellement l'air arrive à 9°C au niveau de l'arrivée du tuyau dans le sous sol lorsqu'il fait 0°C dehors (ou même si -5°C ponctuellement mais en moyenne sur décembre on est à 2°C de température extérieur).
    Le tuyau traverse ensuite le sous sol sur 10m linéaire où il récupère un peu de chaleur (celui ci est actuellement à 13°C) avant de déboucher par une arrivée unique dans le salon cuisine ouverte en diamètre 125mm.

    Lorsqu'il y a plus de 10C d'écart entre l'air extérieur et l'air intérieur (cad tout le temps depuis fin octobre), ma ventillation se fait en tirage naturel. On sent un flux d'air d'environ 2m/s au niveau de la bouche dans la maison lorsqu'il n'y a pas de vent.
    S'il y a du vent, ce débit est augmenté.
    J'ai positionné des sortes d'ailettes au niveau de la prise d'air extérieure pour capter les vents dominants.

    J'ai aussi installé un ventilateur 150m3 dans le tuyau au niveau du sous sol avec variateur. Evidemment lorsqu'il tourne on l'entend au rdc mais je ne l'utilise pas en saison froide. Le tirage naturel suffit.
    Je verrai cet été lors de l'utilisation en surventilation.

    Mais cette entrée unique ne suffit pas pour la ventillation de toute la maison.
    J'ai une vmc sf que j'ai coupée.
    Les entrées d'air au niveau des fenètres dans les autres pièces suffisent à leur ventilation également en tirage naturel (et encore mieux s'il y a du vent).

    De cette manière les débits sont certes réduits au minimum si pas de vent, pour autant nous n'avons pas d'humidité dans la maison ni dans les salles d'eau.
    La brique de 20cm avec ITE PSE y est peut être pour quelque chose dans la régulation de l'humidité et la suppression des ponts thermiques.

    Concernant l'eau dans le tuyau, chez moi le point bas se situe au niveau de mon sous sol.
    Cependant, je n'ai jamais constaté de condensation ou d'eau dans le tuyau, même au plus fort de l'été (32°C ext pour 20°C dans le tuyau).

    Berlo, tente le tirage naturel pour la saison froide et installe un ventilateur juste pour l'été pour surventiler.
    Trés Intéressante ton expérience eric_h. Nos maison sont certainement bien différente. La mienne devrait être assez saine aussi avec les murs perspirants. Par contre je n'ai pas d'entrée d'air par les fenêtres, je suis en ville, je voulais éviter le bruit, et les courants d'air froid.
    D'ailleurs, pour l'instant je n'ai pas d'autre entrée d'air que le puits canadien... Si je pouvais m'en passer ça serait pas plus mal, car ça ne m'arrange pas trop de refaire un trou dans le mur de la buanderie et d'avoir un by-pass. Je me demande si en mettant un capteur à air avant le puits canadien (il arrive dans un garage, je pourrai en faire un en toiture), ça ne me permettrai pas de contourner cette histoire de by-pass et gagner quelques calories hors été. Je verrai bien juste des clapets qui s'ouvrent mécaniquement (voir le travail d'ISABEL sur le forum apper) pour fermer l'arrivée d'air chaud l'été. Mais là aussi ce n'est pas encore fait ! En attendant que le garage soit construit, je pourrais toujours éteindre le ventilateur du puits et ouvrir des fenêtres !
    Dernière modification par berlo ; 18/12/2013 à 19h29.

  15. #14
    AD 44

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    re!

    perso mon puits climatique est "tiré" par une DF à environ 140m3/h et la T° en sortie de puits est actuellement de 10°5 à 12° suivant la T° ext (deux conduits hékatherm enfouis à 2m20 sur 22 mètres).
    Dernière modification par AD 44 ; 18/12/2013 à 19h52.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    berlo

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    140m³/h en réel ? pour quel volume de maison ?

  17. #16
    AD 44

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    pour 300m3
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    berlo

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    140m³/h pour 300m³, ça fait un renouvellement d'air complet tout les 2 heures, c'est bien. Il faut que je vise les 100m³ pour mes 250m³.

    Sinon, j'ai mis en service hier soir. J'ai installer un variateur Schneider 9-100W (comme ceci). J'ai régler le mini à 25w, ça fait un léger souffle. Au maximum le ventilateur consomme 72W. Il faudrait que je trouve le réglage à 100 m³.

    Ma femme à confectionner un filtre avec du tissus F5 (commandé chez envirofluides.com, merci AD44 pour le tuyau), je vais le mettre dessus aujourd'hui et recouvrir le tout d'une poubelle... (installation provisoire en attendant la construction d'un garage).

    Est-il possible de connaitre le débit théorique avec les caractéristiques du tuyau, la puissance consommée et les courbes de la doc, ou existe t'il un moyen simple de mesurer la vitesse en réelle ?
    Je connais la technique du colorant dans l'eau, je pourrais faire pareil avec de la fumée mais le soucis c'est qu'il faut une grosse quantité de fumée d'un coup et ça doit être un peu grossier à l'oeil comme estimation... sinon faut que je trouve un anémomètre, ça sera le plus fiable...

  19. #18
    AD 44

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    L'essentiel étant de ventiler la maison afin d évacuer humidité et odeurs. 100m3/h environ c'est bien mais AMHA c est pas à 10 pourcent près, 150 marche aussi.

    Faire des essais.

    Pourquoi pas déclencher le ventilateur en fonction d'un seuil hygrométrique par exemple ou suivant certaines plages horaires (en fonction de l occupation de la maison). A voir.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    bonjour, Au sujet du filtre, il faut qu'il soit assez grand, sinon il va colmater très vite.

    Vous auriez certainement pu le faire avec du filtre de hotte aspirante qui vous aurait coûté moins cher. De l'ordre de 3 euros.

  21. #20
    JP43100

    Re : Ventilateur pour puits canadien.

    Bonjour, un débit trop important dans un puits canadien peu profond, trop court refroidit rapidement si l'air extérieur est très froid la terre environnante et devient rapidement quasi inefficace ou du moins apporte peu de calories voire refroidit la maison.

    S'il sert d'entrée d'air pour une VMC DF à débit juste suffisant pour une ventilation efficace il ne nécessite pas de ventilateur de gaine.

    Voici mon un humble avis, il est certainement aussi dans ce cas très utile pour fournir l'air de combustion du foyer.

    JP

Discussions similaires

  1. Question pour mon puits canadien
    Par oxydes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2011, 13h15
  2. bypass pour puits canadien
    Par invite859913a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2010, 12h52
  3. Puits canadien en kit pour mon projet
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 23h59
  4. Puits canadien. Où trouver ventilateur ?
    Par invite81b28389 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 12h29
  5. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...