bypass pour puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bypass pour puits canadien



  1. #1
    invite859913a7

    bypass pour puits canadien


    ------

    bonjour,

    pour mes premiers pas en electronique j'aimerai une aide sur mon projet.

    j'ai installé un puit canadien et j'aimerai creer un bypass pour passer automatiquement en prise d'air direct en mi-saison.


    En furetant sur internet j'ai trouvé un schema qui (en theorie d'apres le webmaster) devrai combler mes besoins, le principe n'etant toujours que theorique ^^

    pour simplifer :

    1 sonde en sortie de puit
    1 sonde exterieur
    1 variateur pour regler la temperature ideale

    on choisit la difference entre les sondes et la t° ideale la plus petite pour alimenter la maison (voir pj "principe puit.jpg")

    n'etant que debutant pourriez vous me dire si le schema (pj "puit canadien.jpg") que j'ai redessiné sur diptrace vous semble correct.

    pour les 2 sondes j'ai des LM35 et pour les 3 comparateurs j'ai des LM311.

    Merci d'avance de votre aide

    Jeff

    Debutant et fiere de l'etre ^^

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : bypass pour puits canadien

    Pourquoi 2 courants d'air ????????

    çà va pas t'aider, mais moi j'imaginais çà comme çà :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...rvissement.pdf

    en bas de la page 4


  3. #3
    invite859913a7

    Re : bypass pour puits canadien

    Bonjour Gcortex,

    C'est une maison neuve et il n'y a aucune entrée d'air par les fenêtres et portes du coup j'ai une ventilation obligatoire de la maison à faire pour remplacer l'air vicié.

    Le but etant de selectionner l'air la plus chaude (en periode froide) et la plus fraiche (en periode chaude).

    Par contre j’ai oublié de mettre les valeurs sur les composants je vais essayer de mettre a jour mon schéma dans la journée.

  4. #4
    gcortex

    Re : bypass pour puits canadien

    Pour moi toutes les arrivées d'air sont à la même température


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ff5531f

    Re : bypass pour puits canadien

    Bonjour,
    Aucune entrée d'air?
    Bizarre: il n'y a donc pas de hotte aspirante dans la cuisine, pas de ventilation spécifiques aux "pièces humides", pas de combustion ?
    Cordialement

  7. #6
    invite859913a7

    Re : bypass pour puits canadien

    j'ai bien une sortie d'air dans la maison (VMC) pour la cuisine la salle de bain et la cuisine ^^ mais pas de grille d'aeration sur les fenetres

  8. #7
    invite2ff5531f

    Re : bypass pour puits canadien

    Re-bjr,
    Mais alors, l'air entre par où?
    Cdlt

  9. #8
    invite859913a7

    Re : bypass pour puits canadien

    l'aire arrive par le puit canadien (tube de 50 M de long, 20 CM de diametre a 2 M de profond) mais avec le circuit imprimé la ventilation basculerai sur une prise d'aire direct exterieur quand le passage par le puit est moin interessant


    pour ceux qui ne connaissent pas le system du puit canadien voici la definition de wikipedia (ils expliquent mieux que moi)

    Le puits provençal est un échangeur géothermique à très basse énergie qui assure la fonction de rafraichissement estival ou hivernal de l'air ventilé. Ce système est aussi parfois appelé puits canadien en référence à la fonction de préchauffage hivernal de l'air ventilé.

    Le puits provençal est un mode de préchauffage/climatisation utilisé dans l'habitat passif

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Puit_canadien

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : bypass pour puits canadien

    Re-bjr,

    je crois avoir trouvé une solution élégante, qui répond exactement au problème posé, avec un kit Velleman, le K6002.
    Tous les détails sur ce kit sont là:
    http://www.velleman.be/nl/fr/product/view/?id=9296

    Ce sont des produits de pris raisonnables et de fonctionnement éprouvé.

    On les trouve chez presque tous les revendeurs de composants électroniques, en particulier chez Selectronic qui fait aussi de la VPC:
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...ogue/13-37.pdf

    Cordialement

  11. #10
    invite859913a7

    Re : bypass pour puits canadien

    merci satmicro1 pour ton lien mais malheureusement, si j'ai bien compris le fonctionnement, le kit permet de diriger 2 moteurs en fonction d'1 sonde et 1 temperature reglable

    tandis que dans mon cas il y 2 sondes et 1 temperature reglable qui active un moteur si la temperature exterieur est plus eloigné de la temperature voulu que la temperature en sorti de puit

    je ne suis pas sur d'etre clair donc je vais mettre un exemple :
    Exemple : (t° voulue = 20°c)
    t° ext = -5°c t° sortie du puit = 8°c ' le by-pass choisit la sortie du puit
    t° ext = 14°c t° sortie du puit = 10°c ' le by-pass choisit l'entrée directe
    t° ext = 28°c t° sortie du puit = 19°c ' le by-pass choisit la sortie du puit
    t° ext = 24°c t° sortiepuits = 26°c ' le by-pass choisit l'entrée directe

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : bypass pour puits canadien

    Bonjour,

    Alors le plus simple serait de passer au PIC, par exemple un 16F877.

    De brancher deux sondes de température, une sur chaque entrée analogique du PIC et de faire un tout petit programme pour faire les commandes ad-hoc.

    Pour ce genre de réalisation c'est bien plus simple et facile d'utiliser un processeur que de la logique discrète.

    Comme je le disais dans un autre post aujourd'hui, il existe un logiciel qui fait la simulation du pic ainsi que compilateur basic et assembleur :
    http://www.oshonsoft.com/pic.html

    Avec la version de démo gratuite on doit pouvoir simuler le fonctionnement. La version complète du logiciel coûte 29 Euros...

    Et ensuite la réalisation sera bien plus simple qu'avec les composants discrets.

    Cordialement

  13. #12
    invite0654b7f6

    Re : bypass pour puits canadien

    Bonjour,

    je m'adresse à vous puisque je m'intéresse au système de contrôle du puits canadien et j'aimerais connaitre votre avis là-dessus.
    Exerçant en tant qu'architecte à Marseille, je développe mon activité vers la construction durable. Je dédis une partie de mon temps à mon doctorat à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) à Marseille sur le rafraîchissement passif.
    Cette recherche me permet à rassembler les expériences faites et étudier les différents systèmes afin de promouvoir leur application en pratique, de diffuser et partager ce savoir dans mon domaine et de les faire connaitre aux architectes de demain afin d'atteindre un large publique.

    Contrôle

    En particulier si vous arrivez à installer le système lié à un processeur vous pourriez enregistrer le fonctionnement et vérifier la réale efficacité de votre puits canadien.

    Tenez moi au courante SVP de votre expérience.

    Ciao Gianluca

  14. #13
    invite859913a7

    Re : bypass pour puits canadien

    bonsoir,

    mon projet avance tranquillement ^^

    j'ai suivi le conseil avisé de satmicro1 (encore grand merci pour ces conseil precieux) et je suis parti sur la programmation de pic,

    j'ai choisi un microcontrolleur 16F877, je ne l'utilise pas encore completement mais il pourra me servir dans un 2 eme temps pour ameliorer le programme, par exemple comme le demande cadoni pourquoi ne pas enregistrer les temperatures.

    pour la temperature j'ai pris des sondes LM35

    les temperatures sont prisent toutes les 3 heures et la temperature idéal est programmée directement dans le microcontroleur

    pour le quartz j'ai mis un 20 Mhz

    pour la phase test j'ai testé sur une plaque de test avec une led, test reussi avec succes ^^

    je prepare les ralonges pour tester les temperatures negatives et je vous tiendrai au courant


    par contre il me reste le coté moteur :/

    on m'a conseillé un relai avec un moteur pas a pas qui serrai piloté par des inpulsions fourni par le 16F877

    qqun pourrai me conseiller un model de moteur (ou me dire quel puissance prendre) pour piloter un clapet de fermeture qui pivoterai de 90 ° d"un coté puis reprendrai ca place apres la coupure.

    merci d'avance

  15. #14
    BioTop

    Re : bypass pour puits canadien

    Bonjour Jeff,

    petit a petit je refais surface...

    désolé de en pas être intervenu avant...

    ou en es tu de tes travaux...

    qqun pourrai me conseiller un model de moteur (ou me dire quel puissance prendre) pour piloter un clapet de fermeture qui pivoterai de 90 ° d"un coté puis reprendrai ca place apres la coupure.
    Ta dernière interrogation date de mars, et il est peut-être trop tard.. J'avais envisagé quand je me suis penché sur la question, des registre motorisés, que l'on trouve au catalogue UNELVENT... Sachant qu'il y en a deux types:
    Ceux qui sont ouvert quand on envoie une tension et ceux qui sont fermés qand on les alimente...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  16. #15
    AD 44

    Re : bypass pour puits canadien

    bonjour a tous!

    (ce message s'adresse en particulier a Jeff)

    Je viens de découvrir cette discussion datant de plus d'un an.

    Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le schéma du by-pass que tu avais posté à l'époque!!! En effet je m'aperçois que j'ai tout simplement pensé au même (quasiment trait pour trait) 12 mois plus tard.
    http://forums.futura-sciences.com/br...anadien-3.html

    On pourrait croire que j'ai piraté tes schémas tellement la ressemblance est frappante

    Bref, je t'en reconnais evidemment l'entière paternité!

    Du coup, tes recherches et les solutions que tu as du développées depuis m'intéressent au plus au point. Notamment en ce qui concerne l'automation du by-pass.

    L'as tu réalisée? Si oui comment as tu réussi? Quel moteur, quels sondes, quel comparateur, as tu utilisé?

    As tu quelques clichés illustrant ton installation?

    Et surtout... En es tu satisfait?

    Je ne sais pas si tu interviens toujours sur le site, mais si c'est le cas j'espère que tu ne t'offusqueras pas de la similitude des deux projets!

    Par avance merci.

    Armel

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix
    Par Lonelyfox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 05/06/2012, 22h05
  3. Tube alu, inox, bref métal pour puits canadien, provencal ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h58
  4. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 16h31
  5. gaine pour puits canadien
    Par inviteb067b638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.