Problème humidité et mérule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème humidité et mérule



  1. #1
    exclusive

    Problème humidité et mérule


    ------

    Bonjour,

    Nous vivons dans une maison en plain pied. Suite à la pose de fenêtre pvc (chambres, cuisine, sdb), nous avons de la moisissure dans les chambres et la SDB.
    Il y a une VMC simple flux qui fonctionne mais manque une grille d'aération sur la baie du salon et les portes ne sont pas rabotées.
    Sur la façade extérieur, il existe des fissures dans les angles (coté chambres), en enlevant la tapisserie dans une chambre au niveau d'une fissure extérieure, j'ai constaté que celle ci traversé le mur et rejoignait l'intérieur.
    J'ai voulu faire de même dans la seconde chambre mais il y a un isolant (genre dépron) sur les murs froids, je me demande si cet isolant n'est pas posé sur des fissures .
    Apparemment, il s'agirait d'un problème de condensation, et il faudrait poser une VMI®®® en remplacement de la vmc.
    Est-ce que ces fissures aurait accentué ce phénomène de condensation?
    Comment savoir, si les fissures traverse le mur la où l'isolant à été posé? (je ne peux pas l'enlever car je suis locataire)

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème humidité et mérule

    bonjour, Si l'isolant depron est placé sur les fissures, il coupe l'air, mais si vous voyez aussi la fissure à l'extérieur, vous pouvez y passer du silicone maçonnerie au moins le froid ne pénètrera pas dans le mur.

    Dans les chambres, y a-t-il une aération dans le haut de chaque fenêtre ???

    Si les portes ne sont pas raccourcies, l'air ne peut pas se renouveler, il faut voir votre propriétaire pour qu'il le fasse ou le fasse faire d'urgence. En attendant laissez ces porte légèrement entr'ouvertes.

    Il n'y a pas besoin de VMI®, il suffit que la VMC puisse fonctionner correctement. Attention aux marchands de VMI® qui veulent en coller partout, et c'est très cher, en plus. Il y a aussi une résistance qui chauffe et qui consomme.

    La grande étanchéité des nouvelles fenêtres et la VMC qui ne peut pas fonctionner correctement est en cause.

    Donc : il faut aération sur fenêtres des pièces sèches chambres, bureau, séjour, et surtout pas sur les autres, et raccourcir toutes les portes intérieures, et là ça devrait fonctionner. Si l'air extrait par la VMC a du mal à se renouveler, on comprend qu'il y a des problèmes.

    Attention de ne pas produire trop de vapeur d'eau, sinon il faut l'évacuer d'une manière ou d'une autre. Il faut aérer au moins 5 mn chaque jour, si possible en courant d'air.

    Avec quoi chauffez vous cette maison ??? Electricité ??? chaudière au gaz de ville ??? propane ,?? chaudière placée où ?? cuisine, chaufferie ???

    De toutes façons, il faut voir ça avec votre propriétaire. Visiblement la VMC a été posée par quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose.

    La baie vitrée est -elle coulissante alu ou ouvrante classique en PVC ???

    Ne touchez pas à l'isolant, il empêche le rayonnement froid du mur. Mais les fissures peuvent être bouchées de l'extérieur.

    Attention au linge qu'on fait sécher à l'intérieur et qui dégage pas mal de vapeur d'eau, aux plantes vertes aussi.

    N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine ??? si oui, ne vous privez pas de la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, et couvrez les casseroles le plus possible pour réduire la vapeur d'eau.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/12/2013 à 16h27.

  3. #3
    exclusive

    Re : Problème humidité et mérule

    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Concernant la baie vitre dans le séjour , elle est coulissante en PVC, celle ci n'a pas de grille d'aération.
    Pour les chambres (3 au total), 1 chambre n'est pas touché, celle ci avait déjà une fenêtre PVC, 2 pans avec grille d'aération.
    Les 2 autres chambres où les fenêtres ont été changé (pvc 3 pans), ont des grilles d'aération identique à celle de la chambre non touché.
    Je me demande si les grille ne devraient pas être plus grande, vu que les fenêtre sont plus grande que la chambre non touché.
    Dans la chambre n°1 ,Je n'ai pas touché au dépron, mais je constate par endroit qu'il se fissure et n'adhère pas au mur. il y a 2 fissure extérieures dans l'angle de cette chambre.
    La Chambre n°3, n'a pas d'isolant sur les murs froids, dans celle ci la fissure extérieur rejoint l'interieur, il y a une autre fissure extérieure assez important plus haut, je n'ai pas encore enlevé la tapisserie au même endroit pour voir si elle traversait le mur également.
    Sur la façade extérieure côté chambre, il existe un parterre de terre collé au mur d'environ 50cm (éponge végétale pour ma part)
    La vmc est récente (2010) , elle a 2 vitesses, les proprio disent que celle ci à été bouché par des particules de poussière, euhhh quelques poussière n'obstrue pas la vmc à mon sens.
    Effectivement les portes doivent être rabotées, il y a -0.05cm de jour

    Le chauffage est au gaz (nous avions chauffer le couloir via un poèle à pétrole, je sais , ce n'est pas malin! La 1ère année aucun soucis (anciennes fenêtres, quand les problème sont apparu la 2 ème année (nouvelle fenêtre) nous avons stopper cet appareil)

    Aérer tous les matins, j'utilise la hotte quand je cuisine
    Les dégâts sont considérable, traces de moisi partout (nettoyé au javel mais revenu)et un champignon (enlevé mais revenu) aussi qui se nourrit des plaintes en bois dans la chambre de mon enfant

  4. #4
    mikegive

    Re : Problème humidité et mérule

    Le propriétaire qui a fait changer les fenetres est responsable des dégats occasionnés par la trop grande étanchéité des fenetres.
    Il faut le contacter et lui signaler tous les problémes.
    Il faut lui écrire en recommandé avec AR en listant tous les problèmes et le mettre en demeure de faire les travaux necessaires (utiliser les mots "mise en demeure")
    Attention, si vous n'informez pas le propriétaire par écrit, vous pourrez être tenu responsable des dégats !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème humidité et mérule

    bonjour, il y a donc bien des aérations aux fenêtres des 3 chambres, mais s'il n'y a que 5 mm sous les portes, l'air ne peut pas se renouveler suffisamment, donc la première chose à faire c'est de les retailler.

    Voir si vous ne trouvez pas une scie en location pour le faire si vous êtes bricoleur, et demandez au propriétaire s'il veut bien vous payer la location.

    Il est certain que le poêle à pétrôle, c'est une catastrophe, donc vous pouvez être tenu responsable des dégâts au moins en partie.)

    http://www.cuverville.org/spip.php?p...&id_article=89

    Pour la baie vitrée du séjour, les coulissants étant un peu moins étanches que les ouvrants classique, on peut se passer d'aération. Y a-t-il des problèmes dans cette pièce ??

    ATTENTION : pour la CHAUDIERE A GAZ ??? est-ce un modèle ancien à veilleuse ??? OU EST-ELLE PLACEE ????

    N'EST-ELLE PAS DANS LA CUISINE ????

    La hotte aspirante est à recyclage (l'air ressort à l'intérieur de la pièce) ????? ou à extraction (l'air sort dehors) ?????

    Ces questions ont leur importance, il faudrait y répondre.

    Pour la chambre qui n'a pas de Depron, vous pouvez en mettre sur les murs qui donnent sur l'extérieur, il faut enlever le papier peint et le coller avec la colle spéciale, et pas une autre (on trouve une vidéo sur youtube pour voir comment le poser). Il existe en 3 et 6 mm. Les plaques font 2,5 x 0,80, mais elles sont pliées en 2 pour le transport. On peut même en superposer deux couches si c'est bien collé.

    Pour les prises, elles seront un peu en creux, mais ce n'est pas trop gênant, il suffit de le faire proprement.
    Vous y gagnerez en confort, et ça contribuera aux économies de chauffage. Le mur n'étant pas froid, vous n'aurez pas de rayonnement froid donc besoin de moins chauffer.

    Il faut faire venir le propriétaire sur place pour s'entendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/12/2013 à 09h13.

  7. #6
    exclusive

    Re : Problème humidité et mérule

    Bonjour,

    les propriétaires ont été averti mais 3 mois plutard, toujours aucune décision de prise concernant les travaux à éffectuer, mise en demeure AR, avec réponse de mettre la chaudière en route ( ce qui était fait, nous ne chauffions que le couloir avec le pétrole) et aérer ( ce que je fais par habitude des le départ des enfants à l'école).
    Je me pose tout de même la question sur la chambre N°1, car à l'entrée des lieux, j'ai fait noté une tache humide sur un mur (sans grande gravité), le papier peint qui se décollait alors que c'était neuf et le sol qui gondolait (cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille), d'autant qu'ils ont mis de l'isolant dans cette chambre et non les autres.
    Cela fait plus d'un an que nous vivons comme cela.
    Tout la maison est chauffé uniquement au gaz de ville depuis l'apparition de ce phénomène, de nouvelles taches d'humidité pointent leur nez dans le couloir (il n'était pas touché aupparavant) que j'ai retapissé en mai, et la peinture des wc refaite en aout commence à tomber sur le bas des murs (pièce qui n'était pas atteinte non plus avant)
    Pour l'instant rien dans le séjour, la cuisine et une chambre.
    La chambre qui n'est pas touché se trouve entre les 2 qui elles sont complètement pourris , bizarre qu'elle n'est rien mais tant mieux.
    La chaudière se trouve dans le garage, elle est simple sans thermostat d'ambiance
    l'interrupteur de vitesse de la vmc se trouve sur le bloc électrique dans le garage également, nous n'y touchons jamais car faut prendre un marche pied pour l'atteindre.
    Je veux bien prendre une part de responsabilité concernant le poele mais pas la totalité, celui ci n'a pas arranger le problème mais n'est pas non plus l'origine des dégats.
    Nous sommes face à des personnes qui traînent en longueur pour tous travaux ( problème de canalisations qui m'ont couté 4 interventions de vidange en 1 an 500€, toujours pas remboursé, travaux fait plus d'un an après), actuellement le bac de douche doit être démonté pour un fuite, plus d'un mois qu'on attend, elle me porte la poisse cette maison je crois.
    Concernant la fissure, je fais comment? elle traverse le mur de l'extérieur vers l'intérieur, comment bien la reboucher avant la pose d'un isolant
    Merci d'avance pour vos conseils précieux

  8. #7
    Larzacien

    Re : Problème humidité et mérule

    bonjour, Pour boucher les fissures, je vous ai déjà dit d'utiliser du silicone "maçonnerie", il vous faut peut être légèrement ouvrir la fente pour que le produit rentre mieux.

    Vous appelez le propriétaire, et vous lui dites que ça fait assez longtemps que ça traine et que rien ne bouge, et que par conséquent vous allez voir à la mairie pour faire constater l'insalubrité... vous attendez un peu la réaction. Normalement, ça devrait le faire bouger.

  9. #8
    Winbur

    Re : Problème humidité et mérule

    Bonsoir,

    puisque tu es locataire et que les propriétaires ne font rien, pourquoi rester ? Il me semble que ce n'est pas à toi d'assumer toute sorte de travaux pour maintenir en état une maison qui ne t'appartient pas.

Discussions similaires

  1. Cave humidité et mérule
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2016, 09h14
  2. Mérule
    Par invite083d474d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 10h23
  3. Humidité + Mérule dans une maison
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 22h55
  4. Mérule ?
    Par indianjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/09/2009, 22h13
  5. Merule
    Par inviteab5d4f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2009, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...