Capteur de flux thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Capteur de flux thermique



  1. #61
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur de flux thermique


    ------

    Bonjour

    Le flux n'apparait pas dans l'expression, mais il est implicitement pris en compte.

    As tu des notions d’électricité ? Si tu as un pont de résistance alimenté en 10V, qu'il y a 3.33V sur le point milieu et que la résistance du haut vaux 2000 ohms, combien vaut celle du bas ?
    La tension est "partagée" en 3, donc l'autre résistance vaux 1/3 de la résistance totale, soit 1000 ohms. Il n'y a pas eu besoin de faire intervenir l'intensité pour le trouver. Le principe est le même ici.
    Si vraiment ça te gêne de ne pas voir le flux apparaitre tu peux le calculer, mais encore une fois ce flux n'est vrai qu'au point mesuré.

    En ce qui concerne ta proposition as tu une petite idée du temps qu'il faut pour que les températures s'équilibrent avec 200mm de laine de verre ? Je te donne un indice, ça se compte en jours.
    Tu peux évidement mettre moins de laine, mais tu vas encore augmenter la proportion de chaleur qui s’échappe par le tube, et la mesure sera encore moins significative.

    -----
    Dernière modification par Boumako ; 06/03/2014 à 18h54.

  2. #62
    cornychon

    Re : Capteur de flux thermique

    Citation Envoyé par alex0rcs Voir le message
    Merci de tes précisions.

    La formule, je la connais, mais ce qui me bloquait jusqu'ici c'est la mesure du flux.
    D'ailleurs, est-ce que le flux dépend du matériau ? De son épaisseur ?

    Avec les questions que tu poses, deux solutions :

    - Tu as une bonne expérience dans l’étude des transferts thermiques, tu t’amuses à entretenir les échanges de réponses. Si c’est le ca, c’est une réussite, bravo !

    - Tu n’as aucune connaissance particulière, tu souhaites comprendre, bon courage, bravo !.

    Bonne continuation,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #63
    invitefee79fbf

    Re : Capteur de flux thermique

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Le flux n'apparait pas dans l'expression, mais il est implicitement pris en compte.

    As tu des notions d’électricité ? Si tu as un pont de résistance alimenté en 10V, qu'il y a 3.33V sur le point milieu et que la résistance du haut vaux 2000 ohms, combien vaut celle du bas ?
    La tension est "partagée" en 3, donc l'autre résistance vaux 1/3 de la résistance totale, soit 1000 ohms. Il n'y a pas eu besoin de faire intervenir l'intensité pour le trouver. Le principe est le même ici.
    Si vraiment ça te gêne de ne pas voir le flux apparaitre tu peux le calculer, mais encore une fois ce flux n'est vrai qu'au point mesuré.

    En ce qui concerne ta proposition as tu une petite idée du temps qu'il faut pour que les températures s'équilibrent avec 200mm de laine de verre ? Je te donne un indice, ça se compte en jours.
    Tu peux évidement mettre moins de laine, mais tu vas encore augmenter la proportion de chaleur qui s’échappe par le tube, et la mesure sera encore moins significative.
    Soit pour le flux, ça m'a l'air cohérent.

    J'ai fais l'essai avec une couche d'aérogel sur mon tube : la température est plus ou moins stable à 130°C au bout de 50 minutes, et avec un type de polyester expansé la température est stable à 110°C au bout d'une heure.
    A ce moment, les températures à la surface des isolants sont respectivement 90 et 80°C.

  4. #64
    invitefee79fbf

    Re : Capteur de flux thermique

    J'ai encore eu une autre idée, valable cette fois ci, il me semble.

    Le but serait d'utiliser un bloc de glace comme source froide et de la vapeur d'eau comme source chaude, ainsi ces deux sources seraient toujours à même température, contrairement à l'utilisation d'une lampe. Et on connais ces températures : 0°C pour la glace, 100°C pour la vapeur.

    En gros, on place le bloc de glace (ayant un volume connu) sur l'isolant à tester et on mesure le volume d'eau qui en fond dans deux situations :
    • Une première fois avec la seule action de la température ambiante.
    • Une seconde fois en mettant de la vapeur d'eau de l'autre côté de l'isolant.

    En mesurant dans ces deux cas la masse de glace fondue et en connaissant la chaleur latente de fusion de l’eau, on peut calculer la quantité de chaleur captée par la glace dans ces deux cas : Q1 et Q2.
    En fessant la différence de ces deux grandeurs, on peut retrouver la chaleur réelle captée par la glace (sans l'influence du milieu extérieur) Q.
    En connaissant le temps de l'expérience, on retrouve la puissance absorbée : P=Q/t
    On atteins alors facilement le flux (φ=P/S) et la résistance thermique.

  5. #65
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur de flux thermique

    Bonjour

    J'ai fais l'essai avec une couche d'aérogel sur mon tube : la température est plus ou moins stable à 130°C au bout de 50 minutes, et avec un type de polyester expansé la température est stable à 110°C au bout d'une heure.
    A ce moment, les températures à la surface des isolants sont respectivement 90 et 80°C.
    Je suis assez étonné de ces résultats, la différence ne devrait pas être aussi importante. Tu devrais peut être creuser l'idée, en utilisant d'autres matériaux.

    J'ai encore eu une autre idée, valable cette fois ci, il me semble.
    C'est ingénieux, mais la mise en pratique risque d'être plus complexe. Par ailleurs il ne faut pas mouiller les isolants.

  6. #66
    invitefee79fbf

    Re : Capteur de flux thermique

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je suis assez étonné de ces résultats, la différence ne devrait pas être aussi importante. Tu devrais peut être creuser l'idée, en utilisant d'autres matériaux.

    C'est ingénieux, mais la mise en pratique risque d'être plus complexe. Par ailleurs il ne faut pas mouiller les isolants.
    J'étais moi aussi étonné, d'autant que l'épaisseur de l'aérogel est au moins 2 à 3 fois inférieure que celle du polyester.


    Les isolants seront entourés dans du cellophane ou mis dans un sachet, qui ne devrait pas influencer sur les mesures.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Capteur de mesure du flux solaire
    Par invitefc5642a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h46
  2. Flux thermique
    Par invite84cc5c0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2010, 10h39
  3. Capteur de flux thermique
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 14h15
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. flux thermique
    Par invite289aa1e3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...