Poele a bois et courant d'air.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Poele a bois et courant d'air.



  1. #1
    lebill45

    Poele a bois et courant d'air.


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de choses sur les forums mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris ...
    Je viens d'acheter une maison construite au milieu des annees 80. Le poele a bois a ete achete en 1986.
    Ce poele a des portes arrondies mais au lieu d'avoir une seule vitre (courbee donc), il y a 4 vitres rectangulaires, sans joint.

    Les combles non amenageables sont isolees par de la laine de verre (2 couches croisees de 200 mm).
    Par contre, la trappe permettant d'y acceder n'etait pas isolee ... Je l'ai donc isole par de la laine de verre.

    Malgre cela, des je mets le poele en route, je sens un courant d'air (venant du premier etage). J'ai donc essaye, juste pour faire un test, d'ouvrir une porte fenetre situee a 1,5 du poele (sur le meme mur que le poele) et malgre cela je sens toujours le courant d'air venant du 1 er etage.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    1/ est ce que si je change les vitre de mon poele pour des vitres arrondies, donc plus etanches, cela reduira ma consommation de bois ?
    2/ si je rachete ces vitres et que je mets un joint, y a t il un risque que la vitre casse (moins, voire plus de dilatation possible)
    3/ si je veux ajouter un apport d'air exterieur, quel est le meilleur endroit pour le faire sachant que le test effectue n'a rien donne.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes fetes de fin d'annee,

    FT

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour,
    Le courant d'air ressenti ne provient pas uniquement du fait que les vitres sont montées sans joint, mais principalement par le fait de chauffer la pièce ou se trouve le poêle, l'air chaud montant alors a l'étage ou il remplace l'air froid qui s'y trouve, celui-ci redescendant en créant le courant d'air.
    C'est tout a fait normal, pour ne pas avoir ce courant d'air il faut soit attendre que l'étage soit vraiment bien réchauffé, suivant la qualité d'isolation et d'étanchéité il se peut très bien que ça n'arrive pratiquement jamais, soit mettre une porte en bas de l'escalier.

    Les poêles a bois ont énormément évolués depuis 1986, il sont devenus plus performants et moins polluants, l'absence de joint (souvent en partie haute) est bien souvent une solution (pas la meilleure) pour éviter que les vitres ne se salissent.
    Pour l'arrivée d'air extérieure, si tu as une bonne combustion, ce n'est pas forcément indispensable, sinon le mieux c'est de la faire le plus près possible du poêle pour éviter les courants d'air désagréables.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 23/12/2013 à 10h51.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    bonjour, Pour accéder au 1er étage, il y a un escalier ouvert, je suppose.

    on sait que l'air chaud est plus léger, donc, il prend l'escalier pour aller à l'étage, et pousse l'air froid vers le bas puisqu'il prend sa place.

    C'est normal comme dit précédemment.

    D'ailleurs, vous devez mettre longtemps à chauffer le bas, à cause de ce phénomène.

    Vous pouvez fermer l'escalier par une cloison et une porte, et lorsque le bas sera bien chaud, vous pourrez entr'ouvrir la porte pour chauffer progressivement le haut.

    Si vous n'y croyez pas, faites un test en tendant des draps, au moins vous le constaterez "de visu."

    Mais bon, ce n'est pas la faute du poêle, ni aux carreaux sans joints. Le remplacement du poêle ne changerait rien à ce problème.

    Vous avez bien fait d'isoler la trappe, mais regardez qu'elle jointe bien, éventuellement mettez un joint mousse.

  4. #4
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour,

    Tout d'abord merdi de vos reponses (et de la rapidite avec laquelle vous les avez postees !)

    Je ne mets pas autant de temps que ca pour chauffer la bas, ca va assez vite.
    Et si je fais l'inverse: aujourd'hui il y a une cloison le long de l'escalier, si je la casse, l'air chaud va monter plus vite du coup mon 1 er etage sera mieux chauffe et plus vite ? Est ce que je dis une betise ?
    Est ce qu'un recuperateur de chaleur pourrait me permettre aussi d'ameliorer le chauffage de mon premier etage ?
    Ou alors est ce que je peux mettre des grille au niveau du conduit ? Quelle est la chaleur entre le boisseau en terre cuite et le mur ?

    Merci par avance et bonnes fetes.

    Cordialement,

    FT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Tout d'abord merci (desole pour la faute de frappe !)

  7. #6
    kikou67

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    A la lecture de ton premier poste, j'ai pensé aussi à air "chaud monte-air froid doit donc redescendre=le courant d'air froid".

    Où je suis perdu c'est que tu dis ressentir un courant d'air froid venant de l'étage mais que celui-ci est "isolé" du rdc par une cloison (ce que je crois avoir compris). Heu, le courant d'air passe par le dessous d'une porte, ailleurs?

    Comme tu as fais un test "en vain" d'ouverture vers l'extérieur dans l'endroit où se situe le poêle, ce n'est pas un courant d'air imputable à l'air de combustion.

    Si j'étais à ta place, je ne chercherais pas à récupérer des calories dans les gaines de combustion. Comme le dit Claire, les poêles actuels (enfin, ceux qui ont évolués) sont nettement plus performants qu'il y a 2 à 3 décennies. D'abord on isole (et on veille à l'étanchéité), puis on casse sa tirelire et on achète le poêle adapté à sa maison, ses besoins en chaleurs. Dans les bons poêles actuels, il n'y a plus grand chose à récupérer comme chaleur dans les gaz de combustion. Il y a tout juste ce qu'il faut pour assurer le tirage (cf par exemple site de St*v, ils sont stricts sur le chemin d'évacuation des gaz)

  8. #7
    GeraM

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord merdi de vos reponses (et de la rapidite avec laquelle vous les avez postees !)

    Je ne mets pas autant de temps que ca pour chauffer la bas, ca va assez vite.
    Et si je fais l'inverse: aujourd'hui il y a une cloison le long de l'escalier, si je la casse, l'air chaud va monter plus vite du coup mon 1 er etage sera mieux chauffe et plus vite ? Est ce que je dis une betise ?
    Certainement, mais le désagrément du courant d'air sera amplifié par la facilité de sa circulation

    Est ce qu'un recuperateur de chaleur pourrait me permettre aussi d'ameliorer le chauffage de mon premier etage ?
    Il permet certainement une meilleure gestion par l'action sur des "bouches réglables

    Ou alors est ce que je peux mettre des grille au niveau du conduit ? Quelle est la chaleur entre le boisseau en terre cuite et le mur ?
    Si le boisseau est tubé (ce qui est conseillé) peu de chaleur est dissipée, s'il ne l'est pas certainement un peu plus, mais la montée en température n'est immédiate (difficile à gérer) . Entre un boisseau chaud et un mur froid, certainement pas grand chose. Des grilles placées dans un tel espace pourraient présenter un danger, imagine ce qui se passerait en cas de fissure du conduit.

    Merci par avance et bonnes fetes.

    Cordialement,

    FT
    Bon Noël

  9. #8
    Larzacien

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    bonjour, si vous tombez la cloison, la chaleur va partir directement en haut et vous aurez beaucoup de mal à chauffer le bas.

    L'air chaud se disperse et repousse l'air froid ce qui provoque un courant d'air, pour savoir où il passe, difficile sur un forum.

  10. #9
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour,

    A l'heure actuelle il n'y a pas de porte, ni en haut, ni en bas. La cloison permet de cacher le dessous de l'escalier et monte jusqu'au plafond. J'avais l'intention de la casser (pour des raisons esthétiques) mais a priori ce n'est pas l'idee du siecle ...

    Merci a vous et bonne journee,

    FT

  11. #10
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour,

    Ce que je peux conclure c'est qu'il serait preferable que je change de poele et que je renforce l'isolation de ma maison.
    Est ce qu'une camera thermique est facilement utilisable ? Est il preferable de faire appel a un pro.

    Merci par avance,

    FT

  12. #11
    bouilland2

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    bonjour,avant de changer de poele il faudrait chercher des reference sur le poele savoir si est pas trop juste en puissance et surtout chercher les pertes de chaleur et voir apres

  13. #12
    bouilland2

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    avez vous une marque du poele un modele une étiquette derriere le poele

  14. #13
    Clair31

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Ce que je peux conclure c'est qu'il serait preferable que je change de poele et que je renforce l'isolation de ma maison.
    Est ce qu'une camera thermique est facilement utilisable ? Est il preferable de faire appel a un pro.
    Oui en 1er l'isolation (avant 1982 l'isolation n'était pas vraiment pas une priorité), et seulement ensuite si il ne convient plus le poêle.
    Pour la caméra thermique, je crois que certains grossistes en matériaux peuvent en louer, mais ce n'est pas si simple que ça a utiliser et surtout à bien interpréter le dépouillement des résultats, certes ça permet d'avoir une vue d'ensemble de l'extérieure de la maison (si c'est possible du dessus c'est encore mieux) ou d'une pièce, mais il faut bien connaitre tous les matériaux utilisés dans la construction.
    Tu peux aussi trouver des thermomètres infrarouge ou laser, moins pratique sur le papier (il faut faire des séries de mesures), mais beaucoup moins cher a louer ou a acheter.
    Le pro est aussi possible, de mémoire je crois que tu peux même faire prendre en charge une partie de son intervention dans le cadre des aides a la rénovation.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 26/12/2013 à 09h27.

  15. #14
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    C'est un poele "Polyfocus mural" achete en 1986 (marque focus). Mural car directement colle au mur (en briquettes de parement)

    Voila ce qu'il y a sur les docs de l'epoque:

    Longueur de conduit de 1,5 m2, surface rayonnante de 0,90 m2/ml
    Coef de diffusion du foyer (acier)et conduit: acier E24, K=51
    Rapport existant entre ouverture du foyer et section du conduit de fumee: S1/S2 = 1/6,2

    FT

  16. #15
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Je ne connais pas du tout ce genre de thermometres. Quelles sont les differences entre les 2.

    Merci,

    FT

  17. #16
    Clair31

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Je ne connais pas du tout ce genre de thermometres. Quelles sont les differences entre les 2.

    Merci,

    FT
    C'est pareil, thermomètre sans contact à visée laser par exemple
    A+

  18. #17
    bouilland2

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    rebonjour,a mon avis c est plus un poele de déco que de chaleur propre dit

  19. #18
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    J'avais oublie de mentionner son poids: 56 kg

    Ca ne chauffe pas si mal que ca mais le gros probleme est la diffusion de la chaleur dans les autres pieces et le courant d'air desagreable venant de l'etage.

    FT

  20. #19
    bouilland2

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    quand j ai acheter ma maison le grenier pas isoler(si a la méthode des vieux paille coquille de noix ex)sa me fesai la meme chose ,surtout dans la douche la vapeur nous tombait dessus

  21. #20
    lebill45

    Re : Poele a bois et courant d'air.

    Bonjour,

    Si je comprends bien, il faudrait deja que je renforce l'isolation au 1 er etage et voir si cela ameliore les choses.
    Il y a 200 mm de laine de verre dans les combles non amenageables (2 couches croisees) posees entre et sur les solives (voir 1 ere photo).
    Il n'y a rien entre les chevrons. Faut il poser un isolant ? Est ce qu'une membrane pour que cela soit etanche serait utile ?

    Meme question au 1 er etage, ou la ldv a un peu souffert (voir 2 eme photo).

    Merci et bonne journee,

    FT
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  2. Courant d'air dans mon poêle à bois.
    Par inviteda88a2b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2012, 19h43
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...