quand bruler son bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

quand bruler son bois de chauffage



  1. #1
    bouilland2

    quand bruler son bois de chauffage


    ------

    bonjour, quand je lit sur le forum des geants qui chauffe au bois se qui l brule me choque un peu ,je m explique je fait mon bois tout seule l hiver janvier ou févier je le débarde en avril quand le temps le permet ou juillet, je le stocke sur un terrain et je le brulerais dans trois ans a partir qui a été débardé et bacher ,mais je voie beaucoup de geants qui ne le bache pas la premier année et qui le fond a la deuxieme ans (voir printemps )et qui le brule l année d après

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr comprendre tout l'énoncé: C'est quoi des géants ?.
    Surtout je ne vois pas de question !

  3. #3
    JP43100

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour, il ne faut pas bâcher son bois une fois fendu pour qu'il puisse sécher à l'air libre, une fois sec après débit en buches on le met à l'abri sans le bâcher, on considère généralement trois ans de séchage si le bois est mis en buche après fendage c'est mieux.

    On peut aussi créer un séchoir solaire avec des bâche noires ,une aération basse et haute et évidemment une exposition au solaire on peut voir l'article dans une revue des quatre saisons du jardinage de terre vivante.

    Article paru il y a plusieurs années mais on doit le retrouver.

    D'après l'auteur le bois pouvait être brulé l'hiver suivant l'abattage.

    jp

  4. #4
    Larixd

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour,
    Un petit peu de ponctuation et d'orthographe permettrait de comprendre plus facilement le message.
    Pour le bois non bâché la première année, c'est pour permettre à la pluie de laver le bois de sa sève et le rendre ainsi plus calorifique. C'est aussi particulièrement utile dans le cas du chêne afin d'éliminer le tanin et donc de moins encrasser les conduits de fumée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    désolé je ne suis pas prof ,désolé pour les fautes

  7. #6
    Clair31

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour,
    Ça parait pourtant simple, a mon humble avis, il faut bruler le bois de chauffage lorsqu'il est sec, que ce soit après 1, 2, 3 ou 10ans.
    Si tu laisse ton bois en 2 mètres de long non fendu et non écorcé, c'est plus long a sécher que débité en 25cm refendu écorcé et stocké sous un abris bien aéré.
    Si tu vit en Bretagne ou a Nice ce n'est pas la même chose non plus, mais là il faut faire avec..
    A+

  8. #7
    KATDEN

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Salut à tous,
    effectivement la seule règle qu'il faudrait appliquer à tous c'est l'humidimètre : pas de brûlage tant que le bois est pas à moins de 20% rh, pas de feu couvé et pas de fumée en sortie de conduit. Sinon on risque aussi d'en arriver à moins aussi de rajouter un filtre à particule.
    Quelque soit la méthode de séchage (air libre, bâché ou pas, pluie ou pas), le but est de brûler du bois sec à coeur.
    Dernière modification par KATDEN ; 28/12/2013 à 09h24.

  9. #8
    SK69202

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Laisser le bois à la pluie sans le recouvrir, c'est perdre le carbone de la sève et des tanins, il aurait pu chauffer plus tard.....
    La bois doit être coupé,fendu mis à sécher à l'abri de l'eau dans un endroit très aéré dans la foulée, il sera brûlable dans les 12 à 15 mois suivants, quand l'humidimètre à 10 ou 500€ le dira. (15-18 mois en Bretagne )
    Les méthodes du passé étaient adaptées aux moyens de chauffage du passé.

    Le totalitarisme ambiant de l'élite autoproclamée cherche à empêcher le populo de ce chauffer pas cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    obijoba

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Je ne suis pas sûr comprendre tout l'énoncé: C'est quoi des géants ?.
    geants pour gens, sans doute !

    a+

  11. #10
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    merci a pour vos reponce ,1er exemple je coupe moi bois en novembre je le débarde en avril et je le couvre en septembre et je le recoupe en morceaux l année suivant et rentre pour le bruler appartir de septembre(voire debut d hiver
    2eme exemple je le coupe au mois de janvier et je le débarde au moi d avril et bacher toute suite derriere et je le brulerais 3 ans apres en septembre (debut d hiver )le quel de 2 methode est le mieux,merci

  12. #11
    JP43100

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Laisser le chêne sous la pluie n'a aucune action sur le lessivage du tanin des buches, à la limite pour les merrains destinés à la tonnellerie, bien que le tanin est recherché pour le vieillissement du vin.

    JP

  13. #12
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    oui merci pour ce que tu a marquet jp43100 car je boss dans la viticulture et les tonneliers laisse sécher les bois ,et nous on recherche les tanin pour le vin

  14. #13
    1360

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    ... car je boss dans la viticulture...
    C'est donc ça...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #14
    chatelot16

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    quand bruler son bois de chauffage ??? quand il fait froid ! parce que quand il fait chaud c'est vraiment inutile
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    chalelot 16 tu devrait faire de la politique

  17. #16
    Larixd

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Laisser le chêne sous la pluie n'a aucune action sur le lessivage du tanin des buches
    Si, si, mais il faut empiler les quartiers verticalement. Il faut voir alors, au printemps, le sol noir de tanin sous et autour du tas.

  18. #17
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    bonjour , je ne parle pas que du bois de chene mais de le façon de le faire sécher pour pouvoir le bruler ,car je remarque des différence de séchage dans met pile de bois

  19. #18
    JPA80

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour,

    de la politique ... ou bien prof de français. Il n'y a pas de mauvaise réponse, juste...

  20. #19
    chatelot16

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    tout depand dans quoi on brule le bois : la seve contient aussi de l'energie : laisser le bois se faire rincer par la pluie est une perte d'energie ... mais quand on brule le bois dans un foyer simple la seve contient toujours trop d'eau et degrade gravement la combustion , fait partir du combustible dans la fumé : donc avec les foyer a bois courant il y a un benefice la laisser la pliue rincer la seve

    theoriquement il est meilleur de laisser le bois secher au sec sans rincer par la pluie , mais il faut avoir les moyen de laisser le bois secher quelques année de plus : comme le temps est de l'argent il est assez logique de commencer le sechage sous les intemperie pour que la fin du sechage soit plus rapide

    je travaille sur un gazogene , qui utilise parfaitement même le bois vert ! donc aucun sechage obligatoire et aucune perte : ça sera le moyen de chauffage de l'avenir : un jour le foyer simple paraitra aussi archaïque que la cheminé a feu ouvert
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage


  22. #21
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    je me suis tromper http://www.cap-2024.com/bon-sechage du bois de chauffage

  23. #22
    chatelot16

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    toujours pas bon non plus ... mais google trouve ça :
    http://www.cap-2024.com/bon-sechage-...-chauffage.php
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    bouilland2

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    ok merci tout bon

  25. #24
    Larixd

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Laisser le bois à la pluie sans le recouvrir, c'est perdre le carbone de la sève et des tanins, il aurait pu chauffer plus tard.....
    C'est tout à fait exact. Cependant...
    En menuiserie on considère qu'une planche stockée dans de bonnes conditions (local aéré et abrité de la pluie) sèche de 1cm par face et par an. Il faut donc 5ans de séchage pour un plateau de 10cm d'épaisseur sans écorce, laquelle ralentit considérablement l'échange hydrique ; mais qu'il faut dix fois moins de temps (6 mois) pour le même plateau simplement gorgé d'eau. On gagne donc énormément de temps à lessiver le bois de sa sève et de son tanin (lesquels ne représentent, en quantité de carbone, qu'une part extrêmement faible). Cette technique permet donc d'avoir un bois bien sec beaucoup plus rapidement.

  26. #25
    chatelot16

    Re : quand bruler son bois de chauffage

    c'est toujours le même probleme ! pour faire des economie il faut y mettre le prix !

    celui qui est assez riche pour acheter son bois 5 ans a l'avance et qui a un grand hangar pour le laisser secher au sec le fera

    mais quand on n'a pas de place disponible n'y assez d'argent pour acheter 5ans a l'avance on peut laisser un certain temps sous la pluie et bruler plus vite : grace au intemperie le bois se fend et seche ensuite plus vite ... tanpis si on perd un peu d'energie par le rincage de la seve

    ce qu'il ne faut pas faire c'est acheter du bois soit disant deja bien sec soit disant ayant 3 ans ... qui se revele souvent completement vert : le seul moyen d'avoir du bois sec est de l'acheter vert et de le laisser secher soit même ... la aussi il faut avoir les moyen financier d'acheter a l'avance
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Cheminée, bruler du bois flotté
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2022, 17h33
  2. Brûler des pellets dans un poêle à bois
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/03/2018, 20h38
  3. volume d'air aspiré pour bruler 1kg de bois
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 10h55
  4. brûler du bois exotique dans son pôele
    Par blade 2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 19h28
  5. Brûler du vieux bois
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...