construction maison bioclimatique en normandie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

construction maison bioclimatique en normandie



  1. #1
    yakitori

    construction maison bioclimatique en normandie


    ------

    Bonjour et bonne année
    Je fais construire une maison en Normandie et j'aimerais vos avis sur les choix techniques:
    c'est un gros rectangle orienté comme ceci:
    Nom : schema maison.jpg
Affichages : 231
Taille : 23,5 Ko
    - Toit double pente
    - Une cave en sous-sol occupera toute l'emprise de la maison. Il servira à stocker des légumes et du cidre et une partie servira de salle de répétition / projection de films.
    - Dalle béton isolée de la cave.
    - Ossature bois.
    - Chauffage : murs chauffants en argile (éventuellement sol en plus) alimentés par panneaux solaires thermiques + poêle à bois.
    - Isolation : en ouate de cellulose ou paille
    - Puits canadien, VMC double flux
    - Plancher: bois massif
    - Au sud il ne sera pas possible de mettre des volets car la baie vitrée monte jusqu'au toit
    - A l'ouest: portes fenêtres avec volets
    - Salon: grande hauteur de plafond : ventilateurs?

    Premier problème: en cours de discussion avec l'architecte: comment supprimer les ponts thermiques entre les murs de la cave et la dalle du RDC? La solution proposée (entrevous en polystyrène avec rupteurs thermiques) ne me convient pas. Je souhaite une VERITABLE rupture thermique et je souhaite éviter le polystyrène sur le plafond de la cave pour ses dangers en cas d'incendie. Je pense maintenant à une solution bois pour soutenir la dalle.

    Voila, si vous avez des conseils ou des critiques n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    bonjour et bonne année,

    Faire très très attention à ce que ce sous-sol enterré ne soit pas humide, car c'est très souvent le cas, et c'est désagréable, et pratiquement impossible à corriger, et il faut savoir que l'hiver la nappe phréatique monte. Il faut une très bonne étanchéité aussi bien du sol que des murs, et ça, ce n'est pas si simple. c'est une mise en garde simplement.
    Il est toujours mieux de faire un plain pied un peu surélevé. (au moins 20 cm et c'et un minimum), la maison n'en est que plus saine.
    Les plafonds cathédrale, c'est à la mode, mais tout le monde se plaint d'avoir froid près du sol, alors qu'en haut il fait 30°. Et le brassage d'air n'est qu'un pis aller.

    Je préfèrerais faire une sorte de véranda en demi cercle devant la maison pour récupérer un maximum de chaleur solaire, et avoir un plafond à hauteur normale ce qui permettrait de récupérer de la surface au dessus.

    Vous prévoyez le problème puisque vous parlez de ventilateur ce qui n'est qu'une solution de fortune lorsqu'on constate les inconvénients des plafonds hauts qui sont contraires au confort, sans compter que ça fait un volume inutile à chauffer qui en plus prend toute la chaleur. MIeux vaut se récupérer l'espace pour faire une autre pièce avec un bon point de vue et dont on n'aura pas de mal à lui trouver une attribution.

    Et même, avec un bon poêle, lorsqu'on a bien chaud, on peut ouvrir la baie qui communique avec la véranda et ainsi chauffer sans coût supplémentaire cette dernière. On peut même améliorer l'échange en mettant un simple ventilateur sur le pas de porte.

    Pour éviter la surchauffe en été, Il faudrait prévoir, pour la véranda des aérations (ouvertures) hautes de façon à pouvoir faire courant d'air, et de façon à ce que des intrus ne puissent pas entrer.

    Le plancher bois (avec isolation dessous) est une bonne chose, mais à ce moment là, on ne met pas de chauffage au sol.
    Mais lorsqu'on tient absolument à un plafond cathédrale, c'est plutôt mieux un chauffage au sol avec carrelage. Et le carrelage peut chauffer directement avec le soleil qui tape, enfin surtout dans les régions du sud.

    Pour le pont thermique entre la dalle et le mur, c'est compliqué, car un isolant contient beaucoup d'air, ce qui nuit à la solidité.
    Il faudrait que la partie interne du mur soit en bois, ou en OSB ou autre, et si vous avez un plancher au sol, ça devrait sérieusement couper le pont thermique.

    Bon, voilà un avis, j'espère que vous en aurez d'autres et que vous prélèverez ce qui vous paraît le plus valable.

  3. #3
    AD 44

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yakitori Voir le message
    - Au sud il ne sera pas possible de mettre des volets car la baie vitrée monte jusqu'au toit
    ...
    - Salon: grande hauteur de plafond : ventilateurs?
    je pense que tu regretteras amèrement ces deux points.

    Ton archi ne t'a pas alerté???
    Dernière modification par AD 44 ; 01/01/2014 à 09h37.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    barda

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    slt,

    en pratique, la seule solution efficace pour chauffer une pièce à plafond "cathédrale" est le plancher chauffant; comme cette solution s'adapte parfaitement à du solaire thermique, surtout s'il pouvait être complémenté par un poêle "bouilleur", comme de surcroît l'isolation nécessaire sous plancher règle du même coup tout problème de pont thermique, j'ai tendance à penser que c'est la solution qui s'impose...

    reste que:
    - le solaire en normandie demandera pas mal d'appoint... ce n'est pas une solution économique...
    - une immense baie vitrée difficile à occulter réservera bien des surprises en été et en mi-saison, surtout dans une maison ossature bois rt2012, manquant fortement d'inertie thermique et dotée d'un chauffage à forte inertie, donc peu réactif.
    - il serait bien plus simple, bien moins coûteux, et plus facile à gérer d'installer un poêle à pellets en chauffage principal; je n'ose pas te proposer une pac air-air, je crois que cela t'énerverait, même si c'est bien adapté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    bonjour, Même avec un chauffage au sol, les gens se plaignent d'avoir froid avec un plafond cathédrale, surtout que le plancher chauffant n'est pas calculé pour une telle hauteur de plafond. Et qu'en plus, on est conditionné par les médias à consommer presque rien. ça devient un sport national de consommer quasiment rien, alors il faudra mettre un anorak pour ne pas avoir froid dans la maison, on marcher au plafond comme les mouches.

    Ces hauts plafond ça plait aux architectes qui, pour la plupart, sont plus attachés au tape à l'oeil qu'au pratique. Et c'est contraire aux économies d'énergie. Je m'étonne que la RT 2012 ne bloque pas sur ce point qui est un gros handicap. Et en plus, on ne peut pas avoir de volets pour la nuit où les températures sont nettement plus bases. On ne comprend pas tout.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/01/2014 à 10h37.

  7. #6
    barda

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Je ne partage pas du tout ton avis, larzacien; un chauffage au sol, correctement calculé évidemment, montre une courbe du gradient de température vertical bien adapté aux plafonds "cathédrale"; la température ressentie montre une courbe en forme de "ventre", avec un maximum vers 1,5 m, et une baisse graduelle vers le haut, évitant l'effet de convection classique dans les chauffages par émetteurs ponctuels; cela provient essentiellement du fait qu'un plancher chauffant dissipe la chaleur majoritairement par rayonnement (80% au moins) et très peu par convection; c'est ce qui explique aussi que l'on peut aisément baisser la température de 1 ou 2° à confort égal; ces points doivent être encore améliorés dans une maison rt2012.

    Quant à l'esthétique d'un plafond haut, dégageant la charpente, j'ai tendance à la trouver excellente, mais c'est une question de goût personnel; mais j'espère que la rt2012, qui interdit déjà beaucoup trop, ne va pas se mettre en plus à légiférer sur l'esthétique...

  8. #7
    Larzacien

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    néanmoins, des gens qui ont un plafond cathédrale et un chauffage au sol se plaignent de courant d'air, et de ne pas avoir suffisamment chaud. Et ceci d'autant plus que les gens ne veulent plus consommer pour le chauffage, on le leur a bien inculqué.

    Et si on met un poêle à bois, toute la chaleur part en haut.

    Et quand il faut refaire les peintures avec un plafond cathédrale, ce n'est pas simple.

    Enfin, moi, jamais...

  9. #8
    olive 09

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Bonjour,

    première chose: les baies au nord, tu es obligé?
    L'orientation de la maison est figée?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  10. #9
    yakitori

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Merci pour vos remarques.
    La maison n'est pas RT2012 car le PC a été obtenu en 2011.
    Le choix du plafond cathédral est de l'architecte pas de moi et j'étais contre pour les mêmes raisons que vous. L'architecte va encore râler mais je peux encore changer ce point (Larzacien, c'est étayé ces problèmes de sensation de froid des plafonds cathédrales?).
    Concernant la surchauffe en été, il y a des brises soleils de prévus.
    Le système de chauffage prévu est par murs chauffants en terre (en espérant que nous pourrons utiliser la terre du terrain). Dernièrement, je me demandais si je ne pouvais pas tant qu'à faire mettre un chauffage entre l'isolant au plafond de la cave et la dalle en béton du RDC.
    Je pensais plutôt à un poêle à convection qu'a un modèle à forte inertie.

    Olive, sur le dessin le nord est en haut le sud en bas. Donc les baies sont au sud.

    Le plancher n'a pas pour rôle d'isoler de la dalle car la dalle du RDC doit être isolée par le dessous afin d'augmenter l'inertie de la maison (sachant qu'il y a déjà les murs en terre cuite et un mur en pierre dans le salon.)
    Oui je suis inquiet concernant les problèmes d'humidité mais l'architecte à prévu:
    - un drain périphérique
    - enduit bitumineux sur les murs exterieurs de la cave
    - pose de delta MS
    - ventilation natuerelle de la cave
    Dernière modification par yakitori ; 01/01/2014 à 15h03.

  11. #10
    olive 09

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    OK pour l'orientation de la maison. je n'avais pas compris....

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  12. #11
    Larzacien

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    bonjour, Si j'allais voir un architecte pour faire une maison, il est bien certain que ce n'est pas lui qui déciderait de ce que je veux.

    Je lui donnerais un plan au brouillon avec la disposition des pièces et tout, il ne serait là que pour arranger quelques dimensions, et faire quelques suggestions que je n'accepterais que si elles me paraissaient tout à fait logiques utiles et pas trop coûteuses. Il faut que vous construisiez une maison qui corresponde vraiment à VOS besoins, et l'architecte n'a pas à râler, celui qui commande et qui paie c'est vous.. Sinon ce sera comme si vous achetiez une maison déjà construite.

    Je n'aimerais pas que quelqu'un se fasse plaisir avec mon pognon. Et le plafond serait à la hauteur que je veux, (le minimum de nos jours étant à 2,40m ce qui aide pour les économies d'énergie dont on nous rebat les oreilles. Pour une grande pièce on peut aller à 2,50 m, pour les chambres 2,40 ça suffit.

    Vous lui avez donné un budget sans limite ??? ils ne sont pas particulièrement économes avec l'argent des autres.

    Et pour trouver des entreprises qui construisent comme vous voulez avec isolation paille et argile au mur, ça ne va pas être trop compliqué. Généralement, ce sont les auto constructeurs qui se lancent là dedans.

  13. #12
    AD 44

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Le brise soleil ne règle pas tout. Notamment durant les nuits d'hiver (qui peuvent être longues), ils ne substituent pas aux volets.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    yakitori

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Lazarcien,
    Tu n'aimes pas les architectes? Quand je dis qu'il va râler c'est que j'avais validé ce point et que maintenant il est en train de finaliser les plans d'exécution. C'est serré car j'ai obtenu le permis en février 2011 et que je n'ai pas encore commencé les travaux. Je vais faire la déclaration d'ouverture de chantier ces jours-ci et je vais faire faire la rade d'accès avant la fin du mois.
    Ce point du plafond cathédral est important et j'hésite encore.
    Oui j'ai conscience que je ne pourrais peut-être pas trouver d'entreprises pour faire certaines choses. Et j'ai déjà vécu cela lors de la rénovation d'une vieille maison. Je ferai alors de même: je retrousserai mes manches et je le ferai moi même et en chantier participatif.
    J'avais prévu de faire le sous-sol cette année. C'est un poste important mais j'ai besoin de cette cave. Il faut que je m'assure que les problèmes d'humidité soient bien traités.

    AD44 oui je sais les volets améliorent grandement l'isolation des baies vitrées. Mon idée pour cette maison est de faire des compromis au niveau de l'isolation et de sur-dimensionner les capteurs pour le chauffage solaire car j'ai une très grosse surface en toiture. Il faut que je me replonge dans mon livre de l'association APPER solaire.
    Dernière modification par yakitori ; 02/01/2014 à 14h30.

  15. #14
    Larzacien

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    BONJOUR, ce n'est pas que je n'aime pas les architectes, mais du moment que c'est moi qui habite et qui paie le chauffage, je ne voudrais pas qu'on m'impose quelque chose qui ne me plait pas et qui sera inconfortable.

    IL me semble que le client a priorité, du moins tant que ça reste raisonnable, classique. Et plus il y a du volume, plus il y a de surface de mur, plus c'est cher.

  16. #15
    yakitori

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    bonjour à tous et salut à toi Larzacien,
    Comme j'ai enfin validé la solution pour l'isolation de la dalle j'ai un peu de temps pour trancher la solution baie vitrée / volets / plafond cathédrale. J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé grand chose sur le calcul du R des fenêtres avec ou sans volets.
    Je vais essayer de faire une modélisation thermique pour voir l'effet des baies vitrées et des volets. Car si je retire le plafond cathédrale je peux mettre des volets sur les baies vitrées au niveau du salon.
    avez-vous un logiciel à me conseiller? gratuit ou pas trop cher (moins de 100 euros).

  17. #16
    yakitori

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Bonjour,
    J'ai finalement pris la feuille de calcul de Cedric pour essayer de faire un calcul des déperditions thermiques de la maison.
    J'en suis à la partie fenêtres. Quelles valeurs dois-je prendre pour Uw et g car je n'ai pas encore de devis et j'imagine que plus la vitre est grande et plus Uw baisse puisqu'il tient compte du dormant. J'ai des portes fenêtres et des châssis fixes avec volet (sauf au sud). Je suis prêt à mettre le prix pour avoir du matériel de qualité. Quel est à ce propos la résistance thermique du double vitrage pur sans le montant? Je n'ai pas réussi à trouver des valeurs pour les volets. Donc si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur.
    Voici ce que j'ai au sud:
    Nom : facade sud.jpg
Affichages : 173
Taille : 107,5 Ko

  18. #17
    OCIV

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Salut,
    pour le chauffage, tu peux opter pour un poele de masse qui rayonne plus que ne convecte.
    j'ai peu de recul mais sur quelques mois et un plafond à un peu plus de 4m je n'ai que 2 degrès de différence.

    pour l'isolation de la cave, tu peux penser à un U en liège, j'ai traité comme cela.
    A+

  19. #18
    yakitori

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Salut Oh Civet!
    C'est gentil de passer par ici. Je vois que tes travaux avancent (je vais lire la suite de ton fil plus tard)
    Pour le chauffage j'ai prévu soleil thermique + poele bouilleur enfin rien n'est décidé. Je comprends l'intérêt du poêle de masse dans le cas du plafond haut mais il ne me semble pas vraiment compatible dans une maison très isolée car il y risque la surchauffe. Je vais rester sur les murs chauffants et j'hésite à virer le plafond cathédrale.
    Je dois avancer sur la simulation des déperditions thermiques pour avoir plus d'éléments.

  20. #19
    OCIV

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    oui, les murs chauffants, c'est pas mal pour le rayonnement.
    j'ai vu des panneaux tout fait enduit terre qu'on peut brancher en série ou pour faire soi-même, il y a plusieurs fils bien détaillés dans le forum
    bonne suite

  21. #20
    yakitori

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Merci OCIV au fait c'est quoi ton U en liège?

  22. #21
    OCIV

    Re : construction maison bioclimatique en normandie

    Salut yaki,
    désolé, je n'ai pas été clair...en plus c'est un U inversé
    je n'ai pas trouvé de schéma comme ça vite fait mais je vais te dire ça le mieux possible:
    on souhaite isoler la cave du rdc.
    il faut non seulement placer côté cave de l'isolant horizontalement au plafond, mais pour réussir une isolation de type intérieure,
    il faut également traiter les ponts thermiques et donc placer verticalement une continuité de l'isolant sur au moins 60cm. avec les dimensions du liège en panneau expansé, j'ai fait sur 1m.
    graphiquement, cela fait un U inversé.
    ta cave devrait garder ses propriétés humides car tu n'isoles pas tout et en particulier son sol.
    en gros, je propose d'isoler la moitié supérieure de ta cave (ceci comprenant le plafond intégralement et les murs en moitié).

    sinon, as-tu songé que tu pouvais réaliser ta cave à l'extérieur?
    cela vaut peut-être le coup de peser les pour et contre (je rappelle qu'il est sorti il y a pas longtemps un livre sympa "construire sa cave naturelle")

    A+

Discussions similaires

  1. Construction Maison Bioclimatique Bretagne
    Par scarpiloufa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2010, 13h56
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  3. Cout construction Maison bioclimatique
    Par invite3c5e779d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2009, 08h40
  4. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  5. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...